CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que voudriez vous voir chez GNU/Linux ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 janvier 2014 à 19:51:12

Pour ma part, je réfléchissais à propos de l'accessibilité des OS libres par rapport aux OS propriétaires, point souvent remis en cause lorsqu'un non-initié parle des distributions GNU/Linux.

Que nous manque-t-il ? Toutes les actions de base du terminal qui font si peur aux débutants sont pourtant très facilement faisables en GUI...

À mon humble avis, ce qui nous manque (et qui pourrait nous démarquer soit dit en passant), est un gestionnaire de manuels en GUI, proposant des captures d'écran, des instructions détaillées et un accès rapide au wiki de la distribution. :oui:

Et vous, que voudriez vous voir sous GNU/Linux ? (sur tous les plans :hap: )

Knakis
Knakis
Niveau 10
19 janvier 2014 à 20:17:46

C'est pas ça que je veut. Dans les choses les plus chiantes, il y a:

La polution de mon « /home » par les fichiers de configuration (encore, si tout était dans « ~/.config » ...) et la configuration du système en lecture pour tous.

Après, y'a tout les forks qui servent à rien, c'est trop dur d'améliorer ce qui ne va pas au lieu de forker tout un machin ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 janvier 2014 à 20:31:04

+1 pour la pollution du home, c'est horrible.
Le pire c'est que maintenant, de plus en plus de programmes qui respectent les directives XDG_CONFIG_HOME mettent quand même leurs fichiers directement dans le ~ par défaut si on active pas l'option :(

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
19 janvier 2014 à 20:34:11

PUUSH

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 janvier 2014 à 20:35:14

Comme dit plus haut.

Moins.
De.
FORKS.

Que ce soit pour de simples softs, ou pour les distributions en elles-mêmes ( :malade: ), ça devient ridicule et ça n'apporte pratiquement jamais rien de bon.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
19 janvier 2014 à 20:41:12

Trop de fork tue le fork. Je suis d'accord.

Knakis
Knakis
Niveau 10
19 janvier 2014 à 20:49:19

Non.

La documentation d'Ubuntu apparait en premier parce que tout les teubés qui l'utilisent cliquent dessus.

man <foo> ou info <foo> (pour les logiciels GNU). C'est très complet et bien plus fiable que la documentation d'Ubuntu. Pour rechercher, on utilise man -k <bar>.

Que ce soit graphique ou pas, le manuel reste le même (juste trois boutons et une barre de recherche en plus). Dans ce cas, une fenêtre ne sert à rien, comme elle ne gêne pas.

Cocomaxishow
Cocomaxishow
Niveau 10
19 janvier 2014 à 21:02:58

La doc de ubuntu-fr est bien rempli mais niveau qualité du contenu :malade: .

Moi j'aimerais voir les jeux ankama(et sûrement d'autre jeux) compatible toute les distro(et pas ubuntu :rire: )

Knakis
Knakis
Niveau 10
19 janvier 2014 à 21:08:59

Darkcarot: Tu parles de ceux qui cherchent une documentation qui t'explique comment faire quelque chose et pas comment utiliser <foobar> ? :(

Et puis, je vais pas m'étendre dessus, mais je préfère la documentation de Debian à la documentation d'Ubuntu (même si c'est parfois l'enfer pour trouver ce qu'on veut, vivement une modernisation du site...).

Coco: Si ça tourne sous Ubuntu, ça tournera sous le reste sans trop te fouler (sauf si ça utiliser un machin qui n'existe que sous Ubuntu et que personne n'as jamais compilé sur une autre machine.).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 janvier 2014 à 21:11:22

coco : Les jeux ankama comme dofus utilisent adobe AIR, qui n'est plus supporté sous Linux, ce qui rend la chose délicate.
Je me souviens encore quand je jouais à Dofus 1.2x sur un vieux ubuntu 8.04 , à cet époque, Dofus utilisait Flash.

Donc si il y a une chose qui serait cool, c'est que Adobe reprenne le développement de Flash et AIR pour Linux :oui:
Et aussi de meilleurs drivers GPU ce serait cool mais avec SteamOS ça ne saurait tarder :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 janvier 2014 à 21:13:37

Le fork induit une grosse perte de lisibilité pour les gens qui arrivent post-fork justement.

Il suffit de se mettre à la place d'un mec qui débarque en 2014, et veut débuter sous GNU/Linux.
Bon, heureusement, la plupart des bouquins papier d'initiation à Linux se baseront sur des distributions assez mainstream. Mais sinon, je ne vois pas trop comment ils sont censés séparer le grain de l'ivraie dans ce beau merdier. (les stats de Distrowatch peuvent aider aussi cependant... enfin, si on oublie qu'Ubuntu apparaît en tête, mais ça c'est encore autre chose :( )

Sinon, en tant qu'utilisateur de Debian depuis plusieurs années maintenant, je n'ai franchement plus grand-chose à demander pour mon utilisation. J'ai un Windows 7 à côté sur ma machine de travail pour faire mes Windowseries, donc je n'ai aucun "manque" à proprement parler sous Debian.

Je pense que GNU/Linux a encore du progrès à faire dans son expérience "desktop pour tous publics" (Gnome et KDE ne sont toujours pas suffisamment matures pour monsieur tout le monde, amha), mais dans la mesure où je ne suis pas concerné (utilisation surtout orientée serveur, et sur desktop j'ai ma propre tambouille loin de Gnome/KDE/etc.), je m'en fous aussi. :o))

Cocomaxishow
Cocomaxishow
Niveau 10
19 janvier 2014 à 21:14:21

Knakis :d) sudo et dpkg ne sont pas sur toutes les distro non?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 janvier 2014 à 21:16:56

« Donc si il y a une chose qui serait cool, c'est que Adobe reprenne le développement de Flash et AIR pour Linux :oui: »

Ce serait peut être bien qu'on arrête de prier tous les soirs pour que Flash, AIR &cie continue à vivre, quand on sait que des standards ouverts sont en voie de se démocratiser justement. (au moins pour flash, pour AIR j'en sais rien, mais Ankama n'a qu'à se sortir les doigts du cul et utiliser un truc plus portable s'ils veulent cibler le public Linuxien)
Dépendre d'une techno développée par une entreprise qui se contrebranle de GNU/Linux, c'est se faire du mal (je parle pour les Linuxiens).

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 janvier 2014 à 21:18:33

coco :d) sudo est dans les dépôts de la plupart des distribs (après, il n'est pas installé par défaut partout, cf. Debian qui te donne le choix).
dpkg, c'est chez Debian et sa descendance.

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
19 janvier 2014 à 21:20:16

ShadowwF :d) super idée de topic :ok:
Pour ma part je réfléchis :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 janvier 2014 à 21:24:46

C'est pas un cadeau, ce genre de choix.
Surtout que je me demande s'ils gagnent vraiment "du temps" à développer là-dessus, plutôt que sur des libs un peu plus portables. (je vais pas faire une liste, c'est pas ce qui manque)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 janvier 2014 à 21:34:03

J'ai pas lu les pavés précédant :hap:
Ce que j'aimerais :
- un home moins pollué
- meilleurs drivers
- meilleurs docs
- moins de forks débiles
- plus de jeux videos
- adobe & co

et la :cool:

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
19 janvier 2014 à 21:37:55

adobe :coeur:

Knakis
Knakis
Niveau 10
19 janvier 2014 à 21:51:00

« - meilleurs docs »

Contribue ? *badum tss*

Darkcarot: Dans le genre documentation accessible, il y a le SlackBook. Il t'explique beaucoup de choses, ce qu'est Linux, l'installation de la Slackware, la configuration de Xorg, de l'internet (wifi/ppp/etc), administration système de base, vi et emacs, le shell, etc. C'est vraiment très complet, simple et bien fait (mais en anglais...).

Il donne tout pour utiliser un système sans problème, il faut juste prendre la peine de le lire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 janvier 2014 à 21:51:01

C'est de la daube :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh