CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème récurrent avec le son

048
048
Niveau 5
26 février 2011 à 11:00:48

Ca s'appelle plus communément l'architecture.
Go ctrl+f archi dans la faq.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
26 février 2011 à 11:12:32

En LiveUSB, je te conseille LinuxMint ou Mandriva.

LinuxMint a une version basée sur Ubuntu, et une autre sur Debian. :)

Tu peux commencer par celle que tu veux !

LinuxMint est très facile d'accès, très jolie, avec "tout" installé dès le départ.
Si tu prends la version basée sur Ubuntu, tu pourras bien évidemment installer quasiment tous les paquets disponibles pour Ubuntu.
Elle est mieux présentée qu'Ubuntu, plus esthétique, propose un vrai centre de contrôle, fonctionne out-of-the-box, etc...

J'imagine que, quoi que puissent être tes motivations, il n'y a strictement aucun intérêt à choisir Ubuntu plutôt que LinuxMint.

Pour le reste, c'est toi qui vois.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 février 2011 à 12:41:00

« une petite définition de ce qu'est une structure, » :d) Bon, je me sens obligé de "répondre", parce que ça me fait mal de voir une utilisation aussi pauvre du vocabulaire. :(

Comme dit par 048, le mot correct est "architecture". Ça correspond en gros au langage que le processeur d'une machine comprend. Quelques exemples :
- Les PC et les Mac récents ont des processeur de type Intel (Pentium, Centrino, Dual Core, Quad Core, etc. fabriqués par Intel / Athlon, Sempron, etc. vendus par AMD).
- Les vieux Mac et les consoles de jeux (Playstation 3; Xbox 360, Wii) ont des processeurs de type PowerPC.
- Les téléphones portables et les calculatrices ont majoritairement des processeurs de type ARM.
- etc.

Après, tu as des variantes au sein du même famille. Pour ce qui nous intéresse ici (la famille Intel), il y a 2 variantes principales qui sont :
- le x86 (appelé i386) chez Debian) pour les processeurs qui font des calculs avec des registres de 32 bits,
- le x86_64 (appelé amd64) pour les ---- 64 bits.

Maintenant, pourquoi je dis de prendre la version x86 :
1) si ton processeur a des registres 64 bits, il saura faire des calculs sur 32 bits (et donc un système 32 bits tournera sans problème)
2) par contre, si tu as un processeur 32 bits, tu ne pourras pas faire tourner un système 64 bits,
3) il y a des programmes qui ne sont disponibles que pour les systèmes 32 bits (par exemple certains émulateurs de console).

En résumé, lea version i386 marche sur tous les PCs et fait tourner plus de programmes. Tu perds légèrement en performances, mais la différence n'est pas perceptible si tu utilises ta machine comme une machine de bureau.

Pour le liveUSB, j'y connais quedale donc je ne réponds pas.

Morbax
Morbax
Niveau 8
27 février 2011 à 13:50:35

Merci pour ces précisions !

Je comprends mieux. En fait mon processeur (en ce qui me concerne j'ai un peu d'Intel Atom) peut effectuer un calcul de 32 bits ou de 64 bits. Qu'est-ce qu'un registre (pour moi c'est associé aux clés de registre sur Windows mais c'est sûrement autre chose...) ? Est-ce que c'est en quelque sorte ce qui "planifie" les calculs à effectuer ? Dans ce cas je comprends que le système d'exploitation soit l'endroit où ça se décide. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce n'est pas possible de changer ensuite (paquet "changer registre 32 -> 64" après-coup). Aussi pourquoi certains programmes ne fonctionnent pas avec une architecture 64 ? En quoi ils "décident" si c'est le système d'exploitation qui gère les calculs ?

Et enfin (et ça ça m'intéresse surtout en temps que linguiste :( ), ça vient d'où toutes ces dénominations (x86 ou i386, x86_64 ou amd64...) ?

Je vais tester Debian cet après-midi, Ubuntu intègre un créateur de clé USB de démarrage à partir d'une image ISO, c'est comme ça que j'ai fait pour l'installer d'ailleurs.

godrik
godrik
Niveau 30
27 février 2011 à 17:39:43

Le registre est "l'objet" qui stocke des donnees dans le processeurs. On comprends facilement que si on change la taille des registres il faut aussi changer les instructions qui travaillent sur les registres.
C'est pour ca que tu as un systeme different pour les registres 32bits et les registres 64bits.

les processeurs modernes d'intel peuvent operer en 32 bits OU en 64 bits. C'est pour ca que les variantes x86 et x86_64 vont tous les deux fonctionner dessus.

Il n'est pas possible de changer un systeme d'exploitation de 32 bits a 64 bits. Il faudrait changer tous les programmes installe sur la machine. Soit a peu pres changer tous le contenu du disque dur (sauf les donnees de l'utilisateur). C'est tellement couteux comme operation et tellement rare, que personne ne s'est donne la peine de faire une option de migration.

Morbax
Morbax
Niveau 8
27 février 2011 à 17:50:14

Ok je comprends mieux, merci :) .

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2011 à 17:53:35

« peut effectuer un calcul de 32 bits ou de 64 bits. » :d) désolé d'être pointilleux (j'ai essayé de l'être) mais il y a une différence entre savoir faire des calculs sur xxx bits, et avoir des registres de xxx bits.

Pour faire une comparaison, quand on pose une addition, on utilise les tables d'addition à 1 chiffre (taille du registre == 1), mais ça ne nous empêche pas de faire l'addition des 2 nombres à 4 chiffres. Juste, ça va bien moins vite que si on connaissait par cœur les tables d'addtions à 4 chiffres (taille du registre == 4) : si c'était le cas, on pourrait faire l'addition en question sans la poser vu qu'on connaît le résultat par cœur. :-)))

« Qu'est-ce qu'un registre ? » :d) c'est une toute petite zone de mémoire *dans* le processeur, utilisée pour stoquer les résultats d'un calcul.

« Est-ce que c'est en quelque sorte ce qui "planifie" les calculs à effectuer ? » :d) plutôt non. Les registres auquels je faisais référence sont les opérandes des opérations à effectuer.
Après, un processeur c'est plus compliqué, et ça varie beaucoup d'un type à l'autre.

« Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce n'est pas possible de changer ensuite (paquet "changer registre 32 -> 64" après-coup). » :d) simplement parce qu'il faut changer tous les fichiers binaires (noyau, modules du noyau, drivers divers, programmes, librairies partagées, etc.). En plus, certaines configurations doivent être ajustées. Bref, si tu as un /home séparé, ça revient à écraser une grande partie de ce qui est sur la partition /, donc autant réinstaller le système.

« Aussi pourquoi certains programmes ne fonctionnent pas avec une architecture 64 ? » :d) ce sont des programmes qui comporte du code assembleur x86. On pourrait émuler l'assembleur x86 sur un processeur x86_64. Mais si le programme initial a du code x86, c'est qu'on avait besoin d'énormément de performances, et l'émulation ruinerait les performances et rendrait le programme beaucoup trop lent pour être utilisé. Comme avant, c'est beaucoup plus compliqué que ce que je raconte, mais soit.

« Et enfin (et ça ça m'intéresse surtout en temps que linguiste :( ), ça vient d'où toutes ces dénominations (x86 ou i386, x86_64 ou amd64...) ? » :d) x86 ça vient du "numéro de série" chez Intel. Un jour, le numéro 8086 a bien marché, et donc ce numéro a servi de base aux suivants : 80186, 80286, 80386, … On englobe tout ça dans x86.
Tous ces processeurs parlent quasiment le même langage.

Après, on peut être plus précis, et c'est ce que fait Debian avec son i386 ou Mandriva avec son i586 :
- Dire i386 indique l'assembleur utilisé par le système est le i386 défini par Intel (on peut trouver la doc complète sur le net). En gros, on peut résumer en disant que ça va tourner sur les processeurs 80386 (le grand papa du Pentium 1) et les processeurs ultérieurs.
- Mandriva utilise un assembleur, le i586 de chez Intel, qui possède quelques instructions supplémentaires par rapport au i386, et qui correspond (en gros) au Pentium 1.
Moralité, avec ces précisions, on en déduit que, si on a un processeur 80386, Debian va tourner et Mandriva non.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2011 à 17:54:26

Hum… on ne peut plus passer 15 minutes à préparer une réponse aux petits oignons sur ce forum. :O :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2011 à 17:57:31

« 32 bits OU en 64 bits » :d) ha oui... J'avais pas préciser ce point important. :rouge:

Au passage, j'ai pas parlé de pourquoi Debian appelle le x86-64 amd64, mais ça j'en sais rien et d'ailleurs je trouve que le nom est stupide car il induit les gens en erreur : contrairement à ce que le nom indique, c'est bien une version adaptée pour les processeurs intel 64 bits (et pas une version spéciale pour les processeurs AMD).

Morbax
Morbax
Niveau 8
27 février 2011 à 18:31:17

Moi j'aime bien les petits oignons, au moins c'est clair :p) .

Merci encore.

Dernière question (peut-être ?), j'essaye de télécharger Debian en torrent et on m'envoie sur cette page :
http://cdimage.debian.orgg/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/
Ce sont censé être les images "stables", est-ce que je dois choisir la dernière image disponible (52) ? Les quatre dernières m'ont l'air d'intégrer un gestionnaire de bureau, mais la version originale en contient déjà un, n'est-ce pas ?

Après ça, création du liveUSB et puis je teste :) .

godrik
godrik
Niveau 30
27 février 2011 à 19:33:27

ok l'histoire de x86_64 et de amd64. (chris va crier a la cretinerie)

En fait c'est un peu complique. Lorsque les constructeurs ont voulu passer a une architecture 64 bits, AMD a tire le premier avec un standard qu'il a appelle x86_64 et comme les gens pensait que c'etait une norme intel, il l'a renomme AMD64.
Quand intel a vu ca, il etait tout pas content, il a donc fait un fork de x86_64 avec deux merdes de differences qu'il a appeller intel 64. avant de s'appeller intel 64 ca c'est appelle IA32e (intel architecture 32 bits avec extention), qu'il ne faut pas confondre avec IA64 (itanium) qui n'est pas compatible du tout. Entre temps intel a aussi appelle ca merce EM64T, mais finalement a adopter intel64.

Aujourd'hui intel64 n'est pas exactement la meme chose que amd64, mais en gros c'est pareil. les gens qui font pas chier les autres utilise x86_64.

Pendant longtemps le nom officiel de x86_64 etait amd64. Et tout le monde etait content avec ce nom la, puisque seul amd les produisait. Maintenant que via et intel en font aussi, certain reapelle l'architecture x86_64. Notons que microsoft et oracle l'appellent x64. (pour faire chier)

Morbax
Morbax
Niveau 8
27 février 2011 à 20:08:22

Ok intéressant cette histoire, la fixation de terme c'est un domaine de linguistique synchronique où il reste pas de choses à découvrir :) .

Morbax
Morbax
Niveau 8
28 février 2011 à 21:59:44

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7708249-1-0-1-0-passer-d-ubuntu-a-debian.htm#message_7708258

Chris_27, tu clos ce message en disant d'attendre la sortie de squeeze. C'est le conseil que tu me donnes aussi ? Est-ce que cette version sera stable directement ?

Autre question qui vient de m'arriver. Si les architectures 64bits ne proposent qu'une très légère amélioration, pourquoi la proposer au grand public et pas dans une section pro ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 février 2011 à 23:33:21

« Est-ce que cette version sera stable directement ? » :d) ça sert à rien de parler au futur. C'est la version stable depuis le 6 février. :rire:

Sinon, la page de Debian ne s'adresse pas au grand public. Ça s'adresse à celui qui sait ce qu'il cherche. :-)))

Morbax
Morbax
Niveau 8
01 mars 2011 à 10:31:56

Ah zut y'a tellement de trucs qui se passent le 6 mars que j'ai confondu :( .

Bon mais alors moi je sais que je cherche quoi alors dans tout ça :
http://cdimage.debian.orgg/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/
La dernière version (52) ? Elle a pas de nom, c'est normal ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mars 2011 à 10:43:42

J'ai perdu le fil. C'est toi qui veut faire une installation via USB ? Tu as le net via un câble ethernet ?

Si oui à la question 1, cf la FAQ pour faire une clé USB bootable avec l'installeur de Debian.
Si oui à la question 2, prends ça : http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/debian-6.0.0-i386-netinst.iso voire http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/debian-6.0.0-i386-businesscard.iso .
Si non à la question 2, prends plutôt http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/debian-6.0.0-i386-xfce+lxde-CD-1.iso voire http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/debian-6.0.0-i386-kde-CD-1.iso (ou alors http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.0/i386/iso-cd/debian-6.0.0-i386-CD-1.iso mais Gnome c'est nul).

À quoi sert le reste ? Essentiellement à décorer le mur et à survivre en temps de guerre. :oui:

Morbax
Morbax
Niveau 8
01 mars 2011 à 10:53:11

J'ai internet par wifi ici, je suis en résidence universitaire.
Pourquoi fait-ce-t-il une différence :( ?
Et puis, en temps de guerre je suis tranquille là où je suis moi, personne ira me faire iètch :-p .

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
02 mars 2011 à 14:04:01

Oh j'ai compris, le wifi n'est pas assuré sur les CD minimaux.
Bon alors va pour xfce, je télécharge ça :) .

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mars 2011 à 14:27:40

« Pourquoi fait-ce-t-il une différence :( ? » :d) je pars du principe que l'installeur ne va pas géré ta carte wifi (c'est vrai à de rares expcetions près) et donc si tu as du wifi, il faudra installer sans jamais accéder au net.

Arkaell
Arkaell
Niveau 10
02 mars 2011 à 15:01:36

J'ai pris xfce, je la mets sur ma clé à l'instant et puis je teste ça.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment