J'ai survolé votre petit débat d'il y a un bon moment et actuellement en école j'ai trouvé vos arguments intéressants et ai pu constater qu'il y a beaucoup de vérités mais bref je ne suis pas là pour ça mais pour le sujet initial du topic.
Le truc classique chaque étudiant a un home avec en l'occurrence 1Go de quota et toute liberté dessus.
Mais voilà j'aimerais bien parfois utiliser des logiciels pas présents sur les postes (pour mon utilisation personnelle surtout). Par exemple je ne supporte plus Firefox et voudrais utiliser Chrom(ium).
Après le problème c'est que soit il faut passer par le gestionnaire de paquets et être root soit il faut prendre les sources et compiler soi même et en général il manque toujours une dépendance alors c'est mort aussi.
Perso ça me parait dingue que le côté multi-utilisateur qu'on nous vante en permanence ça ne vaille pas pour les programmes. Il n'y a pas moyen de bidouiller les paquets je ne sais trop comment pour en extraire les binaires dans le home et les utiliser sans problèmes ???
L'autre jour à tout hasard j'ai téléchargé Blender sur le site officiel et point de paquets ou de sources à compiler mais une archive avec entres autres un exécutable. Et voilà ça marche nikel. Pourquoi ce n'est pas une pratique courante ? Pourquoi aucun juste milieu entre la compilation et l'installation via un gestionnaire de paquet ? À défaut d'avoir une solution, j'aimerais au moins comprendre la philosophie qu'il y a derrière ce qui me semble aujourd'hui être un non-sens total.
Le mieux reste d'installer sur mon ordinateur personnel les 6874 dépendances nécessaires à la compilation d'un pauvre truc d'une trentaine de Mo tout mouillé puis d'apporter le produit fini à l'école ?
Je refuse de croire qu'on n'ait pas d'alternative.
Sur un autre topic vous parlez de Gobolinux rootless. Mais sur le site officiel c'est écrit que ça ne prend pas en compte les paquetages binaires. Il faut compiler quand même...