CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon avis sur Zelda TP

Oni-link666
Oni-link666
Niveau 6
22 février 2007 à 15:52:57

Même si je respecte l’avis de chacun, je trouve limite aberrant de voir des 19/20 et même des 20/20 pour ce jeu. Franchement, ce Zelda ne m’a pas convaincu, et beaucoup partagent cet avis, aussi bien dans mon entourage qu’auprès d’autres personnes avec qui j’ai pu parler sur ce site. C’est un bon jeu, ça je ne le nie pas, mais il manque quelque chose d’essentiel, ce qui fait le charme de chaque Zelda : son univers unique. Zelda a toujours été un jeu avec une ambiance spéciale, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui vous apporte une totale immersion du début à la fin. Mais là, on se retrouve avec un Zelda qui ressemble plus à un mixte de plusieurs jeux et films qu’autre chose. Certes, s’inspirer peut-être bénéfique et apporter quelque chose de sensationnel si on y apporte sa propre touche en plus, mais là…merci Shadow Of The Colossus. Voir les plaines d’Hyrule ressembler à l’environnement de celui-ci, ça peut encore passer, voir des escaliers en colimaçons du même style que ceux rencontrés au début de ce jeu, on se dit que ce n’est qu’une impression de déjà vu, mais se battre contre un Boss (cf Temple Abyssal) qui est une copie quasi conforme d’un des Colosses, là c’est trop. Même le fait de planter son épée comme un dératé y fait allusion, c’est consternant. A ce niveau, ce n’est plus s’inspirer, c’est carrément du pompage et de la retranscription d’idée avec quelques textures et formes modifiées, rien de plus. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car les références sont omniprésentes, et on évitera de comparer l’idée de la transformation de Link en loup chevauché par Midona avec le jeu Okami, ça vaudra mieux. Concernant l’intrigue du jeu, je dois dire que j’attends toujours les nombreux rebondissements cités par Romendil. J’ai eu 2-3 surprises, mais rien de bien extraordinaire. Limite on ne l’aurait pas dit, ça reviendrait au même (cf l’identité du chevalier qui nous apprend les bottes). En fait si, à y réfléchir 2 minutes, oui il a des surprises, mais elles sont tellement prévisibles qu’une fois révélées on se dit « Ah, ok…ensuite ? ». Bref, le scénario reste pas mal, avec cette idée déjà maintes fois utilisée dans Zelda du double monde lumière/ombre nommé ici Crépuscule, et de l’intérêt grandissant que représente l’étrange personnage de Midona. Par contre, la transformation en loup perd de son sens au fil du jeu, il faut bien dire qu’à un moment on ne se transforme en loup que pour se téléporter…alors que cela est censé représenter une des principales innovations de ce Zelda, et dans mon sens devrait être utile au début, au milieu et à la fin, toujours de façon pertinente et non une fonction à utiliser seulement pour voyager plus vite. Maintenant parlons de l’inventaire d’objets présents dans le jeu, qui constitue un très bon point. Certains objets sont tout bonnement tripants, et je dois dire qu’on ne s’attend pas à en avoir certain. Par contre, le lance-pierre, on se demande à quoi il sert, sachant qu’il ne fait quasiment pas de dégâts, et qu’on a l’arc très rapidement. Le Boomerang est vraiment bien pensé dans son utilisation, mais même chose, à un moment on a trop tendance à vouloir le laisser de côté. Concernant les tuniques, elles sont très jolies, ça, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais sérieusement, quelle est l’utilité de la seconde tunique/armure débloquée ? Elle consomme des rubis à une vitesse affolante, et pour ma part, le seul intérêt que j’y ai trouvé, c’est de finir le jeu avec pour voir la cinématique de fin avec Link vêtue de celle-ci. Ah oui, il faut dire que cette tunique est censée nous protéger, bah je me demande bien de quoi, sachant que j’ai fini ce jeu sans mourir une seule fois dans les donjons. Et oui, ce jeu est facile, ça on ne peut pas le nier, surtout si on est habitué au style de Zelda…sauf peut-être une seule énigme bien galère, qui se résume plus à un jeu de hasard qu’à autre chose (cf les statues qui gardent le sanctuaire). Les Boss sont simples, vous savez que vous devez vous servir de l’objet débloqué dans le Donjon pour battre le Boss, c’est juste une question de logique après tout, et de récurrence dans tous les Zelda. Il n’y a rien de corser, regardez attentivement la zone de combat, et tout ne sera que suites de mouvements prévisibles et répétitifs. J’ai fini TP en 32 heures environ, avec 14 cœurs au final. Acheté le jour de sa sortie sur Game Cube, fini le 26 décembre et sans avoir bombardé comme un malade, j’ai pris mon temps, c’est ça le pire. Mais il faut dire que les quêtes annexes sont franchement dénudées d’intérêt, mis à part celles pour récupérer un surplus de bombes ou de flèches, et encore. La troisième tunique au final se révèle être inutile, les 50 épreuves, lorsqu’on voit ce qu’on gagne à la fin, on se marre bien, les insectes, autant chercher une aiguille dans une botte de foin (ça doit être comique de trouver le dernier sur toute la carte), les spectres, 60 il faut en trouver ?… mouais, sinon je pense que les cinquièmes de cœurs maintenant sont aussi là pour rallonger d’une quelconque façon la durée de ce jeu, sinon pourquoi d’autre passer de quarts à des cinquièmes ? Bref, ça c’est sûr qu’avec des quêtes de ce genre on peut jouer encore des heures et des heures, mais où réside l’utilité ? Lorsqu’on finit le jeu, la bourse de 1000 rubis ne sert plus, les cœurs on en a plus besoin (je me voyais mal parcourir Hyrule à la recherche de 30 cinquièmes de cœur qui ne me serviront pas), les spectres quand on connaît la carte, à force d’incessant aller-retour on a plus trop envie d’aller chercher à droite à gauche des lanternes bleues qui flottent…mais même en ayant la plus grande volonté de finir ce jeu à 100%, on abandonne avant par pur manque d’intérêt. Et même en cours de jeu, on se préoccupe beaucoup plus de la quête principale que des secondaires, chose logique c’est vrai, mais là ça en vient à carrément à passer outre celles-ci…en fait, la quête principale et les quêtes secondaires semblent être constitués d’éléments qui se dissocient les uns des autres, au lieu de former un tout immuable. Les donjons sont rapides à traiter et trop isolés du reste d’Hyrule, le « coin pêche » aussi par exemple donne l’impression d’entrer dans un autre monde sans attaches avec le reste. C’est partout comme ça, la magie opère au début, mais ensuite tout se dénoue. Heureusement encore que les personnages restent charismatiques, les Zoras et les Gorons à l’image de Link semblent plus matures, et Zelda plus mystérieuse que jamais…sans parler de Midona, sa personnalité évoluant au fil du temps. Les seuls moments vraiment oniriques et ancrés dans l’univers de Zelda qui m’ont fait ressentir ce frisson perpétuel qu’Ocarina of Time m’avait procuré, ce sont les faces à faces sur le pont contre le chef Orc, mais surtout l’ultime combat, et les rebondissements qui vont avec. Dommage de devoir attendre l’ultime confrontation pour ressentir un semblant de plaisir dans ce jeu. En encore, sans mauvais jeu de mot, à la fin on reste sur sa faim. On se rend aussi vite compte que le monde d’Hyrule semble « mort » : Cocorico ressemble plus à un village abandonné et en ruine qu’autre chose, la citadelle du château, il y a du monde, mais on ne peut parler qu’avec quelques rares personnes ça et là, rien de plus, le royaume Zora (sans prendre en compte l’extérieur où se trouve les cascades) est vraiment minuscule. Bref…un si grand monde mais rarement très peuplé, c’est dommage, même l’animation des lieux lorsqu’elle est présente ne rattrape pas ce manque crucial de vie. Conclusion, ce Zelda reste un bon jeu avec quelques nouveautés intéressantes, des graphismes comme on en a jamais vu (pas forcément splendide mais qui colle parfaitement à l’ambiance), mais voilà de là à le placer en digne successeur de cette superbe saga, autant aller rejouer à Ocarina of Time ou Link to the Past, les deux seules vraies références pour moi de cette lignée. Maintes fois repoussé et tant attendu, Twilight Princess ne se révèle être en fait qu’un amas de références, tellement visibles qu’elles en occultent cet univers unique que constitue cette saga. Un jeu à posséder, encore plus si vous êtes un vrai fan, mais ne vous attendez pas forcément à trouver le meilleur Zelda jamais créé à ce jour, de loin même.

Note 13/20

Vous en pensez quoi ?

collioure
collioure
Niveau 9
22 février 2007 à 15:53:32

:rire: le pavé
j´ai rien lu :ok:
donc j´en pense rien

gaara_92_
gaara_92_
Niveau 8
22 février 2007 à 15:53:53

Impossible à lire, saut de ligne, retour à la ligne, c´est pas pour les chiens ...

honteu-x
honteu-x
Niveau 10
22 février 2007 à 15:54:20

manque de paragraphe, trop court, pavé, illisible, déja vu, déja lu, osef2tonQ, raf2taggle, corde + tabouret, Zorro, Wii, falaise + location de voiture + veine + lame de rasoir = tutafay :noel: / tutetay :noel:

honteu-x
honteu-x
Niveau 10
22 février 2007 à 15:55:04

C´est vraiment immonde, l´un des pavés les plus moches que j´ai jamais vu ici.

Disra
Disra
Niveau 10
22 février 2007 à 15:57:19

:rire:

Oni-link666
Oni-link666
Niveau 6
22 février 2007 à 15:58:03

Bon je vais en refaire un plus light :o))

Oni-link666
Oni-link666
Niveau 6
22 février 2007 à 16:02:08

En gros

Graphismes =

C´est pas les meilleurs de la GC
Graphismes bof dans la plaine

Musique =

Moins bonnes que dans les anciens opus

Durée de vie =

Trop repetitif, quetes annexes sans interets, trop facile

Je pondrait un autre Pavé ce soir :)
Mais en plus light et mieux organisé :-)

resident-fear
resident-fear
Niveau 10
22 février 2007 à 16:02:34

j´ai lu a peu près le tiers xD et je trouve que trop de monde pensent que TP s´est inspiré de shadow of the collossus...pourquoi? parcequ´on peut se ballader à cheval? n´importe quoi! Dans OOT on pouvait aussi, et dans TP on a amelioré les phases à cheval voila tout...link qui plante son épée au sol, bah il le faisait déja dans link awaking, super smash bros melee et soul calibur alors bon...

bref je veux bien croire qu´il y a beaucoup de clins d´oeil à divers films et okami mais arretez avec shadow of the colossus franchemen!

Kenion
Kenion
Niveau 10
22 février 2007 à 16:12:33

J´ai réussi l´exploit de tout lire que peu de gens ont cherché à faire et j´en pense que t´y va quand même un peu fort. Bon d´accord moi non plus je n´ai fini aucune quête annexe mais c´est parce que je pensais qu´il y avait quelque chose ensuite (pas une possibilité de continuer après, mais que l´histoire ne s´arrêtais pas là).
Quant aux réferences, je ne pense pas qu´elles entrnt en ligne de compte. Après tout, le loup est un animal au port fier, élegant, sage, noble, puissant et redouté, et je pense que beaucoup de gens l´auraient choisi si c´était à eux de faire le jeu et que Okami n´avait jamais existé (soyons honnête, tu préfère le loup ou le lapin rose?)
Pour ce qui est au monde d´hyrule mort, c´est vrai que c´est pas "y´a de la joie". Mais en même temps, je suis pas sûr que c´est ce que voulaient les développeurs.
Côté rebondissement minables, c´est vrai que les suprises n´en sont guère (le fait que tout le monde ou presque soit au courant de la trame de l´histoire avant la sortie du jeu n´y est ptetre pas pour rien).
Mais sinon, c´est un bon jeu. Mais pas tant plus que ça.

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
22 février 2007 à 16:17:17

Bon, désolé du temps que ça a prit, mais j´ai tout lu.

Bah, j´ai rien à redire, tous les défauts du jeu sont cités, tout comme son peu d´avantages, et a part 2-3 trucs je suis d´accord :ok:

Oni-link666
Oni-link666
Niveau 6
22 février 2007 à 16:29:44

Merci Tosh
Desolé pour ce si long topic ^^

Bon je retourne a mon Okami qui lui est vraiment un bon jeux :p

Rayek
Rayek
Niveau 8
22 février 2007 à 16:47:31

Oula malheureux, tu as eu l´audace de critiquer Zelda TP le meilleur jeu de l´univers (Dixit les Pro-N).
Prépare ton testament, ca va pas tarder à venir te fusiller.

Sinon, mis à part la note (un bon 15-16 plus qu´un 13), je suis entièrement d´accord avec toi.

neospeed-3
neospeed-3
Niveau 8
22 février 2007 à 17:10:51

J´entend plein de critique sur TP, finalement je crois que je le louerais en premiers :(

Kenion
Kenion
Niveau 10
22 février 2007 à 17:25:03

Il n´est pas NUL, il ne vaut pas ses glorieux prédécesseurs.

allezchelsea
allezchelsea
Niveau 10
22 février 2007 à 17:32:11

je pense la même chose, ce zelda a été plutôt surcoté. Il est bon, ça y´a rien à y redire, mais je le trouve inférieur sur bien des points à ces trois prédécesseurs 3d.

[Gladstone]
[Gladstone]
Niveau 7
22 février 2007 à 17:33:26

Ce qui me manque , c´est les grosses quêtes annexes , après The Wind Waker , ça fait pâle figure ...

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
22 février 2007 à 17:36:31

L´inspiration de Shadow of the Colossus, c´est surtout un boss. Tout le monde parle du dragon de la cité celèste, mais je suis absolument pas d´accord persos, les colosses sont bien mieux que ce bébé dragon, alors que c´est plutôt le boss des abysses, à mis chemin entre un boss de Zelda Wind Waker et un colosse.

BigBoss280
BigBoss280
Niveau 10
22 février 2007 à 17:39:09

Tu te rend compte de ce que tu raconte tu mais un jeu comme zelda qui bénéficie d´une grande réalistaion des jeu come sa t´en a que 4 ou 5 dans l´année et tu ose le mme sur pied d´égalité avec sa

https://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-ps2-note-13-noms.htm
https://www.jeuxvideo.com/articles/listes/tests-gc-note-13-noms.htm

je sais pas si tu te rend compte de ta connerie la.

Tu sais c´est pas un complot mondiale pour tp si il a recu tant de 19 et 20 c´est pas pour rien; c´est toi qui le voit d´un mauvais oeuil qui n´aime pas le mot Zelda ou des truc comme ca....
Tu veut voir les jeu qui prenne des 17 et 18 la tu comprendrai que ce zelda est supérieur a ces jeu et qui ce doit d´avoir au minimum 19
essaye d´etre un peu moins blazé car je ne connais aucun autre jeu capable de faire ressentir les meme sensatio nque seul un zelda peut procurer....

[Gladstone]
[Gladstone]
Niveau 7
22 février 2007 à 17:40:36

bigboss280

Il a pas dit qu´il mettait 13 aussi aux jeux que tu cites :hum:

La vidéo du moment