CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débridez DOOM 3 pour les ATI.

XAR0
XAR0
Niveau 6
09 août 2004 à 19:36:59

Doom 3 : Optimisations pour les cartes ATI

Vous l’avez peut être remarqué sur les benchmarks, les cartes ATI s’en tire très mal sur LA nouvelle référence technologique du jeux-video sur PC : Doom 3.

La raison ? Un accord commercial entre Id Software ( développeur du jeu) et nVidia, l’éternel concurrent d’ATI, ce premier ayant optimisé son jeu pour les cartes graphique à base de GPU nVidia.

5 jours après sa sortie outre Atlantique, voici déjà trois optimisations qui augmenteront jusqu´à 40% selon les cas vos performances dans Doom 3 avec une carte graphique ATI.

Avant toute chose, procédez à une sauvegarde du dossier d´installation du jeux, afin d´y revenir si nécessaire

1 – Drivers optimisé pour Doom 3

ATI s’est vite rendu compte des piètres performances de ses cartes graphiques, et vient en effet de publier les drivers Catalyst 4.9 en version bêta censé améliorer les performances dans Doom 3.

A utilisez à vos risques et périls, ces drivers n’étant pas en version final. Personnellement, je n’ai pas de problème avec.

Téléchargement : http://www.ati.com/support/infobase/4547.html

2 – Décompression des fichiers du jeu et configurations ( valable pour toutes cartes graphiques)

A chaque fois que vous chargez le jeu et que vous jouez, les fichiers sont décompressés depuis d’énormes archives, utilisant votre processeur excessivement.

Nous allons donc décompresser une bonne fois pour tous les fichiers et ainsi économiser la puissance de votre CPU. Attention, 2 Go d´espace disque en plus sont nécessaire et la partie multijoueur du jeu devient inutilisable !

Munissez vous de l’utilitaire de décompression WinRar. Avec celui-ci, décompressez les fichiers pak000.pk4 jusqu´à pak004.pk4 se trouvant dans le dossier / Doom 3/base/ dans ce même dossier ( confirmez si il vous demande d´ecraser des fichiers deja existants). Vous obtenez donc une ribanbelle de nouveaux dossiers. Effacer les fichiers pak000.pk4 jusqu´à pak004.pk4

Puis, à l’aide de Notepad ou tout autre éditeur de texte, ouvrez le fichier / Doom 3/base/DoomConfig.cfg. Repérer la ligne : « seta image_cacheMegs " 20" » et remplacer 20 par 96, ou plus si vous disposez d’au moins 512 Mo de mémoire vive. Ceci permet de mettre plus d’image en mémoire afin de limiter les accès disques, plus lents.

3 – Optimisation des shaders

Toujours à l’aide de votre éditeur de texte, ouvrez le fichier / Doom 3/base/glprogs/interaction.vfp

Repérez les lignes :
Citation:

PARAM subOne = { -1, -1, -1, -1 };
PARAM scaleTwo = { 2, 2, 2, 2 };

et ajoutez juste en dessous ceci :
Citation:

PARAM specExp = { 16, 0, 0, 0 };

Ensuite, repérez ceci :
Citation:

1. perform a dependent table read for the specular falloff

TEX R1, specular, texture[6], 2D;

et remplacez tout cela par :
Citation:

1. perform a dependent table read for the specular falloff
  2. TEX R1, specular, texture[6], 2D;

POW R1, specular.x, specExp.x;

Personnellement, j´ai fait tout ça et je suis passé d´un niveau " medium" en 1024 à " ultra"en 1024.
Je possède une 9600pro à 256Mo.
Essayez, vous n´en croirez pas vos yeux

papackiller
papackiller
Niveau 5
09 août 2004 à 19:43:16

je peux confirmer , j´ai un pote qui l´a fait , ca tourne a fond,possesseur d´ati ne pleuré plu

DHO
DHO
Niveau 5
09 août 2004 à 19:49:05

C tro la honte pour ID,BOUUUUUUUUUUUUU a John Carmack , on doit opyimisé nous meme le jeu alala

borning_8
borning_8
Niveau 10
09 août 2004 à 19:50:36

qui vous dit qu´il n´y aurra pasun patch ? ?
le jeu est pas encor sorti en france.

XAR0
XAR0
Niveau 6
09 août 2004 à 20:22:03

J´espère qu´il y aura un patch.
En tout cas, pour le moment, cette solution est la meilleure.
C´est vraiment halucinant la différence, à mon avis, ils l´ont fait exprès c´est pas possible autrement.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
09 août 2004 à 20:34:00

Les " John-Carmack-a-dit", c´est fini.
Ce mec est aussi corrompu que la police de GTA, c´est pas possible autrement.

duke_x
duke_x
Niveau 10
09 août 2004 à 20:40:12

xaro tu pourrais au moins cité le site où t´as trouvé ca ou dit que tu as un fait un copier collé d´un autre post.

julion4
julion4
Niveau 2
09 août 2004 à 20:40:49

javai deja essayer qqes truc mai ca merdait apres.....par contr juste en conbinan c 2 manip c vrai ke ca boost le jeu et ke ca marche merci bcp!

bon frag!

TK_AK
TK_AK
Niveau 10
09 août 2004 à 20:43:42

Peut etre meme encore plus corrompu que la police de GTA . ..

julion4
julion4
Niveau 2
09 août 2004 à 21:07:40

ca optimise mm bien

avan modif : 1024 medium ds timedemo1 : 21fps

apres modif : 1024 idem : 28fps!

XAR0
XAR0
Niveau 6
09 août 2004 à 21:08:12

Pour Duke-X, je vai pas citer le site où j´ai trouvé ça, vu que c´est un pote qui me l´a envoyé par msn.
J´ai posté ça rien que pour rendre service, je pense pas que la source soit primordiale.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
09 août 2004 à 21:10:05

En voyant la différence, je n´ai pensé qu´à critiquer l´empereur Carmack, mais j´ai oublié le principal: Merci à toi XARO

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
09 août 2004 à 21:14:50

j´ai une question les gars svp. J´ai tout a lheure tester le mod pour rajouter la lampe au gun, mais apres cela j´ai remarquer que ma quicksave m´a ramener au début du niveau meme et que les fps etait tomber a 30 de moyenne au lieu de 45 ou 50 voir 60... Est-ce normal?s

XAR0
XAR0
Niveau 6
09 août 2004 à 21:18:53

Pour les FPS, oui, c´est normal.
Avec ça tu rajoutes un effet de lumière en plus de façon permanente.
Normalement, il n´y a pas Gun+lampe.
Tu as fait une connerie, car il me semble qu´une fois qu´on a mis cette option, on peu plus l´enlever.

Cable_Link
Cable_Link
Niveau 10
09 août 2004 à 21:21:18

Pour XAR0 :

voila quand tu vas dans les parametres avancés de ta carte 3D sous l´onglet < <Options>> tu vois que c´est écris < < Version du package>> ben la moi c´est écris < < 8.05-040727a-017086E ATI>>

toi c´est écris la meme chose? car j´ai installé le catalyste 4.9

XAR0
XAR0
Niveau 6
09 août 2004 à 21:24:12

c´est ça le nom des pilotes spécial DOOM :
wxp-w2k-DOOM-HOTFIX-8-05-040727a-017086E
Il marche très bien pour FAR cry également.

link182
link182
Niveau 7
09 août 2004 à 21:25:27

Les catalists 4.9 sont-ils fiablent ? Parce que je me demande si je les dl parce qu´il y a écrit à vos risques et périls !
Merci de me répondre !

:)

Cable_Link
Cable_Link
Niveau 10
09 août 2004 à 21:26:00

donc toi c´est écris pareille dans la version de ton catalyste depuis ta carte 3D???

XAR0
XAR0
Niveau 6
09 août 2004 à 21:27:26

Cable link : oui.

Link182 : tu peux les prendre sans problème.

link182
link182
Niveau 7
09 août 2004 à 21:29:11

C´est sûr à 100% ? Non parce que je viens d´acheter une HIS Excalibur ATI Radeon 9800 Pro à 350 € et j´ai pas envie qu´elle grille !

:)