CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

installer programme sans etre root ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 novembre 2010 à 19:09:49

« Je n'attends pas un etudiant a la fac (ou en ecole d'ingenieur d'ailleurs) de savoir configurer un reseau, » :d) et moi, un étudiant qui ne sait pas faire ça, je ne lui donne pas son UE. :(
La pratique, c'est tout aussi important que la théorie, surtout à la Fac où l'avenir de l'étudiant moyen me paraît très incertain.

Enfin bon, sur ce point, je pense que godrik et moi ne serons jamais d'accord. :-)

godrik
godrik
Niveau 30
05 novembre 2010 à 19:38:39

"Oui c'est ce que je dis, pour toi, les études sont faites pour apprendre à apprendre, avoir des concepts généralistes et théoriques qui permettent d'apprendre la pratique."
Configurer un reseau ca se lis dans le manuel de ton systeme d'exploitation. L'apprendre a la fac, je ne vois pas l'interet.

"C'est complètement déconnecté de la réalité.
Si t'as pas les deux, ça sert à rien et ça produit énormément de déchet."
C'est tres nez-dans-le-guidon ce que tu raconte la. On a pas tous besoin d'etre theoricien, on a pas tous besoin d'etre applique et on a pas tous besoin de faire les deux.
Si on peut faire tres bien les deux, c'est super. Mais honnetement personne n'est parfait dans les deux. Il y a un compromis a faire. Differentes formations amennent a different compromis.

J'ai vu des cas de gens qui ne savent pas brancher leur ordinateurs a leur freebox, mais qui ont fait immediatement l'analogie entre les mauvaises performances d'un middleware de programmation par flot et le controle de flot de TCP. Encore une fois, differents compromis.

"Enfin bon, sur ce point, je pense que godrik et moi ne serons jamais d'accord. :-) "
Tout a fait :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 novembre 2010 à 19:45:09

godrik : sauf que dans la vie, on va te payer pour agir, pas pour lire le manuel. :oui:

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 novembre 2010 à 20:35:16

Chris_27, pas besoin d'être compétent pour trouver du taff quand on a un bac +5, faut juste faire illusion un peu.

Après mon but, c'est pas de me caser dans une grosse structure puis de me laisser mourir jusqu'à la retraite à faire de la merde avec des gens comme moi.

Quand je vois le travail de gens qui sortent d'écoles d'ingé, j'ai peur, mais mon dieu, si je retombe sur les mêmes projets qu'on m'a donné en stage, je me sauve pendant la période d'essai quitte à être au rsa et me reconvertir dans un cap boulangerie.

Y'a rien d'acquis, les mecs ils savent pas faire une base de données avec windesign.
Déjà vu, une bases de données mysql complètement débile de plusieurs centaines de Go, avec la cerise sur le gâteau, absolument tous les champs en index. La solution pour accélérer l'application qui monopolisait un serveur à elle toute seule, passer à Oracle.
J'ai failli leur envoyer un mail pour leur dire de commencer par apprendre leur métier mais je me le suis pas permis vu que j'étais stagiaire.

Leur haut niveau d'expertise théorique c'est la troisième forme normale si ils s'en souviennent, tout ce qu'ils savent faire c'est des centaines de pages de rapports avec des diagrammes entité association merise.

Les choix techniques sont complètement débiles, ils ont un niveau php digne d'un autodidacte de 14 ans.

La conception, déjà du MVC c'est de la science fiction. Alors de l'objet, c'est vraiment que pour les 30% de meilleurs, donc la moitié confondront les classes avec des sortes de namespace.

Mais moi ça m'étonne pas quand je vois le niveau d'implication dans l'informatique des étudiants...
Ils comprennent pas qu'on puisse s'y intéresser autrement que par les cours, tout travail supplémentaire est une perte de temps.

Ils seront juste bon à faire de la bonne main d'oeuvre de pisseurs de code pendant 5 ans avant de s'illustrer dans la mise en application du principe de Peter.

Un bac +5 en informatique, c'est juste quelqu'un qui a acquis le niveau DUT, qui s'est masturbé sur des milliers de slide pendant en amphi pendant 3 ans et qui se sent plus pisser.

Scullder
Scullder
Niveau 10
05 novembre 2010 à 20:42:32

Désolé de m'être emporté, on peut pas éditer ici, je parle pour ce que j'ai côtoyé uniquement, ce qui est assez restreint j'espère...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
05 novembre 2010 à 21:27:08

De nos jours il est tellement facile d'obtenir un BAC+5 que quelqu'un qui s'arrête à BAC+2 sera « suspect » et aura beaucoup plus de mal à choper un CDI correctement rémunéré en dehors d'une SSII et avec des perspectives de carrière honnêtes. Rien que pour ça, ça vaut le coup de se tripoter la nouille sur des kilomètres de slides ppt pendant trois ans.
Des gens bons et des gens mauvais, il y en a partout aussi bien à BAC+2 qu'à BAC+5. Le fait que de très nombreux BAC+5 soient employés pour faire des jobs de techniciens (pissage de code, administration de BD, etc.) est l'une des dérives de cette facilité d'obtention d'un BAC+5. Qu'ils ne soient pas meilleurs que des BAC+2 sur de tels sujets me paraît normal. Afin de ne pas passer pour un gros con d'élitiste je n'en dirai pas davantage, mais une formation qui délivre un diplôme d'ingé ou équivalent sans apporter quelque chose de pointu théoriquement (car je pense aussi que tout, particulièrement dans l'informatique où tout bouge extrêmement vite, apprendre à apprendre est prépondérant) est mauvaise et ne devrait pas exister.

godrik
godrik
Niveau 30
05 novembre 2010 à 22:03:48

scullder, Il y a des formations merdiques. Je suis entierement d'accord avec ca. Mais elle ne sont pas merdique "parce qu'il n'y a pas assez de pratique". Elles sont merdiques parcequ'elles ne filtrent pas. Ce qui est difficile d'en "avoir un diplome d'ingenieur", ce n'est pas de sortir de l'ecole avec un diplome, c'est d'y rentrer.
Les ecoles recrutent sur un concours super selectif (enfin, si l'ecole est bonne). Mais apres, ils ne bottent pas le cul des etudiants pour qu'ils apprennent concretement quelquechose. Je me rappelle d'une ecole ou des etudiants avaient pour slogan "Premier ou dernier, vous serez tous diplomes".

Apres, peut etre qu'il y a AUSSI un probleme de balance theorie/pratique. Mais ce n'est pas le probleme majeure que je vois.

Sinon, sankukai+1

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 novembre 2010 à 13:04:22

Scullder : dans ma bande de 30 joyeux L1, il y en aura maximum 5 qui finiront avec un Bac+5. Je ne me fais pas de soucis pour eux. Je parlais de l'étudiant moyen, celui qui finira plus ou moins laborieusement à avoir son Bac+3.

« je me sauve pendant la période d'essai quitte à être au rsa et me reconvertir dans un cap boulangerie. » :d) Huhu. J'ai trouvé pire que moi (mon plan de secours, c'est prof de maths au lycée).

Sankukai : tu exagères un peu. Combien dans ta classe de terminal ont maintenant un Bac+5 ? et dans ta classe de seconde ? et dans ta classe de sixième ? et dans ta classe de CP ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:10:28

Houla, question délicate. J'ai perdu de vue beaucoup de monde mais je sais néanmoins qu'un fort pourcentage de mes camarades de terminale (probablement un peu moins en ce qui concerne ceux de seconde) ont décroché un Bac+5. Non pas que j'aie fait mes trois ans de lycée au sein d'une population particulièrement brillante mais plutôt dans un environnement très friqué (pas de soucis s'il faut payer 8 à 10 ans d'études/logement pour que le fiston obtienne un beau diplôme). En ce qui concerne le collège, il s'agissait d'un plutôt très craignos — type ZEP — et même si je n'ai quasiment plus aucun retour de ces personnes (exceptés quelques « cas » ayant fini soit au pénal, soit sous un train, soit en taule) il est effectivement vrai que très peu n'avaient ne serait-ce que l'opportunité de pousser jusqu'à Bac+5 (dans ma classe de troisième nous étions moins de dix à avoir le droit de poursuivre en seconde générale). Ne parlons pas du CP, je n'ai pas fait cette classe. :o))
Tout ça pour dire que, oui, j'ai un peu exagéré. Néanmoins, notamment grâce à mon passage en lycée friqué, je me suis rendu compte qu'il est indéniable qu'à l'heure actuelle, en acceptant d'allonger pas mal de pognon et de redoubler suffisamment de fois, obtenir un M2 ne pose pas réellement problème. J'en ai pour exemple une connaissance qui après un redoublement en seconde puis un passage forcé en première S, un bac S obtenu ric-rac au repêchage après redoublement de sa terminale suivi d'innombrables rattrapages et encore un redoublement en L1/L2/L3 vient d'obtenir fièrement un M2 de bio spécialité génétique (avec triple échec à l'épreuve d'admissibilité au CAPES en parallèle de tout ça) à 28 ans et envisage de se lancer dans une thèse (qui, s'il en trouve une, sera validée aussi simplement que le torchon des Bogdanoff). Bien-sûr cet exemple est extrême et n'est heureusement pas généralisable, cependant il illustre bien les dérives du système actuel qui ne sanctionne rien du tout. Des exemples moins dramatiques j'en ai à la pelle (avec une forte proportion d'individus infoutus de dériver l'exponentielle ayant acheté leur diplôme d'école d'ingé ou d'école de commerce) et je pense qu' il n'y aura aucun obstacle à ce qu'un de tes élèves moyens voire médiocre pousse jusqu'au M2 pour peu qu'il le désire (heureusement beaucoup après moult gros cartons, repêchages et autres redoublement se rendent compte que la voie choisie n'est pas la bonne).
La conséquence de cette non sélection se traduit par le malêtre évoqué par Scullder. Des Bac+5 qui ne s'y connaissent pas plus que des Bac+2 et qui de surcroit se la racontent pas mal.

'fin bon il s'agit là d'une grosse digression sociétale et même politique qui n'a pas sa place ici. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:34:22

« un fort pourcentage » ?

Ça veut dire quoi « fort » ? 15%-20% ?
Pour ma part, j'estime que dans ma classe de terminale (qui pourtant est restée dans les annales du lycée), on doit tourner de ces 15-20%.

Ensuite, je ne suis pas qu'à moitié d'accord avec toi sur ces histoires de frics. Oui, tu peux payer pour avec un diplôme "niveau bac+5" dans un école. Par contre, en M2 ce n'est pas vrai. En tout cas, tous ceux que je connais et qui notent en Bac+4/5 ne font aucun cadeaux. Déjà qu'un M2 ça ne vaut pas grand chose, alors si on se mettait à les offrir ça condamnerait les bons étudiants à la Fac.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:55:12

Fort pour 60% plutôt.
Sinon je distingue la possibilité d'acheter son diplôme en école de ce que permet le fric à la fac. À la fac on ne te foutra jamais dehors donc si t'es capable de te financer trois années de L1, pas de problème, on voudra de toi. La différence par rapport à l'école est qu'effectivement l'élève validera finalement son diplôme laborieusement sans qu'on lui fasse de cadeaux mais ce sera en trois ou quatre années de plus que ses petits camarades. Je trouve que ce n'est pas normal qu'on permette ça. Ça décrédibilise le niveau M2 (même si comme tu le dis, il est de notoriété publique que « ça ne vaut pas grand chose » dans l'absolu).

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 novembre 2010 à 15:00:53

Suite sur le blabla :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-246-0-1-0-0.htm#message_7705100

Sangoku : tu es toujours dans le coin ? Tu as réussi à trouver du temps pour suivre mon conseil (= installer ta propre distribution linux).

Wii
Wii
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:01:33

oui je suis ici , je lisais le topic mais je n'avais pas ma place dans ce début :o))

sinon j'installerais un linux en décembre ( pendant les 1 semaine de vacance de noel ou je pourrais me plonger dessus 36h par jour pour voir comment ca marche. :) )

en tant voulu je demanderais les conseils pour le système a prendre même si j'ai déjà une préférence tout de même pour fedora :p)

Wii
Wii
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:01:55

dans ce débat*

Selexion
Selexion
Niveau 10
08 novembre 2010 à 18:09:19

Comment fais-tu pour te "plonger dessus 36 h par jour" ?

Meat
Meat
Niveau 9
08 novembre 2010 à 18:11:23

Je pense que c'est une exagération volontaire :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 novembre 2010 à 23:34:10

Fedora, c'est un sous produit. Prends une Debian (d'ailleurs, avec un peu de bol, la future stable sera sortie d'ici là).

Wii
Wii
Niveau 10
09 novembre 2010 à 01:49:44

je solliciterais votre aide au moment du choix , je prendrais le plus stable et le plus "facile" a prendre en main , enfin ceux qui est conseiller pour les debutant. :)

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
09 novembre 2010 à 02:12:52

Fedora un sous-produit :hap: ?

Dargor
Dargor
Niveau 10
09 novembre 2010 à 09:11:20

Pour rebondir sur le niveau d'études (débat que j'ai complétement zappé involontairement), c'est dommage qu'on regarde ça en priorité en général...

Fedora c'est le labo de tests de Redhat, donc un sous-produit oui.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware