Moi je suis OK sur tous les points avec jesaispas65 !!
DogGreen on ne lui rajoute pas de contrainte a l´homme , c´est l´homme qui est une contrainte a l´ours !! !! L´ours a peur de nous !! !!
Et pour en revenir a "l´accident" de Franska , MON CUL !! !
A qui croit-il faire avaler sa !
Tu es ok avec jesaispas ? Il parle de choses dont tu ignorais totalement l´existence et tu va faire croire que tu es d´accord ? Laisse moi rire.
L´homme une contrainte à l´ours ? Quel ours ? Celui qu´on a rajouté ?
Je tiens a te signaler que j´adore les ours et que je me documente beaucoup a se sujet donc ne me prend pas pour un con a se sujet la car je pense que tu n´est pas plus fute fute que n´importe qui pour dire des idioties pareil !
On a rajouté ces ours car les bergers les ont "eradiqué" et que de leur faute ( pas que de la leur , je l´avoue) cette espece est en voie d´extinction , c´est a cause de remarque comme les tienne qu´on peut se rendre conte de l´idiotie humaine ! Sur ceux je te laisse rire en paix !
Un peu de respect pour ses ainés

Moi je dis que on devrait faire payer l´ours enfin les ours a ceux qui sont pour et y´en aurait bien moins car moi j´ai rien demander et on me le fait payer?
Qu´ils se fassent tout "écraser" j´en serais bien heureux !
Qu´on les laisse en slovénie ces ours.
Pendant le temps qu´ils n´étaient plus ou presque présent on a rien vu de changer alors ils n´apportent plus rien a notre époque a l´écosysteme en france.
Si vous voulez des ours allez en slovénie ou je ne sais où mais laissez tranquil ceux qui n´en ont pas besoin !
J´aimerais bien vous voir a la place d´un berger et vous feriez bien moins les malins vous êtes né dans une famille qui a de la chance ! jpeux vous le dire jvois pas en quoi vous avez le droit de les critiquer Vous êtes loin de savoir ce qu´un , éleveur, agriculteurs ou un berger peut endurer et vous vous permettez de les juger? faites moi rire !
Tu m´étonnes !
Etre obligé de se taper des chèvres 6 mois par an ça change un homme...
"On a rajouté ces ours car les bergers les ont "eradiqué" et que de leur faute ( pas que de la leur , je l´avoue) cette espece est en voie d´extinction"
Non serieux ? J´avais jamais entendu parler de ça...
" c´est a cause de remarque comme les tienne qu´on peut se rendre conte de l´idiotie humaine !"
Quelles remarques ?
C´est sa fait semblant de pas comprendre .... ne te fait pas passer pour plus *** que tu ne l´est !! !
sur ce a+ ! C´est franchement navrant de voir sa !! !!
Alors pour répondre à quelques posts précédants. Le berger, lui, je le respecte, il vit à la montagne avec les bêtes, il a pas une vie facile, isolé de tout pendant 2 ou 3 mois. Mais le berger, c´est pas un éleveur, c´est un gars qui est payé pour garder les troupeaux.
Les éleveurs dans les zones montagneuses des pyrénées sont loin d´être pauvres. Croire que les paysans sont tous pauvres, c´est être aveugle. La plupart des paysans que je connais ont acheté des tracteurs et leur matériel agricole sans crédit. Je ne sais pas si tu le rend compte du prix d´un tracteur flambant neuf, d´une round-balleuse, etc... Tu comprendras donc que financièrement ils ne sont pas pour la plupart à plaindre. Je parle en connaissance de cause, dans ma famille, dans mes amis, dans mon village, on connait, on a tous des éleveurs dans nos familles.
Ensuite sur le coup des bêtes qui sont élevées pour être tuées, ce que je critiquais, c´est qu´on voit les éleveurs litteralement pleurer, verser des larmes quand ils trouvent des brebis tuées par l´ours. C´est un peu ironique. Quelles soient tuées par l´ours ou par le type de l´abattoir, c´est la même chose, alors pleurer devant les caméras pour faire style "C´est triste ma brebis elle est morte..." je trouve trouve ca plus que ridicule. Qu´une brebis soit tuée pour être mangée par un ours ou par un humain, c´est la chaine alimentaire, c´est tout.
Pour ce qui est de l´inutilité de certains animaux, si on suit ton raisonnement par l´absurde, alors dans l´ordre, on tue tous les renards, tous les sangliers, tous les cerfs, toutes les biches, tous les blaireaux, ben oui, après tout ça sert à rien dans l´écosysteme.
Je n´ai jamais dit que ceux qui sont contre l´ours sont des cons, si oui, montre moi une seule phrase, un seul mot, où je l´ai dit ou insinuer. N´extrapole pas s´il te plait DogGreen.
Sur le fait que certains lassèrent leurs bêtes pour toucher les subventions, je ne discredite pas tout le monde, mais j´expose un fait que la plupart des citadins n´imaginent même pas.
Le métier de paysans c´est de s´occuper de ses bêtes non ? Pour toi c´est les laisser en pature sans surveillance, sans aller les voir, juste histoire de dire j´ai des bêtes ? Non je crois que tu ne pense pas comme ça non plus. Pourtant c´est un fait, quand on cumule deux métiers, on ne peut pas s´occuper correctement de ses animaux. Comme dirait l´autre, "boire ou conduire, il faut choisir", mais on fait pas les deux en même temps.
Cover_crop, si tu crois que je parles sans savoir de quoi je parles, dit toi que je connais la montagne, ses habitants, ses paysans, ses bergers depuis un bon moment, et que si j´en parles, c´est que je pense savoir à peut pres comment ca fonctionne. Je ne parle jamais sans savoir de quoi je parles. Et si je me permets " de les juger" comme tu dis, c´est que je passes suffisemment de temps à les cotoyer pour pouvoir en parler. Contrairement à certains non habitants des Pyrénées qui se permettent de parler sans avoir la moindre idée de la vie ici.
L´ours est payé avec tes impots, ca coute des millions pour essayer de réparer les conneries que l´homme à fait avant en tuant la quasi totalité des ours de nos montagnes. Je paye des impots pour ca, et pour moi c´est bien mieux placé dans la réintroduction d´un ours que dans l´achat d´une residence de fonction pour certains de nos ministres et compagnie. Est-ce que tu as demandé a ces chers ministres et leurs consorts de partir en vacances ou de se faire payer des notes de frais "sur ton dos" cover crop ? Bon je fais du hors sujet, mais tu vois, le monde est ainsi fait, l´etat te pompe tes sous, même quand tu demandes rien et s´en sert pour des trucs bien moins utiles que la reintroduction d´une espece en voie d´extinction dans nos contrées. Tu parles comme si l´ours était une specificité slovene, et bien non, désolé de te l´apprendre mais l´ours est present dans les Pyrénées depuis très longtemps, tout comme en Slovénie. Alors aller en Slovénie, non merci, j´ai la chance d´en avoir de souche pyrénéenne en France. Et qui parle de besoin d´avoir un ours, c´est pas un besoin. Si on tuait, détruisait tout ce dont on n´a pas besoin, il ne resterait pas grand chose.
J´ai essayé de répondre tout dans la mesure du possible sans éluder aucun point contradictoire avec mon point de vue. Si c´etait le cas, c´est surement une étourderie que j´essayerais de corriger.
"Croire que les paysans sont tous pauvres, c´est être aveugle. La plupart des paysans que je connais ont acheté des tracteurs et leur matériel agricole sans crédit. Je ne sais pas si tu le rend compte du prix d´un tracteur flambant neuf, d´une round-balleuse, etc... Tu comprendras donc que financièrement ils ne sont pas pour la plupart à plaindre. Je parle en connaissance de cause, dans ma famille, dans mes amis, dans mon village, on connait, on a tous des éleveurs dans nos familles."
Oui, daccord, mais...faut bien payer l´ sel ! ![]()
Déjà jesaispas, je te remercie d´apporter des arguments plus constructifs. Au moins tu sais de quoi tu parles, ça je ne peut pas te le reprocher.
"Je n´ai jamais dit que ceux qui sont contre l´ours sont des cons, si oui, montre moi une seule phrase, un seul mot, où je l´ai dit ou insinuer. N´extrapole pas s´il te plait DogGreen. "
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c´est que dans la façon dont tu parlais des éleveurs, tu semblait vouloir les discréditer à tout prix, en disant qu´il sont hypocrites de pleurer leur bête alors qu´elles vont être abbatues, qu´ils sont obnubilé par l´argent, ceci renforcé par l´exemple du type qui va tapé ses bête avec le baton clouté. Bref.
"Pour ce qui est de l´inutilité de certains animaux, si on suit ton raisonnement par l´absurde, alors dans l´ordre, on tue tous les renards, tous les sangliers, tous les cerfs, toutes les biches, tous les blaireaux, ben oui, après tout ça sert à rien dans l´écosysteme. "
Je n´ai pas dit ça. Je parlais de l´inutilité de réintroduire l´ours (de cette manière). Dans les Pyrénées, vu que tu les connais si bien, tu n´es pas sans savoir que ce n´est pas la seule espèce qui a disparu, la plus emblématique, certes, mais la nature elle se moque des emblèmes.
Si la necessité de l´ours (de la réintroduction hein) dans les Pyrénées été avérées, c´est que sa disparition aurait engendré un déséquilibre écologique. Ce qui n´est pas le cas. Puis pour réintroduire l´ours et obtenir cette stabilité tant recherchée, il faut réintroduire en plus grande quantité d´autre espèces. C´est ça aussi la chaine alimentaire. Le plus haut est en faible quantité, mais les maillons les plus bas se doivent être en plus grande quantités sinon la stabilité est impossible.
Et à long termes la présence (trop grande ?) de l´ours risquerait de faire disparaître le métier d´éleveur de nos montagnes. Et tu imagine le drame écologique que cela engendrerai, au profit d´un élevage plus industriel.
Et juste un truc, les éleveurs ne sont pas tous interessé par les indemnité. cf : "On ne veut ni de l´ours, ni des sous !" A mon avis préferent t´ils vive de leur travail que remplir des papier pour payer les bergers.
Puis le but de cette manoeuvre c´est de sauvé une espèce : l´ours Pyrénéens. C´est tout. L´ours Slovène n´est pas le plus proche. L´ours Espagnol l´est plus, mais pas en assez grand nombre pour qu´on le réintroduise dans les Pyrénées. Pourquoi ne pas guarder les dernière gènes Pyrénéens présent dans certains ours métissé pour les préservés dans des endroits ou l´ours vit confortablement et sans problèmes. Dans d´autres régions quoi.
Une autre chose, j´ai souvent discuter de ce sujet, et les "anti-ours" ont beaucoups d´arguments et sont totalement conscient du POURQUOI ils ne veulent pas de l´ours. Or les "pro-ours" eux ne savent pas bien pourquoi ils veulent cette réintroduction. Parce qu´on leur a dit que ça serait bien et ils se sont mit dans la tête qu´être contre, c´etait mauvais.
Donc je vous copie une petite question qui défendra la chose mieux que moi :
"Donc, d’où vient cette « norme » qui dit qu’il est « bon », « sain » de réintroduire des animaux qui sont potentiellement dangereux pour l’être humain, qui ne sont pas en danger de disparition (l’ours brun se porte très bien de part le monde) et qui affectent directement l’activité humaine de la région (élevage de brebis et moutons en particulier)."
Est t´il plus naturel de trimballer un ours de la Slovénie au Pyrénées de l´endormir puis de le relacher en endroit inconnu ou d´élever des brebis en liberté dans les montagnes ?
Enfin voila un peu mes opinions, désolé pour le post un peu long..
Pour répondre a la fin de ton post dog c´est juste pour montrer que la france peut grader ses ours ... et pour faire de la pub enfin que de la magouille ...
Demandez au slovene ou au espagnol si ca change quelque chose d´avoir des ours ... bah non strictement rien.
Mais ca fait de la pub ....
Ce qui me fait bien rire aussi c´est que certains disent oui mais ils sont élevés en plein air etc c´est pas bien et ensuite tu vas le voir sur un sujet sur les élevages industriels en disant oui mais ils sont pas élevés dans la nature bouh c´est pas bien ils souffrent ,faut les élever dans la nature ........
En plus les moutons on un role assez important dans le fauchage. Vous avez déja vu une pature avec des moutons et ensuite sans moutons?