Salut a tous!
Alors voila il parait que FreeBSD 7.0 est enfin sorti et c'est par cette occasion que je souhaiterais avoir quelques retour sur cette distrib.
Pour ceux qui l'ont installé, quelles sont les performances?
Je suppose que beaucoup d'entre vous ont des proco dual ou quadri-cores, comment FreeBSD les gèrent t'il?
Enfin donnez moi juste vos impressions.
ps: Je dispose d'un pc portable fonctionnant aujourd'hui sous XP (j'ai déja essayé des distrib linux dessus)
C'est un petit P3 à 750-800 Mhz avec 128mo de Ram équipé d'un petit chipset graphique ATI et d'un petit HDD.
Pourrais-je faire tourner FreeBSD 7.0 dessus? (sachant que je ne profiterais pas des performances qu'il offre en multitaches bien sur)
Merci
Pour ceux qui l'ont installé, quelles sont les performances?
Au top
Je suppose que beaucoup d'entre vous ont des proco dual ou quadri-cores, comment FreeBSD les gèrent t'il?
Il gère jusqu'à 8 processeurs de manière parfaite, il peut en gérer davantage mais la courbe de performances n'est plus linéaire.
C'est un petit P3 à 750-800 Mhz avec 128mo de Ram équipé d'un petit chipset graphique ATI et d'un petit HDD.
C'est peu comme RAM
J'y verrais plutôt un OpenBSD, plus léger et surtout géré par paquets binaires contrairement à FreeBSD qui privilégie plutôt les compilations (automatisées, mais çà a quand même besoin de RAM).
Dis moi Dargor j'ai pu voir que FreeBSD offrait plus de 350% de perfs en plus sur certaines taches et aussi 1500% de plus sur d'autres comparé a la version 6.
Ce qui je dois dire est énorme, cependant que vaut la version 6 par rapport au dernier noyaux Linux car j'ai aussi pu voir que la version 7 est 15% plus effective que le dernier noyaux Linux.
Comment se fait-il que Linux puisse se payer de tel perfs (car si on le compare a la version 6 de FreeBSD il doit y avoir un gouffre non)?
Au niveau du traitement SMP, la linéarité tu veut que dire qu'elle est quasi-parfaite, les perfs scalent vraiment bien (double a chaque proco de plus)?
Autre chose, le Raid 0 est-il supporté? (je pense que oui mais bon je pose la question)
Une autre question: Quelle est le gestionnaire de fenêtre?
ps: Si ta moyen de faire une ptite vidéo de ta bécane sous FreeBSD se serait top ![]()
Pour les vidéos :
http://youtube.com/results?search_query=freebsd&search_type=
Pour les perfs :
Il faut vraiment arrêter de croire que l'amélioration de 1000% sur la fonction qu'on appelle une fois au boot fait aller le système 10 fois plus vite... ![]()
Au niveau du traitement SMP, la linéarité tu veut que dire qu'elle est quasi-parfaite, les perfs scalent vraiment bien (double a chaque proco de plus)?
D'après les benchmarks oui, mais ils prenaient en compte les performances de SGBD comme MySQL ou Postgres, je doute que çà se voit vraiment sur OpenOffice ou Gnome par exemple
Par contre si tu fais un make -j8 pour compiler ton système tu verras vraiment la différence entre Linux et FreeBSD (le seul à ne pas connaitre de saccades pendant les compilations est FreeBSD 7 avec SCHED_ULE activé, il faut recompiler le noyau pour en profiter).
Autre chose, le Raid 0 est-il supporté? (je pense que oui mais bon je pose la question)
Sûrement, faut lire la doc
ps: Si ta moyen de faire une ptite vidéo de ta bécane sous FreeBSD se serait top
![]()
Je ne suis plus sous FreeBSD, j'ai pris mes cliques et mes claques et j'ai déménagé du côté d'OpenBSD
Il faut vraiment arrêter de croire que l'amélioration de 1000% sur la fonction qu'on appelle une fois au boot fait aller le système 10 fois plus vite...
![]()
FreeBSD 7 a amélioré la gestion des threads/processus, malloc et divers drivers pour exploiter plus finement les CPUs du système, ce ne sont pas des optimisations à la Ubuntu ("tiens si on changeait d'init") ![]()
Oui, FreeBSD 7 apporte de vraies améliorations. Je faisais juste remarquer que si une partie du système est énormément améliorée, c'est pas pour autant que le système tout entier. Dire qu'on améliore un truc de 1500%, c'est bien joli... mais il faut voir si le truc en question en valait la peine ou pas.
Au passage, tu es un peu dur avec ubuntu là, car le changement du système d'init est l'une des rares bonnes choses d'ubuntu. ![]()
Les améliorations notables (j'entends par là vraiment intéressantes pour un utilisateur lambda) apportées par FreeBSD-7.0 sont :
-- L'utilisation de jemalloc comme gestionnaire de mémoire par défaut (d'ailleurs Firefox-3 utilisera cet allocateur sur toutes les plateformes)
-- Le scheduleur ULE qui tue les ours. Pour une utilisatioin normale il est aussi bon que le CFS des derniers noyaux Linux, pour un serveur multi processeurs c'est encore mieux. ;)
-- Gjournal une classe Geom qui se place en dessous de la couche VFS et qui permet donc d'apporter théoriquement de la journalisation à n'importe quel système de fichier (théoriquement car pour le moment seul UFS le supporte).
-- Le portage du fameux ZFS de Sun
À côté de ça, cette mouture de FreeBSD apporte un bon lot d'amélioration au niveau de la pile réseau, de la couche Wifi, du multithreading en général, un upgrade de pf, etc. mais pour l'utilisateur final moyen c'est plus ou moins transparent.
Cette release est excellente et ce qu'il se prépare est très bon aussi (Dtrace !), FreeBSD c'est le pied et je pense que je lui resterai fidèle (même si je commence à lorgner sur le hammerfs de DragonFly).
Y'a pas mal de threads sur ce forum qui parlent de FreeBSD, y'en a même un en première page qui devrait t'apporter pas mal d'infos intéressantes.
PS : pour le raid logiciel, GEOM est ton ami : http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/geom-striping.html
Au passage, tu es un peu dur avec ubuntu là, car le changement du système d'init est l'une des rares bonnes choses d'ubuntu.
![]()
J'attend de voir... De toute façon çà ne me concerne plus trop
un upgrade de pf
Mais toujours un ALTQ buggé ! ![]()
Mais toujours un ALTQ buggé !
Arf, normalement FreeBSD est censé supporter toutes les features du pf d'OpenBSD-4.1.
Faut croire que les portages c'est un peu comme les faux que vendent les bana-bana sur les plages (Goutchi, Naïke, etc.), ça ressemble tant qu'on n'y prête pas trop attention. ![]()
Çà explique aussi pourquoi ALTQ n'est pas activé dans le kernel GENERIC de FreeBSD ![]()
au niveau des ameliorations des perf en SMP,
il y a une issue majeure au niveau de l'allocateur mémoire.
Linux utilise toujours celui de la glibc C qui est tout pourri.
Il y a bien d'autre allocateur mémoire qui ont été proposé (entre auter par intel) pour améliorer les perfs.
Le scheduler de BSD a l'air interessant. Il faudra que je le lise en détails.
Linux utilise toujours celui de la glibc C qui est tout pourri.
Plus depuis la glibc 2.7, et les benchmarks de FreeBSD avaient également utilisé tcmalloc qui se comportait bien mieux que celui de la glibc, mais restait en deçà de jemalloc
Il serait intéressant de comparer avec celui de glibc 2.7, cependant.
Au cas où vous ne l'auriez pas encore lu, un pdf intéressant sur jemalloc :
http://people.freebsd.org/~jasone/jemalloc/bsdcan2006/jemalloc.pdf
Merci pour le pdf, ça m'interesse.
Faudrais que j'installe FreeBSD 7 a l'occasion, j'avais déjà fait marcher cet OS il y a assez longtemps sur mon pc fixe et j'avais trouvé ça bien foutu, je pense tenter cette nouvelle version.
Sympa le pdf
Perso je craque définitivement pour OpenBSD. Dès que les précommandes du 4.3 seront ouvertes, je m'en commande un ![]()
Ouep j'aime assez aussi (j'ai d'ailleurs un bon vieux OpenBSD-4.2 sur mon laptop). Mais pour mon desktop je lui préfère FreeBSD (plus de ports, plus de performances, toussa...^^).
Ceci dit Net et DragonFly sont super aussi, rââââh le monde BSD c'est le bien ! ![]()
ban j'me décide, je vais installer FreeBSD la semaine prochaine, j'ai besoin de quelques info...
L'installation est qu'en anglais non ?
Il y a trois cd, j'imagine que prendre que le premier suffi ?
et puis si vous avez des truc pratique a savoir avant que je me lance n'hésitez pas !
Perso, j'ai enfin fait de la place sur mon disque.
[HS] Le liveCD de Gparted est vraiment bien.
L'installation de FreeBSD c'est passé sans soucis. J'ai juste gravé le CD1, et ensuite, j'ai fait une install via ftp. Derrière un box qui fait du DHCP, c'est comme une netinstall de debian.
Par contre, j'installe toujours un OS en anglais quand je peux, ça évite les horreurs de traductions.
Mais du coup, je ne sais plus trop si on pouvait mettre le truc en français ou pas.
L'installation est qu'en anglais non ?
Oui, mais tu peux passer le système en ce que tu veux ensuite.
Il y a trois cd, j'imagine que prendre que le premier suffi ?
Oui, les autres contiennent des paquets précompilés.
et puis si vous avez des truc pratique a savoir avant que je me lance n'hésitez pas !
Tout est dans le handbook ![]()
hey voila, là j'installe freeBSD et j'ai un pti problème donc je crée mes partition ( / ; /home et une swap) je choisi aussi se que je veux installer...
et ... au moment d'appliquer les changement j'ai ceci :
Unable to make new root filesystem on /dev/ad1s1a
Command returned status 36
puis ...
Couldn't make filesystems properly. Aborting
enfin...
The comit operation completed with errors. Not updating /etc files
![]()