Je ne suis pas convaincu par cette histoire de droit à l'oubli. Le droit à l'oubli c'est pour moi quelque chose qui doit faire partie des mentalitées (e.g, un futur employeur qui ne se permet pas de judger un individu sur sur des vieilles photos de soirées), mais ça n'a rien à faire dans le côté technique de la chose.
Google peut prendre des mecs pour traiter une par une chaque demande de déréférencement pour droit à l'oubli, mais ça n'affecte dans tous les cas que Google, les pages sont en réalité toujours là, donc en plus de coûter inutilement de la main d'oeuvre, c'est un droit à l'oubli totalement illusoire. Et surtout implique le déréférencement des pages entières, même si des informations personnelles n'occupent qu'une partie limitée du contenu de la page. C'est une mauvaise solution (et une solution dangereuse) à un faux problème.
Le vrai problème, c'est une histoire d'éducation. Je cite Wonderfall : "il faut rester responsable et gérer son identité comme il se doit pour éviter qu'elle fuite n'importe où/quand/comment".
Et si on a fait une bourde et laissé fuiter des informations qu'on ne veut pas publiques, c'est pas à Google qu'il faut demander, mais à l'admin du site sur lequel sont les informations en question. Techniquement ça changera pas grand chose, les données ont pu être copiées et diffusées dès le moment même où elles ont été publiées pour la première fois. Une fois sur internet, rien ne peut garantir l'effacement définitif de ces données (et c'est d'ailleurs la clé de l'effet Streisand).