Pour FF, oui, avec l'option de synchronisation, regarde sur leur site
Pour les VM, tu peux les copier d'une machine à l'autre, suffit d'avoir les fichiers configs, l'image principale et les snapshots, et de les replacer au même endroit sur la nouvelle installation.
Pour le reste, je pense que tu t'embête un peu pour rien, pourquoi ne pas tout mettre sur un support externe ou ta partition windows pour le transfert?
"pourquoi ne pas tout mettre sur un support externe ou ta partition windows pour le transfert? "
"ta partition windows pour le transfert? "
"ta partition windows"
Tu es un génie , je n'y avais pas du tout pensé et ça va me permettre de gagner un temps précieux , merci, vraiment, merci
Pour les VM genre si je copie mon dossier virtualbox , et que je garde mes images iso c'est bon ?
En ce qui concerne firefox j'ai trouvé comment remettre les marquepages : copier et remplacer le fichier bookmarks.html de l'ordinateur cible par le fichier de l'ancien profil.
Pour les extensions soit carrément copier le profil http://www.commentcamarche.net/faq/2166-mozilla-firefox-sauvegarder-les-parametres soit utiliser une extension telle que FEBE https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/febe/
Mais pour FF t'as une option de synchronisation qui te copie vraiment tout, tout, tout (à la manière de chrome avec un compte google), pourquoi t'embêter? ![]()
Parce qu'il faut créer un compte. Je suis partisan du fait que moins on laisse de trace , mieux ça vaut. Là j'ai une solution que je maîtrise de bout en bout , et dont aucune trace n'est laissé sur le net ce qui est très bien. Encore en plus ça demande 2 minutes même pas ![]()
J'ai enfin finis ma liste des programes à réinstaller
Trois autres petites questions est ce que je désinstalle ubuntu avec os uninstaller , avec gparted ou en l'écrasant avec debian ?
Est ce que j'ai besoin de nettoyer ma partition avant l'installation de debian , avec un formatage voir autre chose ?
Et faut il désinstaller grub de manière séparée ou il disparait en même temps q'ubuntu ?
Ecrase avec Debian (jarte toutes les partitions, même celle qui contient GRUB, ce dernier sera installé sur la partition / de ta nouvelle Debian).
Pas besoin de "formatage", une fois dans le menu de partitionnement de Debian, tu n'auras qu'à "supprimer" les partitions qui accueillaient Ubuntu, et créer des partitions pour ta Debian dans l'espace libre ainsi libéré.
C'est lors du formatage des nouvelles partitions que l'espace sera bêtement réutilisé.
Quand l'installateur te demandera s'il doit écraser le MBR pour installer l'amorceur, dis oui aussi (ça remplacera le MBR mis en place par Ubuntu par un joli MBR tout neuf, histoire d'éviter d'avoir un GRUB sans tête
).
Si tu sais ce que tu fais, et que tu as séparé /home de / dans ton ancienne install (Ubuntu), tu peux même "réutiliser" le /home: repère la partition sur laquelle il se trouve, et dans le menu de partitionnement de Debian, au lieu de supprimer cette partition, tu n'auras qu'à dire "utiliser comme: /home", et "Conserver les données".
A toi de voir, sachant que d'anciens fichiers de config qui trainent dans ce vieux /home pourraient faire un peu chier au début (rien de grave, suffira de les dégager).
J'y pense, un
aptitude purge
au premier démarrage pourra pas régler ça? Ça supprime tous les restes des logiciels dans le /home, mais vu qu'il n'y en aura pas d'installés ça va tout jarter...?
J'ai rien dit, purge ne touche pas au /home, désolé.
Le matin, toussa toussa ![]()
Google_Bot
Ok je vais faire la suppression par debian. Je pense pas réutiliser le /home , je ne veux pas de trucs qui trainent , j'ai décidé de partir sur des bases en titane renforcé
caletlog
Je comprends ce que tu veux dire par le matin
Autre question , ça ne pose aucun problème pour debian que mon PC soit en UEFI ?
Cool thanks
J'ai presque fait le tour de tout ce que j'avais à demander sauf 4 choses (pour l'instant
) :
1-Est ce que vous arrivez à booter sur une clé usb en dual boot ubuntu/windows ? J'ai essayé une fois avec une autre OS que debian mais le boot ne se lançait pas seul grub apparaissait. Ça me laisse perplexe
2-Quel est le meilleur type de bureau ?
3-Est ce qu'il y enfin une autre solution pour flash que le plugin d'adobe ? Disons que dans mon navgateur c'est le seul truc qui plante donc bon
J'ai essayé Gnash mais il ne marche pas avec tout les sites
4-Vous connaissez une astuce pour "réparer" une clé usb qui est désormais non-détectée ? J'ai beau la mettre dans le port l'ordi ne détecte même pas sa présence et ce sur windows comme sous ubuntu. C'est arrivé lorsque j'encryptais quelques fichiers avec axcrypt ( je l'ai déjà fait
plusieurs fois sur la-dite clé sans problème) et tout d'un coup une erreur, puis impossible d'accéder à la clé puisque pour l'ordi ce fut la même chose que si elle n'existait pas
Je précise que le bug s'est produit sous windows et que la clé est une emtec.
Je pense d'ailleurs à en faire un topic , même je demande avant , histoire de ne pas créer un topic inutile ![]()
Pour 2, ca dépend de ce que tu cherches. Si t'as une machine assez récente, tu peux mettre Gnome ou KDE, si t'as un vieux coucou, XFCE ou LXDE... Et puis après, ca dépend des goûts
Pour 3, y'a Gnash et aussi Lightspark pour le compléter. En combinant les deux, ca devrait donner un truc pas trop mal, j'en ai entendu que du bien ![]()
Pour 1, tu as bien pensé à changer l'ordre de boot dans ton bios pour qu'il boote en premier sur la clé et pas sur un disque interne?
Pour 2, effectivement ça dépend, mais que tu ais 128mo comme 128go de RAM, tu oublie gnome 3, il vaut absolument pas le coup actuellement. C'est du même ordre qu'Unity : lourd, peu configurable, pas ergonomique, crade, ...
Pour 3, une autre solution serait de voir si tu as réellement besoin d'une technologie flash dans ton browser. Si c'est uniquement pour regarder des vidéos, il existe des tas de programmes en CLI comme GUI qui te permettent de télécharger la vidéo pour la regarder directement sur ta machine, et donc sans technologie flash. Ça peut être direct (tu te débrouille pour la télécharger et tu la regarde avec un lecteur, mais c'est pas pratique du tout), ou indirect : tu as par exemple des scripts de mplayer qui permettent, en ligne de commande, de mettre en cache ou en /tmp la vidéo voulue (comme quand tu la visionne dans ton browser en fait, juste la destination de ces fichiers temporaires qui changent) pour la regarder au fur et à mesure avec mplayer. Les fichiers sont supprimés quand la vidéo est fermée, comme dans ton browser.
Pour 4, aucune idée. T'as essayé avec un autre PC? J'ai déjà eu des périphériques qui se bloquaient après une mauvaise manip' sur mon Windows/Linux, mais qui s'installaient comme par magie sans aucun problème sur d'autres machines (et "réparaient" tout seul en même temps)
uberoxxorowneur
J'ai un PC de 12Go donc puissant
Je voudrais un environement qui me permette de retrouver l'icone d'une application en 2 secondes afin de la mettre sur le bureau.
Lightspark hein ? Je vais voir ce que c'est
caletlog
Ouais j'ai bien mis boot sur la clé en premier ![]()
Ha j'avais pourtant entendu que du bien de gnome
, tu me conseil quoi ?
Hum ça ne m'enchante pas vraiment de DL
Est ce que c'est exactement pareil que si je regarde en stream ?
Ouais essayer sur un autre systeme , sur un autre PC et pourtant rien. D'après mes recherches sur le net il parait que c'est monnaie courante que les clés "noname" claque au bout de 6 mois. Et malheureusement c'était bien depuis quelques mois que je la détenais ![]()
Ah bah si c'est une clé noname c'est normal, si en plus tu l'a utilisée de façon un peu intense (écriture/lecture fréquente comme en liveUSB, formatages fréquents, regarder des films directement depuis la clé, ...) ça claque super rapidement.
Pour l'environnement, franchement ce que tu veux, je suis pas très DE perso, un WM me suffit amplement. Mais niveau DE si t'aime le principe et le look de gnome tu peux t'orienter vers Cinnamon, un petit fork bien plus léger mais très prometteur. Ou sinon les classiques, KDE, XFCE, LXDE, ...
Pour flash et youtube, il me semble que oui. Ça peut être extrêmement pratique, d'ailleurs. Et c'est pas du véritable DL, ça marche comme du streaming (donc comme sur youtube, quoi) : la vidéo est "téléchargée" en cache pour la lecture, mais pas téléchargée complètement comme tu téléchargerais un épisode de série en dur.
Jette un oeil ici si ça t'intéresse http://www.commandlinefu.com/commands/view/1405/stream-youtube-url-directly-to-mplayer. ![]()
Et dire que j'avais pris cette clé car il n'y avait plus de PNY ![]()
Bon maintenant au moins vous savez qu'il ne faut pas prendre de clé emtec
J'irais voir ces environnements demain
En fait youtube est pas vraiment un problème puisque maintenant on peut voir les vidéos en HTML5. Le problème c'est surtout pour les autres sites ![]()
Ah voilà de nouveau une question : Quelles sont les différents moyens d'installer un programme/logiciel sous debian ? J'ai tenté d'installé un point deb dans un vm est ce fut un fiasco ![]()
Tu installe les logiciels via "aptitude".
Ouais , mais imaginons que ce n'est pas présent dans les dépôts. Et que je ne puisse pas ajouter de ppa , mais juste utiliser le .deB que j'ai DL, que fais-je ?
" le .deb" excusez la faute ![]()