CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Migrer vers BSD

Francky24
Francky24
Niveau 9
27 juillet 2008 à 12:26:06

Bonjour,

Après avoir lu diverses choses sur les systèmes BSD je suis tenté d'en installer un. Seulement j'ai quelques réticences dues à des questions laissées sans réponses. Peut être pouvez-vous m'aider. Mais avant d'aller plus loin, je tiens à m'excuser pour mon hors sujet car je sais que l'on est dans un forum Linux mais apparemment certains parmi vous utilisent et/ou connaissent les systèmes BSD. Étant donné que j'aime bien ce forum... Vous faites vite le rapprochement. :P

1) Je cherche donc un système capable de satisfaire une utilisation Desktop. Deux systèmes me sont apparus comme valables : DesktopBSD et PC-BSD. De plus ils semblent avoir comme objectif commun de simplifier l'utilisation, ce qui n'est pas un mal, surtout pour quelqu'un comme moi qui souhaite débuter avec BSD. Mais lequel choisir ?

2) Le support matériel n'a pas l'air d'être le point fort des BSD, du moins de ce que j'en ai lu. Il semblerait que les systèmes BSD supportent peu de matériels. Est-ce vrai ? Comment puis-je savoir si le mien ne posera pas de soucis ?

3) Les logiciels sont-ils propres à BSD ou utilise-t-on ceux de GNU/Linux ? Ou même les deux ?

4) Les systèmes BSD semblent préférer KDE. Personnellement ça ne me dérange pas je peux m'y habituer. Mais j'ai bien la possibilité de choisir un autre environnement graphique, n'est-ce pas ? Ce sont les mêmes que sous GNU/Linux ? Sinon qu'en est-il de leur intégration ?

5) Aurais-je la possibilité de mettre à jour KDE 3.5 vers KDE 4.1 ?

6) Les mises à jour concernent-elles l'ensemble du système comme sous GNU/Linux ?

7) L'utilisation d'un système BSD n'est-elle pas trop déroutante ? Je me doute que je vais devoir m'investir dans ce nouveau système d'exploitation, mais pour un utilisateur de GNU/Linux habitué, j'ai des chances de ne pas être trop déstabilisé ?

8) Quels sont les avantages et les inconvénients de BSD par rapport à GNU/Linux ?

9) Me conseillez-vous ce système ou est-ce que je fais une grosse erreur ?

10) Si vous avez des choses à rajouter, des choses qu'il serait bon que je sache, allez-y.

C'est à peu près tout je crois. Je sais c'est long, peut être que personne d'entre vous n'osera lire et répondre à tout ça mais j'ai quand même essayé d'organiser mon texte de façon à ce que la lecture soit la plus agréable possible. Sur ce j'espère ne pas me faire remballer.

AmishParadise
AmishParadise
Niveau 5
27 juillet 2008 à 12:48:06

1) Je cherche donc un système capable de satisfaire une utilisation Desktop. Deux systèmes me sont apparus comme valables : DesktopBSD et PC-BSD. De plus ils semblent avoir comme objectif commun de simplifier l'utilisation, ce qui n'est pas un mal, surtout pour quelqu'un comme moi qui souhaite débuter avec BSD. Mais lequel choisir ?

DesktopBSD et PC-BSD sont basé sur FreeBSD et sont donc légèrement en retard sur ce dernier, si tu t'inquiètes pour ton matériel, je te conseillerai plutôt FreeBSD au lieu des deux que tu cites(je connais pas NetBSD ni OpenBSD).
Vu que tu as déjà de l'expérience en UNIX like, ça devrais pas te poser de problème pour le configurer en Desktop.

2) Le support matériel n'a pas l'air d'être le point fort des BSD, du moins de ce que j'en ai lu. Il semblerait que les systèmes BSD supportent peu de matériels. Est-ce vrai ? Comment puis-je savoir si le mien ne posera pas de soucis ?

Personnellement j'ai eu des problèmes avec les cartes son et wifi de mon portable, mais c'était y a un moment et linux ne gérait pas non plus ma carte wifi nativement.

3) Les logiciels sont-ils propres à BSD ou utilise-t-on ceux de GNU/Linux ? Ou même les deux ?

La majorité des logiciels dispos sous linux sont dispos sous BSD, de plus FreeBSD (et donc DesktopBSD et PC-BSD aussi) dispose d'un mode de compatibilité linux qui permet d'exécuter les binaires linux.

4) Les systèmes BSD semblent préférer KDE. Personnellement ça ne me dérange pas je peux m'y habituer. Mais j'ai bien la possibilité de choisir un autre environnement graphique, n'est-ce pas ? Ce sont les mêmes que sous GNU/Linux ? Sinon qu'en est-il de leur intégration ?

ça fonctionne sur le même principe que sous Linux, tu installes les environnements graphiques que tu veux, et comme pour les autres logiciels la plupart de ceux dispos sous linux le sont sous bsd.

7) L'utilisation d'un système BSD n'est-elle pas trop déroutante ? Je me doute que je vais devoir m'investir dans ce nouveau système d'exploitation, mais pour un utilisateur de GNU/Linux habitué, j'ai des chances de ne pas être trop déstabilisé ?

C'est très similaire à linux sur pas mal de chose, la gestion des paquets/ports diffère mais pour le reste tu seras pas dépaysé.

AmishParadise
AmishParadise
Niveau 5
27 juillet 2008 à 12:50:06

http://www.freebsd.org/fr/relnotes/CURRENT/hardware/i386/index.html

Francky24
Francky24
Niveau 9
27 juillet 2008 à 13:06:58

D'accord. Je vais essayer FreeBSD. Je dois télécharger les trois disques ou le premier me suffira ?

ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/i386/ISO-IMAGES/7.0/

AmishParadise
AmishParadise
Niveau 5
27 juillet 2008 à 13:36:22

La logique voudrais que le premier du pack de 3 suffise pour une install de base mais je suis pas sûr, j'avais fait une netinstall avec celui là :
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/i386/ISO-IMAGES/7.0/7.0-RELEASE-i386-bootonly.iso

Francky24
Francky24
Niveau 9
27 juillet 2008 à 14:03:13

Je préfère oublier la netinstall pour le moment. J'essaie l'installation avec le premier CD de suite. :p)

Francky24
Francky24
Niveau 9
27 juillet 2008 à 15:07:40

Enfin après avoir repartitionné mon disque dur. Ce qui est plutôt long d'ailleurs. :sleep:

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 juillet 2008 à 16:23:23

:lol: C'est pas un hors sujet du tout ça... Le nom de ce forum c'est «OS alternatifs» en fait. :-)))

Mon colocataire me demande souvent si je suis sous debian ou sous freebsd tellement ils sont identiques en apparence. A priori, pour une utilisation normale du système, il y a très peu de différence une fois que tout est configuré aux petits oignons.

Les seuls défauts que je peux trouver à freeBSD (je ne connais pas les autres BSD mais ca risque d'être sensiblement pareil) sont :
:d) wine marche mal
:d) il faut l'installer sur une partition primaire

À coté de ça, je suis très content de FreeBSD (il me cause moins de "soucis" que ma debian instable d'ailleurs...)

Francky24
Francky24
Niveau 9
27 juillet 2008 à 17:37:50

Je n'utilise pas Wine. Pour la partition primaire ce n'est pas un soucis. À vrai dire le redimensionnement des partitions était tellement long que j'ai tout effacé pour n'utiliser que FreeBSD. :o))

L'installation est assez simple et me rappelle SlackWare. Pour les deux autres CD ils ont une utilité je viens de m'en apercevoir à mes dépens. À un moment est proposé d'installer plusieurs paquets, qui justement se trouvent sur ces CD...

Je reviens une fois que j'aurais terminé mon installation.

Francky24
Francky24
Niveau 9
28 juillet 2008 à 01:11:24

Ça y est, c'est installé. :)

Ce n'est que du détail certes mais pourquoi n'est-il pas proposé la dernière version de Gnome ?

Sinon j'ai déjà quelques soucis :

-Pas de son
-Polices flous
-Les mouvements de la souris sont lents, même après avoir réglé la vitesse sur son maximum dans les paramètres de Gnome.

Ensuite viennent quelques questions :

-Est-ce qu'il existe un gestionnaire de paquets pour BSD ? Comme Synaptic.

-FreeBSD proposait-il une installation par défaut ? Si oui je suis passé à côté...
Par là j'entends un WM et un tas de logiciels. Vous me comprenez j'espère. :o)))

Sur ce je vais me coucher.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 juillet 2008 à 01:47:30

Pas de son :d) ajoute le module kivabien dans le fichier kivabien (tout est indiqué dans le handbook, ça m'a prit moins de 2 minutes)

Polices flous :d) ça sent un paquet qui manque, mais j'y connais rien à gnome donc je ne saurais te dire lequel (là encore, va voir ce que dit le handbook sur les polices)

Les mouvements de la souris sont lents, même après avoir réglé la vitesse sur son maximum dans les paramètres de Gnome :d) ... je ne dirais qu'une chose, ce N'est PAS à Gnome de s'occuper de ça... Cherche dans sysinstall l'utilitaire pour configurer la souris, peut-être que tu pourras changer les réglages là.

Est-ce qu'il existe un gestionnaire de paquets pour BSD ? Comme Synaptic :d) vkernel m'a conseillé portmaster. Perso, je compile les softs à partir des ports (comme sous gentoo). Il est possible d'installer des paquets via sysinstall. Sinon, il y a tout un chapitre sur le handbook à ce sujet.

FreeBSD proposait-il une installation par défaut :d) Tu choisis ce que tu veux comme paquet à la fin de l'installation, c'est simple et tout le monde est content.

PS : Ai-j dis que le handbook de FreeBSD était une mine d'information et qu'il fallait le lire ? :-)

Francky24
Francky24
Niveau 9
28 juillet 2008 à 11:02:37

Merci Chris. Pour le son il semble que ce soit bon même si Gnome m'indique le contraire...

Néanmoins j'ai un autre problème, dont je ne trouve la solution même dans la doc., internet est EXTREMEMENT lent... C'est assez gênant. Je suis en ethernet, tu sais ce que je pourrais faire ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 juillet 2008 à 12:19:40

Si c'est free, c'est "normal". Il paraît que c'est en panne partout sauf à Lyon. :-)

Pour le reste, tu n'as qu'à utiliser un vrai gestionnaire de fenêtre. Sérieusement, ca devient lassant de voir Gnome faire de la merde dans la gestion du son, du clavier, de la résolution, du taux de rafraîchissement, ... :(

Francky24
Francky24
Niveau 9
28 juillet 2008 à 12:59:09

C'est vrai qu'avec Gnome en ce moment, j'ai un tas de trucs qui ne vont pas... Je me laisserai bien tenté par KDE, mais la version 4... Sais-tu si j'ai la possibilité de l'installer sur FreeBSD ? La version 4.1 sort demain en version finale.

Sinon non je suis chez Orange.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 juillet 2008 à 13:03:41

KDE 4 ? quésako ?

Sérieusement, arrêtez d'être les gogos des développeurs de gestionnaire de fenêtres... KDE 4 c'est une alpha... et KDE 4.1 n'est pas encore sortie, donc c'est pas pour tout de suite que ce sera disponible dans les distributions honnêtes (c'est à dire celles qui testent les programmes avant de les fournir à l'utilisateur). Donc soit tu attends quelques semaines, soit tu installes KDE 3.5, soit tu installes autre chose... :-)

De plus, la stabilité de KDE 4.1 reste à prouver...

Francky24
Francky24
Niveau 9
28 juillet 2008 à 13:20:25

Okay :ok:

Ce qui me dérangeait le plus avec KDE 3.5 était de devoir le mettre à jour vers la version 4.1 et donc de tout reconfigurer quelques jours plus tard. Mais visiblement il n'est pas prêt d'être disponible sous FreeBSD.

Néanmoins je vais essayer Xfce, j'en ai de bon souvenirs. :)

Francky24
Francky24
Niveau 9
29 juillet 2008 à 11:20:35

Me revoila,

J'ai deux gros problèmes. Le premier, je vous l'ai déjà signalé, internet est extrèmement lent. Le deuxième, il m'est impossible d'accéder à mon disque dur externe pourtant formaté en fat32.

Je sais que vous n'avez sûrement pas idée d'où peuvent provenir tout ça, à vrai dire moi non plus, mais comme vous êtes sûrement plus compétant que moi, est-ce que vous pouvez essayer de m'aider ?

FreeBSD m'a l'air sympa et j'envisage de l'utiliser comme OS principal. Mais avec ces deux (trop) gros problèmes, ça va être impossible...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
29 juillet 2008 à 11:30:06

Salut.
Pour ton internet lent, c'est assez bizarre. Serait-il possible que tu fournisses la référence précise de ton chipset réseau afin de voir si le problème est connu ?

Pour ton problème de montage, es-tu sûr d'essayer de le monter comme il faut c'est à dire avec :

1. mount_msdosfs /dev/da0s1 /media/usbdisk

Adapte bien sûr la partition et le point de montage.

Francky24
Francky24
Niveau 9
29 juillet 2008 à 11:46:09

Pour ton internet lent, c'est assez bizarre. Serait-il possible que tu fournisses la référence précise de ton chipset réseau afin de voir si le problème est connu ?

:d) SiS900 ? Je ne suis pas sûr de mon coup par contre...

Pour ton problème de montage, es-tu sûr d'essayer de le monter comme il faut c'est à dire avec :

1. mount_msdosfs /dev/da0s1 /media/usbdisk

Adapte bien sûr la partition et le point de montage.

:d) Ça ne fonctionne pas mais peut être que je m'y prends mal.
Ce n'est pas censé se monter automatiquement en théorie ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
29 juillet 2008 à 12:01:10

Pour le chipset réseau je vais me renseigner.

Pour le montage, pourrais-tu préciser l'erreur que te renvoie la commande que je t'ai donné ?
Le montage automatique n'est activé que si tu lances les daemons : dbus, hal et polkitd au démarrage et que tu actives un monteur automatique propre à ton DE : gnome-volume-manager pour Gnome, thunar-volman pour xfce4, etc.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment