CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tutorial: installation d'1 logiciel

sbas
sbas
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:19:32

Chris_27: Je peux t'en citer un certain nombre: icecat(iceweasel), icedove, blender(celle dans les dépôts est très mauvaise), emacs-jabber, kde4, linux, minix, emacs-lisp, tetrinet, etc...

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:24:15

Le but, c'est de montrer ce qu'il y a de facile.
On est d'accord sur le fait que dans la vie de tout les jours, on tombe plus souvent sur le cas facile que le cas difficile. Seulement le nouveau franchement arrivé de windows, il prend le cas dur pour monnaie courante et du coup ça augmente grandement le coté galère. :(

C'est peut-être le mot 'tutoriel' qui te dérange ? C'est vrai qu'on ne veut pas proposer de solution universelle ici. L'expérience me montre que quand on mentionne des outils à éviter à tout prix, les gens utilisent ces outils avant même d'avoir bien cherché à utiliser les outils plus faciles :( (alien est un exemple...)

Peut-être aussi qu'il faudrait voir plus grand et parler des "mauvaises habitudes à perdre" quand on vient de windows et qu'on arrive à un système linux.

Sinon, je ne connais pas bien c'est histoires de g15tools et compagnie, mais je m'étonne que tu dises que Mandriva et Ubuntu ne gèrent pas bien ça. (c'est peut être vrai... mais bon...)

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:30:31

en ce qui concerne g15daemon, comme dit plus haut je ne suis pas un pro hein, mais de tout ce que j'ai recherché j'ai absolument rien trouvé pour buntu ou mandriva (pas cherché sur la debian et encore moin sur freeBSD ) qui était sous une simple forme comme du rpm ou du deb.

Oui je pense peut etre que le mot tutoriel ne convient pas a vrai dire. Je pense qu'un tutorial doit rendre le difficile accessible en expliquant son fonctionnement et une marche a suivre pour régler un problème.
Enfin bon on va pas se battre pour savoir si ce topic doit s'appeler un tuto ou pas :) une chose de sur et sur laquelle je n'ai jamais douté, l'auteur de ce topic parté sur de bonnes intentions .

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:35:50

sbas :

iceweasel ???
icedove ???
blender :d) ça je veux bien te croire
emacs-jabber :d) ça je refuse. Ma religion me dit "un soft = une tâche".
kde4 :d) ça je refuse. Quand ça sera stable, on le trouvera dans les dépôts. (merci aux développeurs qui font très bien leur boulot sur ce coup là)
linux ???
minix ??? ??? ??? :gne:
emacs-lisp ???
tetrinet :d) connaît pas

Les ???, je les ai dans mes dépôts moi. D'ailleurs, emacs-jabber aussi est dans mes dépôts. Sinon, je ne vois pas ce que minix fout là. C'est pas un soft "normal" ça.

At0m3
At0m3
Niveau 8
27 janvier 2008 à 20:37:46

Et quand à la mise en page, c'est un peu brouillon : un débutant va pas forcément avoir le courage de lire un truc aussi condensé, il ne faut pas oublier qu'il a déjà pas eu le courage de chercher. Autre chose, les smileys sont très intéressants pour attirer à la lecture.

Enfin, des liens pour les tutos des différentes distributions serait à mettre à la fin, dans ce style :

installer des logiciels sous *ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets

Et faites moi le plaisir d'abandonner la ligne de commande : on ne fait pas «ba tapes dans un terminal echo "depot machin" >> /etc/apt/depots» mais on explique comment y accéder par l'interface graphique.
Pourquoi ? Tout simplement pour que le débutant 1) comprenne ce qu'il fait 2) soit capable de le refaire tout seul en ayant enregistrer moins de mots (juste les mots clé).

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:40:04

Tout à fait d'accord avec At0m3. Mais apparemment, il faut se mettre d'accord sur le fond d'abord. La forme, ça se change rapidement. :-)))

sbas
sbas
Niveau 10
27 janvier 2008 à 20:59:47

Chris_27:
1)Peut-être parce que tu es sur debian et moi sur archlinux :-) ...

2) J'ai quand même eu à le compiler, de plus tout les autres outils pour emacs sont dans les dépôts archlinux.

3) Il est disponible sur toute les distribution "bordéliques"(ubuntu, mandriva, etc...), alors pourquoi il ne serai pas installé pendant 2-3 heures sur ma machine de test...

4) Linux est téléchargeable à partir du gestionnaire de paquet, mais je préfère le configurer moi-même...

5) Ouais, d'accord pour minix j'ai juste copier tout les trucs dans mon dossier src/ ...

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:05:45
  1. craZypixx Voir le profil de craZypixx
  2. Posté le 27 janvier 2008 à 20:11:10 Avertir un modérateur

[.....]
Mais je ne comprend pas le but d'un tuto si celui ci ne cherche pas a expliquer le difficile aux debutants. Si c'est pour expliquer le très facile voir meme basique que l'on trouve sur la premiere recherche google (tape installer logiciel sur ubuntu je parie que le premier lien expliquera, ou tape configurer urpmi et tu trouveras aussi sur le premier lien).
Je pense qu'un tuto est justement fait pour expliquer des choses un peu plus complexes a des débutant et leur fournir des explications sur celle ci.

:d) ce que j'aurais voulu (mais visiblement c'est raté...) c'est que les débutants apprennent d'abord à utiliser le b-a-bas sur une distro Linux (en l'occurence le gestionnaire de paquetages) avant de se lancer dans des trucs de compilation qui vont les rebuter ou au pire les faire fuir alors que ce n'est pas indispensable...
toi tu pars du fait que la compilation est nécessaire alors que pour la grande majorité des utilisateurs Linux ça ne le sera jamais dans le cadre d'une utilisation classique et basique.
et souvent le plus basique est ce que l'on fait le moins et l'on cherche d'abord à tord des moyens farfelus pour résoudre son problème: genre télécharger le .tar.gz de thunderbird sur telecharger.com alors qu'il est disponible bien plus facilement sans se casser le trognon.
la compilation ca vient après et pour des cas bien spécifiques...
alors certes mon "tuto" c'est peut être de la merde j'en conviens mais il n'avait pas d'autre objectif que de rappeler à tout noob qui se respecte que le "facile" est aussi à portée de clic sous Linux et qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher ailleurs ce que l'on a sous la main.
maintenant si quelqu'un veut en refaire un mieux qui sera épinglé en première page moi je m'en tape du moment qu'il y en a un.

At0m3
At0m3
Niveau 8
27 janvier 2008 à 21:07:47

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre là. Mais si ça traîne un moment je m'y mettrais ;-) . Tebolanio a eu le courage de commencer, et ça v

At0m3
At0m3
Niveau 8
27 janvier 2008 à 21:08:40

a sans doute lancer plus sérieusement l'idée.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:10:41

sbas: tu vas tendre arch-linux à un nouveau toi ? :doute: Je comprends mieux pourquoi tu es "en manque" de paquet. Mais sous Ubuntu/Mandriva/Debian/Suse/Fedora ça ne sera pas la cas. :-)

Orcai
Orcai
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:17:10

"apprennent d'abord à utiliser le b-a-bas sur une distro Linux"

le b-a-bas d'une distro linux ces de lire la documentation

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:22:46

Oui. Évidemment. Mais les noobs ne le savent pas apparemment.

On propose juste de mettre en forme le célèbre RTFM là...

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:24:24
  1. Orcai Voir le profil de Orcai
  2. Posté le 27 janvier 2008 à 21:17:10 Avertir un modérateur
  3. "apprennent d'abord à utiliser le b-a-bas sur une distro Linux"

le b-a-bas d'une distro linux ces de lire la documentation

:d) oui mais justement cela beaucoup ne le font pas d'où mon idée...

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:40:06

Moi je n'ai pas de problème d'écran lcd, je n'ai qu'un G11 :)

D'ailleurs faut toujours que je regarde s'il est pris en charge sous Linux (il me semble bien l'avoir vu dans la liste des claviers) mais j'ai un peu la flemme de le faire, la seule chose que je serais susceptible de mettre sur les touches supplémentaires sous Linux c'est du couper/copier/coller, les raccourcis possibles en rab ça me sert que sous windows pour les jeux.

Sinon je ne serais pas capable de retourner à un clavier normal sans rétro-éclairage, ce serait trop fatiguant de distinguer à nouveau les touches dans le noir, c'est trop bien comme truc :ok: , je me demande bien comment je faisais avant avec des claviers normaux :gni:

oui mais justement cela beaucoup ne le font pas d'où mon idée...<<<

Le problème en faisant un topic super noob c'est est ce qu'ils (les noobs) vont lire le sujet en arrivant ici au lieu de poster direct leur problème de compilation en attendant une réponse immédiate ?

Sur le forum cdj malgré la faq "A LIRE AVANT DE POSTER" tu en a toujours autant qui postent des nouveaux sujets pour savoir comment on fait un jeu, alors que c'est dans la faq... à lire avant de poster.

Un gars qui a pas envie de se renseigner il ouvrira pas le sujet, là on prends en compte que les gens qui ont une attitude logique, sauf que ceux là, qui sont capables d'installer Linux seront à mon avis assez curieux pour une fois leur nouvelle distrib installée cliquer dans leur menu voir ce qu'il y a dedans, trouver leur gestionnaire de paquet et deviner à quoi ça sert tout seul, du moins c'est comme ça que ça s'est passé pour moi, j'ai pas eu besoin d'un tuto sur le net. Les autres qui veulent que tout marchent tout de suite sans rien lire, ils continueront à télécharger des tar.gz sur des sites pourris (avis personnel) comme télécharger.com, et à venir ici pleurer quand rien ne marchera.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:49:06

On peut supposer que les gens qui veulent essayer linux ont réfléchi un minimum à la question et feront l'effort de lire un sujet de type README.

Pour les malheureux qui ne veulent que un windows gratuit, rapide, et avec tous les jeux du moment qui tournent, on devra continuer de le kicker en effet... :sournois: :banzai:

sbas
sbas
Niveau 10
27 janvier 2008 à 22:18:53

Chris_27: Bah, justement hier, je discutait avec des gens sur le CUM de archlinux-fr et on en est arrivé à la conclusion qu'archlinux n'était pas pour les confirmés mais pour les débutants qui avaient du temps devant eux...

Sinon, ce que je déteste dans son tuto, c'est qu'il prend 30 lignes pour dire: cherchez dans votre gestionnaire de paquet(qui varie dans chaque distributions) avant d'aller trouver des sources partout sur le net...

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 janvier 2008 à 22:54:39

Oui, il faut changer la forme. Une idée (venant de Dargor) serait déjà de spliter la chose pour avoir un post par distribution. C'est plus facile à maintenir d'une part, et ça diminue la lecture d'autre part :-)

J'ai jamais essayé arch-linux. Mais s'il faut que tu compiles iceweasel, c'est même pas la peine de penser à présenter la chose à un débutant. La seule chose que le débutant connaît en sous linux, c'est firefox, alors pitié, laisse lui au moins ça (histoire qu'il puisse venir ici au moins :rire2: )

acemicka
acemicka
Niveau 9
28 janvier 2008 à 02:53:07

sauf qu un débutant ( en tout cas ceux que j'ai vue ) ne comprend rien au systeme de dépot :

raison :
- souvent noms qui ne veulent rien dire
- description en anglais

en gros il faut d abord allé sur google cherché ce qu on veut un peut près puis allé le gestionnaire de paquet.

c'est comme windows sauf qu on lieu de le télécherger sur la page on quite la page et on marque le nom du logiciel qu on n'a trouver dans le gestionnaire de paquet.

et voila pourquoi les noobs vont d abord sur google ou télécharger.com c'est que vous partez du principe qu ils connaisent les NOMS des logiciels ce qui est entiere faux. ( a par firefox qui est déja installé ... ).

quand je ne connaisait pas linux et que je voulais un bon lecteur j'ai d abord été voir sur google le choix des lecteurs. pas le choix.

toute facon ce débat télécharger en direct ou gestinnaire de paquet a déja été fait et refait.

pour moi ( avis perso ) dans l'étatactuel les gestion de pquet de la majorité des distribution sont bien plus ostere qu'un google donc il perde quasiment tout leur intéret.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2008 à 08:25:53

Oui enfin là... paix à l'âme du débutant.

Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas un brun d'anglais... qu'ils apprennent l'anglais, ça leur servira plus que d'installer linux.
Ensuite, c'est vraiment pas de l'anglais de très haut niveau. Un élève de 3ème peut comprendre pour peut qu'il cherche les sens des mots qu'il ne connaît pas.

Ensuite, ça commence plutôt par un post du genre : "Comment je peux aller sur MSN sous linux, pliz !", ce à quoi on répond amsn/pidgin/ :rechercher: Ensuite, un petit tour dans le gestionnaire de paquet et hop, le tour est joué.

Sinon, il y a de bons liens avec des "équivalences" windows/linux ou des listes des softs "couramment utilisés" sous linux avec des descriptions (cf http://wiki.linux-aide.org entre autres). Donc on peut rajouter un lien dans ce goût là pour ceux qui ont vraiment un niveau négatif en anglais et un flemme infinie de chercher le sens d'un mot sur http://wordreference.com/ .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment