CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mort accidentelle de l'ourse Franska

GaliNea
GaliNea
Niveau 7
09 août 2007 à 11:31:57

L´ourse Franska, qui cristallisait une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l´ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement par une voiture dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris jeudi auprès du secrétariat d´Etat à l´Ecologie.

La collision est survenue sur la RN21 à Viger (5km au sud de Lourdes), a précisé la gendarmerie locale, confirmant ainsi une information de la radio RMC. Les circonstances de l´accident n´étaient pas encore très claires, jeudi matin. Le conducteur du véhicule serait hors de danger, selon le ministère.

Cette ourse slovène avait été lâchée le 28 avril 2006 sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Elle avait attaqué depuis des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, ce qui lui avait valu d´être cataloguée comme "ourse à problème" par nombre de responsables locaux. L´animal pesait 110kg lors de son lâcher. Les autorités slovènes avaient évalué son âge à sept ans, mais il aurait en fait été bien plus âgé.

De nombreux éleveurs, relayés par leurs élus, réclamaient avec virulence une capture du plantigrade. Cette option avait été rejetée fin juillet par la secrétaire d´Etat à l´Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, venue à la rencontre des "anti-ours". Mais la responsable gouvernementale avait alors promis pour l´automne une évaluation "à mi-parcours" du plan de restauration de l´ours dans le massif pyrénéen, qui doit s´étendre de 2006 à 2009.

Franska avait été relâchée dans les Pyrénées avec quatre autres plantigrades venus aussi de Slovénie. L´un de ses congénères, Palouma, avait été retrouvée morte quelques semaines plus tard, apparemment victime d´une chute accidentelle. Avant l´arrivée des ours slovènes, les Pyrénées ne comptaient plus que 14 à 18 ours. Ils étaient des centaines il y a un siècle.

jeudi 9 juillet 2007
http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=5841872

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
09 août 2007 à 12:03:23

C´est ça lécologie ! On vire un ours tranquille de chez lui pour le mettre ailleurs afin qu´il se fasse butter.
Non je rigole, mais la victime de tout ça au final c´est bien lui.

En tout cas ça doit faire un sacré choc de tamponner un ours ..

lagrogne____
lagrogne____
Niveau 10
09 août 2007 à 12:30:27

Si après ça les bergers se plaignent encore ...

Gotta
Gotta
Niveau 6
09 août 2007 à 13:05:56

Dommage pour ses 3 oursons, comme ils ne les ont pas retrouvé ils vont tres certainement mourrir. :snif:

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
09 août 2007 à 13:42:16

C´est triste pour ces animaux.

Mais d´un autre coté, ils n´ont rien a foutre en pleine nature.

C´est un prédateur pour l´homme, en plus relativement massif...

C´est une question de sécurité pour les gens qui vivent dans ces contrées qui ne sont QUE quasi inhabitées.

Je me mets a la place du bouz..heu du montagnard qui se retrouve, armé de son canif face a un ours de 300 kilos affamé et déterminé !

Si on a exterminé ces animaux c´est pas pour rien.

Si les humains vivaient sous l´eau, ben ça ferait longtemps qu´il n´y aurait plus aucun requin en liberté !

Ché po, c´est logique, tu décides d´aller a la montagne avec ta tite famille et tu te retrouve deux jours apres au millieu d´une crotte d´ours, entre un saumon et une marmotte...

En plus elle fait du bruit avec le papier alu...

Moi je dis que les réintroductions d´animaux sauvages prédateurs pour l´homme en pleine foret sont le resultat du travail d´une tripotée de Bobos parisiens completement défoncés a l´herbe,n´ayant pas conscience du danger que represente un ours, trop absorbés qu´ils sont par leur souvenir du "livre de la jungle" sous fumette, et l´ours baloo qui danse le mambo.

arthas59
arthas59
Niveau 10
09 août 2007 à 20:14:41

T´es vriament pathétique.

"Mais d´un autre coté, ils n´ont rien a foutre en pleine nature."

J´ai rarement entendu une position aussi débile. Donc selon toi un animal sauvage doit pas vivre dans la nature, il est juste bon à croupir dans un zoo.

Pour moi l´absurdité c´est de s´acharner à vouloir vivre et élever des animaux dans ces espaces difficiles. Ils sont au contraire le dernier refuge pour certains animaux. Mais non, pour trois bergers qui s´acahrnent à élever leurs moutons à 3000m d´altitude, on devrait éradiquer les ours, les loups et autres prédateurs nusibles.
Ben je suis pas d´accord. Qu´ils aillent en plaine ces bergers, là il y a de la place, et plus de prédateurs depuis bien longtemps.

C´est quand même super prétentieux pour l´homme de croire que tous les territoires lui sont dus.

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
10 août 2007 à 02:15:39

Déja, tu m´insulte pas,espèce de très malpoli que tu es.

Et oui selon moi un animal DANGEREUX sauvage n´a rien a faire dans la nature.

Apres, si on lui octroie des territoires clos, pourquoi pas...
Mais de la a le faire vivre en liberté totale, ya une marge: la conscience du danger.

Tu es exactement le genre de type que je décrivais plus haut.
Je rigolerait bien de voir ton expression si tu te trouves face a un ours en pleine montagne !

Peut etre changerait-tu d´avis...

Il faut arreter de faire comme si les ours etaient tous super gentils comme "Bouba"...toujours a faire des cabrioles et a manger des tartines au miel.

Ce sont des tueurs de surcroit prédateurs pour l´homme donc ils n´ont pas leur place parmi nous.

Un exemple: En afrique, les villages sont entourés de bètes féroces, lions et autres...et des enfants se font croquer regulierement!

Moi chui bien content de pouvoir me balader ou je veux en foret sans risquer de mourir dépecé par un tel mastodonte.

"Les paysans n´ont qu´a TOUS migrer vers les plaines pour laisser leur place a l´ours"...

Mouais faut voir, ché pas si ils seraient d´accord sur le fait de laisser mourir une tradition multi-millénaire.

Leur "acharnement" a rester a 3000 metres d´altitude est du au fait qu´ils ont vaincu la montagne voila bien longtemps et réussi a éliminer leurs prédateurs.

Ah ba tiens, ça me rapelle encore et toujours la sélection naturelle.

Les ours ont eu leur chance, on ne pouvait pas vivre ensemble, c´etait eux ou nous.

Ben c´etait nous.

Mahouneko
Mahouneko
Niveau 8
10 août 2007 à 02:42:05

Petite précision : Un ours n´est peut etre pas comme "bouba", mais il n´est pas un animal féroce qui attaque l´homme a tout les 2 mins faut pas éxagéré. Un ours est a 90% des cas effrayer par l´homme et s´éloigne lorsqu´il ont vois un, le 10% qui attaque l´homme sont habituellement des femelle protégeant leur progéniture.

Normalement le monde qui se promène en forêt suivent des sentier et les ours, a cause de la senteur humaine, se tienne loin des sentier.

Mais je suis d´accord avec le fait que les paysans devrait migrer, il habit la depuis très longtemps et l´habitat est habituer a les avoir la...

je suis bien sur contre l´execution des ours et loup dans des endroit ou il sont encore présent, mais je suis contre le fait de les rétablir dans des endroit ou l´environnement ses rétablie de leur extinction ce qui apporte plus de problème a l´homme, a l´environnement ainsi qu´a l´animal rétablie comme telle.

Mahouneko
Mahouneko
Niveau 8
10 août 2007 à 02:43:35

Oups précision : "je suis d´accord avec le fait que les paysans ne devrait "PAS" migrer"

arthas59
arthas59
Niveau 10
10 août 2007 à 06:30:52

boulay-bill excuse moi je ne voulais pas t´insulter, je ne te connais même pas. C´est juste que dire que des animaux sauvages sont pas faits pour vivre dans la nature, je trouve ça pas très pertinent.

Ton discours me fait penser à un discours de famille de France sur GTA. Tu essaies de faire peur aux gens, en faisant passer un ours pour un tyrannosaure. Alors que le problème il est pas là. L´ours ne s´attaque pas à l´homme (sauf en des cas très rares qui font donc forcément la une des médias), mais au bétail. Et une grande partie des morts de moutons est indirecte, les moutons tombant de falaises sous l´effet de la panique.
Et donc ce que je critique, c´est que l´obstacle à la réinsertion de l´ours soit la préservation d´une activité peu pertinente, à savoir l´élevage dans une région difficile.

DogGreen
DogGreen
Niveau 10
10 août 2007 à 11:57:39

ils se sont bien fait avoir en tout cas, 2 millions payés par le contribuable, pour un ours de 17 ans au lieu de 7 ans :nonnon: . Tout ça pour finir sur la route.

Pour les paysan qui doivent migrer déjà ce sont des eleveurs et pas des paysans, relit les posts que j´ai mit sur le pastoralisme et sur qui s´occupe de la montagne sur le topic de la réintroduction des ours.

c64
c64
Niveau 10
10 août 2007 à 12:59:03

Un accident ? :sarcastic: Après l´ourse Cannelle butée par un chasseur et la mort accidentelle de Palouma, les accidents ont bon dos.
Et ces imbéciles de paysans se réjouissent devant un bon p´tit verre de vin rouge. Il sont irrécupérables. Doit y avoir une sacré bande de beaufs et de crétins dans le tas.

la-revenante
la-revenante
Niveau 3
10 août 2007 à 15:31:05

ce n´est pas un accident :(
en tou ca pr moi...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
10 août 2007 à 15:51:58

je vous rappelle charitablement que sans les bouseux, on mangerait des cailloux a la place des tartines au petit déjeuner :hap:

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
11 août 2007 à 00:35:18

Ok, arthas, ya pas de mal :ok:

Tu m´accuses de prétendre que les animaux sauvages n´ont pas leur place dans la nature...

c´est pas ça du tout...en fait ils n´ont pas leur place a nos cotés, tout simplement( je parle bien sur des prédateurs)

Dans la nature, c´est autre chose, mais dans ce cas, il faudrait prédeterminer des zones closes ou ils pourraient proliferer en toute quiétude en nous tenant a l´abri de leurs crocs et en les mettant de surcroit a l´abri de nos fusils et/ou automobiles "accidentogènes".

J´ai absolument rien contre les ours,mais je ne veux pas risquer d´en croiser un sans murs ou barreaux pour me proteger, voila tout.

Puisque l´on parle de T-rex, et si ça existait encore, tu verrais d´un bon oeil leur réintroduction dans ta région, toi?

caelacanthe :d) lol , j´adore ton humour :ok:

Apophis
Apophis
Niveau 10
11 août 2007 à 01:11:56

Il y a tres peux d´attaque de Grizzly en Amérique du nord pourtant il y en a beaucoup et tres pres des villes!

Mais biensur pour les Français un Ours c´est un mangeur et un tueur d´homme, les bergers qui se plaignent qu´ils attaquent leur mouton devrais plutot aller protester contre les chasseurs qui prénnent les proie naturelles des Ours!

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
11 août 2007 à 17:01:19

Dans ce cas, la proie naturelle de l´ours devient la proie naturelle des hommes.

C´est en ça que l´ours a perdu sa course a l´évolution.

rho! et j´ai vu une vidéo d´un mec qui sort de sa voiture pour filmer un grizzly de (trop) près...

Paix a son ame de crétin...

Sa femme hurlait dans la voiture "John, be carefull...John?..John ! Oh no, my god ! Nooooooooooo !! !"

Pi la le mec se fait croquer la gueule.

Quelques instants plus tard, on voit l´ours se barrer avec un bras dans la bouche.

"Il ya trés peu d´attaque d´ours sur les hommes"
Chui daccord avec toi,mais bon, faut etre du bon coté des statistique dans ce cas.

Demande donc a la famille d´une victime d´ours si elle voit d´un bon oeil la cette relation homme/animal...

Imaginons que tu habites dans un petit appartement de deux pieces...

Et que tu y vives avec un rottweiler qui la plupart du temps est gentil, joueur et affectueux...

Mais parfois il pete un plomb et devient hyper-violent, sautant au visage de tout ceux qui ont le malheur d´etre devant lui lors de ces "crises"

Perso, si je ne veux pas purement et simplement le tuer, je fermerais simplement la porte de sa piece,et lui laisserait faire sa vie dans son coin.

Tomiam
Tomiam
Niveau 10
11 août 2007 à 23:08:05

accidentelle, et mon cul c´est du poulet :question:

Apophis
Apophis
Niveau 10
12 août 2007 à 01:00:55

"Demande donc a la famille d´une victime d´ours si elle voit d´un bon oeil la cette relation homme/animal... "

La plupart des accidents sont provoquer par l´homme qui s´en approche trop prés!

Mahouneko
Mahouneko
Niveau 8
12 août 2007 à 22:51:06

Pour plus de précision sur l´accident :

En bref : l´Ourse Franska tuée par une voiture
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

L´ourse Franska a été tuée accidentellement ce jeudi 9 août vers 6h30 par une voiture sur la RN 21 à Viger, à 5 km au sud de Lourdes.

D´origine slovène, l´animal avait été lâché le 28 avril 2006 sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), et faisait depuis l´objet d´une polémique parmi les éleveurs de la région, qui l´accusaient de s´attaquer aux moutons.

Ce matin, elle a été accrochée par une première voiture alors qu´elle venait du massif du Pibeste et se dirigeait vers le massif de Hautacam, puis projetée de l´autre côté de la route à deux voies avant d´être tuée par un second véhicule conduit par un militaire. Celui-ci n´a pas été blessé mais sa voiture est détruite.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/en-bref-lourse-franska-tuee-par-une-voiture_12601/

Sous forums
  • Jeux
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Automobiles
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment