Je voudrais essayer linux mais j´ai quelques questions :
1) J´envisage de prendre Mandriva comme disrtib est-ce un bon choix pour un débutant et quelle version télécharger ? La mandrake 10.1, la mandriva 2006, la mandriva 2005 ou encore la mandiva 2005 limited ?
2) J´ai déjà windows sur mon ordi qui occupe 3 partitions sur mon disque. Celles-ci ne sont pas pleines donc il y en a une ou je pourrais récupérer 10/15 de gigas. Serait-ce possible d´installer Linux avec ça ? Et si oui peut-on m´expliquer comment faire. ![]()
3) Les configs marchent-elles toutes ou pas car mon ordi datent de février 2004 avec une Radéon 9200 SE, un pentium 4 2550 GHZ, 256 Mo de ram (possibilité 512) et un réseau wifi (qui n´est pas obligé d´exister sous Linux puisque je garde Windows).
de me répondre car je suis un peu paumé dans tout ça. Sinon dernière question la ligne de commade est-elle indispenasble ou bien l´interface graphique suffot au début ?
Si vous avez un site qui répond à toutes ces questions merci de me le donner car ce sera peut etre mieux qu´un long discours. lol
pourquoi pas - oui - oui
plus d´info --> http://google.com/linux
1] mandriva est un bon choix => la 2006 est bien mais on sens trop qu´il tendent la main vers la achat (plus que dans la 2005) : perso j´utilise un ubuntu et une suse (avant j t sur mandriva)
2]alors le plus simple C d´en reduire une! et d´en crée 2 nouvelles (C hyper faciles y un outil qui est hyper simple ) alors le protocole c´est u va dans manuel (C tout en bas ) et la tu clique sur la partition que tu veux reduire tu l´as reduit (C du graphique) ensuite tu clique sur automatique (si tu a libere 15 / 20 go)
3] Pour tes configue je pense a par peut etre l ´acceleration graphique CAD tu pourra pas jouer a doom 3 sur ton pc (mais bon ca reste a voir vu que ATI on decide d´en faire pour linux)
derniere question: la ligne de commande C la base mais le graphique le remplace de plus en plus! moi je m´i suis rencontre 10de fois et G paas eu de probleme! on dira simplement que les commandes permettent surtout d´installer ou des mettre a jours le source: par exemple si tu veux seulement faire de la bureautique, du multiédia ou de la navigation tu en aura pas trop besoin!
pour le site y a
http://www.lea-linux.org/
http://www.trustonme.net/
et plein d´autre donc voila bonne chance et bonne année, et plein de réussite et de suivre tes reves (ps j´espere que j´ai pas fait beaucoup de fautes sinon je te prie de m´excuser)
bocoup bonne année aussi et j´ai lu quelque part que le nombre de partitions était limité à 4 par disque or j´en ai déjà trois sur Windows alors comment est-ce que je peux faire car apparemment Linux en a besoin de 2. Sinon, que me conseilles-tu de prendre : Mandriva 2005, 2006 ou Mandrake 10.1 et quelles différences y-a-t-il entre ?? ? Sinon merci et vous aurez peut-etre bientot une autre personne pour répondre sur le forum Linux lol.
ben en fait C des partition pricipales mais tu as 3 étendu , donc ca devrais aller (vu que le swap est un etendu ) sinon la différence ben le 2005 C = mandriva 10.2
donc C la meme différence entre firefox 1.0.4 et 1.0.5
et pour la 2006 tu as toutes les dernieres maj avec des différence notables comme par exemple KAT ... :D good luck
ben si tu veux etre a jours dans le logitiel prends la 2006
pour donnée un exemple tres tres simple mandriva 2005 C firefox 1.0.4 alors que la 2006 C 1.0.6
donc tu a les dernieres MAJ des programmes donc C plus faciles :D
sinon si j´ai bien compris, je peux l´installer sans problème avec mes partitions faites en meme temps que la réinstallation de windows que j´ai fait ya pas longtemps. Et comme interface tu me conseille quoi ??
mon perso je prefere KDE c fais plastik et un peu windows mais d´autre prefere ubuntu car C le minimum (point de vue inconnu et logitiel) et puis attention j me faire haïr mais vve le QT!! mais bon je denigre pas gnome mais kde est je trouve plus joli mais bon ensuite un gnome peut etre aussi joli avec un peu d´entrement
mais si tu es habituer au style xp prends kde :D
encore une fois
et sinon comment sa se passe pour les partitions comment faire les partitions étendues et logiques pour Linux pendant l´installation ?? ?
de tes réponses et je suis peut etre un peu lourd mais je préfère tout savoir avant de me lancer et puis sa peut servir à d´autres.
et pour Mandriva j´essaye de télécharger l´iso sur leur site : ftp://https://www.jeuxvideo.com//fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/iso/2006.0/i586/
mais je sais pas lequel prendre peut-on m´éclairer ![]()
ben tu va avoir
simplement => tu aura un etape de partitionnement qui passera ensuite la tu va dans partitionnement manuel
tu aura des graf de tes partitions et essaye de liberer en reduisant (attention il doit en reste un peu d´espace) des 20 go ! et la tu clique sur la touche partitionnemen automatique et suivant et C tout :D
pour les question C normalement on debute tous et C un monde qui fais peur! on va dire simplement que je regrette pas de franchir le pas xp me sert juste a fairre tournée des logitiels proporio sinon je suis sous linux! et on est pas oubliger d´etre informatitions et avoir fais 10 d´etudes en ligne de commande et en code! la preuve je suis que en TS, Linux moi je vois ca plus comme un ouverture et ca m´a donnée envie d´aller plus loin et de pas me cantonné a savoir utiliser un log :D bonne chance et bon vent et tiens moi au courant merci!
bon aller je suis parti:
File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.i586.iso 712774 KB 13.11.2005 17:32:00
File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD2.i586.iso 712540 KB 13.11.2005 17:33:00
File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD3.i586.iso 712882 KB 13.11.2005 17:33:00
C trois fichier sont les cd d´installe
--------------------------------------------------
-----
File: Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.iso 2138342 KB 13.11.2005 17:35:00
C le dvd d´installe
--
File: Mandriva-Linux-Free-Live-2006-CD.i586.iso 709316 KB 13.11.2005 17:36:00
C c´est un cd de amorcage live sa veux dire que tu utilise
sans nstaller bleme tu perd toutes des donnée quand tu redemarre l´ordi C un truc d´esaye
File: Mandriva-Linux-Free-Mini-2006-CD.i586.iso 432802 KB 13.11.2005 17:39:00
ben C le cd d´installe mais par internet il est alleger aux premiers!
sinon pour le telechargement de mandriva, je prends lequel et tu es sûr que pour les partitions ça marchera (t´aurais pas un petit tuto sur l´install de mandrake par exemple stp ?) . Sinon
encore
dsl javé pas vu ton message sinon vaut mieux prendre le dvd si j´ai un graveur dvd non ?
non pour le tuto j´en est pas sous la main mais C hyper facile! ben ca depends si tu as de dvd de pret,...
sinon j´en ai telechargé un (l´édition dvd) qui fait 20 mo c bizzare non ?
et pour la sécurité que me conseilles-tu ?? Faut-il aussi un antivirus, un antispyware et un pare-feu ou pa sous Linux et si oui que prendre ?
bon on va rentrer dans le detail: je suis un parano de la secu : donc on va faire simple le parefeu est deja integret et l´entivirus certains te diront que l´on peut s´en passer pas de virus sous linux (y en a une 10)
mais j´en recomande un : pour 2 raison : meme si on a peu de chance on peut en avoir un de virus
tu peut aussi regarder si xp a des virus et avec plus de precission (vu que le cheval d e troie sont de sacftivé)
je te conseille Clamav = pour l´installer tu devra mettre a jours tes sources
et soit par console soit par interfasse graf tu l´installe rien de plus rien de moins
(je te conseille ausi je enregistre le cd c assez prtique je trouve)
et bit deender i lexiste ou pas pasque si oui tu en penses quoi. Il est pas mal sur Windows donc sur Linux je sais pas et sinon Clamav tu l´installes comment ? Et enfin parmi les logiciels sur la distrib ya quoi à peu près (tu peux donner des exemples de logiciels stp) par exemple the gimp, ... ?
please