CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian vs Ubuntu ? : attention !

baube808
baube808
Niveau 10
16 octobre 2011 à 22:28:50

Étant sur Linux mint et m'apprétant à essayé Debian j'admet être pas rassuré par ce topic.C'est sure les pro semble dire que c'est du troll mais bon pour moi qui m'aventure pour la première fois dans ce système j'espère pas tombé sur des prob.En tu cas je verrai en temps et lieu par moi même et au pire je testerai LMED si jamais j'ai des prob avec debian.

antiFN
antiFN
Niveau 4
16 octobre 2011 à 22:38:39

Baube808 tu aura obligarement des emmerdes avec debian, du moins si tu es exigant au niveau de l'utilisation cad :

- avoir l’accélération graphique
&
- tout soit beau graphiquement

si tu veux ces 2 exigences et bien tu va galérer sous debian car c'est loin d'être évident.

sinon si ça te gène pas d'avoir un bureau moche sans 3D (par exemple pour une utilisation serveur) là debian est parfait !

Si vous voulez debian pour moi c'est la distrib idéal pour faire tourner un serveur, ya pas mieux !
car les défauts de debian n'ont pas d'importance pour un serveur.

Mais pour une utilisation personnelle c'est NON a moins d'être un haut niveau et de connaître toutes les lignes de commande a taper par coeur.

godrik
godrik
Niveau 30
16 octobre 2011 à 22:44:56

dans mon experience, tous les gens qui savent lire le manuel de l'utilisateur debian arrivent sans probleme a installer l'acceleration materiel sur leur machine et a faire un environement graphique coherent. Apres c'est sur, il faut savoir lire... tout le monde n'apprends pas ca a l'ecole primaire...

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 octobre 2011 à 22:55:01

« tu aura obligarement des emmerdes avec debian, du moins si tu es exigant au niveau de l'utilisation cad :
- avoir l’accélération graphique
&
- tout soit beau graphiquement »
:d) des « emmerdes » ? :gne:
Il faudrait arrêter de penser que devoir prendre 30 secondes à installer un paquet ça veut dire avoir des emmerdes. C'est de la mauvaise foi pure et dure là. :(

« sinon si ça te gène pas d'avoir un bureau moche sans 3D » :d) ce n'est pas le contraire de ce que tu dis avant. Déjà, le contraire d'un ET c'est un OU, et ensuite l'accélération (matérielle pour la carte) graphique et la 3D sont deux choses radicalement différentes.

« Si vous voulez debian pour moi c'est la distrib idéal pour faire tourner un serveur, ya pas mieux ! » :d) au hasard, openbsd. :(
Encore une fois, tu pêches par manque de culture.

« Mais pour une utilisation personnelle c'est NON a moins d'être un haut niveau et de connaître toutes les lignes de commande a taper par coeur. » :d) à part aptitude, on doit pouvoir se passer de tout le reste. Dans tous les cas, ces commandes, elles ne nous viennent pas de l'inspiration divine mais de la documentation.

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
16 octobre 2011 à 23:06:14

On dirait mon prof qui pense que c'est mission impossible d'avoir une interface graphique fonctionnelle sous Debian... Ça a évolué depuis le temps quand même...

baube808
baube808
Niveau 10
16 octobre 2011 à 23:17:58

Au pire si j'ai des enmerdes avec Debian plusieurs personne ici sont sur debian et le connaisse bien il me dépanneront sans problème.

antiFN
antiFN
Niveau 4
16 octobre 2011 à 23:21:06

NON ça n'a pas évolué ! Debian c'est toujours aussi pourri niveau interface ! ça ne vaut RIEN pour une utilisation normale, donc ton prof Ichigo-Roku a tout a fait raison !

Quand a Chris_27 c'est pas parce que tu es doctorant à l'ENS de lyon que tu connaît linux comme ta poche, déjà cela prouve ta mauvaise fois : tu n'a pas du tout le même niveau que ceux qui débute sur linux donc forcément pour toi n'importe quel distribution linux est simple ! tu n'arrives pas a te mettre a la place d'un utilisateur lambda c'est tout ! Forcément pour quelqu'un qui passe un doctorat, debian ne doit pas paraître compliqué...

Quand à OpenBSD je ne sais pas pourquoi tu parles de ça puisque ce n'est PAS une distribution basé sur le noyau linux mais sur le noyau BSD (qui lui est basé sur Unix !) or nous sommes au forum linux, pas BSD.

De plus, la majorité des serveurs sont sous Linux et non BSD même si quelques serveurs connu utilise effectivement du BSD mais ce n'est pas la majorité.

Debian est tout aussi bien qu'un BSD pour un serveur (heureusement sinon cette distrib ne servirai plus a rien puisque c'est la qualité de debian face a de nombreux autres choix...)

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
16 octobre 2011 à 23:24:37

Ouais sauf que j'ai utilisé Debian pendant un an avec interface graphique, et que je jouais à des jeux 3D avec donc bon par expérience personnelle je sais que Debian fonctionne très bien avec interface graphique.

deepblue
deepblue
Niveau 16
16 octobre 2011 à 23:36:09

@antifn ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7720574-2-0-1-0-debian-vs-ubuntu-attention.htm#message_7720665 ), bla bla bla bla bla ? bla bla bla bla bla... Bla bla bla bla !!

Je propose la fermeture de ce topic et un kick pour calmer l'OP.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
16 octobre 2011 à 23:38:23

antifn :d) Je m'attarderai pas sur ta provoc gratuite.

Par contre, je te dirai une chose : pousser les gens à la faute, c'est une attitude de mayrde. :(

XKCD
XKCD
Niveau 10
16 octobre 2011 à 23:41:40

"NON ça n'a pas évolué ! Debian c'est toujours aussi pourri niveau interface ! ça ne vaut RIEN pour une utilisation normale"

Bon, mec, t'es clairement un troll.

Au cas où (je n'y crois pas, mais je n'ai rien de mieux à faire ce soir que de répondre à un troll sur un random forum d'Internet) tu n'en sois pas en, je te fais part de mon expérience personnelle. J'ai été sur Ubuntu pendant un an et demi, en suivant les conseils unanimes d'à peu près tout le monde sur Internet, comme quoi c'était bien pour les débutants et tout ça.

Première expérience, j'ai pété un disque dur. Pendant un partitionnement ("si, si, tu verras, c'est super facile, on peut pas se planter"), je trouvais que ça prenait trop de temps sans que l'écran change, habitué à mon vieux Windows 98, j'ai cru que c'était à cause d'un freeze, j'ai voulu annuler l'opération, ça ne voulait pas, du coup j'ai débranché la prise de mon PC pendant ce qui semblait être la phase critique du partitionnement puisque je n'ai jamais pu récupérer mon disque dur après ça.

Ensuite, j'ai utilisé le système pendant une bonne année, étant plutôt content de ce qu'il m'apportait. Déjà, Compiz ça m'envoyait du rêve, le c/c avec le clic milieu aussi, j'avais la classe auprès de mes potes, je jouais à Gnometris, j'utilisais des logiciels libres en adhérant à la philosophie sous-jacente, etc. Je considérais Ubuntu comme une excellente distribution pour les débutants - je l'ai d'ailleurs défendu sur ce même forum, une recherche sur mon pseudo te donnera le lien vers un gros topic rouge parlant de ça. Paradoxalement, j'avais aussi plein de problèmes. Ma carte wifi fonctionnait très mal, mon bluetooth plantait une fois sur deux, ma webcam ne marchait pas avec Emesene, et la gestion de l'accélération matérielle était catastrophique avec mon matos (pourri, par ailleurs). Mais je pensais que c'était normal, une sorte de prix à payer.

Là où j'ai commencé à avoir de sérieux doutes, c'est quand deux fois de suite, la MàJ m'a complètement cassé mon système. Je devais réinstaller mes pilotes wifi et de carte graphique entièrement, ça marchait pas, toute la configuration personnalisée que j'avais faite sur Gnome, sur Grub ou sur GDM n'était plus compatible et faisait des tas de bugs graphiques, ça m'a bien énervé.

Au final, je suis passé sur Debian à cause d'une troisième mise à jour pourrie, en me disant "ça ne peut qu'être mieux si je prends Lenny, au moins ces braves gens ont la bonne idée de ne faire une MàJ que tous les deux-trois ans". J'ai découvert :

1) Que je ne connaissais rien à Linux - contrairement à ce que je pensais - parce qu'Ubuntu a tellement tendance à te prendre par la main que tu ne progresses absolument pas dans la compréhension de ton PC. Quand tu "bidouilles" une machine tournant sur Ubuntu ou que tu essaies de résoudre un problème, tu te bornes à entrer des lignes de commande que tu ne comprends pas copiées/collées depuis la doc officielle ou depuis un forum louche
2) Que les problèmes de carte graphique et de webcam que j'avais eu sur Ubuntu se résolvaient sur Debian juste en installant le bon paquet
3) Que je pouvais installer une demie-douzaine de gestionnaires de fenêtres différents sur ma machine sans que rien ne vienne casser mon système (Gnome est tellement agressif d'un point de vue de la configuration qu'il est incapable de cohabiter pacifiquement avec un truc aussi inoffensif que LXDE).
4) Que les mises à jour sont rares, ce qui te permettait de profiter durablement de ta configuration personnalisée et d'éviter que ton système se casse tous les six mois
5) Que lors desdites mises à jour, le machine est testé pendant des mois et des mois pour recenser tous les problèmes éventuels rencontrés et qu'une page est créée pour t'expliquer comment faire en sorte que ça se passe bien chez toi (traduite en français, très bien expliqué).
6) Que la ligne de commande, du moment qu'on la prend de façon suffisamment pédagogique, non seulement c'est redoutablement efficace, mais ça te fait progresser et tu apprends des problèmes que tu rencontres au lieu de juste les subir et les régler sans rien y comprendre.

tl;dr : Tu dis de la merde parce que tu n'y connais rien.

zeizei
zeizei
Niveau 7
16 octobre 2011 à 23:54:50

@antifn
je ne vois pourquoi ce topic existe alors, étant donné que tu t'es borné avant les reponses fournit.
Perso, je ne suis pas un utilisateur de Debian (a part testé 2 jours), mais je reste persuadé qu'en prenant un peu de son temps libre pour lire la nombreuse documentation disponible, il y a moyen de comprendre ce que l'on fait sur sa machine.

Washout
Washout
Niveau 9
17 octobre 2011 à 00:25:18

J'ai jamais compris les mecs qui disent ne pas réussir à avoir d'accélération 3d alors que cela se résume à installer un paquet et sa prends 20 secondes. :(

Washout
Washout
Niveau 9
17 octobre 2011 à 00:26:31

Je suggère un kick avec pour motif, insulte.
Insulte envers les développeur debian plus spécifiquement. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 octobre 2011 à 01:18:47

Oui, cette fois j'en ai marre, donc kick.

1) On est sur le forum « autres systèmes d'exploitation » ici. Ce n'est pas ma faute si l'administration ne veut pas changer le nom « linux ».

2) quand bien même on ne parlerait que de linux, ma réponse est pertinente. OpenBSD est meilleur pour la tache citée, et donc je ne vois pas pourquoi on recommenderait Debian (sans d'avantage de contexte).

3) Je ne connais pas linux comme ma poche. De fait, personne au monde ne connait linux comme sa poche. En revanche, j'ai 8 ans de linux dans les pattes, et donc j'ai de l'expérience pour aider les gens, et j'ai assez de recul pour analyser les choses. Tu ne peux probablement pas en dire autant.

4) Debian, c'est simple. J'ai installé ma première Debian en 2004 après quelques semaines (étalées sur plusieurs mois) de Mandrake 9/10. L'installeur de l'époque était nettement plus complexe que ce qu'on a maintenant, et je m'en suis sorti. Je refuse de croire que les gens motivés ici soient plus con que moi à l'époque.

5) Il y a des la documentation en tout genre où les règles du jeu sont expliquées. Quand quelqu'un se pointe en pleurant parce qu'il a cassé son système avec un "make install", c'est sa faute quelque soit son niveau et son expérience. Quand on ne veut pas lire les règles du jeu, il faut assumer (en l'occurence, se prendre un engueulade, apprendre que c'était un connerie d'installer un soft à la main, et décider de ne plus jamais le refaire). Je n'engueule pas pour le plaisir, mais pour signaler clairement leurs erreurs aux gens.

jeremuux
jeremuux
Niveau 6
17 octobre 2011 à 07:55:28

ça me fait trop rire de lire les fanboy de Debian...et d'Ubuntu.
Ne critiquer pas Ubuntu on peut tout faire avec! Ne critiquer pas Debian on peut également tout faire! (Avec un minimum de connaissance) Après moi je dis c'est une histoire de goûts et surtout d'habitude.

Voilà j'ai mis mon grain de sel ^^.

XKCD
XKCD
Niveau 10
17 octobre 2011 à 08:20:44

jeremuux : Chris (le modérateur) bloque fréquemment les sujets polémiques le temps d'y répondre, pour éviter qu'il y ait 5 nouvelles réponses entre temps, avant de les débloquer, en général c'est quand il poste en rouge. Donc il ne faut pas s'affoler quand tu vois un thread bloqué mais plutôt attendre quelques minutes :)

XKCD
XKCD
Niveau 10
17 octobre 2011 à 08:21:24

Putain trompé de topic, gni :fou: Tu t'en doutes, c'était une réponse à ton message sur l'autre topic d'antifn.

jeremuux
jeremuux
Niveau 6
17 octobre 2011 à 08:43:51

Oui j'ai compris :) D'ailleurs je comprends pourquoi en relisant tous les messages.
Bonne journée.

zeizei
zeizei
Niveau 7
17 octobre 2011 à 08:54:47

par contre, j'espere que ce thread ne sera pas effacé, l'idée de comparer Debian et un fork peut se révéler interessante, du moins, c'était l'idée de départ de ce topic.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment