Il existe un certain nombre de jeux qui font l´unanimité et qui sont considérés comme des chefs d´oeuvre, voire même qu´il est interdit de critiquer...
Lesquels, me demanderez-vous? Oh, les plus évidents sont bien sûr les " jeux" estampillés Nintendo, style Zelda et autres Mario, sans oublier cette chose nommée Animal Crossing, mais le but aujourd´hui n´est pas de tirer sur uen ambulance.
C´est pourquoi nous parlerons ici de Shenmue, l´un des jeux les plus surestimés de la création vidéoludique!
En effet, qu´y a t´il à sauver dasn Shenmue?
Les graphismes? Mouais, pas mal pour la dreamcast, dommage que la bécane rame et nous donne par la même occasion une nouvelle définition du clipping.
Le scénario? Passionant et original. Retrouve l´assassin de ton père. Voilà ce qui s´appelle du scénario...On appelle l´inspecteur Derrick à la rescousse? Et on fera charitablement l´impasse sur les rebondissements ( Oh mon dieu, vais-je décrocher cet emploi de docker? Vais-je compléter ma collection de figurines? J´en ai encore des frissons). Bref, on
Le gameplay? Ah ben voilà sans doute le plus grand foutage de gueule de ce " jeu"...Entre les phases de bastons poussives, les allers retours dans les 3 rues de la ville et les caisses à trimballer en chariot élévateur, il ne manquerait plus que des phases à la Dragon´s Lair pour que le tableau soit complet...Comment? Ha ben oui, même ça, ils l´ont fait. Sauf qu´ici ça s´appelle QTE, ça fait mieux que d´avouer qu´on a plus d´idées et qu´on repompe un gameplay vieux de 20 ans...
Au final, Shenmue est un jeu tout juste passable, très très largement surestimé, et dont le pricipal intérêt, à la rigueur, est de faire office de somnifère au bout de 10 minutes de pratique ( pour les plus résistants).
Bref, arrêtez de vous extasier sur ce jeu et regardez la réalité en face: Shenmue ne vaut pas un clou et c´est pas bien difficile de trouver mieux, même sur Game Boy...