CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

idée de futur Pad next-gen

upsilandre
upsilandre
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:44:50

on peux constater qu´on a pas ete tres gaté pour cette generation de console, on a des pad qui sont effectivement tres bon dans leur genre mais sans aucune innovation, que du classic agancé au mieux mais du classic et c´est pas le clic de fin de course des gachette du pad GC ou les boutons analogique par capteur de pression du dualshock2 de la PS2 qui ont aporter grand chose ( et je parle meme pas de la Xbox qui n´a rien aporté de neuf juste un mixe recyclé de tout ce qui existait deja ailleurs)
les constructeur ne pouront certainement pas se permettre de nous proposer encore des pad aussi classic que cela pour la prochaine generation, je pense qu´on peux etre asser optimiste sur ce point, y aura forcement au moins de petite innovation

pour ma part voici donc l´une de mes idées de Pad nextgen parmis plein d´autre que j´ai deja imaginé mais celle ci est celle que je prefere actuelement et le pad que j´aimerais avoir avec les consoles nextgen, une solution qui reste dans le domaine du raisonable sans interface extravagente et technologie complexe et qui reste asser proche du pad actuel pour pas trop changer les habitude et rester compatible avec les ancien gameplay donc une solution qui reste credible et tout a fait possible tout en aportant quelque chose d´essentiel
mon expliquation est un peu longue mais je suis obliger de mettre au moins en partie la demarche de mon raisonnement pour comprendre pourquoi j´arrive a cette solution car ce n´est pas le fruit du hasard c´est pas juste une simple idée qui m´a traversé la tete mais bien le resultat d´une longue reflexion

en effet j´ai surtout chercher une solution de Pad qui serait enfin tres efficace meme dans le cas particulier des FPS car en resolvant se probleme je pense qu´on en resoud d´autre ( notement tout les jeux ou on deplace un pointeur) et qu´on arrive a quelque chose de vraiment complet
en faite il sagit de trouver une alternative a la souris du PC tout en restant dans l´esprit " pad" et je pense avoir trouver une solution accessible et que pour m´a part je pense encore meilleur que le Combo clavier + souris

aujourd´hui l´interface " directionelle" qu´on utilise sur les pad c´est le stick et ca ne permet pas efficacement de reproduire ce qu´on peux faire avec la souris mais contrairement au idée recu ce n´est pas tellement une question de precision mais bien d´interface tres differente, un stick ne fonctionne pas du tout comme une souris
une souris est une interface que j´apelle de type P>P , position pour position, ou une position de la souris ( ou angle de la boule) correpsond a une position ( ou angle) dans le jeux , y a une equivalence directe entre la position de la souris et celle dans le jeux, dans le cas de la souris c´est une interface P>P sans repere absolu avec donc un champ d´action virtuelement infinie suffis pour cela de soulever la souris pour la rammener un peu en arriere et prolonger le mouvement indefiniment

le stick lui fonctionne completement differement, c´est une interface que j´apelle P>V , position pour vitesse, c´est a dire que pour une position du stick correspond une vitesse de deplacement ce qui n´a rien avoir, c´est aussi une interface avec un repere absolu et donc un point zero, c´est une interface tres pratique pour faire des mouvement continu a vitesse variable, par exemple tout ce qui concerne des deplacement car dans ce cas pas besoin de s´y reprendre en plusieur fois avec comme resultat un mouvement saccadé ( dans le cas d´une souris il faudrait s´y reprendre plusieur fois pour avoir un long deplacement et on ne peu pas le faire de facon continu) l´interface P>V permet de faire ce genre de long mouvement de facon continu sans interuption et a vitesse constante que l´on peu faire varié plus ou moins mais quand il sagit de faire un deplacement precis ou pointer quelque chose de facon precise ce n´est pas pratique car pour deplacer un pointeur ou un viseur d´un point A a un point B precisement le cerveaux est obliger de faire une convertion complexe, de faire le calcule du temps qu´il faudra tenir le stick dans une position X qui correspond a une certaine vitesse et c´est ce temps que l´ont doit tenir cette position qui ne peux malheureusement n´etre qu´une aproximation, d´autant plus aproximative et imprecise qu´on veux se deplacer rapidement car dans ce cas la moindre erreur dans le temps a tenir la position cause d´autant plus d´ecart
alors qu´une interface P>P on a une equivalence direct, si on veut deplacer le pointeur de tant il suffis de deplacer l´interface P>P d´autant, l´interpretation est bien plus simple pour le cerveaux donc sur ce point l´interface P>V comme un stick ne poura jamais etre equivalente et ce n´est pas un probleme de precision mais bien d´interface differente
donc la seul alternative c´est pas d´ameliorer le stick mais bien d´introduire une veritable interface de type P>P dans les pad pour pouvoir vraiment acceder confortablement a tout les gameplay qui le necessite

en faite il ne faut pas se contenter d´une interface P>P car l´interface P>V a aussi des avantage et permet de faire des chose que la souris ne permet pas de faire, la souris n´est pas la solution ideal elle arrive a suffire parce qu´elle a une amplitude qui permet de s´en contenter mais en faite la solution ideal serait une interface directionelle qui combine simultanement une interface P>P et P>V dans la meme interface pour pouvoir profiter des avantage des 2 a la fois, surtout dans le cas d´un pad ou l´interface P>P poura difficilement avoir la meme amplitude qu´une souris

je reprend l´exemple precis du FPS ca permet d´etre plus concret et je pense que si on resoud se probleme on se raprochera du pad ultime
dans le cas du FPS il faut 2 interface directionelle simultané, une pour les deplacement du joueur ( avant, arriere et straff) et une pour la rotation du joueur et de la visé, qui sert a la fois a visé et se diriger, aujourd´hui se sont les 2 stick qui servent a cela pour les pad et le combo clavier + souris pour le PC
pour la partie deplacement une interface de type P>V comme le stick reste la solution ideal, bien meilleur que le pavé directionel du clavier car il permet de se deplacer a vitesse variable pour s´aprocher doucement d´un ennemie ou du coin d´un mur pour observer discretement ect... donc de faire toute sorte de chose infaisable avec le clavier, donc ce stick la on le garde
pour l´autre interface directionelle qui sert a s´orienter ( se dirigé et visé) l´interface P>P de la souris est tres bonne car elle permet de s´orienter et visé avec une grand precision mais pas absolument ideal car elle oblige parfois a faire des mouvement discontinu en plusieur fois quand on arrive au maximu de l´amplitude du mouvement et qu´il faut soulever la souris et la deplacer pour prolonger le mouvement, on ne peut pas faire de mouvement de rotation continu avec la souris, par exemple il n´est pas possible de tourner autour d´un ennemie de facon continu tout en le visant sans interuption , un mouvement que l´on peu pourtant faire avec l´interface P>V du stick des pad qui demande a la fois un mouvement de rotation continu et avec une vitesse variable qui depend de la distance qui nous separe de la cible, seul le systeme P>V permet cela
donc l´ideal serait que la seconde interface directionelle soit en faite une combinaison de 2 interface, une P>V combiné a une P>P
le probleme c´est que dans le cas du pad on se retrouverait au total avec 3 interface ( 2 P>V et 1 P>P) pour seulement 2 pouces qui sont generalement utilisé pour ces interface directionelle, donc il faut trouver une solution pour pouvoir inetgrer et manipuler ces 3 interface simultanement tout en restant simple d´acces

pour la premiere interface directionelle qui sert au deplacement et qui utilise une seul interface P>V on a dit qu´on gardait le stick tres pratique pour cela, en faite moi je choisirais plutot l´equivalent que l´on trouve sur la PSP que j´appele le " glisseur" et qui fonctionne comme si on faisait glisser une piece de monnaie sur une surface plane, c´est une interface directionelle analogique de type P>V tout comme le Stick et qui reproduit la meme fonction sauf qu´a mon avis c´est plus ergonomique et permet plus de nuance
donc on a donc deja le pouce gauche d´occupé

maintenant pour la 2eme interface directionelle qui sert a s´orienter et viser il faut reussir a combiner un systeme P>P et un systeme P>V , pour le systeme P>P la solution qui me parait la plus simple et a la fois la plus efficace c´est une petite trackball de la taille d´une boule de souris qui serait sous le pouce droit, une trackball qui pourait etre tres sensible car les mouvement du pouce sont tres precis ( + que ceux de la main entiere dans le cas de la souris) et donc on peu obtenir au final une amplitude de mouvement raisonable, donc deja avec cette interface P>P on pourait visé ou pointer tres precisement , on pourait meme deja se dirigé avec mais ca demanderait probablement asser souvent de s´y reprendre a plusieur fois pour se retourner par exemple ou faire certain mouvement en fin de course et donc a faire rouler la boule en plusieur fois et des mouvement discontinu, comme pour la souris mais de facon plus contraignante car d´une amplitude plus faible

c´est pour cela qu´il faut ajouter en plus une interface de type P>V en redondance a cette interface P>P et qui est exactement la meme fonction ( orintation, visé . ..) et qui permettra donc de faire aussi toute sorte de long mouvement de rotation continu de la facon la plus pratique qu´il soit et de permettre certain mouvement impossible sans cela ( comme les exemple deja cité plus haut pour le cas de la souris qui ne permet pas de tout faire)
malheureusement il n´y a plus de pouce libre pour cette interface P>V suplementaire donc il faut trouver une autre solution, y en a plusieurs notement ajouter un systeme de traking dans la mannette qui mesure l´inclinaison sur 2 axe pour reproduire un systeme P>V suplementaire sans occuper les pouces, ou alors un systeme de rotule au centre de la manette qui separe les 2 partie et permet de reproduire la meme chose en bougeant les 2 partie de la mannette independemant l´une de l´autre autour de cette rotule, se sont des solutions interressante qui permetrait donc de combiner a la fois le systeme P>P de la trackball et le systeme P>V de ces solution uniquement pour les mouvement d´orientation et donc de permettre toute les combinaison possible en fonction des besoin mais j´y trouve quelque inconvenient, dabord on s´eloigne un peu de la phylosophie " pad" que je resumerais au faite que les interface d´un pad doit se resumer essentiement a des mouvement des doigt qui permette se confort et cette vivacité, et pas des mouvement des main ou des bras, l´autre probleme c´est q´une interface P>V impose aussi une autre contrainte c´est qu´elle doit avoir un point neutre, un point Zero qui doit etre facilement accesible par defaud, dans le cas du stick y une sorte de retour de force qui ramene le stick a sa position zero, c´est indispensable car dans le cas d´une interface P>V le moindre ecart en dehors de la position zero est signe de mouvement continu et donc pour etre en position immobile il faut absolument retrouver facilement ce point zero tres precisement ( ce qui n´est pas le cas d´une interface P>P ou chaque position quelqu´elle soit est synonime d´immobilisme, seul le mouvement meme de l´interface produit un mouvemnt dans le jeux)
par exemple un stick qui serait totalement moue sans aucun retour de force pour le replacer au centre serait particuliermeent desagreable et peu pratique car difficile de retrouver precisement et rapidement le point zero et arreter de bouger, donc dans le cas par exemple du systeme de capture d´inclinaison de la mannete pour simuler le systeme P>V ca poserait des problemes pour retrouver facilement et rapidement le point Zero, pour le retrouver facilement ca demanderait a mettre un point Zero tres " large" qui engloberait un large panel de position autour du point zero reel donc une reponse au mouvement pas tres efficace et une reactivité loin d´etre instantané et pas focement tres agreable et pratique... et pour divers autre raison j´ai choisie une autre solution

suite > >

taris
taris
Niveau 7
30 mai 2004 à 21:45:23

la solution que j´ai choisie est a la fois simple techniquement a metre en place a mon avis, et plutot efficace
il sagit de faire en sorte que la trackball soit " cliquable", c´est a dire que quand on aplique une legere pression sur celle si on declanche un " clic" un peu comme les bouton L3 et R3 des stick, et qui permetrait de transformer la trackball en interface P>V , c´est a dire que tant que l´on reste appuyer sur la trackball les mouvement que l´on fait avec celle si reproduise ceux d´une interface P>V, c´est a dire comme un stick, par exemple on tourne la boule legerement a gauche et a ce moment on indique pas une position ou un angle mais bien une vitesse de rotation continu vers la gauche a vitesse variable comme avec un stick, et dés qu´on lache la pression sur la boule on se retrouve avec une interface P>P et a ce moment les mouvement de la boule sont de type P>P, les position de la boule ne coresponde plus a des vitesse de mouvement continu mais bien a une position dans le jeux et donc on peu pointer precisement une cible
de plus le point Zero de l´interface P>V dans ce cas est facilement accessible puisqu´il suffit de relacher la pression sur le stick pour que l´interface P>V considere qu´elle est de nouveau au point zero comme si on avait lacher le stick donc pas de probleme non plus a ce niveau la
donc pour resumer on peux presser sur la trackball lorsque l´on veut se diriger pour pouvoir tourner facilement dans toute les direction, voir ce retrouner, et ceci dans des mouvement continu et pratique sans effort, plus pratique qu´avec une souris, puis lorsque l´on veut pointer un ennemie, une fois qu´on s´est orienté a peu pres dans la bonne direction a l´aide de l´interface P>V ( donc en pressant la boule) alors on relache la pression de la boule et on se retrouve automatiquement en interface P>P pour pouvoir tres precisement visé la cible ( et dieux sait si le mouvement du pouce peut etre precis)
rien empeche d´utilisé l´interface P>P de la trackball pour se diriger si on a la flemme d´apuyer sur la trackball car les 2 reproduise les meme mouvement mais dans ce cas il sera plus difficle de faire des mouvement de grande amplitude mais on peu s´en contenter aussi,en faite on choisie l´interface la plus adapté en fonction des besoin et de la situation en passant de l´une a l´autre et ceci de facon intuitive et instantané
et pas seulement pour les FPS, c´est tout aussi utile pour les jeux ou l´on deplace un pointeur, on peu balayer le pointeur sur de tres grande surface sur l´equivalent de plusieur ecran en restant tout simplement appuyer sur la boule pour avoir un mouvement continu sans se fatiguer a faire rouler la boule ( ou la souris) plusieur fois,puis une fois dans la zone d´action on peux lacher la pression sur la boule pour retrouver l´interface P>P et pointer precisement ce que l´on veut pointer

avec un pad comme ca on combine tout les avantages du pad et de la souris, on a la fois l´ergonomie du pad et la grande vivacité d´execution qu´il permet par le faite de ne suscité que des mouvement rapide des doigt et d´avoir tout sous la main bien disposé, on garde aussi les avantage que permette le stick ( ou glisseur) pour les deplacement qui permet de faire des mouvement impossible avec le clavier a vitesse variable, et pour la partie " orientation" on a a la fois les avantages de la precision de la souris grace a la trackball et au pouce tres precis + les avantages d´un systeme P>V qui permette de faire des mouvement de rotation continue et donc certaine combinaison de mouvement impossible avec la souris ( comme l´exemple de tourner autour d´un ennemie de facon continu tout en le visant) et aussi de se diriger de facon plus confortable et agreable sans avoir a s´y reprendre par a coup et sans se fatiguer comme avec une souris ( deplacer, soulever, poser, deplacer...)

enfin je sais pas si j´ai ete suffisement claire et comprehensible mais moi c´est vraiment ce pad la que j´aimerais, je suis convaincu qu´il serait ideal
bien sure j´ai imaginer toute sorte de truc plus farfelu avant d´arriver a cette solution, notement je pense qu´on se dirigera un jour vers une autre forme d´interface que la pad, avec 2 module separé, un dans chaque main, des sorte de manche de joystick, un dans chaque main qui permetrait de mettre un systeme de tracking d´inclinaison dans chaque module ( car le tracking sera quand meme plus tard un passage inevitable a mon avis ) et donc de simuler deja 2 interface P>V ( voir P>P) sans monopoliser aucun pouce qui serait libre pour autre chose ( notement une petite trackball qui serait toujours utile comme interface P>P) , juste avec l´inclinaison des main independement l´une de l´autre, en plus le faite d´avoir une interface en 2 module separé ca permet de s´adapter aussi bien au gaucher qu´au droitier, suffit d´inverser les modules et de les changer de main, et puis ca permetrait d´autre evolution vers des interface plus pousser notement utilisé les systeme de tracking 3 DOF ( 3 degrées de liberté, ici sur les 3 axe de rotation) de chaque module combiné a une petite camera type eye toys pour simuler les 3 DOF manquant ( mouvement de translation sur X,Y,Z) pour simuler des bras virtuelle qui pourait etre visualisable dans un casque VR... enfin bon je vais pas m´ettaler ladessus car j´ai encore plein d´autre idée mais si on reste raisonable et bien concret je pense que le pad que j´ai decris au debut me parait quand meme la solution la plus efficace pour l´instant

je termine en mettant un schema vite fait du pad que je voudrais, c´est tres aproximatif mais c´est juste pour illustrer ce que j´ai dit precedement
j´ai donc mis a gauche le " glisseur" qui est donc une piece ronde plate comme une piece de monnaie et que l´on fait glisser sur la surface plate du pad ( dont les limite sont le cercle de couleur en pointillé) et qui remplace le stick analogique, je l´ai mis en position centrale juste sous le pouce avec 4 boutons d´actions ( analogique par capteur de pression comme le dualshock2 tant qu´a faire ) disposé autour et facilement accesible de part le faite que le glisseur est plat contrairement au stick et a meme hauteur que les boutons
a droite j´ai donc mis la trackball cliquable , j´ai mis 2 version possible, une ou la trackball est en position central sous le pouce et donc met la priorité au type de jeux qui l´utiliserait comme les FPS et avec 4 autres bouton d´action tout autour, et une autre version avec la trackball un peu en retrait plus bas ( dans la position ou l´on trouve le stick droit dans les pad aujourd´hui toute console confondu) et les 4 boutons en position central plus accessible et donc plus adapter et compatible avec les gameplay plus classique qui n´utiliserait pas la trackball et plutot les bouton d´action
moi je prefere bien sure la version qui favorise l´utilisation de la trackball et la met en position central
sous le pad j´ai mis 2 gachettes qui peuvent toujours etre bien utile mais sans pour autant se passer de 2 bouton d´action sur la tranche qui sont aussi tres utile car pour les jeux ou l´on utilise les 2 interface directionnel pour les mouvement ( ici le glisseur et la trackball, ou les 2 stick pour nos pad actuel) comme les FPS on a les 2 pouces occuper et les seul action que l´on peux faire tout en mouvement sans l´interrompre ce sont les actions accessible avec les index et donc les bouton sur la tranche et il est important d´avoir au moins 4 actions ( ici les 2 gachete et les bouton R et L) accessible tout en mouvement sans l´interompre, y a beaucoup d´action dans le cas d´un FPS par exemple ou il est tres utile de pouvoir les executer dans la continuité du mouvement pour permetre toute sorte de combinaison d´action rapide et efficace
je veux bien sure un pad Wireless sans file avec une batterie et un socle sur lequel il suffit de le reposé apres un partie pour qu´il se recharge tout seul donc sans avoir a se soucier de cela
le reste c´est du classique

voici mes ptit schema de proto :)

http://upsilandre.free.fr/images/padnextgen1.jpg

http://upsilandre.free.fr/images/padnextgen2.jpg

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:47:35

Toi t´es vraiment motivé pour faire des posts aussi longs ^^
Qui a tout lu ?

kenman
kenman
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:47:40

le trackball est une bonne idée je trouve :)
comme le wifi mais la batterie, non merci :(

haloforever
haloforever
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:49:38

J´ai pas grande envie de lire, ce ne sont que des suppositions...
Sinon les pads, bof ils me plaisent pas, on dirait un mix entre la dual shock et la manette s-nes... bof bof la prise en main.
Et les boutons L et R je detestes ça, je prefere largement les gachettes dreamcast et surtout xbox.

oDeStRuCtOr
oDeStRuCtOr
Niveau 4
30 mai 2004 à 21:49:58

Un peu plus, et j´embarquais dans l´histoire...

Sincèrement, où ta pris toute l´énergie pour écrire ca?

:ouch:

r2dbob
r2dbob
Niveau 6
30 mai 2004 à 21:53:44

taris...pense a une manette premieremant :avec au moin un joystick.
deuxièmemant: une manette plus ergonomique

kenman
kenman
Niveau 10
30 mai 2004 à 21:54:55

moi les gachettes c´est la chose que j´ai detesté sur la manette xbox et DC :nah:
pour moi rien ne vaut les boutons :)

GALEXIAN
GALEXIAN
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:11:53

Le mini glisseur pourrait-etre le fameux mini joystick de la psp

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:12:37

Salut dupont ^^

kurapika_77
kurapika_77
Niveau 32
30 mai 2004 à 22:14:37

^^ :sleep: ^^

-dupond-
-dupond-
Niveau 1
30 mai 2004 à 22:20:49

Frérot! Tu as oublié ta canne, tu es tête en l´air! Tiens.

-dupond-
-dupond-
Niveau 1
30 mai 2004 à 22:23:00

Mince ou ai je mit mon chapeau moi?

Diabolo12
Diabolo12
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:24:49

Ben il était pas loin dragonmnementh :rire:

Sacré moogly ^^

upsilandre
upsilandre
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:27:43

lol heureusement que j´attendais pas de reaction interressante de ce forum ( j´ai pas ecris ca pour ce forum mais pour d´autre, j´ai juste fait un copier coller au cas ou ca interresserait quelqu´un lol )

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:39:48

C´est tres interessant en effet la difference entre P>P et P>V, je l´avais constaté, mais pas aussi bien expliqué, par contre les solutions pour avoir une équivalence a la souris, je n´en suis pas certain.

Peut etre un ecran tactile comme pour les ordinateurs portables, mais une souris permet aussi une amplitude qu´un pad n´aura jamais a cause de sa taille.

upsilandre
upsilandre
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:45:52

oui mais si tu lis bien tu verra que c´est pas un probleme l´amplitude grace a la combinaison d´interface P>P + P>V qui permet de tout faire et meme de faire mieux qu´une simple souris et de faire certain mouvement impossible avec le combo clavier + souris

c´est une fausse idée recu de croire qu´on ne peu pas faire un pad qui soit efficace pour les FPS, moi je suis convaincu que mon pad est une solution encore plus efficace que le combo clavier + souris pour toute les raison evoqué

haloforever
haloforever
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:48:14

" heureusement que j´attendais pas de reaction interressante de ce forum "

C´est quoi une réaction interresante? une qui aurait dit " oui très bien, j´adore tes pads" ?
Si je suis pas d´accord je le dis.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:50:53

Les pads sont juste la pour donner une idée du concept.

L´aplitude que permet la souris sera difficile a reproduire a une echelle plus petite, mais ca sera toujours mieux de croiser les 2 système.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
30 mai 2004 à 22:52:28

Enfin je verrais plus une manette comme celle de la N64, proposant plusieurs prise en main et un design asymétrique.

La vidéo du moment