Hey guys, je suis pas du genre à demander de l'aide au premier problème venu mais là j'en ai un gros.
Je viens de changer de config, jusque là ça va. 
Mon problème est que déjà mon SSD avec Arch n'est reconnu au boot 1 fois sur 2 on va dire... j'ai changé les câbles, les emplacements SATA, etc... et rien n'y fait.
Autre problème, quand il est reconnu soit ça boote mais alors l'ordi s'éteint juste avant d'arriver à KDM, soit il ne boote pas en restant sur le chargement du noyau.
J'ai essayé tout un tas de configuration du bios, Secure boot désactivé, AHCI / IDE, Legacy / UEFI, etc...
Et à noter que j'ai essayé sur un autre PC au "vieux" bios et ça ne fonctionne pas plus.
Fort heureusement j'ai aussi un HDD avec cette fois-ci openSUSE dessus, et là il boote bien et j'arrive sans problème à rentrer dans ma session.
Donc, soit j'ai raté un truc par rapport au SSD (mais je doute qu'il y ait une option uniquement destinée aux SSD), soit j'ai bien peur que le SSD n'ait pas très bien supporté la balade en voiture (et pourtant le PC avait la ceinture
, sans blaguer
). Tout fonctionnait très bien la dernière fois que j'ai utilisé l'ordi chez moi, y a un peu moins de 2 semaines. Je suis juste venu récupérer mon PC ce matin et revenu chez mes parents dans la foulée, d'où le trajet en voiture.
Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?
De toute façon je comptais profiter du changement de config pour me faire une reinstall propre (et même peut-être revenir à Fedora ou Debian car ces derniers temps Arch me déçoit un peu par quelques instabilités que je n'avais pas avant).
Mais j'aimerai quand même bien trouver la source du problème avant de sauvegarder et formater.