SEGA.
En effet, depuis le lancement de la gamecube, Nintendo se complait dans une politique d´exclusivités internes décadentes qui n´apportent plus rien aux jeux vidéos.
Tandis que ses maigres nouvelles liscences comme Pikmin feraient rire n´importe quel gamer qui se respecte, ses anciennes liscences reviennent sans réelle amélioration (amélioration graphique pour la gamecube et simple "améliorationé de gameplay pour la wii) digne de ce nom.
Ainsi, pendant des années, Nintendo s´est amusé à joueur avec les fans en leur faisant avaler des changements mineurs comme des amélioratons dignes de ce nom (je sais, j´ai été fan de Nintendo, sauf que je suis lucide).
La gamecube était une bonne console, avec des jeux de qualité mais qui restait trop dasn l´exclusivité et sans réelle invention de la part de Nintendo, sans prise de risque.
La wii, quant à elle, a proposé au joueur une expérience visuelle à peine égale à celle d´une XBOX voire un peu supérieure (j´ai la wii hein les gars) alors que les autres consoles proposent une technique et une expérience visuelle supérieure pour un coût supplémentaire mineure par rapport aux monstres qu´elles proposent. A vrai dire, cette console est une poubelle pour les éditeurs tiers qui préfèrent exprmer leurs talents sur d´autres consoles, même de la part d´EA, ce qui est étonannant du reste.
De l´autre côté, on avait un constructeur avec une machine innovatrice : online gratuit, VMU, ultra puissante pour son époque... Alors vous allez me dire que SEGA menait également une politique d´exclusivité. Mais combien de nouvelles liscences de qualité sont sorties sur cetet console ? Skies of Arcadia, Jet Set Radio, Shenmue l´Ultime, ajoutons-y l´excelent Sonic (qui a innové par la 3D), l´arrivée de Virtua Tennis, et tous les jeux d´arcade possibles et inimaginables. Ajoutez-y un des meilleurs Resident Evil jamais sorti, vous obtenez la Dreamcast. Et je ne parle pas de la Saturn, machine de rêve pour l´arcade et de la mégadrive qui était excelente.
Avec du recyclage, Nintendo est devenu le leader actuel du jeu vidéo, en finissant sur une apothéose de titres mythiques, SEGA est mort. Comme quoi, le jeu vidéo est injuste.
PS : Ce topic est essentielement à lire. J´entend par là que je ne répondrais pas aux pro-N sans arguments. Pa rcontre, si je vois un post succeptible de me déranger parce que cohérent, je répondrais.
PS2 : Je vais sans doute me faire insulter de "rageux" (le mot de wesh qu´utilise les moutons dans votre genre, quel vilain mot, il me répugne), de "troll" (stop les MMO). Merci de perdre du temps pour moi.