setleds te permet de mettre/enlever le flag sur un tty. On peut supposer que si celui-ci est mis au moment ou xorg se lance, alors le flag est conservé...
L'idée, c'est que je glissais un :
for tty in /dev/tty{1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12}; do
/usr/bin/setleds +num < $tty
done
dans les bootscripts de mon ancien laptop (qui avait un pavé numérique) pour être sûr d'avoir le pavé numérique activé sur tous les ttys.