Bonjour tout le monde
J'ai un petit problème, avant de créer un topic je vous demande votre avis parce que ça me parait bizarre.
Je viens de m'offrir un SSD. J'ai refait toute mon installation avec un partitionnement comme suit :
SSD:
- / (racine)
- /usr
Disque dur :
- /var (pour réduire les écritures sur le SSD)
- /tmp (temporairement, je compte le mettre en RAM)
- /home
J'ai tout réinstallé, j'en ai profité pour virer (enfin, ne pas réinstaller) des paquets que je voulais plus, etc...
Le gain de perfs lié au SSD est clairement visible, l'OS boot à une vitesse folle (je pense que je vais désactiver l'output au boot, j'ai plus le temps de le lire
), mon environnement graphique se lance vite également, etc...
MAIS (bah oui, y'a toujours un mais...) j'ai un méga problème avec Firefox et Thunderbird (j'ai pas remarqué grand chose sur d'autres softs mais ceux-ci sont les plus gros et quasi les seuls softs graphiques que j'utilise quotidiennement) : il sont ultra lents (aussi bien au lancement qu'à l'utilisation).
Comme j'avais backupé mon profil Firefox j'ai essayé de le réinstaller prorement mais ça change rien, donc du coup je sais pas trop d'où ça vient. La seule idée que j'ai eu c'est que mon profil Firefox est stocké dans mon /home qui est sur le disque dur mais je ne vois pas en quoi ça ralentirait à ce point (c'était bien plus rapide quand toute mon install était sur le DD). L'autre possibilité serait que Firefox n'apprécie pas d'être installé sur un disque et d'avoir ses données sur l'autre...
Du coup j'ai essayé un truc, j'ai configuré Firefox pour ne plus mettre en cache sur le disque mais que en mémoire et j'ai utilisé profile-sync-daemon pour mettre l'intégralité du profil en mémoire... aucun changement.
Du coup là je suis un peu à court d'idées et pas mal agacé (pourquoi ça peut pas juste marcher du premier coup, juste pour une fois...)...
Des idées quant à l'origine du problème ?
Merci d'avance