CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer sur linux, quelques questions.

blowmind
blowmind
Niveau 5
10 avril 2013 à 14:04:20

Bonjour à tous,

Souhaitant passer sur linux ,parce que l'open source c'est bien ... Non plus sérieusement je souhaite changer de l'univers de windows pour en découvrir un nouveau.

Pour ce faire j'ai DL Ubuntu sur cd et avant de passer à son installation je souhaiterais, bien entendu, garder mon session windows. Là, n'est pas le problème ayant a disposition 3 DD, un ssd pour windows 2 autres pour le stockages j'ai envisagé de créer un espace pour linux sur un de mes DD.

Ainsi, ma première questions, est-il possible d'avoir toujours accès, aux images, films présent sur mes autres disques dur à partir de Ubuntu ?

Ensuite, je ne sais pas quelle place occupe linux mais serait-il préférable de l'installer sur le ssd ? Où, il me reste 70 GO de livre +/-, ou sur un disque dur conventionnel, en l’occurrence où il me reste 800 GO.

Enfin, dans l'éventualité où j'installerai ubuntu sur mon SSD, pourrai-je accéder à des programmes installés sur les autres disques dur, donc où il y aurait un mélange de programmes jeux etc. pour windows et les programmes linux ? ou dois-je au contraire, là aussi, créer une séparation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 avril 2013 à 14:18:28

Pour commencer, ne commence PAS sur Ubuntu, ce n'est pas une bonne distribution. Commence avec Debian, Fedora, Gentoo, ArchLinux, OpenSUSE etc... mais PAS UBUNTU !!!

Ubuntu est mauvais, tu vas avoir plein de problèmes (fais donc un tour sur le forum, tu verras tout les problèmes que les gens ont avec)

Ensuite, tout comme Windows, Linux tourne plus rapidement sur un SSD mais n'étant vraiment pas lourd, tu démarreras plus rapidement sur un Linux que sur un Windows (histoire de services ?)

Tu auras accès à TOUT tes disques et TOUTES tes partitions :ok:

Linux est capable de tout faire question bureautique, ne t'en fait pas de ce coté la.

Une précision importante, Lis la doc de la distribution que tu choisiras, c'est très important, elle contient forcément toutes les réponses que tu te poseras :ok: parce que sache une chose, Linux n'est pas Windows (vu tes questions, tu en as l'air parfaitement conscient et c'est très bien) et il ne s'utilise pas de la même manière, c'est donc très important de SAVOIR ce que tu fais avant de le faire.

Si jamais tu ne t'y intéresse pas alors évité simplement Linux où à la moindre manip tu vas être planté (ou planter le système directement) parce que comparé à Windows, Linux te laissera tuer le système avec le sourire quand Windows refusera des actions louches.

Bienvenu en tout cas :oui:

blowmind
blowmind
Niveau 5
10 avril 2013 à 14:32:28

Yop,

Alors, d'abord, merci d'avoir pris la peine de répondre ! :)

Donc, pour la doc. pour la distribution: c'est noté.

Par contre, j'ai eu vent, comme tu l'as cité de : Fedora, Suce, Mint et Ubuntu. Mais comme tu l'as relevé Ubuntu pose beaucoup (?) de problèmes, mais ce n'est pas aussi parce que c'est un des plus utilisés ? J'ai lu, en faisant un tour sur le net, j'ai cru comprendre que c'était celui avec la plus grosse communauté FR, donc un plus pour commencer dessus, à mon avis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2013 à 14:41:10

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7745957-1-0-1-0-commencer-sur-linux-quelques-questions.htm#message_7745961
| Ecrit par « blowmind », 10 avril 2013 à 14:32:28
| « Yop,
|
| Alors, d'abord, merci d'avoir pris la peine de répondre ! :)
|
| Donc, pour la doc. pour la distribution: c'est noté.
|
| Par contre, j'ai eu vent, comme tu l'as cité de : Fedora, Suce, Mint et Ubuntu. Mais comme tu l'as relevé Ubuntu pose beaucoup (?) de problèmes, mais ce n'est pas aussi parce que c'est un des plus utilisés ? J'ai lu, en faisant un tour sur le net, j'ai cru comprendre que c'était celui avec la plus grosse communauté FR, donc un plus pour commencer dessus, à mon avis. »

Le fait que Ubuntu soit populaire vient du fait que c'était une distribution simple et de "qualité". de nombreuses personnes sont passées chez Ubuntu et n'ont pas changé à la 10.04 (la première version complètement à chier). Les gens passent aussi sur ubuntu car ils suivent ton raisonnement, qui est mauvais. debian possède une grosse communauté et sa doc est géniale. Pas de raisons de ne pas passer à Debian ou LMDE :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 avril 2013 à 15:00:20

"j'ai cru comprendre que c'était celui avec la plus grosse communauté FR"

:d) Vrai ou non j'en sais rien, toujours est-il que la communauté est aussi une des moins compétentes. Je vise pas les utilisateurs en particulier, je ne souhaite insulter personne, mais quand on passe sur les forums ou le "wiki-doc-machin-chose" on voit que c'est bourré d'utilisateurs (pleins de bonne volonté, certes), pas plus avancés que ceux qui demandent de l'aide, qui répondent sans vraiment savoir ce qu'ils conseillent, juste parce que ça a marché pour eux.

A côté, la communauté debian, française comme anglophone, est très très large également, mais bourrée de gens compétents, de développeurs; la communauté fr de Fedora nous est enviée outre-Atlantique, celle d'OpenSUSE, plus petite, est quand même très robuste, et celles d'Arch et Gentoo, quoiqu'un peu snobs, sont considérées comme deux des plus compétentes, avec celle de debian. Vraiment, ne te fie pas au nombre, ça veut absolument rien dire.

blowmind
blowmind
Niveau 5
10 avril 2013 à 15:13:40

Merci, en suivante vos remarques, je pense me diriger vers debian ou Fedora, sur ce je m'en vais lire la doc. de ces deux versions.

Solide2
Solide2
Niveau 10
10 avril 2013 à 15:23:43

Le mec qui conseille de commencer Linux par Gentoo ou archlinux mais wtf?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
10 avril 2013 à 15:44:54

Encore là toi? :(
Faut pas déconner non plus, y'a pas à faire de sacralisation autour d'arch, gentoo et autres Slackware. Okay c'est pas forcément facile quand on débute mais on se dit surtout ça quand on voit les cas qu'on a parfois ici et qui, à mon avis, n'ont pas que des problèmes en informatique :sarcastic:
Y'a des tas de gens qui ont commencé par ces distros et qui s'en sortent, à partir du moment où ils sont capables de comprendre ce qu'ils font et ce qu'ils doivent faire. L'auteur a pas l'air débile il me semble, il veut se renseigner et paraît motivé, s'il se sent capable de commencer par une Arch en se renseignant un peu et que la distro lui convient eh bien tant mieux. Si les guides lui paraissent trop compliqués il sera assez intelligent pour ne pas s'y mettre tout de suite.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
10 avril 2013 à 16:24:35

Je trouve que commencer sur Arch c'est du suicide oui. Ils ont pas d'installateur graphique faut vraiment tout installer à la main. Perso je suis sur linux depuis un an (pas totalement débutant, familier avec la console...) et j'ai pris une aprèm entière pour installer un système propre et utilisable.

Oui j'ai appris plein de truc, et si j'avais réussit à faire la même il y a un an (peu probable) j'aurais de toute façon pas compris grand chose

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
10 avril 2013 à 17:01:04

caletlog a écrit : les cas qu'on a parfois ici et qui, à mon avis, n'ont pas que des problèmes en informatique :sarcastic:

caletlog :d) On veut des noms ! :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 avril 2013 à 17:07:06

Excusez moi si j'ai prononcé ArchLinux comme distribution à conseiller, je voulais surtout donner des noms d'autres distributions avant tout :-(

Knakis
Knakis
Niveau 10
10 avril 2013 à 20:57:02

Salut :noel:

Ainsi, ma première questions, est-il possible d'avoir toujours accès, aux images, films présent sur mes autres disques dur à partir de Ubuntu ?

Oui, mais si tu formatte ta ou tes partitions en ext4/3/2 tu devras installer un soft pour les lire depuis Windows.

Ensuite, je ne sais pas quelle place occupe linux mais serait-il préférable de l'installer sur le ssd ? Où, il me reste 70 GO de livre +/-, ou sur un disque dur conventionnel, en l’occurrence où il me reste 800 GO.

100 Mo pour la partition "/boot", 15 pour la "/" (suivant le nombre de programmes), 5 pour "/var"(optionnel) et le reste pour la partition "/home".

Enfin, dans l'éventualité où j'installerai ubuntu sur mon SSD, pourrai-je accéder à des programmes installés sur les autres disques dur, donc où il y aurait un mélange de programmes jeux etc. pour windows et les programmes linux ? ou dois-je au contraire, là aussi, créer une séparation ?

Les programmes Windows et Linux ne sont pas compatibles. Et pas de mélange entre les partitions.

Butchfordead
Butchfordead
Niveau 10
10 avril 2013 à 22:30:23

"100 Mo pour la partition "/boot", 15 pour la "/" (suivant le nombre de programmes), 5 pour "/var"(optionnel) et le reste pour la partition "/home"."
:d) Tu voulais dire 15Go et 5Go j'imagine?

-Dre[am]x
-Dre[am]x
Niveau 10
10 avril 2013 à 22:54:57

J'ai ubuntu depuis 2 ans zero probleme :ok:

MacCAM-06
MacCAM-06
Niveau 10
11 avril 2013 à 01:36:19

Ubuntu est bien pour commencer... Mais pour commencer seulement :noel:
Perso, je recommanderai bien Linux Mint 14 : un OS basé sur Ubuntu mais avec pas mal de trucs en plus qui plairont aux novices : notamment le bureau simple et jolie avec des couleurs similaires à OS X et pas mal de choix.

Knakis
Knakis
Niveau 10
11 avril 2013 à 07:51:05

Butchfordead Voir le profil de Butchfordead
Posté le 10 avril 2013 à 22:30:23 Avertir un administrateur
"100 Mo pour la partition "/boot", 15 pour la "/" (suivant le nombre de programmes), 5 pour "/var"(optionnel) et le reste pour la partition "/home"."
:d) Tu voulais dire 15Go et 5Go j'imagine?

J'ai oublier, c'est bien 15 et 5 Go.

-dre[am]x Voir le profil de -dre[am]x
Posté le 10 avril 2013 à 22:54:57 Avertir un administrateur
J'ai ubuntu depuis 2 ans zero probleme :ok:

Étonnant, j'avais Ubuntu depuis 6 mois et tous à péter à la première MAJ. Donc si ça pète quand ça veut c'est pas convenable pour commencer.

Solide2
Solide2
Niveau 10
11 avril 2013 à 12:04:06

J'ai encore ma partition ubuntu (que je vais virer) et y a aucun problème dessus, j'ai un logiciel ou 2 qui ont crashé mais ça, ça arrive partout.

Solide2
Solide2
Niveau 10
11 avril 2013 à 12:06:40

Non mais sérieux partir sur une gentoo, archlinux ou slackware quand on a jamais touché à linux c'est du suicide. Pourquoi pas linux from scratch pendant que vous y êtres :hap:

Knakis
Knakis
Niveau 10
11 avril 2013 à 12:33:50

@ Solid ->Et pourquoi pas ? Faut arrêter de prendre les gens pour des cons hein.

Slackware, j'y ai jamais touché mais je sais que c'est la plus vielle distribution encore en vie et ça doit pas être pour rien. ArchLinux c'est de la configuration et un peu de bon sens, je vois pas en quoi c'est difficile et Gentoo est axé compilation. Si il se documente je vois pas pourquoi il pourrais pas

D'après toi il doit commencer avec Ubuntu ? La seul distribution GNU/Linux qui n'a de GNU que le nom ? Celle de la société qui prend les dev's pour des cons et le utilisateurs pour des idiots ? Celle de la société qui en fait le moins pour Linux ?

Un débutant doit prendre une distribution qui allie fiabilité, simplicité et puissance. Ubuntu ne correspond à aucun des trois. Pas fiable pour deux sous, pas puissante et pas simple. On te cache les paramètres parce que c'est "compliquer". Ah ? Et quand tous va péter, il fera comment ? Moins simple hein ? Il aura le droit à une communauté d'utilisateurs nourrit aux mauvaises habitudes et à l'ignorance + A une documentation minable, suffit de regarder la gueule du machin. Il deviendra un ignorant, incapable de se débrouiller tous seul. :ok:

Il prendra, au choix :

- Debian -> La plus stable des distribution
- Fedora -> Distribution Gnome de choix et vitrine des logiciels libres.
- OpenSUS -> Meilleur distribution KDE
- ArchLinux -> RR, distribution légère, puissante et à jour.
- Et autres que je ne connais pas spécialement comme Linux Mint Debian Edition, Slackware, Gentoo, etc.

Ah, et je te vois venir, Ubuntu N'EST PAS basé sur Debian, elle en dérive.

Voilà ce que je pense, c'est peut-être un peu confus m'fin...

Dakien
Dakien
Niveau 10
11 avril 2013 à 13:19:56

Les gens s'en fiche. Ubuntu est le plus populaire donc c'est ce que les gens vont prendre, POINT. J'approuve ce que tu dis mais le dire ici n'avancera malheureusement personne puisque les gens continueront de dire qu'Ubuntu est un bon Linux.

Puis une fois qu'ils auront leur premier plantage fatal, ils vont simplement dire que Linux est de la merde, et non Ubuntu puisqu'il était très bon pour eux :oui:

Ubuntu c'est de la merde, on n'a plus besoin d'argumentation et en peu de temps j'en ai vu des erreurs ÉNORMES genre un message d'erreur au démarrage du PC disant qu'un truc a planté puis un second message d'erreur te disant que le rapport d'erreur de la première erreur a planté puis pour finir un dernier message d'erreur pour te dire que le message d'erreur a planté (ne riez pas, ça m'est déjà réellement arrivé après une installation toute propre)

Les gens qui disent qu'ils n'ont aucun problème avec Ubuntu ne font rien avec

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment