CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation Unbuntu .

flo124
flo124
Niveau 10
22 mars 2009 à 11:26:51

Bonjour guy ,Mon windows down (je ne peux plus rien faire plus écran bleu en bonus) et puis avec toutes les contraintes de Ce OS ,ça me gave franchement.
Je cherche du neuf ,de la simplicité et de la sécurité.
Linux m'a l'air franchement bien . Enfin même s'il parait qu'il y'a des problémes de pilotes.
J'ai Un fujistu siemens Amilo Notebook M1450G de 2005.
Linux marchera t-il ? au pire je ferais un test sur le liveCD.
Faut que je télécharge Ubuntu et le graver sur le CD.
Par contre il y'a un point que je n'ai pas compris c'est Les partitions. Je ne peux rien faire depuis Windows(pas de fragmentation etc...)De plus je ne sais plus combien d'espace libre j'ai sur mon DD (je dois avoir 40 go je pense)
Note:je m'en fout de perdre mes données ,il n'y avais rien.
Merci

Orcai
Orcai
Niveau 10
22 mars 2009 à 11:34:10

La partition se fait depuis le liveCD.
10go pour la racine /
500Mo pour la swaap
le reste pour le /home
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

ledocteurfou
ledocteurfou
Niveau 9
22 mars 2009 à 11:55:55

Pour ce qui est de la reconnaissance du matos, je dirais que plus la machine est vieille, plus c'est bon pour toi xD.
Il ne devrait pas y avoir de problème, en tout cas sur debian, a mon grand étonnement, tout a été reconnu à merveille chez moi!
Atheros, touchpad, raccourcis clavier (e laptop est un "vieil"acer aspire).
C'est vraiment étonnant le progrès xD dire que lorsque j'avais voulu installer windows j'avais galéré pendant un bon moment pour les drivers...
De toute façon, à partir de la live cd tu devrais avoir un aperçu des composants qui risquent de poser problème... S'il y en a ;-)

Pour ce qui est du swap tu peux suivre la doc oui, je suis étonné de la taille de partition qu'ils donnent; moi à la "vieille école" on m'avait dis "partition swap = 2 à 3 fois la taille de la mémoire RAM du pc..."

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 mars 2009 à 17:15:05

Petit add-on :

Pour la swap, 2 fois la taille de la RAM s'il n'y a pas beaucoup de RAM, mais 800 Mo maximum ! (je conseille 512 Mo de swap à tout le monde perso. :-) )

godrik
godrik
Niveau 30
22 mars 2009 à 20:03:23

Et si on est pas en manque d'espace disque, au moins autant de swap que de RAM permet de faire du suspend to disk (ce qui n'est pas forcement utile sur une machine desktop)

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 mars 2009 à 20:09:39

Le suspend to disk c'est pas utile tout court. Tu vois un serveur arrêter toute activité (y compris réseau) pour se mettre en veille. :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 mars 2009 à 20:12:10

Ah oui, et au passage, s2disk compresse avec des moyens assez évolués l'image de la RAM, donc en général pour faire du suspend to disk on n'a pas besoin d'autant de swap que de RAM, mais simplement d'un peu plus de swap que ce qu'on utilise de RAM en tant normal. :-)

flo124
flo124
Niveau 10
25 mars 2009 à 19:44:41

Hello à tous ,j'ai réussi ma gravure etc...
premier constat:
c'est joli et agréable ,par contre un peu de mal avec la barre en haut :s
ma carte wifi marche (la preuve je vous parle now)
Par contre j'ai un soucis avec mon clavier.
j'ai un ordi portable ,et quand je veux mettre un "."ou écrire un nombre ça ne me l'affiche pas il faut que je fasse la petit fléche maintenu avec le bouton de mon choix(elle se situe en dessous de la touche Maj)pourtant sous windows j'appuyais sur la touche maj et ça marchait.
Autre souci ma souris (basique avec fil et usb) ne marche pas
(je l'ai mise aprés l'installation du CD Live)
c'est chiant :noel:
ah et aussi c'est normal que Firefox me parait trés étrange ?
Que la police est vachement plus petite ?
Et que j'ai la barre d'en haut ?
De plus c'est en Anglais :s
je ne veux pas faire de gaffe donc si vous pourriez me répondre

godrik
godrik
Niveau 30
25 mars 2009 à 20:11:07

souvent sous linux le verrouillage numerique est desactive par defaut. Tu dois avoir une touche num lock quelque part sur ton clavier.

Qu'est ce qui te parait etrange dans firefox ? Si c'est ecrit trop petit, tu peux changer la font dans edition->preference ou encore zoomer dans Affichage->zoom

Par la barre d'en haut tu veux parler de l'equivalent du "menu demarrer" et de l'horloge qui est en haut de l'ecran et que tu prefererais en bas ?

flo124
flo124
Niveau 10
25 mars 2009 à 20:45:27

oui c'est bien de la barre d'en haut qui fait barre des taches :ok:
La version est en Anglais aussi :p
bah j'ai jamais eu de problémes avec mon clavier sous windows ;;
par contre ce qu'est chiant c'est pour la série ;;;
quand je dis que firefox est bizarre c'est que c'est pas du tout pareil
que sous windows avec Firefox 3.0 .
Mais encore une fois je tourne sur le CD Live ,je ferais le grand saut eemain en rentrant des cours :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 mars 2009 à 20:45:48

Pour le problème de langue, cf ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_traduire_ubuntu_en_francais

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 mars 2009 à 20:51:55

Et pour firefox, tu es sûr que c'est bien avec firefox que tu navigues sur le web ? :doute:

Je dis ça parce qu'il existe des dizaines de navigateur web sous linux, dont au moins 2 par défaut avec gnome (donc avec ubuntu).

PS : oui, ma question est con... mais mieux vaut être sûr.

flo124
flo124
Niveau 10
25 mars 2009 à 20:56:14

chris je sais ce qu'est Firefox :noel:
donc oui je navigue bien sous firefox depuis toujours ,et je peux te dire que c'est différent que windows.
Prenons Jv.com sous windows et firefox ,les caractéres sont normales ,alors que sous Linux c'est plus petit ...
Bon allez je vous laisse
sans doute à demain :ok:
j'installerais Linux vraiment demain :ok:

Orcai
Orcai
Niveau 10
25 mars 2009 à 21:51:03

édition > préférences > contenu > avance > taille minimal 13

ou bien change la résolution de ton écran .

flo124
flo124
Niveau 10
26 mars 2009 à 19:02:12

ah j'ai un gros probléme ...
Mon pc protable ne veut pas installer linux.
je lance l'installation linux et à l'étape 4 c'est le drame il n'y a aucun disque dur sélectionné donc peut pas partionner ,rien faire ..
Dites moi pas que mon disque dur est foutu? :snif2:
j'avais des problémes avec windows(il voulait plus démarrer)

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 19:15:45

"Mon pc portable ne veut pas installer linux." :d) :hum: la phrase n'a pas de sens...

"Dites moi pas que mon disque dur est foutu? " :d) non, c'est probablement juste un disque dur pata ou avec du raid alacon, comme dans 99.95% des cas.

Donne *précisement* ta config. :-)

flo124
flo124
Niveau 10
26 mars 2009 à 19:39:42

Bon et bien je ne sais pas comment cela s'est fait mais j'ai refait installer La distribution UNbuntu et là ô miracle j'avais un disque dur.
Mais je crois que ça a désinstaller entiérement windows.... Car j'avais un disque dur vierge(en bleu) l'installation s'est bien passé.Je vous parle depuis mon pc :noel:
par contre je contaste les même problémes:
-chiffre ne s'activant qu'avec Num Lock et "." ou ? ne s'activant qu'avec la fleche bleu en dessous de maj(chiant)
-Firefox a toujours la même petit police différent de windows :snif:

je pense que c'est tout ,car ma souris est morte .. et Unbuntu est en Français.
Va falloir que je fasse quelques recherches et que je paufine avec des logiciels :noel:
merci à vous ,et je ne suis pas décu pas de cette version :ok:
j'ai entendu q'une new version sortait courant avril . c'est vrai?

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 20:03:14

UNbuntu :d) C'est UBUNTU, il n'y a pas de n avant le b ( :-(( ).

Pour firefox, on t'a déjà dit deux fois comment faire. :(

Pour tes affaires de clavier :
:d) la touche avec une flèche s'appelle shift. :-)
:d) «chiffre ne s'activant qu'avec Num Lock» -> oui, c'est le principe du NumLock. Si ce qui te dérange c'est d'appuyer sur NumLock à chaque boot, je peux fouiner dans les bootscripts de LFS et te trouver une commande magique pour régler ça.
:d) «? ne s'activant qu'avec la fleche bleu en dessous de maj» -> je ne suis pas sûr d'avoir compris. De tout temps sur un clavier azerty, il a fallu faire shift+, pour avoir un ? (mais peut-être que je suis à côté de la plaque là).

flo124
flo124
Niveau 10
26 mars 2009 à 20:50:31

promis j'arrête de dire unbuntu mais Ubuntu :ok:
pour firefox je testerais
ce qui m'enbête pour le clavier c'est de passer par shift + 1 pour mettre un 1 ou de passer par numlock
ce que je veut dire pour ? c'est qu'il faut que j'appuie sur shift et ? En même temps ,c'est assez mais rien de trop handicapant
j'avais toujours l'habitude d'appuyer sur maj et de mettre le chiffre ,pareil pour les signes de ponctuations :ok:
et j'utilise un pavé numérique usb ,et c'est trés chiant pour taper des nombres ...
Bon allez j'y go ,merci de tes réponses

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 21:15:32

«ou de passer par numlock » :d) le numlock est FAIT pour ça. Quand tu as besoin des chiffres, tu bascules le verrouillage numérique sur on en appuyant UNE fois sur "Verr Num", et quand tu n'en as plus besoin (en gros, jamais), tu rebascules sur off en appuyant une seconde fois sur "Verr Num".

Il ME semble que par défaut, le verrouillage numérique est désactivé (parce que c'est mieux pour un laptop). On va supposer que c'est ça ton problème.

[...]

Ok, la commande setleds n'a plus le dessus sur xorg... du coup je lâche l'affaire. :-((

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware