CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Migrer vers BSD

Francky24
Francky24
Niveau 9
02 août 2008 à 19:36:16

D'accord merci bien. Je pensais m'y être mal pris. ^^

Francky24
Francky24
Niveau 9
03 août 2008 à 16:19:49

Et tant qu'à faire, est-ce que tu sais comment je peux supprimer un noyau ? :hap:

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 août 2008 à 17:34:54

Ta réponse est cachée la dedans :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-building.html

Lis ça aussi (au cas où) :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/kernelconfig-trouble.html

Francky24
Francky24
Niveau 9
03 août 2008 à 17:47:41

Il me suffit juste d'effacer le contenu de /usr/src ? C'est tout ? Mais j'efface GENERIC aussi. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 août 2008 à 18:58:17

Relis et réfléchis. :-)

Francky24
Francky24
Niveau 9
03 août 2008 à 21:34:01

Même après une autre lecture et un peu de réflexion je ne suis pas très sûr de mon coup... Je suis idiot tu me diras. Bin ne te dérange pas je vais me renseigner ailleurs.

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 août 2008 à 22:40:07

J'ai pas dis ça. Je t'invite à lire la documentation et à réfléchir parce que FreeBSD c'est pas Ubuntu. Ce système demande une certaine compréhension des choses, et pour ce point là, je ne peux malheureusement rien faire pour toi. :(

PS : "Le nouveau noyau sera copié dans le répertoire /boot/kernel avec le nom /boot/kernel/kernel et l'ancien noyau sera renommé en /boot/kernel.old/kernel. "

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
04 août 2008 à 09:04:52

Sous FreeBSD, l'équivalent du modprobe de Linux est kldload. Ainsi pour charger umass, tu lances :

1. kldload umass

Il est important de charger ce module après que l'imprimante soit attachée par ugen, donc après la phase de boot.

À moins d'être serré au niveau de l'espace disque, ne te sens pas obligé de supprimer ton vieux noyau systématiquement car :
1- Si tu touches pas à la conf standard t'auras au plus 2 noyaux présents (/boot/kernel/ et /boot/kernel.old/), donc pas énormément de place gaspillé.
2- Ça peut sauver de pouvoir booter sur ton vieux noyau (boot kernel.old à l'invite du chargeur de démarrage).

Pour l'URI dans CUPS, il me semble que chaque étape d'ajout d'une imprimante propose une liste déroulante de choix. Ce sera pas mal que tu listes ces choix pour qu'on t'aide à choisir le bon.

Francky24
Francky24
Niveau 9
04 août 2008 à 11:01:43

PS : "Le nouveau noyau sera copié dans le répertoire /boot/kernel avec le nom /boot/kernel/kernel et l'ancien noyau sera renommé en /boot/kernel.old/kernel. "

:d) « Vous ne pouvez pas faire confiance au noyau kernel.old parce qu'en installant un nouveau noyau, kernel.old est remplacé par le dernier noyau installé »

Pour l'URI de CUPS je l'ai trouvée. Seulement ça n'imprime pas même une fois l'imprimante détecté et configurée. Je vais réessayer.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
04 août 2008 à 11:08:36

Si tu sais ce que tu fais (i.e. tu compiles pas un noyau toutes les 3mn avec une configuration fantaisiste), généralement le /boot/kernel.old/ est un noyau fiable sur lequel tu as bossé plusieurs jours/mois/années dessus.

Perso, je conserve précieusement mon /boot/kernel.old/ et je lui fait confiance. Après à toi de voir comment tu veux gérer ça. ^^
Si vraiment tu supportes pas les quelques mégas que te bouffer le kernel.old, n'hésites pas à mettre un coup de rm dessus.

Francky24
Francky24
Niveau 9
04 août 2008 à 11:15:20

Je préfère laisser ça en suspend le temps de résoudre mon problème d'imprimante mais merci pour le conseil. Puis je rajouterai que c'est surtout dans le but de connaître la démarche si un jour je venais à en avoir besoin.

Francky24
Francky24
Niveau 9
04 août 2008 à 12:03:00

À la fin de la configuration avec hp-setup on me retourne ceci :

Printing test page to printer PSC_1600...
lpr: Unable to connect to /var/run/printer: No such file or directory
lpr: Check to see if the master 'lpd' process is running.
jobs queued, but cannot start daemon.
Test page has been sent to printer.

Et ça s'arrête ici sans rien imprimer. J'ai donc essayé de lancer kldload mais j'obtiens « can't load lpd: No such file or directory ». Je vais chercher un peu mais si tu as une idée elle est la bien venue.

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 août 2008 à 12:10:18

lpd c'est un programme à installer.

Francky24
Francky24
Niveau 9
06 août 2008 à 23:18:41

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour imprimer, il semble qu'il faille ouvrir les ports indiqués dans ce tutoriel : http://am-productions.biz/docs/hplip.php .

Mais j'ai abandonné (à regret) FreeBSD. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, c'est plutôt moi qui le suis. J'ai agis avant de réfléchir, j'ai migré trop rapidement sans prendre le temps de me documenter sérieusement, du moins sur l'aspect technique. Dans la hâte j'ai même effacé mon système principal, à savoir le très controversé Ubuntu. Le problème est qu'en l'absence d'un système fonctionnel, je me suis empressé de tout vouloir faire fonctionner (plus ou moins foireusement) sous FreeBSD. Grossière erreur... Grossière erreur d'autant plus que le dual boot ne m'est pas étranger. J'aurai dû attendre que GParted achève son boulot afin de conserver Ubuntu plutôt que n'avoir à ma disposition qu'un système inconnu. Enfin bref... Le mal est fait.

Quant au système en lui-même, sur le plan technique si je puis dire, il ne me convient pas tout à fait. Les logiciels portés m'apparaissent comme clairement privilégiés. Ce n'est pas un problème en soit mais chez moi les compilations foirent presque à tout les coups. Puis c'est sacrément long. Je me doute que ce ne peut pas être aussi rapide qu'un logiciel pré-compilé mais à ce point... Ce doit être mon processeur qui se fait vieux. L'impossibilité de mettre à jour les logiciels pré-compilés ne m'a pas vraiment enchanté non plus.
Sinon en ce qui concerne la fameuse imprimante, le fait de devoir charger et décharger umass selon mes besoins ne me paraît pas pratique et m'aurait certainement vite ennuyé.
Pour finir, le système ne s'est pas montré aussi réactif que prévu. J'avais pourtant lu que question performance, FreeBSD était le top. Ce qui est possible, je ne remets pas en doute de telles affirmations. Peut être est-il optimisé pour un certain type de matériel dont le mien ne fait malheureusement pas parti.

Au final, je suis malgré tout heureux d'avoir testé un système BSD, en particulier celui-ci. Sincèrement. Cela faisait un moment que j'en rêvé. C'est maintenant chose faite, je ne le connais plus que de nom. J'ai appris pleins de choses vraiment intéressantes ce qui était quand même une de mes intentions.
Je m'arrête là car j'ai l'impression de dériver...

Avant de partir, je tiens à remercier tout ce qui m'ont aidé. Surtout que rien ne vous y obligez et il a dû vous falloir une sacrée dose de patience. En particulier à Chris et Sankukai. J'espère donc ne pas trop vous avoir dérangé, surtout qu'au final il n'y a pas de migration. Merci beaucoup donc, vous assurez.

Au revoir.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment