CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tutorial: installation d'1 logiciel

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
25 janvier 2008 à 21:43:21

pour les noobs.... voici un petit descriptif sans prétention sur la façon de faire pour installer un logiciel sous une distribution Linux courante comme Ubuntu/Debian ou OpenSuse ou Fedora ou encore Mandriva.

En gros et c'est le point le plus important: à moins de ne pas avoir le choix.... NE JAMAIS TELECHARGER UN LOGICIEL LINUX N'IMPORTE OU SUR LE NET CAR CELUI-CI EST A 95% DEJA DISPONIBLE VIA VOTRE DISTRIBUTION !!!! *non mais!*
En effet dans chaque distribution Linux est disponible ce que l'on nomme un gestionnaire de paquets. C'est par l'intermédiaire de ce gestionnaire de paquets que vous allez télécharger et installer votre logiciel (rien de plus, rien de moins).
Pour cela il faut d'abord configurer les dépots qui sont grosso-modo des sites hébergeants ces paquets. (je vous laisse le soin d'aller sur les sites relatifs aux différentes distributions pour y trouver des tutoriaux très bien faits sur la configuration des dépots).
Une fois les dépots configurés (ça prend en tout et pour tout 5 minutes) votre gestionnaire de paquets est prêt a télécharger les logiciels dont vous avez besoin.
nom des gestionnaires de paquets:
Ubuntu/Debian: Synaptic
Kubuntu: Adept
OpenSuse: Yast ou Smart
Fedora: Yum
Mandriva: RPM-Drake
ce sont ceux des principales distributions.
le principe est extrêmement simple: besoin d'un logiciel, d'un utilitaire etc... ? Vous tapez son nom dans la fonction "recherche" de votre gestionnaire de paquets et celui-ci apparait. Vous n'avez plus qu'à le sélectionner et actionner le téléchargement. Ensuite tout se fait automatiquement (téléchargement + installation).

Voila c'est tout bête....

• IMPORTANT***

évitez au maximum de télécharger un logiciel n'importe où sur le net sous Linux!!!!!!!!!
faites le avec les gestionnaire de paquets !!!!!! *********

merci de votre attention

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
26 janvier 2008 à 22:06:49

ok tlm s'en tape quoi !? :(

on aurait pu l'épingler non ?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
26 janvier 2008 à 22:59:38

Tous ceux qui ont passe une semaine sur linux savent le faire... et en mieux :)
Pour les autres, ce n'est pas un pave qui commence par les traiter de noob qui les incitera a le lire :ok:

sbas
sbas
Niveau 10
27 janvier 2008 à 01:01:09

Hum... Il est vachement cours ton "tutoriel"...

En plus je trouve ça un peu faux:

J'ai souvent à compiler moi-même mes programmes, alors je trouve que c'est un peu trop de dire "JAMAIS" ...

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 09:45:55

ok ben allez vous faire voir et continuez à répondre à tous les nouveaux qui ne savent pas comment faire pour installer un .tar.gz qu'ils ont téléchargé sur 01.net alors qu'ils ont Synaptic sous le pif et qu'ils ne s'en servent pas.

salut!

sbas
sbas
Niveau 10
27 janvier 2008 à 10:58:22

Non mais je trouve juste ça un peu faux et pas très sérieux...

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 11:16:48

j'vois pas l'intérêt de faire une thèse sur l'installation d'un programme sous Linux...
y'a un gestionnaire de paquets qui est largement suffisant pour un débutant

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
27 janvier 2008 à 12:10:05

Sauf que 95% c'est un peu exagéré hein, à moins bien sûr que tu parle d'un **buntu (je dis ça mais en même temps j'ai jamais voir l'état des dépots **buntu, je ne fais que supposer que vu le succès de cette distrib les dépots sont bien fournis). Il faut qu'il y ai un staff conséquent derrière les dépots, sinon tout avoir en version la plus récente c'est pas possible avec seulement le gestionnaire de paquets.

Moi sous Vectorlinux quand je cherche un logiciel particulier ça m'arrive fréquemment que ce que je cherche n'est pas dans les dépots, par exemple tvtime n'y est pas en ce moment. Encore plus fréquemment ce n'est jamais la dernière version du logiciel sortie, ce qui est bien embêtant quand tu a besoin d'une fonctionnalité particulière qui se trouve justement dans cette dernière version (l'avance frame par frame dans mednafen ça n'était pas dans les dépots quand j'ai débuté dans cette distrib, alors que ça y était depuis 20 plombes sur le site officiel du logiciel).

Pour avoir un truc que je n'ai pas dans le gestionnaire ç'est en général téléchargement "à la windows" sur linuxpackages.net, si j'y trouve rien je regarde s'il y n'y a pas un rpm pour une autre distrib que je converti en tgz avec rpm2tgz en priant que le résultat soit compatible (ce qui est heureusement presque toujours le cas avec des distribs comme mandriva), sinon bah c'est compilation à partir des sources, sauf que je ne suis pas assez calé pour tout faire bien marcher quand dans 50% des cas ça s'arrête avec un message d'erreur zarbi.

Donc bon, je ne dis pas que ton tuto est inutile pour ceux qui viennent tout juste de débuter dans Linux, mais par contre il est trop incomplet pour passer en post-it.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
27 janvier 2008 à 12:13:12

Ah oui, et puis les Slackware-like ils puent ou quoi ? Cà m'arrive trop fréquemment en tombant sur des tutos généralistes ne pas les trouver à côté des **buntu, mandriva et compagnie.

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
27 janvier 2008 à 13:35:30

c'est quand meme pas mal drole le mec qui pete un plomb simplement parce qu'on lui dit que son topic n'est pas complet et inexacte ...
si tu veux faire un vrai tuto fait en UN VRAI, et non pas deux ligne pour dire que mandriva utilise rpm et buntu deb ...
Cela aurait été interessant si tu expliquais comment installer du .tar.gz au lieu de dire des conneries tels que : vous n'aurais jamais besoin de passer ailleur que par synaptic.

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 13:51:11

le problème c'est encore une fois vous voyez les choses à votre façon: c'est à dire ellitiste !
un noob sous Linux qui débute n'a pas besoin d'autre chose que de son gestionnaire de paquet pour installer un prog ou un plugin.
mais ça vous ne le voyez que de votre piedestal d'utilisateur confirmé.
redescendez un peu!

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
27 janvier 2008 à 14:18:59

moi un utilisateur confirmé ?
:rire:
j'ai commencé linux au mois de novembre donc bon l'utilisateur confirmé tu vois il est loin hein ...
les seuls distros que j'ai esseyé sont ubuntu, debian, freebsd, mandriva.
Et encore, j'ai du changer rapidement ma BSD donc rien eu le tem pde faire dessus

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 14:23:32

ben alors si t'es si nouveau que ça reste à ta place et évite tes réflexions désagréables...

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
27 janvier 2008 à 14:36:16

je ne fait aucune réflexion désagréable, je dit juste que ce tuto n'apprend rien meme a un nouveau .
trop court, pas assez complet et parfois faux, c'est tout après je suis sur que tu as fait ça avec une arrière pensé très bonne mais voila :)
maintenant si tu refais un tuto pour installer du .tar.gz ou .tar.bz2 la je ne dirais rien car au contraire celui ci m'apprendrais pleins de choses

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
27 janvier 2008 à 14:41:09

Tebolanio, le noob qui arrive sous linux, qui veut faire la même chose que sous windows c'est à dire par exemple émuler ses roms atari 2600, chose qu'il faisait très bien avec son archive stella-win32.exe, il fait comment avec ton tuto si stella il est pas dans les dépots ?

On ne cherche pas à te casser méchamment, on pointe juste ce qui ne va pas. Mais toi tu te braque à défendre ton truc envers et contre tout alors que si tout le monde dit que c'est trop sommaire c'est pas parce que tout le monde à tort et que toi t'a raison. C'est avec les critiques qu'on avance, pas avec les "oouuaahhh sétrobi1seketafè".

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 17:54:25

Hum... va falloir que je retrouve où j'ai posté le jour où j'étais motivé pour expliquer un peu le principe de dépôts/paquets. Ça servira d'introduction au tutoriel (et oui, tutorial c'est un mot anglais, mais pas français :-p ).

sbas/_Xaar : c'est vraiment pas normal d'avoir à compiler des trucs soit-même. Normalement, seuls les drivers pour le wifi, une webcam et éventuellement pour la carte graphique nécessitent une compilation.

Honnêtement, avec mon acer (qui pourtant n'était pas vraiment linux-compliant), je n'ai vraiment du compiler que 4 trucs moi-même :
-> un noyau (le noyau debian n'était pas entièrement satisfaisant à l'époque où j'ai eu mon acer)
-> ndiswrapper (il me fallait 1.42 ou inférieure, allez savoir pourquoi)
-> xorg (c'était il y a longtemps, juste avant que xorg ne rentre dans la debian instable)
-> eagle-usb pour faire marcher mon modem adsl (et encore, j'ai était tout con de découvrir un jour qu'il y avait depuis 6 mois ueagle-atm dans le noyau pour faire la même chose)

Après, j'ai dû à quelques reprises installer un paquet qui n'était pas dans les dépôts :
-> acer-acpi
-> sdljava (ou javasdl, je ne sais jamais dans quel sens c'est)
-> ocaml-cairo (là encore, c'est un nom approximatif)
-> blobby-volley
-> mercury
A chaque fois, j'ai trouvé sans trop de difficulté un .deb qui faisait le boulot correctement.

Donc je suis d'accord sur le fait que 95% n'est pas le bon chiffre. Pour ma part, on est au delà des 99%, et ce sur 3 ans passé quasi exclusivement sous linux :oui:

Après, c'est sûr que quand on utilise des distributions "exotiques", on n'a pas forcément tous les paquets qu'on voudrait mais :
1) un nouveau n'utilise pas de distribution exotique
2) il faut savoir assumer l'exotisme :-)
3) rien n'empêche de demander aux développeurs à ce qu'on ajoute des paquets pour sa distribution favorite

craZypixx : J'ai envie de t'envoyer là bas :
http://www.linuxfromscratch.org/
ça ne manque pas d'exemple de .tar.{gz,bz2} à compiler. Mais bon, je vais plutôt t'orienter vers :
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Logiciels.Compilation (ok, cette page est planquée... my fault)

Enfin : l'idée c'est de montrer aux nouveaux que les paquets, on va les chercher dans le gestionnaire de paquet *D'ABORD*, et qu'on *CHERCHE* pour de vrai si oui ou non le soft est packagé. Ensuite seulement, on peut se rabattre sur des méthodes alternatives. J'en profite pour insister que taper des commandes sans comprendre ce qui se passe, c'est voué à l'échec, et donc, il faut apprendre un minimum de choses *AVANT* même de se lancer dans la compilation d'un paquet.

On en a marre de voir des gens qui disent que linux c'est trop dur parce que double-cliquer sur amsn.tar.bz2 ça fait rien. J'en ai marre aussi de voir que des gens ne prennent pas le temps de regarder la configuration de leurs dépôts (la faute est partagée entre le nouveau et la distribution, mais le nouveau est quand même en partie en faute)

PS : à quand les mots en gras entre des * :-)) Et surtout, à quand la fin de la limitation à 10 smileys par postes (au moins pour les "anciens") ?

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 18:43:40

enfin quelqu'un plein de bon sens !
Chris_27 :bravo:

le but c'est de faire comprendre à ceux qui arrivent sur Linux que installer un programme c'est beaucoup plus simple que ce qu'ils pensent...
et je ne vois pas en quoi mon petit "tuto" certes succinct est inapproprié ?

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:42:36

quelqu'un de d'accord avec toi est plein de bon sens et quelqu'un qui ne l'est pas, n'a pas de bon sens ?
toujours bon a savoir tu me diras.

Je suis d'accord sur le point que les logiciels a compiler manuellement sont un peu plus rare, mais je ne suis pas d'accord sur le point que c'est quasi inexistant. Je prend un exemple tout bete, mon clavier logitech g15... si tu sais pas compiler ben tu n'utilises pas l'écran LCD :-( malheureusement je ne sais pas compiler (du moin pas encore :p) ) Comme tu le dit toi meme Chris, pour les webcams c'est pareille et pour ton modem usb . On remarque donc que c'est surtout pour la prise en charge de matériel qu'il faut compiler, si tu veux du emesene ou du amarok en général si tu compiles c'est qu'il y a un problème .

Donc je ne dit pas que ton tuto est inapropriés, je dit simplement qu'il est trop court et que pour moi il manque la partie la plus importante qui est l'installation de fichier de manière plus 'avancé' car meme moi a l'époque ou j'étais noob a 200% (aujourd'hui je ne suis noob qu'a 100% on va dire ^^ ) j'ai trouvé très très facilement comment configuré mon URPMI ou alors comment installé en mode console sur ubuntu etc ...
Je veux dire par la que ton tuto est trop 'basique' et qu'un approfondissement aurait été louable. Tel que la compilation, l'installation en ligne de commande (sudo, urpmi etc ...)

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:52:00

craZypixx : le but est de NE PAS mettre cette partie avancée. C'est tellement du cas par cas que ça mérite largement que les personnes dans le besoin fassent un nouveau sujet pour ça.

"Je prend un exemple tout bete, mon clavier logitech g15... si tu sais pas compiler ben tu n'utilises pas l'écran LCD" :d) :gne: je crois que j'ai pas tout compris là... désolé :(

Sinon, certains modems usb sont gérés par le noyau, comme je l'ai dit (c'est le cas des premiers modems fournis par orange en tout cas). Pour le wifi, on a vu une grande amélioration récemment aussi. Donc oui, il faut parfois compiler des drivers pour son matos, mais les gens de la communauté font leur maximum pour que ça n'arrive plus (au moins pour du matériel pas hyper récent). De plus, des distributions comme ubuntu vont encore plus loin dans ce sens en fournissant tout un tas de paquets avec des drivers propriétaires déjà compilé.

PS : j'ai pas retrouvé le post dont j'étais fier sur les paquets/dépôts :snif: Par contre, j'ai retrouvé des discutions houleuses avec trougnouf :rire:

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:11:10

Pour utiliser l'ecran lcd de mon clavier il faut installer g15daemon qu'il faut compiler et ensuite rajouter des fonctions qu'il faut toutes compilés aussi. (du style de g15tools)

Mais je ne comprend pas le but d'un tuto si celui ci ne cherche pas a expliquer le difficile aux debutants. Si c'est pour expliquer le très facile voir meme basique que l'on trouve sur la premiere recherche google (tape installer logiciel sur ubuntu je parie que le premier lien expliquera, ou tape configurer urpmi et tu trouveras aussi sur le premier lien).
Je pense qu'un tuto est justement fait pour expliquer des choses un peu plus complexes a des débutant et leur fournir des explications sur celle ci.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment