CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Le libéralisme, n'ayons pas peur...

rainui_slater
rainui_slater
Niveau 6
29 mars 2006 à 09:32:06

Tout d´abord bonjour à tous,

Voilà je suis un étudiant en économie et amateur de jeu vidéo (ce qui explique le fait que je poste ici ^^)

Je voudrais passer outre le débat qui existe sur le CPE. Personnellement je le trouve inutile car il ne va créer que 90 000 emplois selon les estimations des économistes. De plus le CPE ne fait que reporter les problèmes d´une génération (les jeunes) sur une autre générations (les 26 30 ans).

Le libéralisme, voilà le sujet qui va m´intéresser.

Beaucoup de personnes ayant poster sur ce forum semblent persuader que le libéralisme consiste à appauvrir les gens et à virer l´Etat pour laisser les méchants riches exploiter les autres (je résume).

Or, comme le mot l´indique le libéralisme trouve sa racine dans le concept de LIBERTE. Ce fameux concept qui est à la base de la révolution Francaise.

Car il faut le dire, les tout premiers libéraux sont des Francais et ont fait partis du courant des Lumières : Bastiat, Condorcet...sont des grands libéraux Francais qui ont défendu les principes de la révolution et qui ont contribué à son avénement.

Le concept à la base du libéralisme est donc la liberté. La liberté pour chaque individu de faire ce qu´il veut TANT QUE cela n´empiète pas sur la liberté de son voisin.

D´ailleurs le véritable libéralisme se définit comme un humanisme. Il a pour visé ultime le bien être et la protection de la liberté humaine.

Voila pour l´aspect philosophique.

En économie, le libéralisme repose sur trois piliers fondamentaux : La propriété, la liberté et la responsabilité. Selon les théoriciens libéraux (dont le plus célébres reste sans doutent l´autrichien Hayek), si ces trois principes sont respecter alors la société fonctionnera ne manière optimale.

La propriété :d) Tout individu est en droit de possèder ce qu´il produit et ce qu´il achète.

Il me parait superflu de préciser à quel point ce principe est important. Regardons l´exemple pitoyable de l´URSS et de la suppression de la notion de propriété pour comprendre tous les problèmes que cela entraine.

La liberté :d) Comme nous l´avons vu au dessus, la liberté est la notion centrale du libéralisme. Les gens sont libre d´agir comme ils le veulent dans les limites de la loi.

La responsaiblité :d) Les libéraux considèrent que l´homme doit etre placé en face de ces responsabilités et ne doit etre assisté par des organismes qui le dominent comme l´Etat.

Ainsi pour les libéraux, aucun de ces 3 grands principes ne peut etre bafoué par quelque organisme que ce soit. D´où leur opposition à l´intervention de l´Etat qu´ils jugent incapable d´intervenir dans nos problèmes.

Regardons l´Etat en France aujourd´hui : 1000 milliards de dette, une crise sociale patente, un chomage en hausse constante et des impots écrasants.

Bien sur, beaucoup d´entre vous vont me répondre que l´Etat permet une redistribution des richesses.

Je ne nie pas la nécessité d´une telle redistribution, j´affirme juste que l´Etat n´est pas le mieux placé pour jouer ce role de grand distributeur pour une simple raison :d) les hommes politiques réflichissent à courte échéance (les élections présidentielles).

Ainsi, remarquez bien qu´en début de mandat les hommes politiques affirment tous qu´ils vont entreprendre de grandes réformes (choses qu´ils ne font généralement pas) et à la fin de leurs mandats, ils affirment tous qu´ils vont jouer la carte du social et aider les chomeurs :d) Démagogie

Un Etat utopique serait possible mais réveillons nous, l´utopie n´existe pas. Notre cher Etat empeche à la fois les forces vives de notres économies de faire repartir la croissance (impots écrasants) et se montre incapable de réparer les inégalités sociales. A quoi sert il ?

Les libéraux préfèrent faire confiance dans les hommes et non dans l´Etat. C´est pourquoi, la droite qui est actuellement au pouvoir n´est pas libéral au véritable sens du terme.

L´ensemble de notre classe politique est composé d´hommes qui pour la plupart sont plus préocupé par leur interet personnels qu´autre choses.

Le véritable libéralisme est une philosophie qui peut s´appliquer en économie est qui consiste à faire confiance à l´homme et à le placer devant ses responsabilité car l´Etat interventionniste.

Nous ne parlons pas ici d´anarchie mais d´un Etat qui se cantonne à son activité de protecteur de la loi et de gestion des armés. En dehors de ces roles, l´Etat n´a absolument aucune utilité. Toutes les politiques sociales entreprises en France ont échoué comme le montre la crise des banlieues ou celle du CPE.

Il est temps d´arreter de vouloir à tous prix d´un Etat qui n´est rien d´autre qu´une machine à gaspiller l´argent du contribuable pour servir le plaisir d´une classe d´individu qui prétend mieux savoir que nous la manière dont nous voulons gérer notre vie.

Voilà la véritable doctrine des libéraux :d) faire confiance à l´homme et avoir foi en sa capacité à régler par ses propres moyens les différents problèmes économiques ou sociaux.

En conclusion, arretons d´insulter à tout bout de champs les libéraux. Aucun libéral digne de ce nom peut accepter le fait que des enfants meurent de faim au nom d´une logique de profit. Au contraire, il est nécessaire de donner à chaque individu les chances de réussir là où il en est capable. Mais cette action ne doit surtout pas etre du ressort de l´Etat mais des hommes eux memes.

Encore une fois, le vrai libéralisme n´est pas du tout représenté par les idées de droites. Preuve en est, la droite est à tendance conservatrice alors que les libéraux acceptent et encouragent les évolutions de la société (droit de vote des femmes, évolution des relations du travail...)

Source : Le libéralisme de Pascal Salin, La route de la Servitude de Hayek.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:37:03

"Regardons l´Etat en France aujourd´hui : 1000 milliards de dette, une crise sociale patente, un chomage en hausse constante et des impots écrasants."

==> Je ne sais pas à quel niveau d´étude tu es, mais ma grande de niveau bac+5 gestion (grâce à son école, elle a le statut d´ingénieur en économie) m´a dit que la dette était une connerie car en fait, un pays comme les USA a acumulé une dette bien plus colossale que la France pour commencer. Et de plus, les autres pays doivent de l´argent à la France, et si tout le monde se mettait à exiger des remboursements, la France serait bénéficiaires.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:37:44

Erreur: Pas de niveau bac+5 gestion, mais de niveau bac+5 économie, excusez pour cette petite erreur. :ok:

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:38:45

"faire confiance à l´homme et avoir foi en sa capacité à régler par ses propres moyens les différents problèmes économiques ou sociaux."

==> L´homme est un animal. :oui: Il ne cherche que son profit.

SyiS
SyiS
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:41:43

Le libéralisme est une belle connerie... qui s´essouffle, et qui a mené les USA au bord du gouffre en 1929!

Si tu laisses des libertés aux entreprenneurs, sois sur qu´ils en profiteront!

Et après on arrive à des énormes trusts d´entreprises, 2 ou 3 magnats des finances pour gérer les 90 % d´entreprises nationales, la mort de la concurrence, la diminution du pouvoir politique au profit de celui des franchises ( seita?? Vivendi? on y est presque).

On voit déjà les limites du libéralisme.
Trop de liberté tue la liberté. Le libéralisme, c´est le retour plus ou moins rapide à un système féodal.

Kirby_1er
Kirby_1er
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:50:06

Le libéralisme, c´est le retour plus ou moins rapide à un système féodal.

LOL, elle est énorme celle là ;)

Dabns ce cas là, le communisme est déja un systeme féodal autoritaire non démocratique etc ^^

Sinon, la SEITA n´exsite plus et ce depuis 1999 avec la fusion de la branche espagnol des tabac et est maintenant connue sous le nom ALTADIS et est privatisé depuis 1995 :)

ET oui, plus un pays est puisant plus il est endetté : les pays pretent aux pays puissans car ils sont sur de revoir leur fric ^^
Tu geres un pays t´as envie de preter du fric au Togo ?? Même si cela pourrait les aider, le fric ton pays en a besoin aussi

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:56:29

Surtout que bon, l´auteur du topic ne nous sert qu´un vulgaire cours de SES: main invisible etc etc.

SyiS
SyiS
Niveau 10
29 mars 2006 à 09:57:36

Le libéralisme, c´est le retour plus ou moins rapide à un système féodal.

Je persiste et signe!!!

On arrive à une situation ou une poignée de puissants se partgent jalousement le pouvoir.

Dans ce monde, les enfants vont travailler dès 10 ans et ne vont pas à l´école. Ainsi ils ne peuvent se cultiver et espérer une avancée sociale. Les fils de patrons/seingneurs reprennet les actions de leurs parents.

Les ouvriers, devant le chomage grandissant n´ont d´autre choix que de preter allégence à un patron qui leur fournit nourriture et logement (les corons au nord de la France) .

Alors? Cela ne ressemble-t´il pas à un système féodal?????

rainui_slater
rainui_slater
Niveau 6
29 mars 2006 à 10:17:05

:d) medhim 13 :d) je suis étudiant en classe préparatoire en 2ième année.

Lol bien sur que la dette n´est pas en soi une chose si grave. Mais le fait est que la dette Francaise s´aggrave de manière continue et cela n´inquiete personne.

As tu entendu parlé de l´affaire de la cognette de Sautter ? Il y a environ 5 ans je crois. La dette de l´Etat s´est retrouvé moins importante que ce que l´on avait cru. Au lieu de se servir de cette argent pour rembourser la dette, l´ensemble de la classe politique a exigé que l´on utiliser cette argent pour de nouvelles dépenses sociales qui n´ont absolument rien donné.

D´ou ma volonté de démontré le gaspillage de l´Etat. Chose qui va heuresmeent changer avec l´entrée en vigueur de LOLF en 2006.

:d) Syis :d) Par pitié va réviser tes cours d´économie et d´histoire. Tu verras que la crise de 1929 a été provoqué par une volonté de chaque pays de s´enfermer dans un protectionnisme acharné. La jeudi noir et le fameux krack boursier résulte en réalité d´une surestimation des capacités productrices de l´économies américaines. Mais la persistance de la crise résulte du protectionnisme dans lequel se sont engagé les pays suite au jeudi noir.

:d) Concurrence :d)Je te renvoie à la théorie des marchés contestables de Baumol qui a démontré depuis plusieurs années déjà qu´un monopole qui ne cesse d´inover finit par s´écrouler.

:d) Medhim :d) Un vulguère cours d´économie ? Mon propos résulte d´une analyse entièrmeent personnel puisque je n´ai pas eu de cours sur le libéralisme. J´ai lu des livres et j´ai forgé ma propre opinion. Dslé si tu n´a pas fais de meme.

:d) Sysis Arrete ton discours démagogue. Franchement tu me fais peur... tu crois vraiment que les patrons sont des seigneurs et les salariés des paysans ?

Kirby_1er
Kirby_1er
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:20:03

LOLF 2006 ?? Kézako ??

Alors okidoki les gosses de 10 ans qui taffent mais seulement en chine ou dans des pays en développement ^^ faut pô abuser, d´ja qu´a 16 ans en FRANCE pour un taff l´été tu trouves juste les légumes et au black ;)

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:22:47

"Un vulguère cours d´économie ? Mon propos résulte d´une analyse entièrmeent personnel puisque je n´ai pas eu de cours sur le libéralisme. J´ai lu des livres et j´ai forgé ma propre opinion. Dslé si tu n´a pas fais de meme."

==> Et moi? Tu crois que parce que j´ai lut un malheureux livre de Ricardo je crois tout savoir? Comme je l´ai dit sur la dette, il y a pas mal de chose fausse dans tes dires. Tu ne fais que regurgiter des théories plus ou moins averé. Je pourrais en faire de même.

aka_raziel
aka_raziel
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:23:18

"Sysis Arrete ton discours démagogue. Franchement tu me fais peur... tu crois vraiment que les patrons sont des seigneurs et les salariés des paysans ?"

T´a deja été dans des corons ? tu connais leur histoire ?

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:27:07

De toutes façons, sans les avantages sociaux apportés par les sociaux démocrates, le capitalisme se serait éffondré de lui-même.

Kirby_1er
Kirby_1er
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:29:31

Ouep, c´ets pour ca que tu dois avoir des Capitaliste aux pouvoir avec une tres forte opposition socialiste pour les empecher de faire des conneries.

rainui_slater
rainui_slater
Niveau 6
29 mars 2006 à 10:29:56

:d) Medhim :d) Bien sur et nous pourrions tous deux e n faire de meme. Escuse moi, je suppose que si tu es en bac + 5 c que tu as certainement pas mal de connaissance mais dans ce cas tu sais très bien que mon propos n´est pas un simple rejet de cours.

:d) Aka_raziel :d) Ou est l´interet du patron de martiriser ses employés ? je crois tout simplement qu´il ne faut tout ramener à une opposition ssystèmatique entre patrons et employés. L´un et l´autre sont indispensables. Il y a certes des patrons qui exploitent leurs ouvriers et j´affirme clairement que cela n´est pas correct mais je crois qu´il ne faut pas généraliser cela.

:d) Lolf :d) Loi de financement oragnique :d) passé en 2002 et appliqué en 2006(ca c du cours medhim) et qui prévoit de réformer la manière dont l´Etat gère le budget :d) passage d´une logique de moyen à une logique d´efficacité.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:30:48

Et pourquoi simplement des socialistes dans l´opposition, au Danemark ou en Suéde, il y a des socialistes au pouvoir depuis plusieurs décennies, et ces pays se portent bien.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:34:24

"Bien sur et nous pourrions tous deux e n faire de meme. Escuse moi, je suppose que si tu es en bac + 5 c que tu as certainement pas mal de connaissance mais dans ce cas tu sais très bien que mon propos n´est pas un simple rejet de cours."

==> Ola, tu me fais trop d´honneur, :rire2: . Je n´ai que 16 ans. C´est ma soeur qui est bac+5 économie. J´ai juste lut un de ces livres de Ricardo (que tu dois surement connaître). Et j´entends qqfois des rejets de cours de temps à autre. Et effectivement, tu t´es forgé une opinion, et tu soutiens une thése, c´est tout à ton honneur. Je suis juste en désacord avec elle sur certains points. :)

Kirby_1er
Kirby_1er
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:35:24

Y a une putain de différence entre un socialiste au danemark et en france !! ! Un socialiste Francais est un communiste au Danemark, franchement c´ets limite ca ^^

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:36:57

Tu soulignes un point important en effet, le PS est actuellement confronté à un probléme entre une tendance Emmanuelli qui est sur l´ailer gauche du partis (mais de là à parler de communisme, renseigne toi un peu sur ce qu´est le communisme) et une tendance plus au centre avec Royal par exemple.

Kirby_1er
Kirby_1er
Niveau 10
29 mars 2006 à 10:46:02

Communiste c´ets pour l´image, c´est assez explicite je trouve :)

La vidéo du moment