on aurait pu l'épingler non ?
Au cas où tu l'aurais oublié, je ne travaille pas le week end, donc je ne risque pas de passer modérer quoi que ce soit ici...
Quand au tutorial lui même d'autres ont déjà dit ce qui n'allait pas, pour épingler il faudra retravailler le texte ![]()
ben dsl mais:
1_ je n'ai pas le temps de faire une thèse (ce que visiblement tout le monde voudrait)
2_ je n'ai pas la possibilité de retravailler mon post vu que l'édition est impossible sur JV.com
3_ vu comment l'initiative en général est accueillie ici je vous laisse vous débrouiller et comme je suis sûr qu'on est pas prêt de voir quelqu'un d'autre refaire un tutorial sur ce sujet vous continuerez à voir fleurir sur le forum des demande de noobs plutôt pénibles
1) Pas une thèse, juste une base correctement écrite et suffisamment complète pour qu'ils sachent se débrouiller...
2) C'est bien pour çà que j'avais proposé de gérer l'épinglé et que le travail soit fait sur un autre topic.
3) Quand on se porte volontaire pour un travail public, on accepte la critique ou on s'abstient ![]()
le problème Tebolanio c'est que tu n'accepte pas les remarques très constructives en plus. Si on te disait: c'est nul NA !
ok la c'est inutile, mais on t'explique le pourquoi ce tuto ne va pas, on t'explique ce qu'il aurais fallu faire, et toi tu t'entete a faire ton graugnon (je sais pas comment on écrit ce mot en francais Oo ) et a dire des choses du genre: ben demerdez vous, mon truc ne va pas ben c'est tout vous etes tous nul .
Le but n'est pas de te casser mais d'expliquer ce qui va pas en argumentant pour que le tuto soit de bonne qualité c'est tout
Chris ma mere est était sur ubuntu et je t assure que le gestionnaire de paquet était inutilisable pour elle.
elle a déja a peu de mal avec internet ( pour elle google = internet ) voir meme avec la souris donc si en plus il fau lui apprendre l anglais ( ou moi meme je n'es pas un super niveau ) on n'est pas rendu.
il est bien plus simple ( je trouve encore un avis perso ) d avoir une page en francais un lien télécharger qui vien mettre le fichier sur le bureau puis un double clique. on sais d ou il vient et ce que c'est.
je n'est jamais rien expliquer a ma mere sous ubuntu elle na rien sut faire a par faire son loto sur le net, sur windows elle a réussi par elle meme a installé plusieur logiciels ( des truc a la con : des logiciel qui tire au hasard des numéro de kenno et de loto ).
mais la langue maternel dans un logiciel et encore plus dans un os est un gros plus. il n'y a pas que de jeunes diplomés qui se servent des ordinateurs. et en france le nivau d anglais est il me semble assé bas.
le but d'un ordinateur est pour bcp de personne de se détendre ou de gagner du temp. donc si c'est pour se taper traduction sur traduction on fini vite par se servie de google et tant qu on n 'est sur une page qui décrit le logiciel il est tout aussi simple de mettre un lien qui install ce logiciel.
de plus le gestionnaire de paquet si on n'utilise que lui retélécharge a chaque foie. alors qu en fichier on peut les stocker sur un disque et éviter ce retéléchargement qui peut commencer a etre long par exemple aprés un formatage si on veut tout remettre.
je pense vraiment que c'est seulement une question de gout. donc au final les "mauvaises habitude windows" ca ne veut pas dire grand chose.
((((et en plus c'est employé a tord et a travers. c'est ce que nous dit notre prof de ocaml quand on traveil en pleine écran ( je savait pas que les linixien sur macOS et que sur unix on travaillait en mode fenetre seulement ) enfin parait que si on n'a un os qui gere les fenetres il faut utiliser les fentres. Tout ca pour dire qu'a la longue cette exprésion a la con ca gonfle et qu elle est empoyer n importe comment.))))
( en plus ca dépend des distribution. perso j'ai un archos sous Qtopia et pour installer je n'ai pas trop le choix. c'est google --> téléchargement du fichier --> puis instalation). et je doit télécharger toutes les librairie a chaque foix pour les logiciels si je n'avais pas la lib nécéssaire au logiciel.
maintenant c'est un choix soit on vise un grand public soit on cible. mais ne pas se plaindre de ne pas touché autant de gens qu on shouterait quand on cible une certaine "clientel".
et en france le nivau d anglais est il me semble assé bas<<<
Là c'est vrai que déjà quand on voit le niveau en Français de la nouvelle génération sms y a de quoi désespérer, alors une langue étrangère... Maintenant ta mère n'est pas dedans non plus
de plus le gestionnaire de paquet si on n'utilise que lui retélécharge a chaque foie. alors qu en fichier on peut les stocker sur un disque et éviter ce retéléchargement qui peut commencer a etre long par exemple aprés un formatage si on veut tout remettre. <<<
Moi ça garde tout dans home/ftp/ même une fois les packages désinstallés pour ne pas retélécharger deux fois le même truc si on en réinstalle un. Dans le cas d'un formatage tu grave avant tout le dossier et hop, tu a encore tout ce qu'il faut sous la main même hors ligne.
oui il y a sans doute des solutions.
mais je ne pense pas que une méthiode soit vraiment meilleur que l autre. a moin que le gestionnaire de paquet soit entierement dans la langue maternel ( et pourquoi pas pour ceux qui ont des machine puissante des screens des logiciels dans le descriptif avec les spécification du logiciel et tout )
en gros le descriptif le test et des screens. ce qu on trouverait sur une page internet au final mais sans voyager avec google ou exalead.
j'ai l impression qu un produit traduit se "vend" mieux ca donne un coter plus fini plus amical déja. perso je n'ai aucun logiciel en anglais et je n'en utiliserais sans doute aucun.
j estime que si il n'a pas été traduit dans ma langue c'est qu il n'a pas été fai pour moi.
j estime que si il n'a pas été traduit dans ma langue c'est qu il n'a pas été fai pour moi.
---------
Oh quand même...
Perso quand un logiciel correspond à mes besoins, je l'utilise. Bien évidement je privilégie ceux qui sont traduits en français (pour la compréhension) mais si je n'en trouve pas, bin tanpis...
Peut être que le(s) créateur(s) n'a/ont pas pu traduire le logiciel, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'en priver...
Après il y a le niveau d'anglais qui intervient, moi je n'ai pas de grand soucis à ce niveau.
C'est sûr que si tu es vraiment mauvais et que tu ne comprends pas grand chose, là c'est sûr le logiciel n'est pas vraiment fait pour toi effectivement...
au pire parlant suedois, anglais et francais courement je trouve toujours une langue que je comprend ![]()
mais bon je pense que l'anglais est quand meme une base en informatique et meme dans la vie de tout les jours. Ne rien y comprendre c'est partir avec un 'handicap' je trouve
Oui, plus on avance dans le temps et plus il est indispensable de savoir parler anglais.
Au pire c'est toujours un plus.
Putain mais vous êtes au courant que pour compiler un paquet, il faut commencer par lire des fichiers README et/ou INSTALL. Et que c'est fichiers sont aussi en anglais ?
Quelqu'un qui ne pige pas la description d'un paquet, c'est pas la peine qu'il essaie de le compiler hein. Parce que les README et autres, en plus d'être en anglais, c'est assez technique.
Et puis je refuse de croire que les français sont des demeurés... "This soft make you some coffee" c'est quand même pas le bout du monde quoi...
acemicka :
"de plus le gestionnaire de paquet si on n'utilise que lui retélécharge a chaque foie" - euh... tu peux m'expliquer là ?
"( et pourquoi pas pour ceux qui ont des machine puissante des screens des logiciels dans le descriptif avec les spécification du logiciel et tout ) "
wouha... il faut au moins un P2 500MHz pour ça...
Sans blague, aller sur internet voir un descriptif ou demander à un soft de la distribution d'aller sur le net et d'afficher un descriptif, ça m'a l'air de demander autant de ressources.
Sinon, passe à LFS. Au moins, tu sauras pourquoi tu dois gérer tes softs toi-même...
Enfin, je vous rappelle qu'aucun soft au monde plus sofistiqué qu'un "hello world" n'est bogue-free. De nombreuses bogues sont trouvées chaque jours, allant de l'affichage qui chie à l'exploit qui permet de détruire complètement votre ordinateur. Sans gestionnaire de paquets, on oublie les mises à jour, et on finit par avoir des problèmes. Et je ne parle pas des conflits et autres drôleries du monde de la programmation que le gestionnaire de paquets permet de régler (ah bah si, j'en parle finalement
). Ceux qu'ils veulent s'en passer font ce qu'ils veulent... mais arrêter de dire qu'un gestionnaire de paquet ne sert à rien.
a par ma copine qui est en licence d'anglais toute les autres personnes que je connais sont assé nul en anglais.
Franchement quand je voie le niveau anglais de certains de mes copains ou cousins qui sont dans le batiment ( un exemple c'est juste que je connais bcp de monde dans le batiment ) ils n'auraient vraiment pas de quoi ce servir d un logiciel.
meme ceux de ma licence ou le niveau d anglais est vraiment bas ca tourne pas mal autour des 10 ( perso j'ai eu 9 et je suis vraiment nul... enfin je peux comprendre ( écrire meme pas la peine ) quand ca pete pas trop haut mais je suis lent et sa m'ai très désagréable )
le niveau 3 eme est bien trop limite ( déja que le niveau bac est voila quoi ... )
donc ne sortir le logiciel qu en anglais ca prive déja une bonne partie de la population ( bcp plus qu on voudrai bien le croire )
maintenant oui l anglais c'est important mais ne pas oublié qu une catégorie de personne n'en n on pas besoin et s en fiche. et n apprendront certement pas l anglais juste pour lire le decriptif d un logiciel dans un gestionnaire de paquet tout ca pour lire divx, mp3 et autre fichier multimedia le dimanche
Sans gestionnaire de paquets, on oublie les mises à jour, et on finit par avoir des problèmes. Et je ne parle pas des conflits et autres drôleries du monde de la programmation que le gestionnaire de paquets permet de régler (ah bah si, j'en parle finalement ). Ceux qu'ils veulent s'en passer font ce qu'ils veulent... mais ""arrêter de dire qu'un gestionnaire de paquet ne sert à rien. ""
tu t emporte. personne n'a dit ca.
on te dit juste que les gestionnaire de paquet pert un de ses avantage a ne pas etre dans la langue maternel des utilisateurs. tu pourras dire ce que tu veux c'est un gros désavantage pour lui.
si il été mieux fait au niveau descritif les utilisateurs ne seraient pas oubliger de passer par google ou autre et seraient donc bcp moin tentés de télécharger les logiciels en direct.
après tu peux penser différament. je ne dit pas connaitre tout les francais mais dans ceux que je connais le niveau d anglais ( et de francais ) ne va pas bien haut
Vrai, on en était pas arrivé là, mais quand on voit comment ça part, je préfère mettre les choses au clair.
Ensuite, il y a anglais et anglais. L'anglais utilisé en informatique n'est vraiment pas très riche. Et pas besoin de comprendre tous les mots pour s'en sortir. Exemple :
chris@tarsonis:~$ apt-cache show w32codecs
[...]
Description: win32 binary codecs
This package contain video codecs for popular proprietary formats not
natively supported by mplayer.
[...]
"video codecs" "popular ... formats" voilà. T'as pigé ce qu'il fournit ce paquet.
Tebolanio: As-tu jabber, si tu veux je peux t'aider à corriger ton tutoriel...
Bonjour je suis débutant sous ubuntu 7.10, j'ai lu comment installer des logiciels à partir de l'utilitaire synaptic,
mais en faite je souhaiterais connaitre la methode pour installer un logiciel "custom" par exemple un utilitaire pour les thèmes ou
meme un theme lui même.J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par le terminal puis entrer une commande du style /makeinstall/lenomdulogiciel...
Merci de m'éclairer
J'y connais pas grand chose en thème pour ubuntu, mais je pense que ça se passe de la façon suivante :
on télécharge un thème sur un site web
on lance l'utilitaire pour changer de thème et on séléctionne le fichier qu'on vient de télécharger
Si c'est plus dur que ça, tu as le droit de te plaindre sur les forums de http://doc.ubuntu-fr.org ![]()