« même si de nos jours, les drivers libres sont aussi performants que les proprio »
Hmpf, pour ma part j'ai eu des emmerdes avec le driver libre ("nouveau", ce fameux truc) ET le driver proprio, avec ma CG. 
Mais des emmerdes différentes, l'un qui ne fournissait pas de perfs suffisantes pour le jeu vidéo, et ne permettait même pas le contrôle de la luminosité, tandis que l'autre me flinguait littéralement toutes mes tailles de polices. (mais ça, après enquête, ça venait d'une erreur de ma part dans le choix du type de fotnes à utiliser lors de la configuration de ma distro)
Et encore, je résume hein... mais tout ça pour dire que de mon côté, je ne suis vraiment pas satisfait des drivers libres, même s'ils ont fait un peu de progrès.
« Minecraft est LE SEUL jeu qui tourne MIEUX sous Linux que sous Windows. »
A condition d'avoir des drivers décents pour le rendu 3D.*
Vraiment.
Toujours dans mes "déboires" entre libre et proprio, j'ai constaté que là où Minecraft était littéralement _injouable_ avec nouveau, il devenait tout aussi gérable que sous Windows une fois le driver proprio mis en place.
Donc je réitère ma remarque initiale sur ce topic, même si le jeu est porté/compatible/émulé_à_peu_près_correctement sous Linux, il faut avant-tout penser aux capacités des pilotes dont on dispose pour son matos avant de vendre la peau de l'ours.
(et puis, pitié, je vois trop de gens sur le forum Minecraft qui s'imaginent qu'ils vont gagner 100 FPS dans le jeu s'ils installent Ubuntu... je veux pas en voir d'autres, vraiment.
)