RisesRises4 Posté le 25 juillet 2014 à 17:11:36
Je vais essayer d'englober la quasi totalité des points en un développement car pour moi ils sont liés.
Qu'est-ce que GDC? Un forum, mais plus que ça une entité.
Une entité avec des micro kystes à l'intérieur. Ces kystes ce sont certains HS, ce sont les blas blas (qui deviennent une forme plus appréciée de HS la plupart du temps).
Est-ce que les membres du forum id-steam s'insultent souvent entre eux comme sur le forum dans son ensemble? Non, car c'est une véritable entité.
Renforcer la cohésion de GDC, c'est réduire ce phénomène d'insultes.
Comment renforcer la cohésion de GDC? D'abord en éliminant les kystes qui excluent.
Exemple: ID-Steam: si les mecs veulent se parler entre eux, qu'ils se parlent sur Steam. Pourquoi avoir ce kyste sur le forum? A part pour renforcer le sentiment d'exclusion d'un random, ou de fabriquer une fausse hiérarchie je ne vois pas.
Renforcer la cohésion, c'est aussi proposer plus de jeux entre GDCiens, des jeux simples accessibles même après 20 pages pour n'importe qui. Donc ne pas supprimer les HS mais rééquilibrer la balance favorablement vers les jeux.
Le fameux arguments des pro-HS actualité c'est quoi? "Je veux parler avec certains membres de GDC de l'actualité". Très bien. Mais dans ce cas on peut faire 1 topic "Actualité diverses", qui est maj à chaque fois qu'il y a une news importante hors sujet et où tout le monde vient débattre.
Contre argument: "Mais ça va devenir un immense bla-bla". C'est le contre-argument des passifs, des spectateurs. Vous voulez parler d'actualité, donc on vous dédie un topic. Si vous le faites dériver en bla bla, c'est qu'au fond vous ne voulez pas parler d'actualité - votre topic, votre responsabilité.
(Je passe l'ineptie qui consiste à vouloir entreprendre des discussions géopolitiques entre GDCiens, ce qui donne lieu souvent (malheureusement) à des débats médiocres.)
Plus de cohésion c'est aussi plus d'évènements entre GDCiens (sondages, topics créatifs etc...) qui doivent être favorisés.
Si l'on renforce cette cohésion (en éliminant les micro-entités excluantes et en offrant les outils pour la permettre), les insultes, le flood et les provocations diminuent.
C'est une vision à long terme, ça ne va pas chuter du jour au lendemain. La solution quotidienne, vous la connaissez, c'est le cas par cas. Toujours à vous de doser (est-ce une insulte gratuite ou un tacle subtil, est-ce un vrai flood ou un peu d'ironie etc...).
Parfois vous essayez de substituer ce dosage, ce jugement au cas par cas par des règles (sujets/ mots interdits) - c'est parfois efficace (le cas TLOU en ce moment) parfois contre productif (pour les mots). A vous de faire preuve de bon sens pour savoir si on règle est nécessaire ou non.
Je n'ai pas lu les propositions des autres par manque de temps, je ferai ça au calme et je proposerai plus tard.
Merci.
Ce mec n'aime vraiment pas IDsteam