salut, je voudrais savoir si c'est possible d'installer des programmes sans etre root sur un fedora ?
je dispose d'un pc avec un fedora std , un fedora exam et un windows 7
pour programmer on utilise le fedora std ( meme si on peut utiliser putty sous window aussi ) je voudrais un peut personnaliser mon fedora , installer des programmes ( comme amsn ect ... ) mais j'ai lu qu'il fallait me loguer en root , hors quand je tappe la commande "su -" ou meme "su" ca me demande un mot de passe et le mot de passe fournis par notre ecole ne me permet apparemment pas d'etre root ... :/
enfin voila quoi je voudrais savoir si je peux quand meme installer des programmes sans etre root et si oui comment s'il vous plait ? ( une documentation fr serait apprecier
)
![]()
sous linux, il y a deux classes de methodes pour installer un logiciel: un paquet binaire et un paquet source. Pour un paquet binaire, il faut le plus souvent etre root parceque le paquet cherche a s'installer dans /usr/
Pour un paquet source il faut suivre la methode d'installation decrite dans le fichier README ou INSTALL qui est souvent fournit avec les sources.
Si le paquet source utilise autoconf (ce qui est le plus courant), il suffit de changer le prefix qui est utiliser par le script configure.
la j'essaye d'installer deja amsn ( http://www.01net.com/telecharger/linux/Internet/fiches/26732.html )
le readme m'apprend juste que le programme est sous license GNU ...
enfaite je suis vraiment debutant sous fedora ...
il y a moyen de forcer l'acces en tant que root ?
mais comment ca se fait que je ne suis pas root sur mon propre pc ^o)
et aussi lorsque je lance un gnome et que je redemarre mon pc , je retourne sous le mode non graphique , je ne sais pas comment lui dire d'etre directement sous gnome.
Bon alors deja, il ne faut pas prendre des logiciels sur des site web a la con. la page de download de amsn c'est celle la: http://www.amsn-project.net/download.php
Dans la source, il y a un fichier INSTALL qui dit:
==========
In order to install amsn, or even to be able to launch it, you will need to compile it first.
To do so, you must first configure the package by executing the command
./configure
You must have the tcl-dev and tk-dev packages installed on your system, please refer to your system package management software or website in order to find these packages and to install them prior to running the ./configure script.
Once the configure script finished without any error, you can proceed with the compilation, it is as simple as typing :
make
You can now launch amsn by typing
./amsn
Or you can install it with the command
make install
Then you can use the
amsn
command to launch future sessions of amsn.
==============
ah merci ca c'est installer :p
mais je suis obliger de me rendre dans le dossier du fichier et de faire ./amsn pour le lancer !
quand je fais la commande
make install ( je suppose que ca permet de pouvoir lancer directement amsn depuis n'importe quelle repertoire une fois cette commande rentrer ) j'ai droit a ca :
make install
rm -Rf /usr/share/amsn
mkdir -p /usr/share/amsn
mkdir: cannot create directory `/usr/share/amsn': Permission denied
make: *** [install] Error 1
et donc si je lance les make plus bas j'ai d'autre errors , mais j'arrive quand meme a le lancer depuis la commande ./amsn en etant dans le repertoire de celui ci.
enfaite donc maintenant pour installer un programme je dois toujours prendre les sources vue que je ne dispose pas des droits root ?
ah ouais merde impossible de me connecter :/
au lancement ca me demande mon architecture , je rentre linux ca ne passe pas et fedora n'est pas dans la liste enfin bon :/
relis mon premier message.
ok merci.
le sujet peut etre clos ![]()
Ah oui comment desinstaller un programme ainsi ?
en bref, tu ne le fais pas.
certain (mais tres peu) de makefile on un make uninstall
La plupart du temps, il faut virer les fichier a la main. Sous linux, c'est de la responsabilite du gestionnaire de paquet, mais comme tu es en espace utilisateur, il n'y en a pas. Ce que je tu peux faire c'est d'utiliser un repertoire par application dans ~/local/ mais ca rend les variables d'environnement assez longues.
Il existe un mécanisme pour dérouter dpkg, permettant ainsi d'installer le contenu d'un .deb où on veut. Je n'ai pas le temps de chercher plus d'infos, mais un point de départ est xstow (en espérant que je ne me plante pas de soft
)
Bon, perdu, xstow c'est plutôt pour séparer le contenu des .debs dans des répertoires distincts. Cela dit, ça résout le problème de la désinstallation (rm LeDossier et basta).
Sinon, une autre piste (c'est un peu usine à gaz mais après tout pourquoi pas) : rootless gobolinux.
j'ai virer le dossier merci :p
je faisais du pkg-src sur mon homedire pendant un temps, et ca marchait pas trop mal.
j'ai fait du stow aussi quand je faisais du LFS pour gerer les changement de version dans /usr/local et ca marchait a peu pres bien quand les scripts d'installations etaient raisonnable.
A OSU les gens sont fan de upak, mais je n'ai aucune idee de si ca marche bien. je n'ai jamais essayer.
je profite de ce topic pour demander il y a moyen de recuperer un fichier effacer ?
j'etais sur un programmation ( calcule d'addition a l'infinis ) j'avais bien avancer , je me suis fais un makefile pour plus avoir a tapper la longue ligne de compilation et hop mon .c a disparue oO
je sais pas du tout comment le recuperer et j'ai vraiment pas du tout envie de recommencer *_*
j'ai vue apres une recherche foremost mais comme toujours j'ai pas les droits de root sur mon fedora et donc le sudo qu'il faut pour l'installer et l'executer ne sont pas possible chez moi il n'y a pas une solution ? ![]()
Sangoku : oui, j'en connais un très bon. Tu commences par te traiter d'idiot, puis tu te roule par terre, et enfin tu bois une bière (belge de préférence) avant de conclure que ton fichier ne servait finalement à rien.
Blague à part, il y a le programme photorec (souvent fourni par le paquet testdisk) mais c'est ***À UTILISER AVEC PRÉCAUTIONS***. Tu peux tout aussi bien détruire que reconstruire avec ces programmes, donc lis la doc avant, et utilise ça à tête reposée !
PS: si tu n'es pas root sur ta machine, change de machine. Il faut arrêter de bosser sur des environnements mal fichus ! Linux, c'est pas fait pour émuler le mode de fonctionnement privatif de windows, bordel. ![]()
chris >> c'est l'ecole qui nous livre ce systeme ^^
enfaite , depuis le pc tu as acces au compte de tous les etudiants de l'ecole ( leurs home ) et donc maintenant pour eviter que des eleves aille recuperer les sources d'autres ils interdisent l'acces au root , comme ca on a des permission denied , je suppose que c'est pour ca cette interdiction de devenir root sur son pc :p
le mieux serait d'installer linux toi-même sur une machine chez toi (pas forcément fedora, et pas ubuntu hein
). Tu réalises les programmes chez toi sur ton PC, et ensuite quand ils sont prêts, envoie-les sur le home distant ![]()
salut , je suis chez moi la
je peux me connecter sur le fedora sans probleme et bosser d'ou je veux mais je ne peux pas acceder au droit de root pour les raisons citer plus haut , on dirait que sur le disque dur , on a tous les fichiers de tous les eleves de l'ecole ( qui se mette en plus a jour en temps reel ) mais ils sont crypter et donc on peut pas acceder au document , on voit qu'il existe c'est tout :p
( je dis qu'ils sont sur le pc , car je peux acceder a ce listing des fichiers sans etre connecter au net , et chez chaque utilisateur je peux acceder au dossier "Public" sinon tous les autres dossiers sont interdit. )
Mais sur _TON_ PC est-ce que tu as une distribution linux installée ![]()