CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

The Witcher

Helbinor
Helbinor
Niveau 4
07 février 2007 à 21:08:21

Salut à vous fans de RPG !

Je me présente, je m´appelle Helbinor et je suis fan de Fantasy. Il me faudrait un peu plus d´information concernant The Witcher.

Helbinor
Helbinor
Niveau 4
08 février 2007 à 20:08:58

On dirait que ce forum n´est pas très actif voir pas du tout.

Helbinor
Helbinor
Niveau 4
08 février 2007 à 20:10:14

J´esperais trouvé sur ce forum des fans de RPG et de Tolkien mais apparement personne ne s´interrese a un fameux Rpg tel que The witcher

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
02 mars 2007 à 23:52:02

Moi je suis un fan de RPG. J´ai écrit et animé une soicentaine de jeux de rôles sur papier Dongeons&Dragons. On peut dire que j´aime bien Tolkien dans la mesure où mon livre préféré est Bilbo le Hobbit, mais je ne suis pas outre mesure un fan du Seigneur des Anneaux. Je préfère le Silmarilion, en particulier la partie avec l´homme et l´elfe qui vont chercher le silmaril chez Morgoth (c´est là qu´on voit que je suis pas un super fan vu que je connais pas les noms de tous les personnages inventés par Tolkien, mais je connais 3000 pages de règles D&D^^).

Pour parler de The Witcher, ce jeu m´a l´air tres interressant. J´ai l´impression qu´il s´agit d´une sorte d´elder scroll en plus réaliste, ce qui n´est pas pour me déplaire. J´adore les jeux originaux dans ce goût là. Et puis même si j´estime que l´on ne peut obtenir la même qualité de gameplay dans une simulation de RPG sur support informatique que lors d´une campagne sur papier, toute tentative de faire un bon RPG est la bienvenue^^.

Si l´interface est bien foutu et bien appropriés aux jeux PC, tels celui de Morrowind (qui je le rapelle, est plus personnalisable que celui d´Oblivion, où il n´est meme pas possible de configurer les touches de racourcis soi même...), si on a un bon scenario ou à défaut une liberté totale, si le gameplay est tres complet et maniable, à tel point qu´on ne fait pas attention à ce qui manque, si le jeu apporte sa part d´originalité bien placée, c´est tres prometteur.
The Witcher a l´avantage sur Oblivion de ne pas sortir sur Console, donc il risque de ne pas être soumis à ce genre de défauts d´interfaces.

Un point fort d´Oblivion est l´existance des Mods (c´est pareil pour Morrowind, mais je ne m´en servais pas à l´époque et il n´en avait pas besoin).
Cependant, si The Witcher est tres bien réalisé et réellement terminé (pas comme la plupart des jeux qui sortent maintenant), il n´aura pas besoin de mods.

Quoiqu´il en soit, ce jeu m´interresse vivement. Mais il faudra qu´il soit à la hauteur car je suis tres difficile en RPG, vu que je m´y connais tres bien.

La tentative de réalisme est une bonne idée et j´espère qu´elle sera réussie. J´espere aussi que le gameplay offrira une liberté totale. Si longtemps apres Morrowind, pourquoi ne pas faire mieux? Que le jeu soit linéaire ou non d´ailleurs.

Personnelement, j´aime bien avoir une grande liberté dans un RPG. Cela ne vaut le coup qu´il y ait un scenario que si il est très bon (exemples : Torment, arcanum et fallout).
Des jeux comme Morrowind, ou l´excellent Temple du mal elementaire (meilleur jeu D&D selon un connaisseur) offrent une grande liberté et délaissent le scenario, ce qui n´est pas plus mal. Mais je doute que ce soit le pari de The Witcher, alors ils vont devoir assurer sur le scenario (d´autant qu´il ne faut pas décevoir les fans des bouquins, et interresser ceux qui ne les connaissent pas, comme moi).
L´intérêt des parties sur papier, c´est qu´elles offrent à la fois un réalisme maximal, un scenario optimal et une liberté totale. C´est difficile de faire la même chose en jeu vidéo, mais on peut toujours essayer de faire au mieux. L´avantage des jeux vidéos est de ne pas faire appel à un effort d´imagination aussi important pour immerger le joueur. Le jeu vidéo est au jeu de rôle ce que le cinema est à la litterature. Une copie de moins bonne qualité, mais plus accessible, et qui compense par des charmes audiovisuels.

Je viens de découvrir l´existance de ce jeu, et je suis déjà emballé ! Esperons qu´il ne sera pas décevant. Si vous avez du nouveau, je suis comme helbinor, toute information est la bienvenue^^.

Il y a aussi Stalker et Bioshock qui pourraient êtres les nouveaux Deus Ex, mais il n´est pas sortit de jeu à la hauteur de ce dernier depuis 7 ans, alors j´en doute^^.

Helbinor, tu aimes quoi comme Fantasy?

Helbinor
Helbinor
Niveau 4
10 avril 2007 à 19:33:04

Moi j´aime aussi les jeux de role papier et je joue beaucoup a ce style de jeu avec mes amis. J´aime bien D&D mais le systeme de jeu est super compliquer pour les noob(scusez moi). Sa fait un bail qu´on essaie d´en creer un avec un pote a moi masi on rame un peu sur le systeme des combats, on voudrait le plus réaliste possibles, complexe mais pas trop difficile.Le seul bleme avec les JDR c´est quand tu tombe sur un MJ qui est pourri et qui a aucune imagination :rire:

Sinon j´adore Morrowind avec mes 42 modes installées et les Fps mais je suis plutot branche fantasy beaucoup dans les bouquins et avec mes potes.

J´aimerai beaucoup avoir ton MSN pour parler avec un connaisseur tel que toi....

The witcher va ressembler plutot a God of War, avec des combos a la Prince of persia et les graphisme a la Oblivion voir mieux....

voila desolé de t´avoir repondu si tardivement je croyais que ce forum était mort et je vaquais sur d´autre plus......VIVANT.....

:bye:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
16 avril 2007 à 04:42:15

Ok, bin je t´envoie mon MSN par mail.

En ce qui me concerne, j´adore le système D&D (la meilleure simulation PC des règles 3.5 est soit dit en passant Le Temple du Mal Elémentaire, mais ce n´est un bon jeu que pour les connaisseurs pleins de patience qui veulent un jeu tactique en tour par tour proche des parties sur papier).

J´ai créé une variante futuriste de ces règles. Elle est bien équilibrée. On l´a testé sur une campagne scénaristique que j´ai écrit (dans le but d´en faire un roman). Ca marche plutôt bien et c´est riche grâce à D&D. J´ai intégré un système de visée amélioré qui permet de cibler un membre ainsi qu´une gestion des armes à répétitions.

Mais bon il faut des années d´entraînement pour ne pas corrompre un jeu aussi complexe que D&D en le modifiant. J´aurais été incapable de faire ça avant. J´avais essayé de créer un jeu de SF avant de connaître D&D mais j´avais du abandonner.
Maintenant c´est chose faite. Mais tout compte fait (et après essais d´autres jeux de rôles), la version originale de D&D est le meilleur jdr qui existe.
Certes j´aime mieux la SF, mais la fantasy se prête bien à une grande variété (ce qui évite de se lasser) et D&D est le jeu le plus vaste et le plus aboutit qui existe.
De plus, les règles sont complètes, mais "simple d´utilisation". D´accord les apprendre demande beaucoup de travail et les comprendre vraiment beaucoup de temps, mais une fois qu´on les maîtrise, on peut tout faire avec sans se prendre la tête.
J´utilise personnellement une fusion des règles D&D3 et 3.5. Ces 2 règles sont pratiquement les même à quelques points près. Dans l´ensemble, les points litigieux sont meilleurs dans les règles 3, mais certains (comme la classe de rodeur) sont meilleurs dans les 3.5. Je pense que si possible, il ne vaut mieux pas toucher aux règles en dehors de quelques erreurs qui ont étés faîtes et doivent êtres corrigés (comme la désintégration des règles 3.5 qui est une aberration). Toute modification se paye cher un jour ou l´autre (j´ai expérimenté ça dans ma première campagne^^).

Sinon c´est sûr que le MJ doit avoir de l´imagination. Moi je n´en manque pas. Je créé bien entendu mes scénario moi-même dans un univers perso (dans le cadre greyhawk/planescape).
J´ai arrêté il a quelques temps. En effet, après avoir créé une campagne épique au delà de mes expériences (quelques mois de travail^^), je me suis dit que je ne verrais jamais mieux ni en jdr, ni en RPG informatique. Il y a de quoi dégoûter.

Un de mes problème est que je ne connais personne ayant mon niveau. C´est gratifiant, mais pas très pratique^^. Je suis dans une assos de jeu de rôle dans mon école d´ingénieur, mais ce sont des noobs pour moi (pourtant quand je vois tous ces livres en Anglais qui sortent chaque moi...mdr, doit y avoir plus taré que moi qui achète tout ça !) .

Il y a pire qu´un MJ qui manque d´imagination : un MJ qui en a trop ! :rire: Et puis encore faut-il savoir partager son imaginaire, mais surtout créér un jeu intéressant offrant une réelle liberté à l´intérieur d´un univers strictement défini à l´avance dans la mesure du possible. Il ne faut pas oublier qu´un jdr est un jeu (pas un livre, un film, une pièce de théâtre ou un défouloir^^). C´est là le plus gros problème qui se pose au MJ. Ne pas tricher. Créer un univers cohérent et réaliste (qu´on invente pas à la dernière minute sauf imprévu). Amener les joueurs à créer eux même un bon scénario par leurs actions au lieu de les diriger. Donner vie au jeu. Placer des contraintes tout en laissant une liberté infinie. Ne pas oublier que le jdr est un jeu de société qui doit être jouable et amusant. Gérer la difficulté sans tricher, etc...Il faut connaître les règles, l´univers et le scénario parfaitement (ou savoir trouver ce qu´on ne sait pas), et jongler avec tout ça. Les joueurs sont aussi important que le MJ (attention aux boulets^^). Gérer les différents caractères, c´est pas toujours facile d´ailleurs. Faire durer une campagne sur des dizaines de parties sans que rien ne s´écroule, en intensifiant peu à peu la qualité du jeu et l´immersion. Le plus dur n´est donc pas d´avoir de l´imagination (remarquez, plus on a de livres, plus on en est dépendant et moins on imagine soi-même).

Les MJ qui bidouillent les règles c´est horrible aussi. Je me rappelle d´un bidouilleur...lol. Ce type avait réussi à faire durer un tour pendant une heure dans la réalité ! Quand on sait qu´un tour dure une 6 secondes dans le jeu, je vous dit pas le bullet time^^. Dac dans les campagnes légendaires, les joueurs réfléchissent à leurs centaines d´options, mais là...c´était le MJ qui s´éclatait tout seul à nous faire une baston entre ses 15 vampires bidouillés niveau 20 (aberrant !) et une demi-déesse. Il tirait tous les jets de dés :rire2: . C´était mortellement chiant. Il faut faire de la probabilité dans ses cas là. Je m´en sers souvent personnellement (mais faut maîtriser aussi). L´avantage c´est que je savais tout avant d´aller en cours de maths (la classe pour une foi^^).

Je ne suis pas doué en tout (par exemple, je ne fais pas de superbes imitations de la voix des trolls la plupart du temps^^), mais j´assure quand même mieux que tous les MJ que je connais sur certaines choses(tout dépend de ce qu´on attend d´un jdr bien entendu).

Le plus grand plaisir du MJ (on dit MD à D&D d´ailleurs), c´est de tisser un univers complexe et profond où tout les éléments s´appellent et se renvoie les uns aux autres, où tout est cohérent, réaliste et crédible. Mais le must, c´est que cet univers est organisé autour des joueurs. Que leurs actions l´ont altéré et déterminé autant que lui même l´a fait envers eux. Peu à peu, les personnages joueurs et PNJ prennent vies. Ils deviennent liés les uns aux autres par des relations complexes. L´univers qu´on a créé prend vie, à petite et à grande échelle. C´est ça qui est fantastique dans une campagne D&D réussie. Ce n´est plus un univers préconçu, mais le résultat vivant d´une grande aventure. Mais cela demande un énorme travail au MD, et les joueurs ne sont pas pour rien non plus dans la réussite d´une campagne.

C´est la plus belle chose que j´ai faîte, alors je ne regrette pas les centaines d´heures passés là dessus.

Helbinor
Helbinor
Niveau 4
16 avril 2007 à 18:49:13

:ange:

Merci mon dieux j´ai enfin trouver quelqu´un qui s´interressait vraiment aux RPG etaux jdr. :rire:

On est trois potes, deux vivant a coter et un autre a l´extremiter, on essaie de creer un jeu de role papier, Evanria, dont je suis le directeur informatique, mon pote celui qui s´occupe de l´histoire du monde, des creature et l´autre de tout ce qui est artistique, je pense qu´on pourai t´integrer au projet sui tu le veux bien et comme tu as beaucoup d´imagination^^ et une grande science dansl´univers heroic fantasy.
En plus tu connais toutes les regles de D&D, ce qui pourra beacoup nous aider niveau systeme de jeu.

Sinon c(´est vrai que pour une bonne partie de jdr il faut un MJ qui crée un univers totalement immersif, sinon on se lasse et roleplay devient vite très chiant ^^)

Tu m´a l´air d´un veritable fan de D&D, lol
Je n´ai pas tout compris concernant tes allusions aux regles car je suis tres pris niveau boulot et que je ne me suis pas pencher sur tout les livres de D&D ^^.

Je pense que tu aiderai bien mon pote a ecrire l´histoire du monde et ses regles.

si tu veux tu peux venir discuter sur le chat de JV pour notre projet.
Veluxman, Simrack et moi ^^

J´ai eu peur que un fan comme toi est deja deserter le forum que je suis en train d´organiser, merci d´avoir repondu

:bye:

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
02 février 2008 à 21:35:30

Putain, et nous, on pue la vodka ?

Amshagaar
Amshagaar
Niveau 8
02 février 2008 à 22:36:03

On dirait bien, à des kilomètres à la ronde! :o))

copygamer
copygamer
Niveau 9
02 février 2008 à 22:53:09

bien sûr qu'on pue la VVOOOOOOOOODDDDDDKA !! c'est pas pour rien que le bar existe !!

sinon c'est bien brave de dire que The Witcher c'est du god of war, combo de prince of machin chose et graphisme de oblitruc !! :rire:

dit donc mon coco tu joues beaucoup aux JDR sur PC ?? parce que niveau graphisme c'est d'la balle et que ça n'a rien à voir avec god of persia !! :fou:
on est pas dans l'action/arcade ici !!

'tin les jeunes ! v'la les références qu'ils ont ... :honte:

Vincer2000 pas la peine de venir nous pondre à la figure que t'aime Torment, Fallout, et bidule machin chose, on le sait !! t'es un pro c'est clair, surtout pour parler de tout et de rien, sans oublié que t'es le meilleur : bah ouais !!
c'est peut être ça les qualités pour être MJ... :rire2:

allez sans rancune les mecs, ce jeu est pas pour vous. c'est pas un pur JDR, le pru JDR comme vous dites il est sur papier !! cela dit en passant, cher rédacteur de ce post, il y a une démo qui peut vous éclairer quand à la dimension de ce jeu.

je crois qu'on a pas assez bu de vodka pour être à votre niveau ...

:bye:

kratos_war
kratos_war
Niveau 5
03 février 2008 à 13:01:16

voila une info the witcher le meilleur rpg 2007
:fier:

Amshagaar
Amshagaar
Niveau 8
03 février 2008 à 13:03:27

Oué, the witcher y a meilleur rpg que celui-là! Franchement faut avoir bu trop de vodka et être dans un caniveau à lécher les pavés pour passer à côté! :noel:

savonette69
savonette69
Niveau 10
04 février 2008 à 18:00:44

Pour ce qui est de the Witcher, moi j'adore et pour ce qui est de Ad&D, j'adore aussi, bien que j'ai arrêté. A 31 ans, j'ai assez donné.
Gloire à mon MD qui est mon voisin, il fait jouer depuis 2o années tout les dimanches après-midi. Si on calcule le nombre d'heures à chaque fois, qui est en moyenne de 5 heures, en gros, au final, j'en connais ici qui peuvent aller se rabiller... :lol:
Je parle même pas des samedi-soir à l'occas' ni des "murder" (grandeur nature)

"Les MJ qui bidouillent les règles c´est horrible aussi."
-> je suis pas vraiment d'accord car c'est grâce aux bidouillage de rêgles que le jeu évolue. Ils nous ais même arrivé de faire du bidouillage de trucs, en particulier au niveau des sorts, des choses logiques plus ou moins retrouvées dans la seconde édition. Ah oui parce que mon voisin, c'est première edition only in english. le livre, c'est une méchante relique... :)

"Un de mes problème est que je ne connais personne ayant mon niveau. C´est gratifiant, mais pas très pratique^^. Je suis dans une assos de jeu de rôle dans mon école d´ingénieur, mais ce sont des noobs pour moi (pourtant quand je vois tous ces livres en Anglais qui sortent chaque moi...mdr, doit y avoir plus taré que moi qui achète tout ça !) ."
-> je crois surtout que tu est une grosse bille qui se la raconte

savonette69
savonette69
Niveau 10
04 février 2008 à 18:02:02

punaise, quel abruti ce type :lol:

savonette69
savonette69
Niveau 10
04 février 2008 à 18:46:24

désolé, je me suis un peu emballé...