CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dois-je choisir Linux ?

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:30:07

Salut à tous !

Je me suis pris un PC portable sans OS. Celui-ci dépassant déjà mon budget pour le PC, je n'ai plus rien à mettre dans l'os.

J'ai donc le choix de choisir Linux, ou d'obtenir Windows de façon pas trop légale :hap:

J'ai quelques questions. Sachez déjà que Linux m'attire depuis un moment et que c'est pour moi une "expérience" à tenter.

1) Est-ce un minimum accessible ? Mon PC étant dédié aux films/musiques (d'où la carte vidéo assez bonne et le lecteur blu-ray), y a t-il les programmes nécessaires ?

2) L'installation est-elle facile sur un PC sans OS ?

3) Les programmes "classiques" Windows type Skype ou les jeux peuvent-ils être utilisés avec Linux ?

Merci pour vos réponses :)

BraunSerie3
BraunSerie3
Niveau 7
16 mars 2013 à 22:41:46

La réponse est "non"

:hap:

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:44:14

Au pire je vais l'installer sur ma tour actuelle voir ce que ça donne, ça m'a l'air d'être la meilleure alternative au cr@ck :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:45:13

Salut,

Oui pour tout, tu as des distributions extrêmement faciles à installer tout en étant de très bonne qualité (Fedora, Linux Mint DEBIAN EDITION, Debian, openSUSE, ...), tu as juste à booter sur le CD/USB et suivre les étapes :)
Pour les films/musique et la navigation internet, c'est l'idéal : la plupart des programmes classiques Windows sont compatibles ou ont des équivalents et tu trouvera sans doute quelques fonctionnalités des environnements de bureaux et gestionnaires de fenêtre qui t'apporteront nettement un plus.
Pour Skype, yep, ça marche, si tu veux infliger ça à ta machine :o))

Pour les jeux par contre c'est là que ça fâche... GNU/Linux n'est pas fait pour jouer, très peu de jeux sont compatibles (pas les tout derniers, en tout cas) et faudra bidouiller pour avoir des résultats médiocres :(
Bref si tu veux jouer, tu repousse ton prochain achat de jeu et tu te paye une licence Windows à la place :ok:

Par contre, faut absolument éviter de passer à Linux uniquement parce que tu peux pas avoir Windows. Si t'es intéressé tant mieux, parce que même sur les distributions les plus accessibles il faudra un minimum de motivation, de volonté d'apprendre, de temps et de débrouillardise! Linux n'est pas un remplaçant de Windows, ça te demande de tout réapprendre.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:45:44

1) Tout dépend de la distribution que tu choisis, certaines sont plus accessibles que d'autres :hap:
Vu qu'il y a des distributions accessibles, la réponse est Oui.
Pour les films et la musique, il y a tout ce qu'il faut.
VLC notamment qui est déjà présent sous Windows.

2) Oui. Justement, tu n'as pas à faire de la place ni à sauvegarder des données avant la manip puisqu'il n'y en a pas :hap:

3) Skype oui, mais pour beaucoup tu devras trouver des équivalents. Autant de renseigner tout de suite : tu cherches quoi ?
Pour les jeux ça va être compliqué... linux c'est pas trop fait pour ça, pour l'instant du moins. :noel:

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:48:08

J'ai téléchargé ubuntu en dernière version. C'est bon ?
Effectivement pour les jeux, de toute façon c'est loin d'être le but premier du PC.

Après niveau motivation et tout, comme dit dans mon premier post, Linux m'attire, surtout par curiosité en fait, j'ai pu tester l'OS d'Apple et je suis sur Windows, mais jamais touché à Linux.
Après, tout réapprendre, et bien, tant mieux :hap:

Le seul truc qui me fait peur, c'est quand je vois que "Linux c'est pour les programmeurs" etc.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:50:56

J'ai téléchargé ubuntu en dernière version. C'est bon ?

:d) Si tu veux goûter à l'"expérience" linux, non, c'est pas bon. :hap:

Effectivement pour les jeux, de toute façon c'est loin d'être le but premier du PC.

:d) Tant mieux :noel:
Tu t'évites des misères :noel:

Le seul truc qui me fait peur, c'est quand je vois que "Linux c'est pour les programmeurs" etc.

:d) C'est faux.
Tu vas chopper des bases de programmation dans tes tribulations, vite fait, comprendre quelques trucs, mais j'utilise linux et je serais incapable de te monter le moindre programme.

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:53:20

Et à défaut de me faire goûter "l'expérience" Linux, c'est plutôt accessible ou non ? Mon objectif c'est avant tout d'avoir un OS stable le temps de me procurer Windows

BraunSerie3
BraunSerie3
Niveau 7
16 mars 2013 à 22:55:00

http://www.amazon.fr/Windows-Professionnel-mise-depuis-Vista/dp/B008O2RI1A

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:55:54

Pour les jeux, tu seras tout de même heureux d'apprendre (peut être) que Minecraft tourne très bien sous linux. :ok:

Et... bah Oui c'est accessible, mais t'auras des choses à réapprendre...

Potasse un peu les wiki, documentations et autre avant de l'installer, sinon tu vas être perdu.
Linux c'est pas windows.

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:56:00

Merci pour le lien, mais c'est une mise à jour depuis xp/vista/7 et je n'ai aucun os.

BraunSerie3
BraunSerie3
Niveau 7
16 mars 2013 à 22:56:36

Ca marche quand même, sans OS

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 22:56:59

Swapagay : d'ac, merci pour ces infos. C'est cool pour Minecraft, c'est pas mon jeu préféré mais j'aurais au moins ça :hap:

Une petite question avant de me retirer : il existe des lecteurs blu-ray sous Linux ?

BraunSerie3
BraunSerie3
Niveau 7
16 mars 2013 à 22:59:42

Au pire, tu installes une version d'essais de Windows, après tu fais la mise à jour :ok:

Une petite question avant de me retirer : il existe des lecteurs blu-ray sous Linux ?

Oui, il y a tout ce qu'il faut.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
16 mars 2013 à 23:02:37

c'est pas mon jeu préféré mais j'aurais au moins ça

:d) Il y en a d'autres. :noel:

Tu m'as l'air un peu effrayé par linux... :hap:

aSilentGuardian
aSilentGuardian
Niveau 10
16 mars 2013 à 23:04:56

Tout comme n'importe qui le serait devant l'inconnu :hap:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
16 mars 2013 à 23:07:45

N'ai pas peur. :hap:

Et rentre toi bien dans la tête que ce n'est pas windows. :hap:

Installe une distribution parmi celles que t'a proposé caletlog. :ok:

BraunSerie3
BraunSerie3
Niveau 7
16 mars 2013 à 23:10:31

Et après on s'étonne d'avoir des gens qui demandent comment installer IE9.exe :diable:

:o))

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
16 mars 2013 à 23:16:33

J'ai installé linux sur mon netbook juste pour avoir un OS léger sur mon netbook et rendre celui-ci plus réactif, c'est pas le genre de motivation "simple" qu'on apprécie par ici et pourtant je ne pense pas être un poids au forum :o))

J'ai une utilisation exclusivement desktop voire presque limité à l'utilisation de la suite office et pourtant j'ai pris la peine d'apprendre ce que j'avais besoin d'apprendre sous linux.

Je suis peut être un cas isolé parmi les personnes n'ayant pas "forcément" besoin de linux, mais je suis là.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
16 mars 2013 à 23:37:56

Euh vous avez l'air vraiment certains que son lecteur blu-ray va marcher sous Linux.

Aux dernières nouvelles, l'équipe VideoLan qui fait VLC est entrain de demander les clés des Blu-Ray à notre über-compétente Hadopi...

Pour les autres projets comme Mplayer je suis pas certain qu'il est compatible...

Quelqu'un a plus de précisions là dessus ? :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware