Le fork induit une grosse perte de lisibilité pour les gens qui arrivent post-fork justement.
Il suffit de se mettre à la place d'un mec qui débarque en 2014, et veut débuter sous GNU/Linux.
Bon, heureusement, la plupart des bouquins papier d'initiation à Linux se baseront sur des distributions assez mainstream. Mais sinon, je ne vois pas trop comment ils sont censés séparer le grain de l'ivraie dans ce beau merdier. (les stats de Distrowatch peuvent aider aussi cependant... enfin, si on oublie qu'Ubuntu apparaît en tête, mais ça c'est encore autre chose
)
Sinon, en tant qu'utilisateur de Debian depuis plusieurs années maintenant, je n'ai franchement plus grand-chose à demander pour mon utilisation. J'ai un Windows 7 à côté sur ma machine de travail pour faire mes Windowseries, donc je n'ai aucun "manque" à proprement parler sous Debian.
Je pense que GNU/Linux a encore du progrès à faire dans son expérience "desktop pour tous publics" (Gnome et KDE ne sont toujours pas suffisamment matures pour monsieur tout le monde, amha), mais dans la mesure où je ne suis pas concerné (utilisation surtout orientée serveur, et sur desktop j'ai ma propre tambouille loin de Gnome/KDE/etc.), je m'en fous aussi.