CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer de Windows à Linux...

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 10:11:26

Bonjour !

Alors je vous explique mon problème...

Depuis 2 ans j'ai un ordinateur portable mais très pourrit (malgré qu'il soit récent), il s'agit d'un Asus de série X5DC-SX033V avec la configuration que voici :

Processeur: Intel Celeron 1.2 Ghz (heureusement je ne suis pas un gamer même si parfois ça me manque un peu)
Système d'exploitation: Windows 7
Ecran: 15,6 pouces
Cartes graphiques: SiS Mirage 3 (archi nul !)
Bref je vous passe les autres détails... :nonnon:

Il reste cependant assez fluide, mais pas assez rapide lors de la lecture de vidéo Youtube ! Je ne peux pas faire deux choses à la fois sinon ça bug...

Donc je voulais savoir si passer à Linux était une bonne affaire ou si il valait mieux acheter un autre PC...

Je vais entrer en FAC et faire pas mal de MAO... Là bas je vais travailler sur MAC mais j'aimerais quelque chose de fiable chez moi...

Je n'y connaît rien à Linux... Qu'en pensez-vous ?!

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 10:19:58

En fait Linux changera quoi de plus si le PC restera toujours aussi lent ?

En fait je voudrais pas qu'il me plante pendant mes études... Mais en même temps je l'aime bien au niveau de la fluidité, du clavier, ...

PS : J'ai 500 Go de capacité disque dur et 4 Go de RAM DDR2

dauh
dauh
Niveau 10
12 juillet 2013 à 10:21:02

Tu peut toujours essayer avec un archlinux et lxde( c'est un environnement de bureau)(car apparemment ça donne une seconde vie au pc mer*****) Mais bon il faudra y passer du temps pour que ça soit optimal(configurer ect..), Sinon il y a puppy linux qui fait le même travail automatiquement sans que tu soit obliger de configurer juste installer et hop, ou d'autre distribution avec l'environnement de bureau lxde...

MAIS linux n'est pas windows: http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows

Tu ne pourras pas lancer des .exe dessus..(exemple tout bête mais révelateur)

Des question? :hap:

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 10:23:02

De toute manière je peux déjà pas installer grand chose dessus alors bon...

dauh
dauh
Niveau 10
12 juillet 2013 à 10:47:17

Minute HS on: Darkcarot d :) Mais attend le rasberry pi est aussi puisssant que ce type de pc? :fou: , donc on peut faire tourner l’équivalent dessus?

Minute HS off:

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 11:20:45

C'est hyper compliqué... Je ne suis déjà pas très doué en informatique... En fait je dois téléchargé l'OS Linux que je souhaite sur une clé c'est ça ? Vous avez des bons liens qui expliquent clairement comme installer pour ceux qui n'y connaissent rien en informatique ?

Et si jamais je veux revendre mon ordinateur plus tard (enfin si il vaut quelque chose...) ce sera encore plus difficile avec Linux ? Étant donné que beaucoup sont un peu perplexe sur cet OS...

Est-ce que je pourrais faire pas mal de MAO ( Musique Ass. Par Ordinateur) via Linux... ? Car on m'a dit que c'était plus conseillé sur un Mac... Mais si je peux avec Linux...

Pouvez-vous également me résumer vite fait (malgré mes recherches internet où ils parlent trop) ce que je vais avoir en plus que je n'ai pas la sur mon ordinateur pourrit...

Merci !

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 11:42:37

C'est beaucoup plus ouvert que MAC quand même ! :coeur:

Le mot "libre", j'aime !

En revanche une fois installé, plus possible de revenir à Windows donc il faut bien que je test...

Je comprend pas trop ce que tu expliques avec la clé... En fait je téléchargé le dossier et je met tout sur clé ? Ensuite je démarre l'ordi avec la clé et ça lance tout seul ?

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 11:54:51

Ok alors quelques questions (mais ce que tu dis est clair, c'est juste que je suis vraiment pas top top en informatique...)

Qu'entends-tu par ISO ? C'est l'OS en gros ?
Formater la clé, il faut faire propriété, ... ?
Pourquoi installer ISO sur la clé ? On ne peut pas faire copier-coller ?
Que veut-u dire "booter" ? "BIOS" ?

Et j'ai vu sur internet que le meilleur pour commencer était Ubuntu... Tu en penses quoi ?

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 12:22:43

Ouai mais Linuxmint n'est pas en Français... :doute: C'est déjà compliqué alors si en plus on me refile de l'anglais c'est pas cool quoi...

Autre question, Skype je ne pourrais plus l'utiliser ? Donc je n'ai plus accès à mes contacts ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2013 à 12:24:26

Oint est en français :pf:

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 12:30:17

Ok donc toi tu me conseils plus Mint... Au pire j'essaye les deux et je verrais bien lequel je préfère !

Sinon la config de mon ordi tiendras bien la route ? J'espère que ce sera mieux ! :)

Daishi
Daishi
Niveau 10
12 juillet 2013 à 12:50:03

En même temps, si tu es allergique à l'anglais ça risque d'être compliqué linux...

Pour beaucoup de choses, il est nécessaire de taper des commandes en anglais, lire les commentaires des fichiers conf en anglais... etc.

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 13:00:05

Je suis pas allergique non plus ! :P J'ai fais des cours d'info en anglais durant mes années au lycée. Seulement j'ai vraiment pas l'envie de m'amuser à tout traduire...

Bon va pour Lunixmint ! J'essaie ça ce midi. En espérant que mon PC me plante pas et que cela soit plus fluide ;) (Pour m'éviter d'investir 500 euros dans un PC pour l'année prochaine...)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:13:01

L'essentiel niveau fluidité ça va être la surcouche graphique. Les environnements de bureau c'est bien mais même LXDE peut jouer des tours sur de vieilles configs; si tu veux un truc impeccable, léger qui se fait vite oublier, faut te diriger vers des WM (gestionnaires de fenêtres) seuls (parce que normalement un environnement de bureau inclut un WM), type Openbox ou, un peu plus orienté power-users, awesome, i3, monsterwm, ...
Pour te donner une idée, j'ai aussi une config fixe relativement faiblarde (cf CdV, même si c'est quand même plus puissant que ta machine) qui rame un peu sous W7 aero; sous debian avec un WM seul (Subtle), avec navigateur, mails, rss, musique, quelques terminaux et gestionnaire de fichiers d'ouverts, je tourne à 490mo de RAM, avec des pics CPU à 12%, jamais plus! J'ai la même config sur mon laptop et ça chauffe pas d'un pouce, ça bronche pas, alors que sous Windows j'ai parfois quelques latences (mais rien de méchant non plus, mon laptop est quand même récent).

Bref, pour une fluidité maximale, opte pour la légèreté de l'interface graphique. Même si Mint c'est sympa, évites quand même les DE comme Cinnamon, qui restent assez lourds. Pour ta config, un bon vieil xfce4 tournera parfaitement sans bouffer trop de ressources :ok:
Et le jour où tu te sens motivé à toucher des fichiers de config dans tous les sens, tu pourras t'orienter vers des WM en stand-alone :ok:

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 13:16:18

Et au niveau de la lecture de vidéos Youtube ? La ça rame pas mal... Ce sera un peu mieux sous Linux ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:21:04

Ça dépend. Si sur windows, le lag vient du fait que ton OS utilises trop de ressources pour en consacrer assez à la vidéo, c'est que le système bride la vidéo et passer sous Linux aidera; si, au contraire, le système en lui-même a accès aux ressources dont il a besoin sans "débordements", c'est que le lag vient de la carte graphique et/ou du processeur et passer sous Linux ne changera rien.

Bref, ça dépend de la cause du lag, en fait. Mais ne te fais pas trop d'illusions, dans la grande majorité des cas ça vient du matériel, donc passer à Linux ne changera pas grand chose niveau vidéos. Ça aggraveras pas, en tout cas.

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 13:25:18

Arf c'est bête si je peux toujours pas regarder des vidéos --'

J'hésite vraiment en Ubuntu ou Mint... Déjà lMint la page de téléchargement est en anglais...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:32:57

Ici on te déconseillera tous Ubuntu. Cette distribution fait honte au monde GNU/Linux. Elle est optimisée avec les pieds, elle est lourde (environnement de bureau Unity, le plus lourd qui soit (pour des fonctionnalités ridiculement faibles, en plus) tu pourras même pas faire un clic droit sans latences vu ta config), préfère camoufler les problèmes ou les questions "compliquées" plutôt que demander à l'utilisateur de se renseigner, prend des décisions effarantes qui la séparent de plus en plus du reste de la communauté GNU/Linux (alors qu'elle clame toujours un bon paquet de ce qui a été fait avant elle comme sien), et se contrefout du libre en intégrant un adware d'Amazon par défaut!

Après tu fais comme tu veux, mais t'auras été prévenu. En plus ton système a 11 chances sur 10 de péter à la prochaine mise à niveau (voire parfois simplement mise à jour!) :hum:

Si ça ne tenait qu'à moi je te déconseillerais aussi Mint qui se base sur Ubuntu (mais corrige quand même pas mal de défauts et a une politique plus claire et plus respectueuse), mais vu que tu débutes vraiment ça te permettra quand même d'avoir un système convivial et facile d'accès.

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 13:49:20

Linux Mint 15 Olivia MATE 64 bits ça le fait ?

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
12 juillet 2013 à 13:53:34

Mais c'est pas Mint ça :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux