CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le topic de mon jeux de rôle: Evanria

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
15 avril 2007 à 22:35:28

Eh, pas mal du tout Merlin... C´est en bonne voie.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
16 avril 2007 à 17:50:07

:lol: Non mais c´est bon Velux pas la peine de me demander mon avis vu que c´est moi qui l´a invité. :)

superlink33
superlink33
Niveau 6
19 avril 2007 à 11:25:39

Ah ok j´avais pas bien compris le principe.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
20 avril 2007 à 20:17:42

Je vous présente une petite banière concoctée par Arkam notre nouveau membre! Vous pouvez donner votre avis et faire vos critiques!

http://img260.imageshack.us/my.php?image=evanriacopie1ha1.jpg

Skarfrix
Skarfrix
Niveau 9
20 avril 2007 à 20:19:48

Bienvenue dans le Staff arkam

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
21 avril 2007 à 03:09:56

Salut les gens !
On m´a "recruté pour vous aider à faire votre jdr :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9593-1107944-1-0-1-0-0.htm

Je me contenterais de parler des règles (ma spécialité^^).
En ce qui me concerne, j´estime que le système D&D est incontestablement le meilleur qui soit (au cas où : inutile d´essayer de me persuader du contraire).

Je tiens à relever quelques erreurs faîtes sur ce topic :

citation : p12 : Genzei :

--------------------------------------------------
(citation faite par Genzei : ) "Tu dis que tu veux supprimer les classes et tous ca mais je pense que quelqu´un qui aime les JDR a besoin de s´identifier a un personnage, c´est ce qui fait tous le charme d´un JDR, le fait qu´on puisse s´identifier a quelq´un qu´on a crée. "

(interprétation de Genzei : ) Ce n´est pas logique ce que tu dit. C´est pas parce qu´il y aura des classes et des niveaux que les joueurs pourront pas s´identifier à leur personnatge, ce sera même l´effet contraire! Si tu dit :" J´ai un guerrier du niveau 36", tu croit que ça va être immersif ça? Franchement, je le croit pas. Dans mon jeu, il faudra créer de toute pièce son personnage. Est-t-il plutôt précis ou maladadroit? Est-t-il méfiant ou sociable? Est t-il fort ou rapide?

Et ainsi de suite. il faudra également écrire une description de son personnage, s´imprégner de lui, lui créer une historie, et cette histoire sera déterminante pour ces caractéristiques. C´est ça que j´appelle le role-play, vivre son personnage.

-------------------------------------------------

-> Je ne suis pas complètement d´accord avec Genzei. Oui, ce que dit Skarfrix ne semble pas logique, mais il s’est mal exprimé en vérité : il voulait dire que l’on doit pouvoir personnaliser son personnage tout en gardant des règles strictes permettant une bonne jouabilité, etc…(voir PS).

Je ne vois pas en quoi avoir un système de niveau et de classe s’oppose au RP. Quoiqu’il arrive, un véritable RPG a un fond de RP (personnages décrits physiquement, mentalement et dotés d’un Background, etc…) Même si une vague idée de connaître leur personnage suffit à certains joueurs, cela ne suffit normalement pas au MJ. Les bons joueurs ont une bonne idée de leur personnage, de leur histoire etc… Leur personnage n’est pas eux. Il ne doit pas devenir ce qu’ils sont. Par contre, ils "deviendront" leur personnage le temps d´une partie si le jeu fonctionne.

Maintenant, cela n’empêche pas de décrire les personnages par un système lexico-numérique strict.

Il ne faut pas confondre ce système (qui se trouve au niveau de la gestion de l’univers par des règles), et le monde imaginaire (qui se trouve sur un autre plan). Les 2 sont cumulables. Les 2 doivent être cumulés.

Reprenons le cas du guerrier niveau 36 (en admettant que tu parles de D&D) :
Personne dans le monde de campagne ne définira ce personnage comme un guerrier niv36, mais plutôt comme une divinité mineure à l’aspect flamboyant et au cœur pur, etc etc…
Cela n’empêche pas de décrire ses caractéristiques par « Guerrier niv36 » de manière à ce qu’il soit rigoureusement gérable par les règles.

De même, un alignement (exemple : Loyal mauvais) est toujours nécessaire au niveau des règles dans D&D (à cause de la magie, du système planaire et de la mort). Cependant, cet alignement peut signifier bien des choses, et il ne suffit pas à décrire le personnage. Ce n’est pas pour autant qu’il est inutile. Il n’est pas tout, mais il est nécessaire (à noter que l’alignement n’est peut-être pas nécessaire dans Evanria).

Si vous êtes contre un système de classe, je pense que vous avez tort. Ne tombez pas dans le piège. Les classes sont très utiles et font la force des meilleurs jeux de rôles. Certes Morrowind est excellent parce qu’on y est libre, mais c’est un jeu solo (donc ça ne gêne pas qu’on puisse savoir tout faire en même temps, quoiqu’au bout d’un moment ça peut poser problème…)

Dans un jeu sur papier de multijoueur, chacun a sa spécialité (d’où l’utilité de créer une équipe de personnages complémentaires). Cela ne veut pas dire qu’un personnage sera nécessairement condamné à ne jamais faire certaines choses, mais il les fera différemment (exemple : un voleur et un mage n’ont pas du tout la même approche de la discrétion : compétence et sortilège respectivement).

L’intérêt des classes, c’est que cela permet à un personnage de faire des choix dans une branche unie (où toutes les compétences ont un rapport logiques entre elles). Ainsi, il ne développera pas simultanément la capacité d’arracher la tête d’un zombi à main nue et celle de créer un golem de fer (à moins que cela ne soit le principe de sa classe ou de son ensemble de classes, ce qui serait assez étonnant^^).

Il peut y avoir une certaine liberté à l’intérieur d’une classe. Le chemin n’est pas tout tracé (par exemple, dans D&D, un guerrier, ça ne veut pas dire grand chose, car on se spécialise au fur et à mesure et de toute manière, il existe des tas de variantes). De plus, des classes de prestiges et le multiclassage (strictement régulé), permettent de personnaliser totalement son personnage, et de lui donner un style unique.

Ainsi, le prêtre/poing de Raziel* niveau 27 cumulés (150 heures de jeu environ) d’un de mes joueurs est un personnage très particulier (et on a utilisé le système D&D classique en le respectant à la lettre). Son évolution psychologique (ainsi que celle de sa classe et de ses caractéristiques) est avec du recul très intéressante, le personnage et le joueur ayant évolués parallèlement au cours du temps, des actions, des expériences, des erreurs, des malheurs….Cela s’est fait tout naturellement (c’est d’ailleurs extrêmement troublant, car on a l’impression que ce personnage a évolué comme un véritable être conscient, pourtant radicalement différents dans sa psychologie du joueur qui le joue, surtout à la fin !)

Ce personnage est devenu de manière réaliste, cohérente et naturelle quelque chose de très différent de ce qu´on aurait pu attendre de lui à la base. Ne croyez pas que les classes prédéterminent les personnages. Dans une certaine mesure oui, mais pas complètement (du moins pas dans D&D, mais ce système est très au point). Et puis dans la vie réelle aussi on part avec un bagage qui nous prédétermine (nos études par exemples). On a quand même des choix et des surprises. On peut choisir des embranchements différents (classes de prestiges, dons et spécialisations ingame). On peut même changer de voie (même si cela signifie que l’on a mal choisit à la base, ce qui est aussi possible à D&D en se multiclassant). Parfois, le chemin est barré (IRL : un athlète qui devient cardiaque -> ingame on peut avoir un paladin déchu par exemple).

Les classes n’ont donc rien d’irréaliste, au contraire.

En conclusion, je suis pour les classes. Il faut juste que le système de classe soit bien fait.

Si vous choisissez un autre système, vous en payerez les conséquences en terme de jouabilité, d’équilibre et de réalisme.
Ce sera plus facile à faire. Cela prendra moins de temps. Mais cela sera aussi moins riche et complet.
Ce que j’avais fait pour mon jdr futuriste, c’était de créer un système de création de classes. Ca c’est avéré une bonne idée.

Je dis ça pour vous aider, mais c’est à vous de voir^^.

PS :

Je comprends ce que veut dire Skarfix. C’est plus facile de s’identifier à un mage/roublard/mystificateur ( 2 classes et une classe de prestige mixte cumulées ) qu’à un « nfjaàTaj »tçài’t£0KHYç=kçàè/)/è8’z4t/ » (ensemble de caractéristiques qui semble bien indéfini si on ne l’étudie pas dans les détails).

Je trouve que ça le fait plus de dire « je joue un assassin épique » que de dire « je joue un….hum…ta qu’a regarder ma feuille de personnage où tu pourra voir mes compétences et ma description ».

Traduction de « assassin épique » : un roublard ou autre avec la classe de prestige assassin et de niveau global supérieur à 20, c’est à dire une sorte de petite divinité appartenant à la guilde des assassins, et occupant un poste important obtenu grâce à de gros sacrifices et beaucoup de risques, cad plus d’une centaine d’heures de jeu. Toute une histoire fantastique que le joueur a vécu mentalement. Son personnage est un vétéran. Il a l’impression de l’être aussi (il l’est à sa manière).

Au fait Skarfrix, ne confond pas « Classe » et « métier ». Ce n’est pas du tout la même chose. La classe est une voie d’évolution. Un schéma de progression du personnage. Le métier, c’ est une occupation ingame (liée aux compétences, et donc à la classe, mais sans être la classe^^). Le métier appartient surtout au RP. La classe appartient au système de règles. Ces 2 notions ne se trouvent pas sur le même plan.

PPS : Lexique :

  • Raziel est l’Archange qui règne sur la cinquième strate du mont Céleste (plan d’existence Loyal Bon), communément appelée « Le Paradis de Platine » ou «Mertion». Les poings de Raziel sont une organisation qui le servent (pour simplifier). Etre poing de Raziel de niveau épique (20 et +) signifie probablement qu’on est haut gradé dans cet ordre, et qu’on est un des rares mortels à avoir visité le Paradis de Platine (lieu très difficilement accessible en une simple vie, même pour un elfe) et à avoir éventuellement vu le 3ème des plus puissants archanges du Multivers.

PPPS : Conclusion :

Donc vous voyez, une classe, ça peut être RP^^.
Et puis quand on dit guerrier niveau 36, même si ce n’est pas un terme RP, c’est lourd de sens, y compris au niveau RP. Définir brièvement son personnage par une classe et un niveau n’empêche pas d’en avoir une idée précise. Et de toute manière, après une vingtaine de séance, un personnage est tellement complexe qu’on ne peut plus le décrire brièvement. La classe et le niveau restent les seuls indicateurs généraux qui permettent de suivre simplement son évolution. Je parle ici du système D&D, mais encore une foi, c’est celui qui est le plus au point et se prête le mieux à une véritable aventure à long terme (c’est à dire 20-40 parties de plusieurs heures décrivant la vie des personnages sur des mois/années, et au fait, évitez de décrire la vie de votre personnage sur plus de quelques années au total, sinon ce sera dur de « vivre » sa vie).
Enfin je suppose que si vous voulez créer votre univers et votre jeu, c’ est quand même pour l ‘exploiter à fond, donc méditez bien tout ça.
Je tiens quand même à vous faire remarquer que créer un jeu de rôle est une tâche très complexe. Même modifier un jeu préexistant comme D&D n’est pas aisé si on veut obtenir une stabilité à long terme.
A votre place, je me contenterais de faire une variante de D&D et de créer un univers derrière. Mais bon encore faudrait-il que vous vous y connaissiez….

Vous pouvez vous lancer à corps perdu dans votre propre trip, mais ce serait dommage de dépenser une énergie folle à créer un jeu moins bon que ce qui existe déjà. A vous de voir encore une foi^^.

De toute manière, ce projet vous demandera beaucoup de travail et de temps (mais bon si c’est aussi votre passion, cela devrait être un plaisir pour vous).

Si vous avez besoin d´aide pour l´élaboration des règles (quels que soient vos choix), demandez-moi^^.

-Merlin-
-Merlin-
Niveau 8
21 avril 2007 à 18:59:36

nan

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
21 avril 2007 à 23:04:53

"Si vous choisissez un autre système, vous en payerez les conséquences en terme de jouabilité, d’équilibre et de réalisme. "
Euh, quand on voit le nombre de jeux sans classe et qui tournent très bien, c´est peut-être un peu exagéré de dire ça... non?

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
22 avril 2007 à 19:48:20

Il y a des conséquences. Maintenant, je n´ai pas dit que ça ne tournait pas. Tout dépend du type de jeu que l´on veut obtenir. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Ma phrase me semble tout à fait justifiée. Ce n´est pas une remarque négative. Tout dépend de ce qu´on aime comme type de jeu. Disons que le système de classe est adapté au jeu à long terme, et que les systèmes sans classes sont plus adaptés à de petites campagnes. Personnellement, je vois le jeu de rôle comme une grande aventure à long terme, donc je préfère largement les classes.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
22 avril 2007 à 22:46:31

Justement je ne vois pas pourquoi ça s´adapte plus au jeu à long terme... Mais bon on n´est pas prêt de s´entendre. J´aime pas le système D&D avec ses listes de classes, de classes de prestige, de feats, de sorts, etc. Tout comme j´aime pas les niveaux. M´enfin chacun son style de jeu. Cependant je ne vois toujours pas le rapport. Je peux t´assurer que j´ai de très longues campagnes de très longues haleines sur des jeux sans classes...et que ça tourne extrêmement bien.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
23 avril 2007 à 20:37:47

Tu as raison, nous n´avons pas du tout la même conception du jeu de rôle. Chacun son truc^^.

La vidéo du moment