Je suis plutôt d'accord personnellement. Mais je le répète, faut arrêter de considérer le débutant comme un décérébré dépourvu de tout sens logique ![]()
Un nouveau qui arrive sur le forum est quand même, normalement, capable d'accorder différents niveaux de valeur à ses interlocuteurs juste en voyant leurs posts. Entre un gars qui poste "Ubuntu" suivi de trente rangées de ":noeI:", parfois avec des fautes, sur tous les posts d'aide sans argumenter (et y'en a un, ici
) et un autre qui poste un avis propre, rédigé et sans fautes en l'expliquant (ou en donnant les moyens à l'auteur de comprendre pourquoi, à défaut), même un débutant sait faire la part des choses. Y'a pas besoin d'avoir des connaissances en informatique pour ça, à 12 ans un gosse sait le faire. Surtout si les arguments sont prouvés de sources et éventuellement approuvés par d'autres membres.
Donc oui, les gens qui donnent des conseils foireux basés sur leurs 15 minutes d'expérience sont lourds et arrangent certainement pas l'état du forum, mais tant que y'a des gens un minimum connaisseurs pour poster de temps en temps (au moins histoire qu'on puisse les citer plus tard!) le "niveau" devrait pouvoir se maintenir.
Si un nouvel arrivant suit aveuglément les conseils de trois mots de "roxx0rtrod4rk" malgré les avertissements, c'est qu'il trouvera de toute manière toujours un moyen de faire des conneries.
Et si on regarde, y'a pas mal de débutants, initialement partis sur Ubuntu ou conseillés pour Ubuntu qui, après un ou deux posts explicatifs, changent d'avis. C'est juste que comme ce sont des individus qu'on considérera un minimum raisonnés, ils restent pas forcément 30 ans sur le forum après que leur problème ait été résolu, donc on en entend plus parler, ou ils restent mais ne conseillent plus Ubuntu.
Par contre ceux impossibles à raisonner restent pour "prêcher la bonne parole", et c'est eux qu'on entend beaucoup. Suffit d'un ou deux cas comme ça de temps en temps pour faire oublier les 30 cas sans histoire d'avant.
Le problème sur ce forum, c'est la guerre ouverte envers Ubuntu. L'utilisateur se retrouve par conséquent prit d'un certain besoin de défendre le drapeau qui est le sien. Il y a en a plusieurs, ils font du bruit, ça part en sucette, et on voit 3000 posts identiques.
La débilité qui est soulignée ici est une résultante de cette atmosphère plantée par d'autres.
Je partage les critiques omniprésentes faites à l'égard de cette distribution (même si elles manquent de nuance) mais cette attaque perpétuelle n'est vraiment pas bénéfique. Vaut mieux ignorer l'ensemble.
Vu faire un tour sur les autres forums tu verras que les mêmes phénomènes se reproduisent.
Cinéma : cinéma d’auteur vs blockbusters hollywoodiens
Horlogerie : quartz vs mécanique
Musculation : Lafay vs fonte
Sciences : médecines parallèles/religion/paranormal vs science pure et dure
Je ne parle même pas des forums de foot, politique, consoles, etc.
Ça se décline quasiment à l’infini. Dès qu’un forum sort d’un cadre hyper pointu/hyper spécifique, il est amené à atteindre un état à l’équilibre dégueulasse plein de haine et de mépris.
Les forums jv.com sont généralistes et accueillent un public globalement jeune — le pire des catalyseurs à mon sens — ça ne peut que merder.
Boarf, je compare un peu le forum prog au forum Linux en ce moment (même si je suis plus "présent" ici au niveau des posts), et même si on y croise de belles horreurs de temps en temps, on n'a pas affaire à un "gang" de fouteurs de merde comme ici. (enfin, ici c'est pas plus "organisé" qu'ailleurs, mais comme dit plus haut, ya une prise de relais en continu, quand on finit par se débarrasser de mecs comme Jeremyx pour ne citer que lui, il en arrive un autre avec les mêmes idées, et encore moins d'arguments
)
En prime, sur le forum Prog, les mecs s'obstinent rarement dans leur connerie, j'veux dire, les membres actifs du forum arrivent encore à les ramener sur Terre.
Ce que tu dis sur la jeunesse du public est assez juste.
Ce que je pige pas de ce côté là, c'est que ces mêmes mecs qui n'ont qu'une vision éloignée et restreinte de ce dont ils parlent se permettent de parler "au même niveau" que les membres qui en bouffent depuis des années au quotidien.
Quand je suis arrivé ici, j'étais à peu près dans la même situation qu'eux (et j'avais mon lot de sales habitudes sous GNU/Linux, ainsi qu'un bon manque d'expérience, même si aujourd'hui je me trouve encore bien loin du "ratio satisfaisant"...), mais je trouve sincèrement que je pétais moins haut.
J'utilisais Ubuntu aussi, mais j'allais pas jusqu'à la conseiller aux autres (ne serai-ce que parce qu'elle m'attirait déjà des ennuis à l'époque, dès qu'il s'agissait d'autre chose que lancer un navigateur web pour aller sur Facebook), et même s'il m'arrivait d'avoir des différends d'opinions avec certains membres confirmés du forum, je ne me rappelle pas m'être "enfoncé" aussi loin.
Les explications de Chris étaient graduellement de plus en plus fermes et cassantes au cours d'un "débat", mais pour quiconque faisait abstraction de la partie "personnelle" de ses posts, on sentait clairement la maîtrise derrière. Et ça, normalement, ça finit par calmer la plupart des chieurs... les autres, je crois bien qu'il les kickait, yavait plus rien d'autre à faire de toutes façons. C'était limite bénéfique pour eux, ça les obligeait à réfléchir avant de ressortir les mêmes conneries, dans un ordre différent.
"les autres, je crois bien qu'il les kickait, yavait plus rien d'autre à faire de toutes façons. C'était limite bénéfique pour eux, ça les obligeait à réfléchir avant de ressortir les mêmes conneries, dans un ordre différent."
Présent https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-328066-1-0-1-0-dekick-dakien.htm
Comme j'ai honte
Je vais aller m'enfermer quelque part...
J'ai pas compris le motif du kick, c'est n'importe quoi.
Solide2
Tant que tu comprendras pas, tu pourras rien comprendre à ce forum Linux.
A la limite, regarde ailleurs, les autres forums te paraîtront sûrement plus "normaux", "ouverts d'esprit" (vous aimez bien ce qualificatif passe-partout)...
Après ne t'étonne pas si dès qu'il y a un vrai soucis, une question qui mérite vraiment d'être posée, et besoin de réponses de qualité, "ya plus personne". C'est le propre de ces forums, c'est "Louis la Brocante", on fait avec ce qu'on a, même si on n'a pas grand chose, du coup tout le monde s'entend très bien vu qu'ya personne pour distinguer la merde bien grasse et les réponses digne d'attention.
Non mais où il a insulté les mecs qui bossent sur les paquets?
Oh putain, j'ai compris.
Pour toi, insulter quelqu'un c'est forcément le couvrir d'injures...
Pour moi (et je l'espère, beaucoup de gens), ignorer le travail accompli par une équipe de développement bénévole pour intégrer un outil à une distro de la manière la plus propre et officielle possible, et préférer installer le truc via des scripts rafistolés ou encore des .run sortis de derrière les fagots, c'est pire qu'une insulte.
Les mecs se cassent le cul à rendre les choses les plus "propres" possibles pour les utilisateurs finaux de la distro.
Donc quand on veut pas d'emmerdes, on utilise toujours ce qui se fait de plus "propre" pour l'OS concerné, et on fait pas chier avec des méthodes parallèles tant qu'on n'a pas de vraie raison de le faire.
(en pratique sous Linux, on a rarement besoin de compiler ses propres softs, contrairement à une croyance populaire)
(le fait que ce soit quasiment toujours possible n'est PAS une raison suffisante. Il faut que la compil' apporte quelque chose qui n'est clairement pas présent dans les paquets préconfigurés, et que ce quelque chose soit réellement bénéfique/indispensable dans le cas dont il est question, à mon goût)
Il l'a dit. Linux, c'est pas Windows. Des mecs bossent sur les paquets pour rendre le tout au petits oignons pour tout le monde. À mes yeux, c'est un travail formidable qui est effectué pour les paquets. Flash Player est dispo dans les paquets, prêts à être installé ET parametré dans le système parce que des gens l'ont fait pour mon cas et le cas de toute le monde. ET moi, je me ramène et trouve normal d'installer Flash Player à la manière de Windows et EN PLUS de me moquer de ces gens la genre "j'utilise Linux comme Windows et j'en ris, les paquets ? On en a jamais eu besoin sous Windows et moi je veux pas perdre mes habitudes"
C'était de ça il y a 3 ans, j'étais vraiment un conn*rd quand je parlais de Linux... j'ai tellement honte de moi quoi... ![]()
C'est pour ça que maintenant, quand j'aborde un truc nouveau pour moi, j'essaie de me mettre en mode Read-Only au début, avant d'ouvrir ma gueule pour donner un avis.
S'asseoir et observer, pendant un certain temps, avant de commencer à débiter... réflexe qui manque à pas mal de monde dans beaucoup de domaines.
Bref, si Debian a été conseillée à l'auteur (avec un environnement léger, en prime), j'ai pas de raisons de rester ici moi ![]()
Google bot
Pas la peine de jouer sur les mots. J'ai pas envie de rentrer dans un débat interminable et je n'ai pas la prétention, loin de là, je ne connais que peu de choses sur le sujet. Mais juste un exemple, quand je parle de compatibilité, c'est par exemple quand j'installe ubuntu tout marche directement, sur Debian le wifi marche pas, mes raccourcis claviers ne sont pas reconnus, le touchpad est incomplet, etc.
J'ai jamais dit qu'Ubuntu était le graal, la meilleure distri ou quoi que ce soit, juste que je ne sais pourquoi, mais ce forum haït cette distri pour des raisons bidons. Il y a mieux ailleurs mais cette distri a des qualités, et le nier c'est faire preuve de mauvaise foi.
« quand j'installe ubuntu tout marche directement, sur Debian le wifi marche pas »
T'as pas cherché longtemps, parce que le WiFi sous Debian c'est réglé en une commande, voire durant l'install si tu te débrouilles bien.
« mes raccourcis claviers ne sont pas reconnus, le touchpad est incomplet »
Même remarque que précédemment.
« ce forum haït cette distri pour des raisons bidons. »
Parce qu'ici on parle de Linux, pas d'Ubuntu. Et t'as clairement pas le recul pour le comprendre, mais ça fait bien longtemps qu'ils font bande à part.
« cette distri a des qualités »
C'est pas des qualités, c'est juste qu'elle bénéficie de l'aveuglement de ses utilisateurs. Et le prochain qui vient me parler d' "user-friendly" à propos d'Ubuntu, je propose de le pendre par les burnes, vraiment.
Un système "user-friendly", c'est ___STABLE___ et ___FIABLE___, bordel.
Non mais t'as du mal ou quoi?
"ligne de commandes"
Bah c'est bien ce que je reproche. ça n'est pas automatique.
user friendly = facile à prendre en main
Ubuntu est la distri la plus facile à prendre en main à ma connaissance
Tu utilises toi-même les mots n'empêche
ligne de commande, rechercher etc..
Mais un mec qui vient de Windows et où pour lui tout marchait, il a pas envie d'être perdu direct. Surtout que quand t'as pas le wifi par exemple c'est bien pratique pour faire des recherches justement ![]()
Oui enfin si t'es bête Tomatot_le_pro aussi...
Je te reprend à dire "un mec qui vient de Windows et où pour lui tout marchait, il a pas envie d'être perdu direct."
ALORS QUE DIABLE FAIT T-IL SUR LINUX ??????
Putain quoi !!!! si ça marche sous Windows, POURQUOI irait-il changer pour Linux ??
Linux, ce n'est plus à prouver aujourd'hui, c'est DIFFÉRENT de Windows et si le mec se ramène et ose se plaindre que Ubuntu ne marche pas comme Windows... mais OMG quoi
Lui faut le flageler en publique sérieux !
Donc NON ! À mes yeux, Debian est bien plus user-friendly qu'Ubuntu
Que fait l'autiste anti-informatique quand Ubuntu ne démarre plus suite à... rien du tout, genre le système qui gèle et IMPOSSIBLE de le refaire fonctionner ? (c'est du vécu, je te rassure
)
Je vais te le dire moi, il se plaint de LINUX et retourne sous WINDOWS.
Debian bien plus user-friendly que ubuntu?
J'aime ce forum.
Mais arrêtez de raisonner dans l'efficacité pure et pensez aussi la découverte.
La curiosité, tu connais ? S'il a envie d'essayer histoire de voir à quoi ressemble les autres OS, c'est son droit non ? Alors autant qu'il commence dans un premier temps avec un OS où il ne sera pas trop trop perdu puis si ça l'intéresse d'approfondir ?
User Friendly pour moi c'est un système stable, efficace et simple/rapide à prendre en main.
Debian est bien plus "user friendly" qu'Ubuntu. De base, l'installation est plus complète, beaucoup plus même. Une fois le système installé, il est plus stable et plus efficace. Et quand t'auras un problème du au système ou aux paquets et pas à toi, t'auras droit à une des meilleur documentation.
Passer par le terminal pour quoique ce soit est pas difficile, faut juste lire en peu.
"ce forum haït cette distri pour des raisons bidons."
Rien qu'a l'install tu peux en déduire beaucoup. Tu choisis rien, sauf ton mdp, le nom de l'ordi et celui de la session. Utiliser ton mdp comme mdp root c'est pas très "fut-fut" pour moi...
Tomatot-is-back
Un système user-friendly, c'est un système stable, fiable, et ergonomique, on est d'accord ?
Un système user-friendly serait donc un système qui ne te demande pas de passer par le terminal, qui gère bien ses paquets et ses dépendances, et avec une interface intuitive.
Jusque là tu es d'accord ?
Je ne rentrerai pas dans le débat de l'interface de Unity, en terme d'ergonomie, ce sont les goûts et les couleurs, cependant Unity est connu pour être instable, et pour l'avoir testé durant plusieurs mois, j'en suis moi même témoin.
Les critiques d'Ubuntu concernent surtout son instabilité. C'est une des distributions voire LA distribution la moins stable dans le lot des distributions connues de linux (il y a sûrement moins stable là dedans après tout
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg )
Le problème d'Ubuntu, c'est qu'au final, l'utilisateur va se retrouver dans la merde car le système n'est pas fiable et va lui claquer entre les doigts dès la prochaine MàJ.
Quid de la reconnaissance des périphériques, carte wifi et autres ?
Mon openSUSE a tout reconnu directement et est bien plus stable qu'Ubuntu.
L'installation est facile grâce à YaST qui est très clair lors de l'installation, bien plus clair qu'Ubuntu (je dis ça en ayant testé les deux).
Tu veux une distribution linux VRAIMENT user-friendly ? (même si on pourrait presque plus appeler ça une fork) : Android.
Intuitif, stable et fiable.