Avec l'arrivée (fracassante, à tous les sens du terme) de Steam sous Ubuntu, on pourrait "presque" considérer qu'ils sont censés bien tourner. (à toi de chercher la liste des "jeux Steam" bien portés sous Linux, je n'ai pas le lien sous la main et j'ai la flemme d'aller faire la recherche, je n'utilise pas Steam)
Mais d'une manière générale, les gens oublient trop souvent que contrairement à Windows (ou OSX, mais là c'est assez logique), Linux ne dispose pas systématiquement de pilotes "optimisés pour les performances", sur certaines cartes graphiques. (entre autres)
La situation a évolué depuis des années, mais il reste encore un bon paquet de cartes (notamment les plus récentes, me semble-t-il) pour lesquelles les drivers libres ne sont pas forcément viables pour le jeu, et les drivers propriétaires n'ont pas encore été portés sous Linux.
Donc dans tous les cas, dès qu'il s'agit d'un jeu qui possède des graphismes récents, tu devras aussi te demander si les pilotes de ta CG sous Linux seront assez performants pour l'exploiter aussi bien (parfois mieux, ça m'est arrivé sur du très vieux matos) que les drivers propriétaires.
Et comme dit plus haut, par pitié:
-Essaie de "regrouper", à l'avance, toutes tes questions sur un seul thread, ou de les "ajouter au fur et à mesure" sur un de tes threads existants, vraiment
-Ne viens pas demander, activité après activité, si tu pourras faire "sous Linux" ce que tu faisais déjà sous Windows. Le jeu fait partie des choses qui ne sont généralement pas possibles (ni rationnelles, surtout) sous Linux, même en 2013.