CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:13:47

Mais justement, maintenant qu'on en parle, si /var sur SSD n'accélère en rien, autant le laisser séparé sur HDD, ça fera un peu d'espace en plus sur le SDD (mon /var est à 30% de 5Go, pas énorme, mais déjà ça de pris).

D'autre part, je me rends compte que mon /usr peut être réduit, il est à 20% de 25Go, sachant que les gros softs que j'installe (les jeux) je les mets dans mon /home, je peux le réduire je pense.

Knakis
Knakis
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:16:06

Le truc du /var pour nous, c'est de pouvoir utilise un autre FS, reiserfs, qui gère mieux que l'ext les centaines de petits fichiers de /var.

Pour /tmp, tu peux le mettre en RAM pour réduire la consommation de ton PC.

Par contre, avantage ultime du disque dur » ils durent plus longtemps (et coûtent moins). :oui:

Knakis
Knakis
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:20:53

Liquidus: 10 Go suffisent pour /usr, 2 pour /, 5 pour /var, 5 pour /tmp (si il se vide une fois par mois, comme le mien).

Tu peux réduire encore, mais c'est mieux d'avoir de la marge (5 pour / par exemple).

Sinon, nounours, tu t'en sors avec Slackware ? :noel:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:22:20

Perso c'est ce que j'ai fait pour tmp en RAM.
J'avais même foutu le cache de FF en RAM à un moment.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:31:59

Knakis :d) Pour la durée de vie c'est des conneries.

Un SSD de 128Go en TLC (donc même pas de la MLC) te tient 10 ans à 20Go par jours.

Tu écris 20Go par jour sur ton disque dur ?

Tu utilises encore un disque dur qui a 10 ans chez toi ?

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
09 janvier 2014 à 20:34:44

les gars j'ai 16go de RAM mais je n'utilise que 8go max sous linux, je peux utiliser le reste pour faire du caching ou quoi? :)

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:35:46

Largement oui :oui:

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
09 janvier 2014 à 20:36:38

c'est quoi la procédure? :cute:

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:38:11

Bah en fait Moopie m'avais donné envie d'essayer Gentoo. Doncje DL l'iso, je la mets sur ma clé usb. Puis viens la phase de partitionnement. C'est maintenant que mes parents décident de discuter un petit coup. Donc je parle et je discute en même temps :mort: . Erreur fatale. Je me trompe de numéro, et j'écrabouille ma partition Slack :-( . Bon, heureusement j'avais
gardé Arch, mais ayant passé du temps à tout bien configurer, j'étais assez (très) dégouté :hap: . Donc je me referais sûrement une install un jour mais là je suis tranquillement sur ma Arch. Bon sinon, pour les avantages et désavantages que j'avais trouvé à Slackware :

Les + :
:d) Système out-of-the-box. Dans le sens où quand tu as tout installé, tu peux avoir une utilisation typique sans installer de paquets supplémentaires.
:d) Très stable. Bon ça c'est ce qu'on en dit et j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester.

Les - :
:d) L'installation de paquets. Elle n'est pas vraiment compliquée mais est plus longue et fastidieuse qu'avec Arch/Debian/foo. Bah déjà il n'y a pas de dépôts, donc il faut aller chercher les sources à la main. Pas de gestion des dépendances, mais ça c'est un problème moindre dans le sens où les paquets te disent clairement qu'est-ce qu'il manque.
:d) Pas de support de l'UTF-8 lors de l'installation

Moi personnellement je trouve que c'est une bonne distrib', mais je reste fidèle à Arch pour l'installation de paquets que je trouve fastidieuse (en plus je suis du genre à installer des milliers de paquets et à m'en servir 5 minutes chacun :hap: ). Bon je me referais sûrement une install un de ces jours. D'ailleurs peut-être même dans pas longtemps, tu me donnes envie de m'y remettre :hap:
Voili voilou...

Knakis
Knakis
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:44:48

Swapagay: J'ai encore deux disques durs de 20 Go qui datent de 2002 ou 2003 et qui fonctionnent (oui, je les utilisent encore). :(

Nounours: slackpkg. C'est un outil qui va dl les paquets depuis le dépôt de ton choix et faire un appel à pkgtool pour le reste.

D'ailleurs, c'est pas un système clef en main, c'est même le contraire. Si tu as eu cette impression, c'est parce que le DVD contient tout les paquets (oui, y'en a pas beaucoup).

Si tu veux un système qui fonctionne vraiment, tu vas passer du temps pour ça. Entre le fstab, lilo.conf, inittab, lang.sh, les commandes basiques via cron, etc. Y'a du boulot. :noel:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:46:34

Effectivement, comme dit Knakis ya un peu de boulot mais rien de bien méchant.

Et je confirme que le FUD sur les SSD qui durent moins longtemps que les HDD c'est de la connerie.

Par contre faut choisir le type de mémoires utilisées en fonction de l'utilisation que l'on veut faire de la machine.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:47:24

Lololololol, visite scolaire obligatoire à l'IUT sur fonds de stratégies politiques et de partenariats entre les antennes; résultats, 5h de trajet pour y rester là-bas 5h, dont 2h de pause repas. Dat organisation :coeur:

J'ai loupé quoi du coup? :hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:48:33

La gestion de l'utf-8 se fait directement post-installaton et l'opération tiens en 3 lignes : une dans lilo.conf, lang.sh et lang.csh et hop t'as l'utf-8 et le français partout :oui:

Par contre, certains n'aiment pas le fait que Arch s'installe complètement à la main.

Moi, ça me dérange pas, mais ça en rebute plus d'un :noel:

Au moins, on a un menu ncurse qui nous guide nous :noel:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:49:03

Knakis :d) Actuellement je suis comme ça, sur un disque 1To:

- 100Mo /boot
- 5Go /
- 5Go /var
- 5Go /tmp
- 25Go /usr
- Le reste sur /home

Et Windows a son propre disque (de 750Go avec 100Go pour C: et le reste sur D :)

Donc le truc parfait ça serait /home sur le 1To entier, D: sur les 750Go entier, et le reste sur SSD, comme ça je gagne en vitesse et en stockage :oui:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:52:06

Juste pour revenir à mon problème, donc comme déjà mentionné mon SSD est déjà à jour depuis un moment et le bios de ma CM est le dernier en date également.

Dernière chose donc, remettre l'ancienne config et tester. C'est con à dire mais j'espère que j'aurai le même soucis (SSD encore sous garantie de toute façon donc je m'en tamponne) car sinon ça voudra dire que c'est la nouvelle config qui a une couille. :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:53:33

Je pense que le mieux c'est déjà de le tester un peu partout.

Ensuite d'essayer d'upgrader le firmware, puis enfin de lui offrir un beau formatage + nouvelle table de partitions.

Et sinon --> SAV :hap:

Styfore
Styfore
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:54:32

Bonjour :)

Tout à l'heure je me posais une question, que je me suis toujours un peu posé :noel:
Iptables est intégré par défaut, sur arch du moins :oui:
Mais est-il configuré par défaut ou il est pas du tout configuré ce qui fait que avec ou sans c'est pareil pour le moment (dans mon cas, car je ne l'ai jamais configuré) :hap:

Fait plus de 5 ans que je suis sous linux, jamais j'ai configuré ça :noel: .

Bref, la question autrement posé, touchez vous à iptables après une installation ? :oui:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:55:32

Mais c'est déjà à jour. :hap:
Déjà testé sur un autre PC, problème identique. Mais je préfère réessayer sur l'ancienne config car je sais que tout fonctionnait là dessus, au moins je serai fixé pour de bon.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
09 janvier 2014 à 20:58:14

Pourquoi avoir besoin d'iptables lorsque l'on est derrière un NAT + Firewall ? :noel:

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
09 janvier 2014 à 21:00:35

Knakis :d) Dans ce cas prends en un en MLC :o))

http://www.tomshardware.fr/articles/dure-vie-ssd,1-368.html

"En tablant sur le fait qu'on veuille garder un SSD 5 ans, il faut écrire plus de 700 Go par jour."

Avec une utilisation moyenne entre 2,5Go et 10Go par jours on est loin de l'user.

Ca nous fait 250Go par jours pour 10 ans, 125Go par jours pour 20 ans, 62,5 Go par jours pour 40 ans, 31Go et quelques par jour pour 80 ans...

On a pas fini. :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment