CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Migrer d'ubuntu à debian

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
17 avril 2013 à 23:17:31

Salutation à tous.

Je suis sous ubuntu et je voudrais migrer vers debian depuis que j'ai vu avec effroi ce que compte faire canonical avec le dash. On aura beau dire que c'est désactivable si on veut, la confiance est brisée. Ayant plus de 120Go sur ma partition ubuntu et pas mal de logiciels pour diverses raisons , je voulais savoir si vous connaissiez un moyen pour que je puisse copier mes fichiers sur debian sans avoir à tout réinstaller.

Merci d'avance.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
18 avril 2013 à 04:55:01

Tu as une partition /home séparé ?
Si oui, tu as seulement à remonté ta partition /home sur ta nouvelle installation et ton /home sera comme sur ubuntu.

Pour les paquets que tu as déjà installés, tu devras les réinstaller à la main.

Si tu n'as pas de partition /home séparé, tu peux toujours copié les données que tu veux sur une clé usb et ensuite les transférer sur ta nouvelle installation.

Ce n'est pas possible de faire ça avec les programmes par contre.

deepblue
deepblue
Niveau 16
18 avril 2013 à 09:36:37

Pour le home, attention pour les fichier de conf perso (~/.config, .local/, et les fichier cachée de la racine de ~).

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
18 avril 2013 à 17:14:08

Pour garder les configurations des programmes, tu peux regarder les dossiers de ceux qui t'intéressent dans /etc et /usr :ok:

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
19 avril 2013 à 00:05:37

richard_lehap :d) j'ai ma partiton windows , le swap de windows (ce n'est pas vraiment un swap mais ça fait office de) , le /home , et le swap ubuntu. Je suppose donc qu'elle est bien séparée.

deepblue :d) d'accord , il y a une commande qui permet de voir ça rapidemment ?

caletlog :d) Ok merci :ok:

Je pensais à une chose , j'ai vu que l'on pouvait passer de ubuntu à debian en changeant les .list mais que c'était risqué , c'est vrai ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Autre point , étant donné que ubuntu est basé sur debian , est ce que l'on peut appliquer une backup de l'un sur l'autre ? (je sais , c'est du rêve mais bon :noel: )

En tout cas merci à tous d'avoir répondu :ok:

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
19 avril 2013 à 14:14:12

Autant enregistrer les données de ton /home dans une clé et installer directement Debian, c'est bien plus propre et simple à faire :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 avril 2013 à 17:53:23

Alors alors alors...

"il y a une commande qui permet de voir ça rapidemment ? "

:d) Oui, tu ouvre un terminal, te place dans ton dossier /home/ton_user et lance
ls -a
Et tu verras que tu as sûrement des dizaines de fichiers et dossiers qui commencent par un point; ce sont les fichiers et dossiers de configuration des programmes correspondants à leurs noms. Dans un monde parfait tu n'aurais qu'à sauvegarder/virer le fichier ~/.config et ~/.local pour récupérer/supprimer toutes tes configs de programmes/tes données locales de programmes. Mais comme presque tous les programmes créent des merdes dans ~ par défaut, faudra trier à la main :(

Sinon, pour tes 2,5 dernières questions, non, non et non. Fais une installation propre; par la suite si tu gère correctement tes fichiers, c'est ridiculement simple de faire des backups à différents niveaux, donc avec un niveau que tu pourra réutiliser sur d'autres distributions.

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
20 avril 2013 à 01:43:47

uberoxxorowneur :d) Le seul problème c'est que mon /home fait 114Go :noel:

caletlog :d) Ok donc il va falloir que je fasse une liste des programmes à réinstaller , ça va être long :fou:

Au fait vous me conseillez quoi comme version de debian, une stable ou une testing ? Sachant que linux est mon système principal, que je fais tout dessus, que j'ai besoin d'une certaine stabilité et sécurité tout en ayant les dernières mises à jours.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
20 avril 2013 à 10:32:49

Testing. A moins d'avoir des trucs vraiment exotiques ça tourne très très bien, c'est très stable. Stable c'est vraiment pour les serveurs ou si tu as besoin d'une stabilité exemplaire, parce que c'est vraiment vieux niveau paquets. Encore plus maintenant, on va avoir une Stable qui va commencer avec des paquets gelés depuis plus d'un an :(

Le seul inconvénient de testing c'est que les MaJs de sécurité ou de correction de bugs dangereux sont plus tardives que sous Stable et Unstable.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 avril 2013 à 10:38:45

Même sur serveur, ça fait un bout de temps que Testing a atteint une stabilité suffisante :oui:

Le seul truc de teubé à pas faire, c'est passer son serveur en unstable. :(

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
20 avril 2013 à 18:51:44

Ah les maj de sécuritées sont faites tardivement ?! :ouch2: Ça ne vas j'en ai besoin le plus rapidement possible. Il y a t'il un moyen pour faire en sorte que les maj de sécuritées soient installées dès leurs sorties ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
20 avril 2013 à 19:44:28

C'est pas tardif; c'est juste le principe de fonctionnement qui les décale. Sur Stable, il n'y a que des MaJs de sécurité, elles sont donc faites directement par l'équipe principale (mais parfois sautées si pas vraiment dangereuses); sur Unstable, elles sont en général corrigées très très rapidement par le mainteneur attitré du programme (ou un autre, ou même l'équipe d'Unstable si le mainteneur et la communauté ne réagissent pas immédiatement). Du coup sur Testing, y'a "personne", la MaJ ne vient qu'une fois qu'elle a été appliquée et vérifiée sous Unstable. Me semble que le délai minimal est pas le même pour les MaJs de sécurité que pour les autres programmes, mais tu risque quand même d'avoir quelques jours de retard. Sauf dans le cas de problèmes gravissimes, où je présume qu'elles sont appliquées en urgence tout de suite.

M'enfin y'a pas eu de "scandale" de sécurité récemment sous Testing, le mécanisme est quand même bien rodé, t'inquiète pas.

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
21 avril 2013 à 18:40:33

Ah d'accord , c'est bon dans ce cas. Tout ce que je veux c'est des mises à jour qui se font entre 0 et 7 jours après la découverte de la faille ou du bug.

Dernière question avant de faire le récapitulatif : Si je prends debian je suis sûr de ne pas le regretter, c'est à dire que je ne sois pas obligé d'ailler ailleurs car il y a eu un changement de politiques déplaisant , la révélation de leurs vraies intentions ou que ça part dans tous les sens , genre comme ce qui se passe avec ubuntu ? Comprenez moi bien , je ne critique pas debian je veux juste ne pas devoir changer tous les 6 mois de distribution (merci canonical), c'est tout :noel:

Knakis
Knakis
Niveau 10
21 avril 2013 à 18:48:53

Elle a pas vraiment changer depuis que je la connais, c'te vielle Debian.

Ubuntu est un cas appart. :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 avril 2013 à 18:53:58

Non non non, t'inquiète pas ^^
Évidemment on peut jamais être sûr, mais Debian a fait ses preuves depuis plus de 20 ans, y'a pas de risques. La communauté veille derrière en plus :o))
La direction de debian est telle que y'a très peu de risques que ça dévie de la Constitution Debian et du Contrat Social Debian. L'organisation est une démocratie, tout est fait pour qu'une personne ou un petit groupe de personne n'ait pas de pouvoir décisionnel important; c'est souvent la communauté qui aura le dernier mot.

C'est là un gros avantage, effectivement. T'as quelques distributions très réputées qui suivent une organisation oligarchique, dans ces cas là y'a plus de "risques".

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
22 avril 2013 à 19:27:32

Quel soulagement , je vais enfin avoir un endroit stable où me poser :fete:
Dernière question (si si c'est la dernière :hap: ) J'ai vu sur le site de debian que la prochaine version va bientôt être release. Est ce que j'installe la 6.07 tout de suite , puis fait une upgrade ou mieux vaut attendre la sortie de la version 7 ?

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
22 avril 2013 à 19:34:42

Installe Debian Testing directement :ok:
http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
23 avril 2013 à 19:22:06

uberoxxorowneur :d) Ce n'est pas la même chose que de graver l'iso sur une clé usb puis de booter sur celle ci ?

uberoxxorowneur
uberoxxorowneur
Niveau 11
23 avril 2013 à 19:38:49

Si, c'est la même chose

Akaiyami
Akaiyami
Niveau 10
24 avril 2013 à 18:53:58

Attendez je viesn d'avoir une idée de génie, et si je faisais un triple boot temporaire ? Je m'explique j'installe en plus de windows (le pauvre je l'ai pas allumé depuis 6 mois , il sert qu'à stocker des données :noel: ) et d'ubuntu , la version testing de debian. Ensuite je transfère mes données d'ubuntu à debian , supprime au fur et à mesure les fichiers qui ont été transférés d'ubuntu , tout en augmentant la taille de ma partition debian. Une fois le transfert finit je fais la liste des programmes à réinstaller , je désinstalle ubuntu et le supprime de sa partition et la nettoie , puis accorde l'espace libre à debian. Enfin je réinstalle les programmes ( que ça va être long , devoir refaire ma quinzaine de VM :-( ) et j'enjoy ma nouvelle vie :fete:

Au fait je peux transférer mon navigateur firefox d'ubuntu à debian sans perdre mes add-ons et mes favoris ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment