Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour imprimer, il semble qu'il faille ouvrir les ports indiqués dans ce tutoriel : http://am-productions.biz/docs/hplip.php .
Mais j'ai abandonné (à regret) FreeBSD. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, c'est plutôt moi qui le suis. J'ai agis avant de réfléchir, j'ai migré trop rapidement sans prendre le temps de me documenter sérieusement, du moins sur l'aspect technique. Dans la hâte j'ai même effacé mon système principal, à savoir le très controversé Ubuntu. Le problème est qu'en l'absence d'un système fonctionnel, je me suis empressé de tout vouloir faire fonctionner (plus ou moins foireusement) sous FreeBSD. Grossière erreur... Grossière erreur d'autant plus que le dual boot ne m'est pas étranger. J'aurai dû attendre que GParted achève son boulot afin de conserver Ubuntu plutôt que n'avoir à ma disposition qu'un système inconnu. Enfin bref... Le mal est fait.
Quant au système en lui-même, sur le plan technique si je puis dire, il ne me convient pas tout à fait. Les logiciels portés m'apparaissent comme clairement privilégiés. Ce n'est pas un problème en soit mais chez moi les compilations foirent presque à tout les coups. Puis c'est sacrément long. Je me doute que ce ne peut pas être aussi rapide qu'un logiciel pré-compilé mais à ce point... Ce doit être mon processeur qui se fait vieux. L'impossibilité de mettre à jour les logiciels pré-compilés ne m'a pas vraiment enchanté non plus.
Sinon en ce qui concerne la fameuse imprimante, le fait de devoir charger et décharger umass selon mes besoins ne me paraît pas pratique et m'aurait certainement vite ennuyé.
Pour finir, le système ne s'est pas montré aussi réactif que prévu. J'avais pourtant lu que question performance, FreeBSD était le top. Ce qui est possible, je ne remets pas en doute de telles affirmations. Peut être est-il optimisé pour un certain type de matériel dont le mien ne fait malheureusement pas parti.
Au final, je suis malgré tout heureux d'avoir testé un système BSD, en particulier celui-ci. Sincèrement. Cela faisait un moment que j'en rêvé. C'est maintenant chose faite, je ne le connais plus que de nom. J'ai appris pleins de choses vraiment intéressantes ce qui était quand même une de mes intentions.
Je m'arrête là car j'ai l'impression de dériver...
Avant de partir, je tiens à remercier tout ce qui m'ont aidé. Surtout que rien ne vous y obligez et il a dû vous falloir une sacrée dose de patience. En particulier à Chris et Sankukai. J'espère donc ne pas trop vous avoir dérangé, surtout qu'au final il n'y a pas de migration. Merci beaucoup donc, vous assurez.
Au revoir.