CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

passage à linux

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
26 mars 2008 à 08:39:00

Salut!
Alors voilà j'envisage de passer à Linux tout en continuant à utiliser mon windows xp. Seulement mon disque n'est pas partitioner et j'aimerais savoir si je peux le faire sans effacé les donné qui y sont (j'ai pas le cd de windows ça serait galère de réinstaller).
Je voudrais savoir si je pourrais également trouver les drivers pour mon matériel sous linux (carte graphique, son réseaux etc...).

Dargor
Dargor
Niveau 10
26 mars 2008 à 08:56:39

Pour installer linux au taf j'ai retaillé les partitions ntfs, donc oui tu peux redimensionner sans perdre de données.

Par contre sans liste de ton matériel on sera bien en peine de te dire s'il fonctionne ou pas sous linux. De nos jours à part les cartes wifi, il y a peu de problèmes de toute façon.

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
26 mars 2008 à 09:02:40

Merci pour l'info, et est-ce qu'il faut passer par un logiciel ou je peux partitionner avec windows?
Pour ma liste de matériel il fodra que je vérifie, là j'ai pas le temps je la posterai plus tard dans la journée mais en gros packard bell carte graphique ati radeon xpress 1200, carte son realtek, processeur intel

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2008 à 09:41:33

J'ai utilisé le liveCD de Gparted dernièrement et j'ai été épaté.
http://gparted-livecd.tuxfamily.org/

Sinon, pas de problème au niveau de ton matos. Et non, tu ne peux pas partitionner sous windows, tout simplement parce que tu ne peux pas modifier une partition en cours d'utilisation. :-)

dahlsim
dahlsim
Niveau 6
26 mars 2008 à 09:50:58

Je me permets de completer l'information de Dargor: redimensionnement de partitions sans pertes OK mais à condition d'avoir défragmente le disque dur au préalable car si linux ne se fragmenter jamais, windows si. Il faut donc defragmenter pour eviter que les fichiers s'éparpillent et donc disparaissent.

Dargor
Dargor
Niveau 10
26 mars 2008 à 10:01:53

car si linux ne se fragmenter jamais

Les systèmes de fichiers de linux fragmentent. Beaucoup moins vite que FAT ou NTFS, mais ils fragmentent.

à condition d'avoir défragmente le disque dur au préalable

Les versions récentes de ntfs-resize savent déplacer les données, en tout cas je n'ai pas eu de problème quand j'ai installé Slackware il y a un an :-p

dahlsim
dahlsim
Niveau 6
26 mars 2008 à 10:07:55

ah au temps pour moi j'avais entendu dire que linux ne se fragmentait pas

=> existe-t-il un logiciel de defragmentation?

ok

Dargor
Dargor
Niveau 10
26 mars 2008 à 10:31:23

Légende urbaine. Pour une explication plus poussée : http://geekblog.oneandoneis2.org/index.php/2006/08/17/why_doesn_t_linux_need_defragmenting

La fragmentation n'est pas un problème sous Linux tant qu'il y a assez de place sur le disque (en général on conseille de ne pas dépasser 95% d'occupation).

Il existe des outils pour défragmenter certains systèmes de fichier (ext2, xfs) mais je ne les nommerais pas ici car ils ont plus de chances de faire du mal que du bien, et ils ne sont de toute façon pas très utiles.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2008 à 11:20:38

Sage décision. :-)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:35:16

:merci: pour toute ces infos, desolé de ne pas répondre de suite au poste mais j'utilise la connection internet de ma fac, je peux donc resté connecter autant que je voudrais.
Pour en revenir à ma partition de disque je n'aurais qu'à la faire lorsque j'aurais mon disque ( je me suis pris le unbutu ou quelque chose comme ça) et que j'instaleré le système

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
28 mars 2008 à 05:35:43

Ahr!!!... en surfant sur un site de linux j'ai lu un truc sur les pc tatoué et sa me fait peur étant donné que je vais installé ubuntu sur le même disque que windows et que mon ordi est un poratble packard bell.
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s=tatou%C3%A9
La procédure est elle fiable? :peur:

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 mars 2008 à 08:43:42

Et si tu commençais par essayer bêtement de voir si le CD d'installation d'ubuntu marche comme il faut avant d'essayer des procédures qui ne servent à rien les 3/4 du temps. :-)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
05 mai 2008 à 11:13:28

:up: ça y est après un petit plantage tou fonctionne maintennant ubuntu 7.10 et windows xp pro correct.
En fait j'aurais quelques petites questions et je ne voulais pas encombrer en créant un nouveau topic, donc voila:
1/J'utilise un serveur proxy pour me connecter à internet (je suis à la fac pas d'internet à la maison), et je n'y arrvive tout simplement pas, je pense pourtant avoir tou régler correctement, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
1.2/Du coup pas de mise à jour possible et pas de codec pour lire les mp3 et autres y'a-t-il un autre moyen de se procurer ces codec (sous windows par exemple)?
2/Je n'arrvie pas a activer les effets du bureau...
3/Mon écran de login n'est pas bien cadré, ça revient normale après quand je suis sur le bureau mais du coup je suis obligé de gardé l'écran par défaut pour me connecté sinon je peux pas taper mon mot de passe parce que je vois rien.

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 mai 2008 à 11:22:38

1) Tu as réglé quoi exactement ?

1.2) Il y a toujours des autres moyens, mais moins tu en sauras, et moins tu feras de bêtises. De plus, à mon avis, ça ira plus vite de régler le net. :-)))

2) Même combat quand 1.2). D'ailleurs, sais-tu à quoi correspondent ces effets ?

3) Alors ça j'ai encore jamais vu. j'ai pas d'idée sur le moment... :(

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
05 mai 2008 à 11:30:35

1/Je suis partie dans systeme > admnistration > proxy puis j'ai rentré les adresse comme pour mon explorer sous windows et l'authentification nom d'utilisateur et mot de passe

1.2/C'est en faisant des bétise qu'on aprend :oui:

2/Tu peux dévelopé stp?

3/Hélas...

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 mai 2008 à 12:17:25

1) Alors donne-moi le résultat des commandes suivantes :

sudo ifconfig
sudo route

1.2) Ça dépend de la bêtise.

2) Cet case effet à pour but d'activer Compiz Fusion (cf les milliards de videos sur google). Ça a l'air bien à premier abord, mais je le déconseille fortement à cause des problèmes qui découlent de compiz. (cf les milliards de postes sur ce forum). :-)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
05 mai 2008 à 12:36:03

1/ LA je suis sous windows, je posterais donc des que possible les résultat des commandes en espérant qu'on me réponde...
1.2/ j'ensuis pa à ma première bétise au niveau informatique de toute façon :p)

2/Donc c moisi c histoire de compiz fusion (et moi qui croyé que je pourai faire des super effet3D avec de la magie et du spectaculaire enfin.. :snif:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 mai 2008 à 13:06:36

Pour Compiz, on peut. Mais il faut une bonne machine, avec une bonne carte graphique (bonne au sens relativement récente ET parfaitement gérée sous linux). Sinon, soit ça crache tout le serveur X, soit c'est aussi fluide qu'une file d'attente pour un concert... :malade:

Beaucoup on eu de nombreux problèmes en essayant, et au final ce n'est pas si extraordinaire que ça. On fait beaucoup mieux sans un gramme de 3D je trouve. Après, si tu tiens à essayer, je ne veux pas non plus te décourager. Certains font tourner compiz sans problème. Moi je voulais juste te mettre en garde. :-)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
09 mai 2008 à 08:53:11

Nouveau problème!!! je suis parti chez un pote qui à une connexion internet et g pu installé les codecs et faire des petites mise à jour (pas de migration au 8.04, g t pas chez moi quoi)
Quoiqu'il en soit sa marché nickel et depuis ke g redémarer g plus de son!!!

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 mai 2008 à 12:20:43

Est-ce que tu utilises KDE par hasard ?

(ces problèmes de son ça commence à me saouler grave là... :-(( )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment