News précédente :
Xbox 360 : la foliiieeeeee
Retour aux news
du 23-11-2005
News suivante :
Un futur FPS sur PC et Next-Gen
Xbox 360 : interview Michel Cassius Xbox 360
Michel Cassius est tout à la fois français, responsable de l´édition sur Xbox et également directeur du marketing européen pour la Xbox 360 de Microsoft. Il nous a convié à une rencontre pour évoquer en détail le système de contrôle parental dont disposera cette console nouvelle génération. Pour une fois qu´on allait mener l´interview d´un ponte dans la langue de Molière, on n´allait pas se gêner...
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous expliquer concrètement ce qu´est le contrôle parental de la Xbox 360 ?
Michel Cassius : C´est un système qui était déjà disponible sur la première Xbox mais uniquement aux Etats-Unis. Cela permet aux parents de bloquer l´accès à certains contenus de manière très simple. En fait, tout se base sur la classification paneuropéenne PEGI. C´est cette classification qui définit le public auquel s´adressent certains jeux. L´organisme qui s´en charge donne des tranches d´âge pour chaque jeu et on retrouve ces tranches d´âge par une icône sur les jaquettes des jeux : +3, +12, +16... Dans le système d´exploitation de la console, plus précisément au niveau de la configuration de la machine, on trouve l´onglet "Contrôle parental". Basé sur cette classification dont il reprend les icônes, ce système permet aux parents ou à la personne responsable de définir quels jeux on pourra faire fonctionner sur la console. Par exemple, si je choisis +12, il sera impossible de jouer à un jeu +16, etc. La console connaît la classification de chaque jeu car elle est définie par un code spécifique inscrit sur chaque disque. Pour éviter toute modification par l´enfant, l´accès au système est protégé par un mot de passe qui sera demandé dès qu´on essaiera de faire fonctionner un jeu qui n´entre pas dans les restrictions définies.
jeuxvideo.com > Et si on oublie le mot de passe ?
Michel Cassius : D´abord essayez de vous en souvenir ; sinon, il faudra renvoyer votre console chez Microsoft pour qu´elle soit débloquée. Il ne pourra pas être modifié.
jeuxvideo.com > Qu´en sera-t-il des consoles qui dans un an et demi seront sur le marché de l´occasion ? Si j´en achète une et que je rentre chez moi pour me rendre compte qu´elle est bloquée par un mot de passe, ce sera un peu compliqué de la renvoyer chez Microsoft pour qu´on la débloque, non ?
Michel Cassius : Ca fait effectivement partie des points sur lesquels nous réfléchissons à l´heure actuelle. Il y a plusieurs manières de régler ce problème mais je n´ai pas encore de réponse à vous apporter.
Nan mais mdr quoi. Ils sortent une console et ne savent même pas comment ils vont gérer l´affaire.... DTC qualitay.