Tu peux déjà t'en servir un peu plus profondément avec tout ce qui est multi-panes, sessions persistantes, fenêtres, ... mais c'est assez classique.
Après, t'as moyen de faire plein de petits binds pour rendre l'ensemble très agréable à utiliser: exemple, dans ma config, "C-a ." permet d'ouvrir un prompt dans la ligne de status; je peux par exemple écrire 'gcc' et une fois avoir appuyé sur Entrer, un split-pane s'ouvre en dessous de mon pane courant avec la page de manuel de gcc; en quittant, le split se résorbe. C'est le genre de trucs tout bête mais qui permet d'accélérer l'utilisation.
Même principe avec à peu près tout ce que tu veux; C-a : permet de faire la même chose, mais avec n'importe quelle commande; C-a f/$/m/... m'ouvre une nouvelle fenêtre avec ranger/wcalc/ncmpcpp/... (et version dispo en split), ssh, su, ...
C'est pas grand chose mais j'adore, ça gagne toujours quelques touches à chaque commande ou presque et au final ça rend le terminal encore plus agréable à naviguer.
J'ai même commencé à remplacer mes scratchpads par des binds qui font quelque chose de similaire.