Oui j'utilise DHCP. Le fichier dhclient.conf ressemble à ça après modification :
#
#
#
prepend domain-name-server 208.67.222.222
Malheureusement j'ai le même problème au redémarrage suivant. ![]()
Si tu as une autre solution je suis preneur.
Sinon pour l'IP statique si tu pouvais me guider un peu car j'ai fait pas mal de conneries en essayant...
Étrange, normalement cette directive demande à dhclient d'insérer la ligne « nameserver 208.67.222.222 » en tête de fichier.
Peut-être que ça ne fonctionne pas car tu n'as pas mis de « ; » à la fin de la ligne.
Pour passer en ip fixe édite le fichier /etc/rc.conf et remplaces ton :
ifconfig_sis0="DHCP"
par un truc du genre :
ifconfig_sis0="inet 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0"
Vérifie aussi que t'as bien :
defaultrouter="192.168.1.1"
dans ton /etc/rc.conf
J'ai bien mis le ";"
J'ai donc essayé l'Ip statique et ça fonctionne !!
Merci Sankukai t'es génial.
J'ai encore un truc à demandé complètement HS mais comment tu fais les «», faut pas un clavier qwerty pour ça ?
En fait j'utilise un layout dvorak bépo censé réduire les troubles des articulations : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil
Donc pour moi les guillemets français sont accessibles directement au niveau du 2 et du 3.
Sur un clavier azerty et un xorg.conf configuré de la sorte :
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Il me semble que ça se trouve en AltGr+w (ou AltGr+z) et AltGr+x.
Ah oui effectivement il faut faire Alt Gr + z ou x.
Merci. ![]()
De rien. ![]()
Amuse toi bien sur FreeBSD. ![]()
Oh oui, et j'ai de quoi m'amuser vu tout ce qu'il me reste à faire fonctionner. ![]()
Bon bin maintenant que le sujet est crée autant en profiter. J'ai plusieurs problèmes/questions :
1) Dans le manuel de FreeBSD, il est précisé ceci :
« L'USB surpasse les interfaces série RS-232 et parallèles pour l'impression, mais son support par les systèmes UNIX® n'est pas aussi bon. »
Pour moi ça commencer mal car mon imprimante HP PSC 1610 utilise uniquement l'USB. Le pire c'est qu'ils ajoutent :
« Une façon d'éviter ce problème est d'acheter une imprimante qui dispose à la fois d'une interface USB et d'une interface parallèle, comme beaucoup de modèles. »
Je n'ai vraiment pas envie de racheter une imprimante ni même vraiment les moyens.
Pour poursuivre la documentation ne mentionne pas les imprimantes USB après le court passage que je viens de citer.
Du coup je me demande si je vais pouvoir la faire fonctionner ou si c'est foutu d'avance ?
J'ai rien trouvé de concluant sur Google.
2) Lorsque je lance Kpackage j'obtiens ce message d'erreur :
« Réponse inattendue de pkg_info (recherche du nom de paquetage) : »
Je n'ai rien trouvé sur internet et je ne comprends pas vraiment ce que signifie ce message.
3) Après recherche, j'ai vu qu'il fallait installer "linux-flashplugin" pour utiliser Flash. Mais...
« franck-desktop# pkg_add -r linux-flashplugin
Error: FTP Unable to get ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-7.0-release/Latest/linux-flashplugin.tbz: File unavailable (e.g., file not found, no access)
pkg_add: unable to fetch
'ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/pack
ages-7.0-release/Latest/linux-flashplugin.tbz' by URL »
Le paquet existe bien j'ai vérifié à l'aide de Kpackage, malheureusement celui-ci ne me permet pas de l'installer à cause du problème cité plus haut.
4) KDE rédémarre quand je lui demande d'éteindre le PC.
Voila, il y a d'autres choses mais je ne les mets pas ici car je ne me suis pas suffisament renseigné pour ça.
Je sais que je dois être sacrèment casse-couille avec FreeBSD mais j'avoue que certains trucs me dépassent un peu et j'ai pas trop envie de retourner sous GNU/Linux, du moins pas tout de suite.
1- Le fait que le support de l'USB soit moins bon que celui des interfaces séries n'induit pas un support inexistant ou mauvais de l'USB. :p
En bref, j'ai un combi imprimante/scanner qui fonctionne nickel avec CUPS/Sane (comme sous Linux quoi).
2- Je ne connais pas Kpackage et te déconseille vivement de l'utiliser.
Si tu souhaites installer des softs via les ports, utilise portmaster ou portupgrade (je préfère portmaster pour tout un tas de raisons
.
3- Un petit tour ici :
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/i386/packages-7.0-release/Latest
montre en effet que ce package n'existe pas.
Pourquoi ? Ben parce que pour des raisons de license FreeBSD n'a pas le droit d'héberger ça dans ses ftps. Si tu veux cet outil passe par les ports qui iront récupérer le bousin directement sur le site d'Adobe.
Petite remarque en passant : l'utilisation du flash via la couche d'émulation Linux marche super mal. Si tu as une utilisation basique du flash, je te conseille de te tourner ver swfdec, si tu en as une utilisation intensive, tu ne trouveras pas ton bonheur sous *BSD.
4- Est-ce que ton pc, s'arrête correctement lorsque dans une console, tu tappes :
Si oui, cherche bien dans le centre de contrôle KDE le menu qui permet de passer une commande perso pour arrêter l'ordi et utilise la commande ci-dessus.
Tien en relisant, je me rends compte que j'ai oublié un bout du point 2.
Si tu souhaites installer des softs via les ports, utilise portmaster ou portupgrade, si tu souhaites installer des softs via les packages, utilise pkg_add directement.
1) D'accord je vais voir ça. Tu penses que HPLIP suffira ?
2) Oui ce que tu proposes m'a l'air intéressant mais ne possède pas d'interface graphique... ![]()
Du coup comment je fais quand je ne connais pas le nom du paquet ?
3) swfdec ne fonctionne pas chez moi. ![]()
Je l'ai installé mais rien... Peut être faut-il toucher à quelque chose ? Pourtant dans la doc il est bien indiqué qu'It should work out of the box.
Je vais donc essayer nspluginwrapper.
4) Merci c'est résolu. Quand je pense que j'ai passé toute ma soirée dessus et que maintenant j'apprends qu'il suffisait de rajouter un simple « -p »... ![]()
1- Je ne sais pas je n'ai jamais eu d'imprimante HP, mais si ça fonctionnait sous Linux, ça fonctionnera sous FreeBSD. La configuration est identique.
2-
$ cd /usr/ports && make search name=dvd
Te renverra tous les ports dont le nom contient dvd. C'est généralement suffisant, sinon :
$ cd /usr/ports && make search key=dvd
Te renverra tous les ports traitant de dvd.
Kpackage est un logiciel de merde. La gestion des ports/packages sous FreeBSD est clairement orientée ligne de commande.
3- Normalement il n'y a rien à faire. T'as été voir dans about:plugins si tu as bien une entrée relative au flash ?
nspluginwrapper ne changera rien.
1) Ok, je vous tiens au courant.
2) Je comprends. Merci pour les commandes, je m'en souviendrai. Adieu donc Kpackage.
3) Pour Firefox oui, mais pas pour Konqueror. Avec Firefox, sur YouTube par exemple, on m'affiche un joli et gros bouton "Play", seulement quand je clique dessus la vidéo ne se lance pas.
3- Ok ![]()
swfdec ne s'intègre pas à konqueror (à ma connaissance, je peux me tromper). Pour Firefox, swfdec n'est pas la panacée... La dernière fois que je m'en suis servi il arrivait tout de même à lancer les vidéos youtube, peut-être un mauvais fonctionnement de la dernière version. :/
Tu comprendras vite que le flash c'est vraiment la croix et la bannière sous BSD. Tu peux essayer Gnash, ça fonctionnera peut-être mieux pour toi.
Ah oui tu avais raison n'a rien nspluginwrapper changé... ![]()
J'ai installé Gnash. Ça ne fonctionne toujours pas. Est-ce que le fait que sfwdec soit lui aussi activé peut poser problème (dans firefox) ?
Ah non désolé ça fonctionne dans Firefox. Solution trouvé ici : http://freebsd.kde.org/howtos/konqueror-flash.php
Par contre Konqueror ne détecte rien.
Je regarde pour l'imprimante maintenant. ![]()
Pour l'imprimante, j'ai trouvé un tutoriel plutôt sympathique à cette adresse : http://freebsd.kde.org/howtos/hplip.php
À un moment il est précisé ceci : « HPLIP requires that printers are recognized as generic USB (ugen) devices, not USB printer (ulpt) devices. This means that the GENERIC kernel won't do, since it has ulpt support built in. Compile and install a new kernel with a configuration file that doesn't include the line "device ulpt" (see section 8.3 of the handbook, "Building and Installing a Custom Kernel", available locally under
/usr/share/doc/handbook/kernelconfig-building.html
.) »
Il me faut donc compiler et installer un nouveau noyau qui n'inclut pas la ligne "device ulpt". C'est donc ce que je me suis empréssé de faire en suivant scrupuleusement le handbook.
Première constation, c'est bien plus simple qu'avec Linux.
Donc je redémarre, tout se déroule pour le mieux, j'arrive sur mon magnifique bureau, je lance un terminal et je tape « dmesg | grep ugen » et là... rien ! Je poursuis en tapant « dmesg | grep ulpt » qui me retourne :
ulpt0: <HP PSC 1600 series, class 0/0, rev 2.00/1.00, addr 2> on uhub2
ulpt0: using bi-directional mode
Les changements n'ont pas été pris en compte...
À ce stade qu'est-ce que je dois faire ? Recommencer ? J'ai peur de retomber sur la même problème.
T'es sûr de bien avoir installé ton nouveau noyau après l'avoir compilé ?
Étapes à suivre :
1- # cd /usr/src
2- # make buildkernel KERNCONF=GENERIC
3- # make installkernel KERNCONF=GENERIC
En supposant que tu as utilisé le fichier de configuration GENERIC et que tu as bien viré la ligne ulpt de celui-là.
Un :
$ grep ulpt GENERIC
serait aussi intéressant pour bien vérifié que t'as pas un device ulpt qui traine quelque part.
T'es sûr de bien avoir installé ton nouveau noyau après l'avoir compilé ?
Ah peut près.
Voila ce que j'ai fais :
(Ensuite j'ai enlevé la ligne "device ulpt" et j'ai sauvegardé le changement.)
Redémarrage de la machine.
Donc normalement oui je l'ai installé à l'aide de la dernière commande. J'ai bien suivis la doc, au point même d'utiliser le nom de "MONNOYAU".
J'aurais du opérer les changements directement sur GENERIC ?