J´ai vu que yavait a peine 0.1% de personnes eyant un pc qui ont linux, et en plus ceux qui ont linux on géralement aussi windows en meme temps, j´aimerai savoir pourquoi ? pourquoi personne ne veux passer a linux alors que c´est gratuit ?
ya qu´a faire une comparaison, si vous allez sur le forum pc, il y a en moyenne un nouveau message toutes les 20 secondes et dans 99.99% des cas c´est toujours pas rapport a windows et quand je vois ce forum, ya vraiment peu de monde ce qui prouve qu´il y a vraiment très peu de personne a l´utiliser.
donc est ce que quelqu´un aurait une explication a ça ?
Oui, j´ai quelques explications:
- Les gens sont des moutons.
- Les gens sont mal informés.
- Des accord commerciaux sont passés entre Microsoft et les fabricants (monteurs) d´ordinateurs.
Cela dit personnellement j´ai 5 ordinateurs dans la maison, aucun ne fait tourner quoi que ce soit de microsofteux.
Je ne suis pas du tout d´accord avec toi , je ne suis pas un mouton mais un lémurien, je te prie de ne pas faire de conclusions trop attives s´il te plait .
Non ce n´est pas pour ça !
Tous les jeux ( half life 2, doom 3...), tous les logiciels ( photoshop, microsoft word..) n´existe pas sous linux, les gens ont toujours été habitué a windows et il aurait du mal a linux rien que pour l´installation des logiciels et des jeux
pour que linux rivalise windows il faudrait le simplifié encore beaucoup plus par exemple il faudrai que comme sous windows quand on clique sur un programme celui ci s´installe tous seul, pareil pour un jeu, que pour installé un pilote il n´y ai rien a configuré.
tant que ce ne sera pas comme ça, jamais linux n´arrivera a détroner windows car la plupart des gens ne veulent pas ce faire chier a configurer les sources pour installer un logiciel ou taper des commandes pour installer un pilote : les gens recherchent la simplicité pas la difficulté !
En faite en gros, il faudrai que linux soit comme windows mes sans les bugs et sans faille avec la stabilité du linux actuelle.
funkybenjamin > Tu es les 0,1%, bienvenue au club.
rex_87 > aïeaïeaïeaïeaïeaïe....
Tous les jeux ( half life 2, doom 3...), tous les logiciels ( photoshop, microsoft word..) n´existe pas sous linux
=> Ya des équivalents, des moyens d´émuler, etc. Et de plus mon papy ( wé je sais ) qui utilise Microsoft sur son ordi ne possède aucun des logiciels précédemment cités.
les gens ont toujours été habitué a windows et il aurait du mal a linux rien que pour l´installation des logiciels et des jeux
=> Voila, ce sont des moutons kwa. J´ai jamais utilisé Microsoft personnellement, et ça risque pas de risquer.
pour que linux rivalise windows il faudrait le simplifié encore beaucoup plus par exemple il faudrai que comme sous windows quand on clique sur un programme celui ci s´installe tous seul
=> Mieux, ya pas besoin de se faire suer à le chercher sur internet, il suffit de lancer le gestionnaire de paquets. C´est plus simple que sous Microsoft. Deuxième hypothèse confirmée, les gens sont mal informés.
pareil pour un jeu, que pour installé un pilote il n´y ai rien a configuré.
=> Yaka pas jouer, yaka pas avoir de matos bizarre hein.
tant que ce ne sera pas comme ça, jamais linux n´arrivera a détroner windows
=> Ca on s´en fout, j´ai pas d´actions chez Mandriva.
car la plupart des gens ne veulent pas ce faire chier a configurer les sources pour installer un logiciel
=> Déja dit plus haut, mal informé.
ou taper des commandes pour installer un pilote : les gens recherchent la simplicité pas la difficulté !
=> Exact, ça dépend qui en fait.
En faite en gros, il faudrai que linux soit comme windows mes sans les bugs et sans faille avec la stabilité du linux actuelle.
=> Erreur, il faut qu´au contraire Linux soit une alternative à Windows, pas une copie.
En gros il faudrait que Linux soit payant pour ça , et c´est impossible.
Et puis tant qu´à faire, je préfère être marginal que me fondre dans la masse des cliqueurs.
Allez je retourne installer Darwin sur mon UltraSPARC.
Petit point d´informatition
linux a reussit le tour de force de piquer le marcher des UNIX, ainsi aujourd hui on estime de 25 a 35 % les server sous linux, tandis que les server windows sont relativement stable sur la periode ( autour de 65%), on peut aisement predir que la prochaine prise de marcher se fera sur le terrain des server windows...
de plus des apli comme apache ( issu du monde linuxien ) sont aujourd hui massivement utiliser a auteur de 70% en gros... donc ce n est pas mal pour des apli non commercial
l utilisisation en desktop prosse aussi tres vite... la par contre les chiffre sont plutot flou je dirais - de 5 %
donc dire que personne n´utilise linux serait sincerement un mensonge ehonter ;)
je pense que t´a raison Panther751. Les gens sont vraiment des moutons et dans tout pas seulement dans se qui concerne le libre (informatiquement parlant). Faudrait déjà qu´il commense a se poser des questions!
"Yaka pas jouer, yaka pas avoir de matos bizarre hein".
Je trouve que c´est pas une bonne réponse ... Je connais quelqu´un qui pense pareil que toi, mais les gens font ce qu´ils veulent non, et pus certains ( comme moi par exemple avec ma carte Wifi Atheros ) n´ont pas le choix de leur matériel ...
Personnellement je tourne sous Windows XP et sous Gentoo Linux, c´est bien parce que je peux jouer à mes jeux sous Windows XP que je garde ce ramassi de bugs hein ![]()
Je suis d´accord avec rex_87 et toi, les gens sont mal informés ET cherchent la facilité.
Car personellement ça dépend des distributions ( Hein l´installation facile de Mandriva qui me fait planter mon PC quand je veux installer Wine = j´ai pas besoin d´un deuxième Windows ... )
=> D´accord sur la proposition d´alternative, mais je persiste à dire que ce sont les gens et surtout les développeurs de logiciels qui devraient agir ( veux jouer à Ragnarok Online sous KDE moi
)
Pour moi, GNU/Linux ( Stabilité au prix d´un complexité ) et Windows ( Facilité de prise en main, coûteux, quand on a des problèmes, et ben on sait pas d´où ça peut venir ) sont des mondes bien à part, et cela ne tient qu´aux développeurs de faire pencher la balance ...
ToMasterman > En fait c´était ironique, je suis pas sectaire à ce point, d´ailleurs j´ai du racheter une carte son pour cause d´incompatibilité ( 3€ sur une brocante
).
Et ma vision de la chose est que au contraire, pour un débutant, Linux sera plus simple à prendre en main que Windows.
Tout d´abord, à une condition: Que l´installation soit faite par quelqu´un d´expérimenté ou alors qu´elle se passe sans aucun problèmes de matos. Je sais pas si tu as déja essayé d´installer Windows ( je parle des CD d´installation, pas les CD de backup spécifiques à un ordi où il suffit de faire un clic et c´est parti ), mais je pense ( moi j´ai jamais essayé ) que c´est au moins aussi compliqué, tous les drivers et tout ils ne s´inventent pas.
Ensuite, pour les problèmes de jeux. Personnellement je ne joue pas sur un ordinateur. C´est un point de vue et je comprend, et c´est normal d´ailleurs, que tout le monde n´ai pas le même. Cela dit un grand nombre de personnes, comme mon grand père, mon voisin de pallier ou encore mon garagiste ( des gens kwa ), n´utilisent pas leur ordinateur pour jouer. Pourtant ils ont Windows d´installé dessus. C´est se compliquer la vie pour pas grand chose.
Pour en revenir à la facilité de prise en main. Figure toi que ayant cherché pendant 1h le firewall intégré sur l´ordinateur d´un ami ( un macqueux, c´est pire encore
), je ne suis pas d´accord avec les gens qui disent que Windows est plus simple d´utilisation.
Monsieur tout le monde qui utilise son ordinateur pour le traitement de texte et internet n´aura pas plus de mal à cliquer sur le menu GNOME/KDE, aller à l´onglet bureautique puis lancer le traitement de texte local, que de cliquer sur le menu Démarrer, et dans Programmes, cliquer sur la suite Office, puis sur Word.
bon deux trois petits points comme ca pour éviter de partir dans le vide.
1°) plus de 70% des serveur web sont sous linux (princpalement debian)
Viens juste apres Open bsd.
Windows est loins , tres loin.
2°) de grand groupe utilise linux , comme des fai comme proxad (avec apache sur leurs sites web entre autre)
3°) les top box (livebox , freebox ...) ca compte ? Elles sont pour la plupart sous linux (pour les deux cité c´est sur)
4°) amha il y a bien plus de 0.1% d´ordinateur sous linux.
5°) linux équipe la majorité des supercalculateurs.
6°) il y a , sauf utilisation professionnel poussé a peu prés TOUS les logiciels windows sous linux, voir plus. (exemple maya -> blender , photoshop -> gimp ,after effect -> cinelerra)
Pour moi, c´est le manque flagrant de pub et de plan marketing de la part de la plupart des logiciels libres. Il faut dire aussi qu´ils manquent souvent les fonds pour le faire.
De plus, il y a le manque de logiciel propriétaires sur Linux qui provoque cela aussi. Le type qui s´achète un soft ou du matériel qui n´est que compatible windows n´a sans doute pas envie de faire le portage sous Linux de ce qu´il vient d´acheter. Sans compter que cela pourrait éventuellement lui poser des problèmes juridiques.
Ce manque de logiciels propriétaires sur Linux font mal à Linux. Pourquoi? Par ce que ce sont ces logiciels propriétaires qui font de la pub à tout va. Il ne faut pas négliger l´impact de la pub. C´est pour cela qu´il y a tant de logiciels et matériels dégueulasses qui se vendent quand même.
Je pense que les raisons pour lesquelles les logiciels propriétaires boudent Linux sont:
1) trop peu d´utilisateurs => pas la peine de perde son temps et sont argent à faire le portage
2) trop de distributions différentes => portage probablement plus cher que sur Mac ou M$
3) communauté Linuxienne qui a souvent tendance à cracher sur les logiciels propriétaires.
La qualité ne fait pas tout, hélas.
Hohoho Panther751, j´ai réinstallé tellement fois Windows 95/98/2000/XP que mes doigts de main et pieds ne suffisent plus pour les compter...
Tout dépend de la distribution que l´on choisit.
Mandriva est plus simple à installer que Windows d´après moi, mais quand on parle de Gentoo Linux ... il n´y a pas photo.
Pareil pour l´utilisation, Mandriva se révèle beaucoup plus simple à utiliser que Windows, avec tous les assistants qui sont mis à disposition ( ce que je trouve dommage car quand il y a quelque chose qui va pas, on est dans le pétrin ... ), tandis que sous Gentoo Linux, c´est une autre paire de manche de mettre à jour son système ( emerge --sync, emerge --update --deep world, dispatch-conf, la misère pour fusionner ).
Donc quand tu parles de se compliquer la vie, tu parles pour la distribution Mandriva je suppose
et là j´approuve tout à fait que cette distribution est faite pour l´utilisateur que tu exposes, celui qui ne se sert de son PC que pour Internet et le traitement de texte ( qui ne forment pas forcemment la majorité ), mais qu´en est-il des autres ( hé oui faut pas les oublier ) ?
briaeros007
5) Je pense que tu exagères un peu là, dire que tous les logiciels sont sur Linux c´est un peu osé quand même, on parle d´équivalents ( et oui malheureuement the GIMP n´arrive pas à la cheville de Photoshop, par contre Open Office fait vite oublier Microsoft Office
)
acid_junkie : + 1
briaeros007
je suis sincerement pas sur de t es statistique sur les server
neanmoins tu fais bien de rapeler que pas mal d´appareil recent de la vie de tout les jours tourne sous linux ( ma ptite freebox, crtain mp3, telephone, machine a cafer...)
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/chiffres/technoswebserveurs.shtml
une ptite etude sur les logiciel server / j ai pas retrouver les stat des OS... malheureusement
rex_87 ; tu n´as visiblement pas essayé Linux dis-moi ?
Doom 3 existe sous Linux. Microsoft Word n´existe pas mais d´autres traitements de texte existent...
Bref, ta formule "tous les logiciels n´existent pas" est purement erronée !
Certains logiciels spécifiques à Windows n´existent pas sous Linux, certes, mais dire que "tous les logiciels" n´existent pas, comme si Linux était une espèce de désert aride laissant l´utilisateur démuni devant son PC, c´est une belle connerie.
Hmm je pense qu´il y a eu une mésentente dans la compréhension de sa phrase, à savoir que son ´tout´ fait office d´englobement.
Quand il ´tout´, d´après moi il veut dire que certains logiciels ne sont pas disponible pour Linux, et non pas la totalité ;) ( pour dire que tous les logiciels Windows ne sont pas disponibles sous Linux )
briaeros007
5) Je pense que tu exagères un peu là, dire que tous les logiciels sont sur Linux c´est un peu osé quand même, on parle d´équivalents ( et oui malheureuement the GIMP n´arrive pas à la cheville de Photoshop, par contre Open Office fait vite oublier Microsoft Office )
acid_junkie : + 1
Ah vraiment ?
Tres bien alors au pif un simulateur réseau ? allez omnet++
Gimp arrive au niveau de photoshop pour un usage non professionnel (ce que j´avaias marqué : sauf utilisation professionnel poussé ...)
Un logiciel 3d blender ... (toute facon maya existe aussi sous linux).
L´un des seuls trucs , hors logiciels VRAIMENT pour les pros (qui de toute facon qui interesse pas le grand public), c´est un logiciel qui lis bien les ssa.
Pour gimp; je ne peux que t´encourager de regarder la version linux si tu n´as tester que la version windows. Elles n´ont pas grand chose a voir. Et gimp est different de photoshop, donc il faut le prendre comme un logiciel nouveau , pas comme un clone.
briaeros007
je suis sincerement pas sur de t es statistique sur les server
Moi si. J´ai parlé de serveur WEB. Et c´est le cas. Désolé mais en serveur web (http mais dns aussi etc...) windows represente largement moins de 20% du marché.
Quand aux sources de ton journal, je vais sur la page des sources (netcraft) et je vois une belle pub ... microsoft.
oki c´est un site non fiable pour ce genre de source alors amha.
acid junkie :
2) trop de distributions différentes => portage probablement plus cher que sur Mac ou M$
Justement bien moins cher, il y a de forte chance qu´une distrib qui correspondent bien mieux a ton parc existe, et donc moins de temps a adapaté .
Pourquoi tente-t´on toujours de comparer l´incomparable. Par exemple un PC avec Windows déjà installé et un PC sur lequel on installe LINUX. Voici l´histoire d´une installation Windows XP.
1) Boot sur le CD, Choix de LA partition (au début, tout s´installe sur une seule partition : OS, Pagefile, Fichiers temp, Mes Documents (équivalent de /home) etc... Puis, début de l´installation. (en 640x780)
2) Reboot et suite de l´install (d´abord en 640x780, puis WinXP propose royalement 800x600).
3) Reboot, puis install des drivers. D´abord ATI (ou autre ...) pour avoir ENFIN un affichage correct.
4) Reboot, configuration de l´affichage en 1600x1200 (sur un écran 22´ de qualité, c´est pas trop).
Puis install du driver Ethernet Intel Pro 1000 de la carte mère (Sinon, pas de communication possible avec mon routeur, et donc pas d´accès à internet)
Puis Install driver SON (ici Sound Max)
5) Reboot. Config du son. Config du réseau. Install des drivers spécifique pour certains produits (tablette WACOM, imprimante multifonction,... par exemple).
6) Reboot. Installation d´un antivirus (indispensable sous Windows).
7) Reboot indispensable, et scan des disques à la recherche de virus. Puis install Patchs et Services packs.
8) Reboot. Install de partition Magic (Pas gratuit) ; sinon, on installe tout sur C:\ (a moins que l´on ai pensé à en créer plusieurs à l´étape 1, et à supposer que l´on sache le faire).
9) Probablement reboot. Et ENFIN, on peut installer des produits.
10) On peut alors prendre un repos sacrément mérité. Tous ceux qui ont installé un LINUX récent doivent etre écroulés de rire, car eux, ils ont fait tout ça lors de l´étape 1.
Je suis sous Debian Sarge et je fais pas du tout comme ça , j´installe le système de base et je rajoute les paquets nécessaire pour le reste ( KDE ou fluxbox par exemple) et là j´apprend vraiment comment ça fonctionne, et je kiff, je dirait que l´avantage de Linux sur Windows c´est la liberté d´installer comme on veut. Mais je veux pas faire une guerre contre Windows qui est un bon produit,qui fonctionne d´une certaine manière depuis qu´il existe, et surtout fait pour tout faire pour que l´utilisateur lambda ne se prenne pas la tête.
Pour moi c´est grace à des OS simples d´utilisation (car on peut trouver de l´aide partout autour de nous , (c´est moins le cas pour linux c´est surtout sur le net et c´est moins pratique qu´un gars qui connait , surtout quand c´est une question simple comme comment regarder une vidéo WMV...)
Windows est je pense une bonne façon d´intéresser les gens à l´informatique , et ensuite si ils préferent changer , ils auront déjà les bases.
Combien sommes nous à être passé de windows à linux , et surtout à avoir commencé sous windows ?