CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cheminement des consoles...

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
27 juin 2002 à 21:47:00

A mes débuts dans le monde du jeu vidéo (Videopac et Amstrad CPC6128), je faisait partie des marginaux, quasiment montrés du doigt car j´étais joueur de jeux vidéos !

La je ne rêvais que d´une chose, que le jeu vidéo se démocratise...mais je ne pensais pas comme ca !

Voyez, après la fin de la console mythique Super Nintendo, à grands renforts de publicités et d´effets marketings, Un intru, Sony, arrive sur le marché des consoles de salon. Alors qu´à ses débuts, elle est très largement devancée par SEGA et son Virtua Fighter d´anthologie, Sony, grâce à une propagande, réussit à démocratiser ce nouveau loisir. De cette démocratisation résulte de pseudo-nouveaux joueurs qui croient jouer à des jeux vidéos mais il n´en n´est rien ! Les Tekken et Ridge Racer sont des vitrines graphiques dénués d´intérêt ludique. Ah il est loin le temps des Virtua Racing et des Street Fighter 2, jeux mythiques et profonds.
En face, la Saturn de SEGA continue dans la grande lignée de la Genesis (en Europe Megadrive), mais est décriée par la critique (tous vendus ????). Pour l´anecdote, le pitoyable et injouable V-Rally avait été désigné meilleur jeu de rally devant SEGA Rally, alors que V-Rally est la pire arnaque qu´il m´ait été donné de voir.
Je ne parle même pas des Crash Bandicoot ou Pandemonium!, qui ne font pas le poids face aux Sonic ou Mario (même Super Mario Land sur Game Boy, voir Super Mario Bros, sont meilleurs que les jeux sus-cités).

Puis Nintendo se lance dans la course des nouvelles consoles, avec l´Ultra64 qui devient la Nintendo64. Je reconnais qu´il y a eu de très grosses erreurs sur cette console (date de sortie......). C´est alors que Sony lance : nintendo=jeux gamins (ils l´ont écrit dans un playstation magazine....). Ah Super Mario 64, le meilleur jeu de plate forme à l´heure actuel à égalité avec Sonic Adventure 2, c´est un jeu de gamin ? Désolé mais il faut pas être un gamin pour le finir à 100\%, et la je peux affirmer haut et fort que les pseudo-jeux de plateformes de Sony sont impuissants (d´ou la campagne de jeux de gamin comme moyen lâche de battre la concurrence). Le désormais Mythique Conker´s Bad Fur Day serait-il la réponse de Nintendo à ceci ?

Le seul point positif de l´arrivée de Sony est la baisse du prix des jeux...enfin jusqu´à maintenant !

Sega ne faiblit pas, il ressort une nouvelle console, la Dreamcast (le projet Dural), et là, c´est vraiment formidable !
Enfin une console faite pour les vrais Gamers !
Pensez-vous : 299 ou 349 f le jeu, la console toute équipée à 1490 f (manette + modem) et un line-up terrible (Sonic Adventure, House of the Dead 2, Marvel vs Capcom, et SoulCalibur), la console s´impose comme la nouvelle Super Nintendo.
Et ce n´est pas fini, Resident Evil Code Veronica (pour moi le seul de la série valable), Daytona USA 2001 (aaaaahhhh enfinnnnn), Skies of Arcadia, Grandia 2, Virtua Tennis 1 et 2 (alors ceux-là, ils ont bavés dessus les Sonystes!), Shenmue 1 et 2 (légendaires....) et bien d´autres encore viennent montrer la suprématie de SEGA en la matière...

Et pourtant, avant on disait qu´une console se choisissait selon la qualité de ses jeux, je vois désormais que ce n´est plus vrai...

Pour le grand malheur du monde vidéoludique, la Playstation2 est sortie. Avec un Line-up minable (jugez, un énieme Tekken et un pauvre Ridge Racer 5ème épisode pffffff), et elle bat des records de ventes... Alors là je comprends plus :
-Console avec deux ports manettes
-3000 ff
-Support DVD à 400-450 ff le jeu
Et non ce n´est pas la Jaguar, c´est la Playstation2, qui fait un bond technologique.... en arrière !

Preuve en est que les joueurs de PS2 ne sont pas les même que les joueurs qui ont joué sur Super Nintendo ou Amstrad CPC6128.

Alors que Sonic Adventure 2 sort à 299 ff, Jax and Daxter sort sur PS2 à 450 ff, et pourtant c´est lui qui gagne la bataille des médias bien que de piètre qualité face au géant sonic.

Ajoutons aussi l´innovation de SEGA : Sega Bass Fishing ou encore le légendaire Samba de Amigo, et côté PS2, jeux de bagnoles, de combat, toujours pareil quoi.

Et oui il faut s´y faire, le jeu vidéo est devenu
un bel objet marketing, et la présence aujourd´hui de Microsoft en est la preuve !

Dans ce revirement de mentalité, SEGA y a laissé sa peau, et Nintendo ne doit sa survie qu´aux Pokémons et à la Game Boy.

Heureusement, la Sonic Team est toujours là et Shigeru Miyamoto (honte aux pseudo-connaisseurs qui ne le connaissent pas) aussi (pikmin......).

Vive SEGA, vive Nintendo et vivent les jeux vidéos !

KheopZ
KheopZ
Niveau 6
27 juin 2002 à 21:51:03

Bravo ;)

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
27 juin 2002 à 21:58:20

merci mais jaimerais bien savoir ce que les sony-istes et kro$oft-istes réagissent à ca...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2002 à 21:59:08

t´as raison(pas pour tout mais bon)
sega etait vraiment super,mais faut avouer qu´ils sont tombés eux aussi dans le grand marketing! il n´y a qu´a regarder le nombre de portage de vieux jeux sur les nouvelles consoles pour s´en convaincre(crazy taxi a 60 c´est de l´arnaque!)
en tout cas la dream etait une put1 de console,et je ne regrette pas de l´avoir acheté!

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
27 juin 2002 à 21:59:54

Et jan-_-lee le revirement de sega est normal, et si les joueurs ps2 sont prets a payer 60 Euros pour un jeu ki coute 10 Euros sur dreamcast, sega serait con de ne pas en profiter non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2002 à 22:05:34

ils ne sortent plus rien de bien(jusqu´a maintenant)moi comme j´ais fait le tour des jeux dream,je ne veut pas revoir les jeux sur ma xbox,ma ps2 ou ma gc!!!!
avec la dream vous avez fait de l´import?
D2 vous avez aimé(moi oui,mais j´ais l´impression qu´il n´y a pas beaucoup de monde de mon avis!)

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
27 juin 2002 à 22:06:07

jan-_-lee je suis daccord avec toi, mais c le prix de la survie :-((((((

le-remonteur
le-remonteur
Niveau 10
27 juin 2002 à 22:10:14

Euh tu as raison en partit mais tu t´egares a plusieurs moment!!
Deja j´avais une SNES et une megadrive ce qui ne m´a pas empecher d´avoir une playstation et une PS2! Les jeux originaux comme samba de amigo il en existe largement plus sur playstation que sur dream!!
Sonic 2 n´est pas geniale... Avec sonic il suffit de le faire foncé en boule et il continue tout seul!!(pendant les 3\4 du jeu...)!!
Je ne pense pas que sony et lancé cette campagne mais nintendo qui c fait pieger par ça a cause des pokemons!!!!
Euh t´as pas l´impression de parler de 3 jeux sur PS2???
Jak and daxter est geniale!! Il merite c 399fr(et pas 450fr^^)!!
La saturn est morte(au japon du moins)a cause de l´arrivée de FF7!! Et elle est morte en europe car trop peu de bon jeu n´etaient adapté chez nous:(
Virtua 2 sortira sur la PS2 ainsi que sky of arcadia et sa suite^^ Et puis grandia 2 c de la merde desolé!! Le probleme de la dream c que c hit(grandia 2 et shenmue 1 et 2)sont sortis en anglais... Ceci a decouragé plusieurs joueur!!
Pareille pour conker´s bad furday!! Un jeu en anglais et a 500 balles il n´y a pas beaucoup de monde qui craque dessus...
Elle "AVAIT" un line-up minable!! Mais franchement regarde maintenant!! Etaits tu au courant que shinobi ressort sur PS2!! Si tu es un vrai fan de sega rien que ça devrais te faire acheter une PS2!!! En plus c elle qui benefiie du plus de jeu sega!!
Le minidisc de nintendo et au meme prix!!^^
Et c vrai que contrairement a ce que dise certain nintendo vivra toujours sans probleme!!
Sauf si bien sur qq sort une meilleure portable!!
Ce qui n´est pas pret d´arriver...
Vive la GBA et la PS2!!

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
27 juin 2002 à 22:18:42

j´aime bien shinobi, mais bon, si c´est fait à la sauce sony, non merci, je veux pas détruire un monument de mon enfance, comme cela s´est fait avec Ghouls´n Ghosts ( :-( Maximo :-( ).

Je suis désolé mais je reste sur mes positions, Jax ne vaut aps le coup, et grandia2 est magnifique et prenant ! (il a 2 ans sur dreamcats faut aps l´oublier !)

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
27 juin 2002 à 22:22:32

Pour els jeux originaux, je suis daccord quil y en a plus sur play que sur dream, mais au japon !!!!

sega etaient les seuls a oser les sortir en europe en officiel !!!!!!!!! (SAMBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA)

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
27 juin 2002 à 22:35:23

je sais pas si t´es au courant, mais y´a pas que Namco qui a développé sur Playstation, y´a aussi Konami et ses géniaux Metal Gear Solid/ISS Pro Evolution, Capcom et ses fabuleux Resident Evil, ou encore Squaresoft et ses magiques Final Fantasy, alors avant de nous livrer tes commentaires empreints de nostalgie et d´amertume, lis un peu les magazines, et arrête la Mega Drive.

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
28 juin 2002 à 07:24:42

son-of-liberty, la je suis ok avec toi !
les iss etaient bien jusquau iss pro (apres ce ne sont le des remix....)
quand à metal gear solid, le 1 ne mavait pas convaincu, le 2 ma bluffé, c le seul jeu potable de la ps2 ca c vrai !

Quand a resident evil, a part le code veronica, le reste c po bien (injouable et trop lineaire...)

et arrete de dire ke je joue a la mega drive, je suis passer au gamecube, et rien que son line up fout un enorme coup de pied dans le derriere des jeux ps2, alors..

parlons pas de la x-box, elle na rien a faire dans le monde des consoles...

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
28 juin 2002 à 08:13:43

et il ne faut pas oublier que le kit vibration et le joystick analogique, c´est du made in nintendo !

et sony la recuperer, aucune idée ceux la....
(ils vont peut etre sortir des maracas non :-) ?)

Rayek
Rayek
Niveau 8
28 juin 2002 à 09:37:58

"Preuve en est que les joueurs de PS2 ne sont pas les même que les joueurs qui ont joué sur Super Nintendo ou Amstrad CPC6128. "
===> Tu as des preuves de ce que tu dis ?
Parce que j´ai eu une Snes et un amstrad ... Comprend pas la ...

Bon , sinon , je dirais : "Encore un qui arrive pas a faire la difference entre constructeur de console et editeur de jeux".

Dans tous ton post , c´est "sony parci fait de mauvais jeux , sony parla nous sort que des daubes , etc ..."
Je te rappel que Sony ne fait que quelques jeux et quand il en sorte 1, en général il a un bon design et un interet certain (voir ICO).
Si tu trouves que les jeux ne sont pas terrible, gueule plutot sur les editeurs de jeux , c´est eux qui nous font de pauvres daubes (tous standard confondu).

Si TU trouves que les jeux sont des daubes, c´est qu´il ne convienne pas a TON style de jeux, pour moi Mario Kart & CO , c´est de la merde (reponpage des versions Snes et N64, super l´innovation ...) car je n´aime pas ce style de jeux, et pourtant je ne dis pas que la NGC est une "merde".

A un moment tu parles de "Gamer" dans ton post , mais je doute que tu en sois un , car un vrai "gamer" , il se moque du standard sur lequel il joue et il ferme sa "gueule" et vient pas critiquer les autres consoles sur des forums
(Ne le prend pas mal , je te vise pas particulierement ;))
En clair , un "gamer" Joue , joue , joue , joue et .... joue :p

Rayek , Qui en a marre des gars qui casse une console sans savoir et qui ont des idées préconçues d´antiPS2/XBox/GC (Railler la mention ou les mentions inutiles).

superdams
superdams
Niveau 10
28 juin 2002 à 10:01:45

Je suis un gamer je crois mais je traine quand même sur des forum débile car il faut bien gagner sa vie et je me vois mal installer colin Mc Rae au boulot.
Daytona 2001 est une pur merde je trouve. Sinon, tu as raison, Sony a couler Sega avec des jeux pas forcément mieux (PS VS Saturn, c´est surement normal car Sony a eu plein de jeu. Par contre la dream, c´est incompréhensible d´autant plus qu´elle n´est toujours pas égalé).

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
28 juin 2002 à 10:18:35

Je n´ai pas d´idée préconcue, je suis quelqu´un d´ouvert.

Preuve en est, lors du grand boum, j´ai acheter une playstation, et au bout d´un an je me suis rendu à l´évidence sur cette console...

Et je peux te dire que si tu tapes à haut niveau (style prépas ou fac), 80\% des gens sont de mon avis...

Les joueurs sur ps2 actuels ne sont pas les mêmes que ceux qui ont joué à la super nes ou à l´amstrad, ou alors ils ont suivi la masse (pour faire in lol).

Par exemple je peux te dire que je fais toujours des tournois de Street Fighter 2 chez moi et que tekken 3 deux mois apres sa sortie il prenait deja la poussiere dans mon armoire...

En même temps c´est un avis objectif, d´un amoureux des jeux vidéos, qui a été élevé par mario et sonic et ses nintendo/super nintendo/etc qui parle.

((D´ailleurs une question : qui peut se vanter d´avoir fini CAULDRON 1 et 2 ?))

si c pas du gamer ca, alors dites moi ce qu´est un vrai gamer....

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
28 juin 2002 à 10:22:01

et rayek, je ne tape pas sur le dos de sony, ce n´est pas un réquisitoire contre sony que je fais, je constate tout simplement comment on evolué les choses.

tu ne vas pas me dire que le succes demesuré de la ps2 est normal???????

Rayek
Rayek
Niveau 8
28 juin 2002 à 10:34:50

"((D´ailleurs une question : qui peut se vanter d´avoir fini CAULDRON 1 et 2 ?)) "
===> Moi :p

"Et je peux te dire que si tu tapes à haut niveau (style prépas ou fac), 80\% des gens sont de mon avis... "
===> Bizard ... Moi , j´ai pourtant plein d´ami qui ont un avis contraire et qui son plus agée que les gars de fac ou prépa (Age des amis > 24 ans, j´ai moi meme 29 ans)

"Les joueurs sur ps2 actuels ne sont pas les mêmes que ceux qui ont joué à la super nes ou à l´amstrad, ou alors ils ont suivi la masse (pour faire in lol). "
===> Encore une affirmation mais pas de preuve.

"Par exemple je peux te dire que je fais toujours des tournois de Street Fighter 2 chez moi et que tekken 3 deux mois apres sa sortie il prenait deja la poussiere dans mon armoire... "
===> Je m´eclate toujours a Tekken 3 avec mes potes , maintenant plus a Tekken Tag.

"En même temps c´est un avis objectif, d´un amoureux des jeux vidéos, qui a été élevé par mario et sonic et ses nintendo/super nintendo/etc qui parle"
===> Comme peux tu parler d´avis objectif, vu que tu as deja tes préférences (relit bien ta phrase).

"Preuve en est, lors du grand boum, j´ai acheter une playstation, et au bout d´un an je me suis rendu à l´évidence sur cette console... "
===> C´est que les jeux ne te plaisait pas, pour ma part , je me suis regalé avec tous les RPG qu´il y a sur cette console.

En fait , les gouts et les couleurs de chacun son different. Certain vont adoré mario (moi je supporte pas ca , aime pas les jeux de plateformes), d´autres préféres un FFX (je suis fan :p) , ou un MSG2 (Perso , j´accroche pas) , ou encore un Halo (Mouais bof encore un FPS).

Donc , dire que Sony/XBox/NGC (Railler blablabla bla), fait de mauvais jeux, ce n´est pas vrai. Le type ou les jeux qui vont sortir plaise ou ne plaise pas , mais en aucun cas la console est responsable des daubes qu´il y a dessus , la, c´est plutot du coté des éditeurs qu´il faudrait aller voir.

Quand certain disent que la PS2 est moins puissantes que ces deux concurentes , moi je repond :
"Oui et heureusement , car sortir 2 ans apres et être moins puissant , ca serait se foutre de la gueule du monde".

Rayek, ...

Rayek
Rayek
Niveau 8
28 juin 2002 à 10:49:21

"tu ne vas pas me dire que le succes demesuré de la ps2 est normal???????"
====> Pourquoi demesuré ????
lol , on a l´impression de se retrouver à l´epoque de la guerre Nintendo/Sega.Où tout le monde cracher sur nintendo car elle avait plus de succes que sega qui etait le soit disant meilleur créateur de jeux ....

Pour moi , oui le succes de la PS2 est normal, c´est que sony a sut toucher un nombre de gens important, et que malgré ce que disent certain, elle n´est pas si mauvaise que ça.(La , j´attend les commentaires desantiPS2 qui vont me sortir , "mouais, que des moutons").
J´ai ma PS2 que depuis le mois de mars de cette année, et franchement je regrette pas de l´avoir acheter.J´ai de bon jeux et en plus ca m´a eviter d´acheter un lecteur de DVD :p (qui d´ailleur marche tres bien malgré les ragots de certain).
La j´attend de voir si des jeux sur NGC m´interesse, pour le moment je n´ai que les RE donc s´il n´uy a que ca , je ne la prendrait pas.

KOLBY
KOLBY
Niveau 7
28 juin 2002 à 12:00:34

Premierement, si avoir une fonction dvd-video est un argument de vente d´une console de jeu, bah bof....

deuxiemement, tu ne vas pas me dire que sony n´a pas transformé le paysage video-ludique ?

Personnellement lorsque il n´y avait que sega et nintendo en leader, je n´etais ni pour l´un ni pour lautre, je meclatais avec les deux.

Et tu ne vas pas me dire que tekken est un jeu profond et technique (c du bourrinage pur et simple et de la poudre aux yeux).

La vidéo du moment