CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FreeBSD / Gentoo / Debian

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
27 février 2010 à 13:05:04

Bonjour à tous,

Suite à un message de Chris27 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7694524-1-0-1-0-gentoo-probleme-avec-xorg.htm ) je me suis posé de nombreuses questions sur FreeBSD, questions qui n'étaient pas à leur place dans une discussion concernant Gentoo uniquement.

Donc voilà :
D'après Chris : "FreeBSD, c'est ce qui est le plus proche de Gentoo". Ce qui signifie que FreeBSD est, tout comme Gentoo, un système que l'on peut vraiment adapter à sa machine et à ses besoins ? Et d'ailleurs, en quoi FreeBSD résoudrait les problèmes que je rencontre avec Gentoo, c'est-à-dire, est-ce vraiment plus simple et fonctionnel que Gentoo ?

De plus, une recherche sur le forum m'a appris que FreeBSD est considéré comme très semblable à Debian. Mais, dans ce cas, pourquoi privilégier un BSD compatible à moins de logiciels qu'une distribution Linux ?

Merci d'avance pour vos réponses

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2010 à 13:49:01

« De plus, une recherche sur le forum m'a appris que FreeBSD est considéré comme très semblable à Debian. » :d) Mouhahahaha :rire:

Pour utiliser les deux, je peux te dire que ça n'a pas grand chose à voir :

1) le noyau de base : Linux pour Debian VS BSD pour FreeBSD.
Ça implique une gestion du matériel avec des drivers différents (et entre autre une gestion différente du son !), certains changements au niveau applicatif (iptables VS pf pour le pare-feu notamment), un changement radical dans le système de fichier, un changement dans la politique d'ordonnancement des tâches, …

2) la gestion des paquets : packages Debian VS ports FreeBSD
Bon, il y a bien des packages pour FreeBSD mais bof bof quoi. Par contre, si on accepte de "compiler" soi même ses softs, les ports de FreeBSD sont excellents.

3) des conventions d'utilisation des "dossiers systèmes" radicalement différentes.
Un exemple : on ne met quasiment rien dans /usr/local sous Debian, on y met tout ce qui n'est pas le système de base sous FreeBSD.

4) la notion de version et celle de mise à jour de version n'ont rien à voir.
Mettre à jour sa version de FreeBSD implique le remplacement de tout le système de base, c'est qui est une manœuvre plus lourde à faire qu'un simple coup de nano+aptitude.

5) il y a des différences notables dans la ligne de commande.
Déjà, c'est pas le même shell par défaut : bash chez Debian VS ?sh chez FreeBSD (je l'aime pas et je le change direct par zsh, du coup j'ai oublié si c'était csh ou ksh :rouge: ).
De même, l'ordre des arguments est plus strict sous FreeBSD.

À mon avis, les deux seuls vrais points communs entre FreeBSD et Debian sont la qualité de la distribution et le public ciblé.

C'est à cause du point 2 que je dis que FreeBSD est le plus de Gentoo. En fait, c'est même plutôt l'inverse car Gentoo est un dérivé indirect de FreeBSD.
Quoiqu'il en soit, le choix de compiler ses paquets est quand même lourd en conséquences. Si tu es sous Gentoo, tu es plus à même d'aller voir chez FreeBSD que chez Debian. :-)

« Mais, dans ce cas, pourquoi privilégier un BSD compatible à moins de logiciels qu'une distribution Linux ? » :d) cf le point 1). À part pour les drivers où c'est pas facile de comparer, FreeBSD l'emporte (parfois très) haut la main par rapport aux distributions Linux. :-)))
En plus, il y a une couche de compatibilité Linux (que je n'ai jamais utilisé parce que je ne vois pas à quoi elle pourrait me servir).
Enfin, il ne faut pas oublié que les gens font des applis libres pour les systèmes Unix, pas juste pour Linux. Et ce "systèmes Unix" inclus les systèmes BSD comme FreeBSD et même Mac OS X.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
27 février 2010 à 14:30:19

Faut surtout pas oublier que l'UFS, si tu veux monter en écriture depuis un non-BSD, tu l'as dans le c*l.

Sinon, la compatibilité linux est requise par les drivers nVidia, en tout cas. (Ceux-ci requièrent d'ailleurs aussi qu'on installe le port linux_base-f10 :( )

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2010 à 14:41:34

En même temps, l'ext* c'est pas beaucoup mieux. :(

Sinon, j'avoue ne pas avoir eu besoin du driver nvidia sous freebsd.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
27 février 2010 à 14:58:47

J'aurais mieux fait de les éviter aussi.

Je viens de casser mon système à coup de nvidia-xconfig + démarrage automatique de X sur tty8. (En gros, j'ai pas le temps de faire quoi que ce soit, que je peux plus rien faire parce que X démarre mais plante tout en monopolisant l'input)

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2010 à 15:01:13

SI c'est pour un linux, demande à grub de booter en mode recovery pour corriger le problème (option 'single' dans la ligne qui commence par kernel).

Si c'est pour freebsd, boote en mode recovery.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
27 février 2010 à 15:05:56

Il plante au milieu du boot.
J'ai essayé d'éditer xorg.conf depuis un liveCD ubuntu, mais c'est impossible de monter une partition UFS en écriture. (Ah, oui, et sysinstall arrive pas à repérer ma partition, donc exit édition de /etc/ttys :) )
Je pense que je vais faire une réinstall toute fraîche, et ça devrait aller.

(Au fait, je crois qu'on est un peu HS :) )

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2010 à 15:09:33

J'insiste, tu peux booter en mode recovery depuis le gestionnaire de boot de freebsd. Ça ne lancera quasiment rien à part un shell sur tty1.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
27 février 2010 à 15:13:15

Ah ben zut, j'aurais du le regarder un peu plus longtemps (timer stressant spotted) ; je viens de deleter la partition. :peur:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 février 2010 à 16:08:42

Sinon le port x11/nvidia-driver a un knob LINUX=on/off pour se passer de la couche de compatibilité (je ne comprends d'ailleurs pas l'intérête du knob vu que le driver est natif…).

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
27 février 2010 à 22:51:50

Ok merci pour vos réponses. Mais au fait Chris, même si tes réponses m'éclairent davantage au sujet de FreeBSD, ça ne me dit pas ce que FreeBSD a de vraiment mieux que Gentoo ; ce qui lui permet de l'emporter "haut la main" sur Linux et donc Gentoo (et en quoi FreeBSD m'éviterait les problèmes que je rencontre avec Gentoo : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7694524-1-0-1-0-gentoo-probleme-avec-xorg.htm ).

D'ailleurs, c'est toi qui évoquais les points communs de Debian et FreeBSD :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7683682-1-0-1-0-quelle-distribution-linux-wbsd-choisir.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7669208-1-0-1-0-migrer-vers-bsd.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7660951-1-0-1-0-0.htm

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 février 2010 à 23:30:02

Ha, oui, je dis souvent que mon bureau est exactement le même sous Debian et FreeBSD. Une fois configuré aux petits oignons des deux cotés, l'utilisation est à peu près la même.

Mais je me suis mis dans la tête qu'un utilisateur de Gentoo va souvent voir les choses en profondeur (dans le system land), et là les choses sont très différentes.

Sinon, les points forts de FreeBSD par rapport à Gentoo :
:d) pf qui est quand même juste infiniment mieux que iptables pour ce qui est du pare-feu.
:d) la gestion du son est à chier sous linux (et c'est un euphémisme), sous FreeBSD c'est bien plus propre.
:d) le projet est bien vivant (ça bouge vite et beaucoup, pas comme Gentoo en ce moment :( ).
:d) on peut avoir Xorg sans hal (c'est ce que tu voulais initialement, non ? :-p ).

Après, j'aime beaucoup la distinction entre le système de base et
le reste qui est propre aux BSD. Là encore, ça va dans le sens du système propre et donc facile à maîtriser.

Le point le plus faible est sans doute que le système de ports, bien qu'il permette d'avoir exactement ce qu'on veut, n'est pas aussi simple à manier que portage.

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
28 février 2010 à 09:53:19

Mais tout ça m'a l'air très intéressant... Surtout en ce qui concerne le son et Xorg. Je crois que je vais essayer le Live CD de FreeBSD. Enfin pour l'instant je continue avec Gentoo jusqu'à ce que ce mon problème soit résolu, ou jusqu'à ne plus avoir d'autre solution que l'abandon (j'espère ne pas en arriver là, puisqu'avec le Live DVD de Gentoo l'interface graphique fonctionnait). Sinon, qu'en est-il de l'accélération 3D chez FreeBSD ? J'aimerais bien que les capacités de ma carte graphique soient exploitées.

Merci d'avance

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
28 février 2010 à 21:36:37

Ah oui et maintenant que j'y pense : à part le fait qu'UFS est impossible à monter en écriture depuis un non-BSD, quels sont les avantages et les inconvénients d'UFS par rapport à ext4 ?

Mr_Pet
Mr_Pet
Niveau 8
28 février 2010 à 21:43:06

Personnellement , Je crois que ufs n'a pas de réelle avantage comparativement a ext4 :ok:

Si tu installe FreeBSD , prend du zfs c'est beaucoup mieux :noel:

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
28 février 2010 à 23:04:17

Merci pour ton conseil. Mais quels sont alors les avantages de zfs sur ufs ? Et qu'en est-il de l'accélération 3D sous FreeBSD ?

Merci d'avance

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
28 février 2010 à 23:13:34

L'accélération 3D, c'est dépendant du fait que tu aies un driver qui la prenne en charge. Autrement dit, c'est du cas par cas, comme sur Linux. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 février 2010 à 23:37:53

Je rappelle que "L'accélération 3D" ça ne veut rien dire. C'est de l'accélération matérielle, et ça n'a rien à voir avec la possibilité d'afficher de la 3D ou non.

Sinon, pour nvidia et intel c'est ok. Pour les cartes ATI, j'en sais rien par contre.

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
01 mars 2010 à 10:02:32

Merci pour vos réponses. Mais quels sont les avantages de zfs sur ufs ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment