CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Distribution ultra-simple

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
07 janvier 2012 à 14:47:02

Bonjour à tous.

Voilà je recherche actuellement une distribution Linux pour le PC de mes parents.
Ils n'aiment pas trop l'informatique, et veulent quelque chose de simple à utiliser.
L'utilisation qu'ils en font c'est Internet + traitement de texte.

Je cherche quelque chose équipé d'une interface "simplifiée" (grosses icônes, accès rapide au navigateur et logiciels principaux). Vu qu'ils trouvent Windows 7 compliqué, les DE Gnome2/Gnome3 et KDE sont à proscrire.
Ubuntu n'est pas adapté je pense car c'est bien trop instable (surtout avec Unity).
Il faut que ça soit simplifié mais pas trop limité pour autant. La possibilité d'installer des logiciels via une interface conviviale est un plus.
La distrib doit être assez récente, mais surtout stable

J'ai vu JoliCloudOS, vous avez des retours d’expérience dessus ?

Le PC ne dispose pas de carte graphique (chispet Intel HD2000 et utilises un SSD (64Go). Le proco est un i3.
Voilà, si vous avez des conseils

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
07 janvier 2012 à 14:51:06

Mandriva.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 janvier 2012 à 14:51:40

Je te suggère Debian avec iceweasel comme gestionnaire de fenêtres. Si Windows est trop compliqué, je ne vois pas que tes parents peuvent faire d'autre de leur machine que de surfer... :(

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
07 janvier 2012 à 14:59:20

"Je te suggère Debian avec iceweasel comme gestionnaire de fenêtres"

Fatigué, Chris ? :o)) Je suppose que tu voulais dire LXDE (enfin c'est le gestionnaire de fenêtres le plus "simple" qui me vient à l'esprit) :-)

Sinon, Mandriva est effectivement simple, mais si tu veux pas KDE, alors oui je pense que Debian est le plus adapté. La unstable si tu veux des logiciels récents mais pour une telle utilisation franchement la stable ira tout aussi bien. Au pire installe-leur Chrome pour leur éviter toutes les alertes "Votre navigateur n'est pas à jour !" que je me tape avec Iceweasel.

Par contre, concernant "La possibilité d'installer des logiciels via une interface conviviale", là je vois pas trop. Y'a plus simple que Synaptic ? :(

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
07 janvier 2012 à 14:59:48

" Je te suggère Debian avec iceweasel comme gestionnaire de fenêtres. Si Windows est trop compliqué, je ne vois pas que tes parents peuvent faire d'autre de leur machine que de surfer.. "

Pourquoi recommander systématiquement Debian ? Sur le coup ça ne me semble absolument pas approprié à leur besoin (ils sont peu à l'aise avec un PC). Et puis je n'ai pas le temps de tout configurer/administrer pour rendre cet OS exploitable et utilisable pour eux.

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
07 janvier 2012 à 15:07:29

STR_Player_57 : Pour une utilisation simple, ça convient très bien, y'a moins de risque d'un changement imprévu du système dû à une mise à jour soudaine et c'est solide.

Faut juste prévoir de passer un peu de temps avec eux pour savoir ce dont ils ont besoin (et s'occuper des trucs genre installer Flash Player, Chrome comme je le disais, peut-être leur montrer comment on affiche des photos, des PDF, et comment on lit des vidéos...)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
07 janvier 2012 à 15:12:44

"Par contre, concernant "La possibilité d'installer des logiciels via une interface conviviale", là je vois pas trop. Y'a plus simple que Synaptic ?"

Le Software Center d'Ubuntu est très bien foutu (c'est d’ailleurs la seule chose qui l'est actuellement sous Ubuntu).

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
07 janvier 2012 à 15:15:00

STR_Player_57 : Le truc qu'ils appellent Logithèque Ubuntu en français ? Je ne connais pas l'état où ça en est actuellement mais au début c'était une véritable catastrophe ce bidule.

Mais si ça s'est amélioré et que y'a un truc du genre dispo sous Debian, pourquoi pas.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
07 janvier 2012 à 15:46:57

Linuxmint avec Gnome 3. :d) Tu crées les grosses icônes, et il y a le gestionnaire de logiciel "Mint", graphique, simple, avec des p'tites icônes, des explications sur les logiciels, et ça ne paraît pas trop austère.

Linuxmint avec Gnome 2 :d) Pareil, en plus stable mais un peu plus vieux.

Linuxmint avec LXDE.

C'est surtout le "tout fonctionne out-of-the-box", t'auras pas à te faire chier à chercher un programme pour lire des PDF, pas à installer tous les codecs, et te rendre compte que t'en as oubliés, Mint est très user-friendly, et puis, le gestionnaire de logiciels.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 janvier 2012 à 16:33:07

« Pourquoi recommander systématiquement Debian ? » :d) parce que ce ne sont pas tes parents qui maintiendront le système, et que toi tu n'as pas que ça a faire non plus. Du coup, tu flanques une debian stable et tu es tranquille (une seule vraie mise à jour tous les deux ans).

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 janvier 2012 à 16:35:42

« Logithèque Ubuntu […] au début c'était une véritable catastrophe ce bidule. » :d) ça l'est toujours hein.

Encore une fois, tes parents n'installeront rien sur la machine. Ce sera à toi de le faire, et tu préfère(ra)s 1000 fois aptitude (surtout si tu es à distance) que toutes les cochonneries graphiques plus ou moins cagneuses amenées par Ubuntu/Gnome.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
07 janvier 2012 à 17:30:55

"Le PC ne dispose pas de carte graphique (chispet Intel HD2000"

Raison de plus pour bannir toutes les saloperies de type Unity, Compiz etc.
Quelle que soit la distro que tu choisis en définitive, LXDE semble être un bon choix d'environnement de bureau: tes parents n'ont pas besoin d'une usine à gaz ultra-configurable, juste d'un menu d'applications et un explorateur de fichiers :)
Et effectivement, une Debian stable te ferait gagner du temps tout en répondant parfaitement à leur demande. (pense juste à activer les dépôts contrib et non-free, le flashplayer et les firmwares WiFi risquent de faire défaut sinon).

"je n'ai pas le temps de tout configurer/administrer pour rendre cet OS exploitable et utilisable pour eux"

Ça m'a pris une soirée pour ma grand-mère, et elle ne m'a plus jamais demandé d'aide du côté Linux de sa machine (seulement son Windows mal entretenu, qui devient donc merdique) :(
Le seul soucis, c'est qu'elle n'a pas encore le réflexe de faire les mises à jour, tu devras certainement expliquer à tes parents l'intérêt de la manœuvre (pas très compliquée, en outre)

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
07 janvier 2012 à 17:31:40

J'ai mit Lubuntu pour mes parents qui comprennent rien en informatique avec Firefox et microsoft word 2007 sous wine, et ils sont super contents.
Les logiciels c'est moi qui les installe, eux ils touchent rien sauf ce que je leur dit. :noel:

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
07 janvier 2012 à 17:43:38

"microsoft word 2007 sous wine"

...

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
07 janvier 2012 à 18:19:03

S'ils veulent quelque chose d'ultra-simple, plus ou moins n'importe quelle distribution avec des icônes des programmes qu'ils utilisent sur le bureau et c'est bon, non ?

Si vraiment ils ont juste besoin de ce que tu dis, une icône Firefox (ou Chrome ou autre), une icône Libre/OpenOffice, une icône Documents et une icône Téléchargements, ça devrait pouvoir faire l'affaire je pense.

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
07 janvier 2012 à 21:14:44

Laliloulala
Posté le 7 janvier 2012 à 17:43:38
"microsoft word 2007 sous wine"

...

J'ai dit quelque chose de mal?

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
07 janvier 2012 à 21:19:28

C'est complètement inutile d'utiliser Microsoft office et de s'encombrer de WINE alors que des alternatives plus légères et open-source existent.

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
07 janvier 2012 à 21:21:02

Non seulement c'est inutile, mais c'est instable, c'est susceptible d'être cassé à la moindre mise à jour, et c'est dangereux pour la sécurité de ton système.

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
08 janvier 2012 à 11:58:36

"Ubuntu n'est pas adapté je pense car c'est bien trop instable
J'ai vu JoliCloudOS"

Euh... On t'a dit que JoliCloud était un dérivé d'Ubuntu ?

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
08 janvier 2012 à 12:14:33

Sinon pour répondre à ta question l'auteur : Windows XP.

Tu leur mets un firefox avec @dbl0ck, office 2003, winamp et voilà.

Ils ont besoin de quoi d'autre ? Suffit qu'ils achètent un appareil photo numérique et tu vas te faire chier à leur expliquer comment monter un périphérique sous Linux...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment