Avant toutes choses, je tiens à préciser à tous que je ne suis pas pro-. J´ai les 3 consoles actuelles et aucune des next-gen ne m´attirent pour le moment, peut-être la 360, mais j´ai pas assez pour me la payer...
Deuxième chose avant de commencer et c´est d´ailleurs un peu ceci qui m´a fait créer ce topic, j´ai déjà jouer plusieurs fois à Red Steel chez un pote qui a la Wii, et je dois avouer que ca se prends très bien en main, le jeu est très joli (même si ca vaut pas de la 360, c´est au dessus de la Xbox 1, ou au même niveau), par contre le multi est déguelasse, aussi bien sur le contenu que sur la forme (graphismes
)
Bref, même si le jeu est moins bien que ce que tout le monde pensait, il ne vaut aucune des notes que jv.com lui a accordé.
Ainsi, en regardant de plus près, on pourra remarquer que les notes de jv.com sont très très variables quand il s´afit de jeux différents ^^
Puisque Far Cry Wii est sorti et puisqu´il a eu une note catastrophique (injustifiée je pense, rien qu´en voyant la note de jouabilité), on va prendre ce jeu en exemple :
Déjà, premier constat, la note générale est en dessous de toutes les sous-notes... Même si la note générale n´a aucun rapport avec les autres, y a quand même un problème...
Selon Dinowan, Far Cry serait moins bien que Happy Feet, jeu absolument pourri (depuis quand les jeux issus des films sont bien ?) Bref, ici déjà, ca ne colle pas
Ensuite, quand on regarde les notes de ce jeu sur d´autes sites, on obtient déjà des notes similaires... mais sur 10 ! J´admet clairement que Far Cry n´est pas un super bon jeu, mais ce n´est pas non plus une grosse daube. Rien que le titre en lui-même fait de ce jeu un jeu AU MOINS moyen. C´est clair que du coté des graphismes, c´est un gros foutages de gueule, mais y a pire...
Décortiquons les sous-notes de ce jeu, et comparons-les à d´autres bons jeux :
=> Graphismes : 7/20
Déplorable, c´est tout ce que peut inspirer la réalisation de Far Cry Vengeance sur laquelle je n´ai même pas le goût de m´étendre une fois de plus, de peur de rester englué dans le tas de pixels visqueux qui voudraient constituer un environnement.
Maintenant, regardons un jeu de 360 : Quake 4
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014680_009_finale.htm
Maintenant, un screen de Far Cry :
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00016/00016886_012_finale.htm
Ok, les deux sont moches, mais pourtant, Quake a 14 en graphismes Oo (et c´est le même testeur !)
=> Jouabilité : 10/20
Plus aisé à prendre en main que Red Steel, Far Cry Vengeance n´en est pas pour autant un modèle, le lancer de grenade est imprécis, la visée trop assistée, l´attaque au corps à corps sort mal et le snipe est calamiteux. De toutes façons, l´ensemble du gameplay est plombé par l´absence d´I.A. digne de ce nom
La, y a un problème... Si Far Cry est plus simple à jouer que Red Steel, alors on doit vraiment arriver à quelquechose de pas mal puisque je le répète, Red Steel est très maniable et l´IA est quand même pas mal (les mecs se cachent, c´est pas dans tous les jeux...)
Gametrailers a mis 7/10 a la jouabilité...
Gears of War a 17 en jouabilité à croire qu´on ne prend même pas en compte l´IA des coéquipiers qui est encore plus nulle que celle de Red Steel...
=> Durée de Vie : 12/20
Le niveau de difficulté n´est pas vraiment élevé, on comptera une douzaine d´heures pour boucler le jeu. N´attendez rien du multijoueur qui n´est qu´une vaste blague de mauvais goût probablement lancée au cours d´une soirée arrosée.
Je crois que c´est la durée de vie le critères le plus variable des tests de jv.com...
Ici encore, ca va, le critère est a peu près respecter, mais si on va voir d´autres jeux :
Resident Evil 4 : 16/20 "entre 15 et 20h", je l´ai fini en 14h sur PS2...
Prince of Persia 2 : 14/20 : "une quinzaine d´h"
Bon, je n´ai pas trouvé d´exemples flagrants, mais bon ^^
=> Bande Son : 7/20
Argh, mais comment est-il possible d´avoir laissé passer une bande-son aussi mal balancée ? Les sons sont mal mixés, les véhicules vous hurlent aux oreilles, les voix sont pratiquement toutes saturées et aucun effet de volume ou de distance n´est appliqué, aplatissant tous les niveaux. Beurk !
Même si je n´ai pas d´exemples précis, il est clair que Dinowan en rajoute une couche ici...
=> Scénario : 9/20
Far Cry n´a jamais été un modèle de scénario original, mais au moins ce dernier a-t-il toujours été clair. Ici, on nous balance Carver avec ses pouvoirs sans donner la moindre explication, tant pis pour les joueurs, ils n´ont qu´à rejouer aux autres versions, celles qui sont complètes.
Regardez ce test :
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006413_test.htm
C´est aussi un Far Cry, c´est le même testeur, pourtant, pas de notes de scénar... D´un certain coté, un FPS n´a pas vraiment besoin d´un scénar...
Voila, si vous avez lu jusqu´ici, bravo, et je tiens à dire que je ne défend absolument pas Far Cry, il est là à titre d´exemple, et on voit clairement que Dinowan s´acharne dessus en en rajoutant des masses.... C´était donc pour prouver que jv.com est loin d´etre fiable en test de jeu, j´ai l´impression qu´ils mettent une note sans vraiment réfléchir à ce qu´est le jeu dans d´autres mains que les leurs (ca vaut aussi pour Zelda TWW, aucun jeu ne mérite 20/20)
Bref, je sais pas ce que vous en pensez, mais ce test est vraiment (après celui d´Ubi) un foutage de gueule...