"Suffit qu'ils achètent un appareil photo numérique et tu vas te faire chier à leur expliquer comment monter un périphérique sous Linux..."
Un peu bancal, le prétexte, dans la mesure où la plupart des gestionnaires de fichiers montent automatiquement les supports de stockage amovibles (quant au démontage, c'est encore plus simple que sous Windows.)
"Sinon pour répondre à ta question l'auteur : Windows XP."
Bof. J'ai rien contre XP (il me manque même, parfois), mais laisser un Windows entre les mains de personnes qui ne savent pas (et ne VEULENT pas) l'entretenir, c'est un peu con.
Au bout de trois mois, ils n'auront pas fait la moindre défrag, ni le moindre nettoyage, et si c'est pour leur mettre Avast!, c'est comme si tu ne mettais rien (pire même: ils se croient en sécurité, et ils baissent la garde à tort).
Je me répète: au risque de tomber dans le cliché du "propagandiste Linuxien" de danstonchat.com, j'ai effectivement installé une Debian à ma grand-mère cet été, avec le strict minimum pour elle: Web/Mail/Picasa + un raccourci vers son site de gestion bancaire.
Elle s'en sert (son XP met 10 minutes à démarrer, donc le choix est vite fait), et je n'ai pas eu besoin d'intervenir une seule fois depuis (mis à part pour faire les màjs, faudra qu'je lui donne le réflexe tout de même).
Pour mes parents:
Ubuntu 10.04.
Sous gnome
Démarrage automatique sur la session de mes parents.
j'ai organisé le bureau avec une seule barre des taches que j'ai agrandi un peu, en y enlevant les applets inutiles pour eux. J'ai fait de même pour le menu gnome où j'ai décoché tout les items inutiles pour eux.
De gros icones sur le bureau pour les documents et le navigateur.
J'ai agrandi la police et mis une résolution en 1024(c'est un écran CRT)
Et enfin j'ai retiré le double clic par un simple clic pour ouvrir les choses (ma mère ayant du mal à double cliquer
)
Voilà ![]()
Ubuntu 10.04 ? C'est obsolète, met à jour.
"Ubuntu 10.04 ? C'est obsolète, met à jour."
Comique. Elle n'est pas encore obsolète, et passer aux dernières versions, c'est du suicide. Autant opter pour une autre distro avant 2013, stoo. ![]()
Zut, j'avais oublié que c'était une LTS. Sorry.
J'ai tenté JoliCloudOS : il faut un compte Facebook pour s'y connecter ou un compte chez eux pour lequel il faut donner son adresse e-mail... non merci
Sion Mandriva c'est pas mal, mais pas très stable, et justement les MàJ sont foireuses (ça fait au moins depuis 32 version stables que les MàJ/installation de paquet me flingue le système).
Je vais peut être du coté de Debian. À part Ubuntu, y'a pas des dérivés de Debian mais en un peu plus "convivial" ?
Mint Debian Edition (LMDE)
Mais je vois pas en quoi tu trouves Debian pas convivial ?! ![]()
"y'a pas des dérivés de Debian mais en un peu plus "convivial" ? "
Si si, justement: ça s'appelle "Debian en regardant les choses en face" ![]()
Les étapes d'installation sont en Français, et yen a à peu près autant que pour installer Windows (en choisissant l'installation standard). Si tu te sens motivé, tu peux même tenter l' "expert install" qui, quoi qu'en dise son nom, n'est pas réservée aux doctorants en informatique
Vraiment, je vois pas ce qui effraie tant de personnes avec Debian ![]()
C'est nettement plus relaxant qu'une distro qui s'autodétruit tous les 6 mois sans trop de raisons, si "facile" soit-elle à installer.
Bon j'ai éssayé d'installer Debian sur ma propre machine. En version "stable" (6.0.3) et "testing".
Déjà souris non reconnue (logitech G500) pour le mode en installation graphique. Et pire, mon PC plante donc reboot.
Du coup, obligé de passer en installation en mode "normal" (ce qui n'est pas génant).
Sauf que là, le système se vautre royalement lorsqu'il s'agit de configurer les dépots. Je demande à installer également des logiciels "non-libres" : échec. Que avec les logiciels libres : échec également (sans en savoir plus...). Les autres étapes échouent elles aussi.
J'ai essayé d'installer un système minimal, mais idem : échec de l'installation du système de base...
J'ai eu exactement les mêmes problèmes avec la version stable (avec laquelle j'ai tout de même pu démarrer en session console Busybox ).
J'ai rien fait de particulier et j'ai suivi à la lettre les instructions d'installation ![]()
Dommage j'aurais bien voulu tester. La testing est mise à jour chaque semaine. J'essaierai peut être la semaine prochaine ou plus tard
Bref c’est pas fait pour moi et je vais pas installer un OS que j'arrive même pas à tester. Les autres distributions ont peut êtres de moindre qualité, mais au moins elle s'installe sans problème sur mon PC.
@Lord-Valfar : merci je vais tester LMDE ;)
<<obligé de passer en installation en mode "normal">>
Je me demande encore pourquoi le mode d'installation "graphique" existe, étant donné que la souris n'y est (vraiment) pas plus utile qu'autre chose. Enfin, passons...
"le système se vautre royalement lorsqu'il s'agit de configurer les dépots"
Un petit Alt+F4 au moment du gadin t'indiquerait probablement la cause de l'erreur.
Si tu obtiens précisément un écran rouge t'indiquant que "la version demandée n'est pas prise en charge par ce dépôt" (ou quelque chose du genre), j'ai eu ce soucis avec certaines ISO de Debian Testing (les netinst format normal), alors qu'avec le format business card, j'ai jamais eu l'embrouille (que ce soit pour wheezy ou sid). J'ai pas encore cherché à élucider le mystère, mais ça peut être une piste pour toi.
"Bref c’est pas fait pour moi"
C'est rapide comme conclusion
Tu dis que c'est l'étape de configuration des dépôts qui merde, mais
-quel miroir as-tu choisi ?
-d'une manière générale, quelle est l'ISO exacte que tu as essayée ?
"J'ai rien fait de particulier et j'ai suivi à la lettre les instructions d'installation"
C'est ce que j'ai fait pour quatre install différentes ce week end, deux testing, une stable et une sid ![]()
Je vois pas pourquoi ça ne passerait pas dans ton cas, et j'attends quelques précisions sur tes erreurs pour pouvoir essayer de t'aider ![]()
Laliloulala Voir le profil de Laliloulala
Posté le 7 janvier 2012 à 21:21:02 Avertir un administrateur
Non seulement c'est inutile, mais c'est instable, c'est susceptible d'être cassé à la moindre mise à jour, et c'est dangereux pour la sécurité de ton système.
J'suis d'accord avec toi mais impossible de les faire passer à Libreoffice ou abi... Donc bon vu ce qu'ils font sur l'ordi en plus ça risque pas grand chose...
Bon pour Debian c'est bien l'étape du choix du mirroir qui ne fonctionne pas.
J'ai essayé tous les mirroirs français et quelques americains, quasi aucun ne marche. J'ai réussi à en faire fonctionner un qui était très lent. le téléchargement s'est bien déroulé mais l'installation a échoué.
Cf. ce screenshot (en machine virtuelle, le problème est exactement le même qu'en "réél" de toute façon):
http://pix.toile-libre.org/?img=1326228218.png
Sinon, mon image iso c'est debian stable i386. J'ai aussi essayé avec la version DVD de la testing (DVD1) : même problème à chaque fois...
Et depuis un Live CD de Debian ? http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/
La version Live-CD semble fonctionner correctement.
Les logiciels proposés semblent assez anciens.
L'installateur qui y est proposé permet-il de choisir le "canal" de mise à jour (stable, testing ou unstable) ? Afin d'avoir des logiciels un peu plus récents ?
Bon, j'aurais bien voulu une copie d'écran du tty4 au moment où ça coince mais je crois bien que c'est exactement la même erreur que celle que j'ai eue il y a quelques temps avec une ISO de wheezy.
As-tu testé celle au format "carte de visite" ? (business card) Je n'ai jamais eu de problèmes avec celle là (toutes branches comprises) ![]()
" Les logiciels proposés semblent assez anciens. "
C'est un peu normal, on parle ici de Debian 6.0.3 (Squeeze = Stable). A toi d'ajouter d'autres dépôts par la suite.
Pour avoir installé Ubuntu aujourd'hui, je crois que c'est ce que tu recherches avec Unity.
Jamais vu une interface aussi bien pensée sur Linux.
C'est un avis à chaud mais si tu veux quelque chose de simple pour tes parents, demandes-leur ce qu'ils pensent d'Unity.
Unity, dans le concept, je trouve ça très bien. Malheureusement, c'est trop instable, pas assez complet et pas très personnalisable. Cela dit j'attendrai Ubuntu 12.04, qui, si elle tiens ses promesses en terme de stabilité, pourrait être intéressante.
Sinon, pour Debian, les weekly releases sortent quel jour de la semaine ?
Tu veux vraiment t'enfoncer…
Le testing N'est ***PAS*** une distribution. Certes, ils sortent un CD toutes les semaines. Mais le public visé est le développeur Debian travaillant sur la future stable, pas un couple de particuliers qui laissent leur fils administrer à distance.
Chez Debian, ta seule option c'est la Debian stable. Si ça ne te convient pas, va voir ailleurs plutôt que de perdre ton temps.
Je n'ai jamais eu la conviction que Debian pouvait être utilisée par un particulier non informaticien.
Concernant les tests que je voulais faire, c'était plus par curiosité personnelle (pourquoi pas tester, au moins, je me ferais mon propre avis sur Debian).
Mais je vais laisser tomber, à l'heure actuelle ce système est inexploitable/inutilisable sur les deux machines sur lesquelles je l'ai testé, version "stable" ou pas.
Je vais chercher ailleurs, si vous avez autre chose à me proposer...