Quand j'ai su que Naughty dogs travaillait sur un jeu autre que Uncharted, j'étais septique. Contrairement à une masse énervante de gens qui ne jure que par Uncharted, je trouvais, et je trouve toujours, que la licence est effectivement très soignée, dynamique et riche visuellement mais le côté trop hollywoodien, le vide monumental au niveau de l'intrigue et personnages masqué par un humour mi-sarcastique omniprésent et surtout la surenchère constante mon fait vite mettre de côté cette série. C'est pour cela que je n'ai aucunement attendu The Last of Us.
Mon avis est que celui-ci règle tout les défauts de ses prédécesseurs. Les personnages sont mieux construits avec un background convaincant, le scénario ( bien que relativement simple il faut avouer ) est ( à mon goût ) plus intéressant que le générique "il faut trouver un trésor avant le méchant" et, surtout, le jeu est plus agréable à jouer. Enfin fini le temps où il fallait tuer une armée ( véritablement une armée ) d'hommes mercenaires, monter un mur, passer un pont ( qui allait inévitablement s’effondrer ), un autre gunfight, etc. ).
Enfin bref, je préfère de loin le nouveau ton plus mature, le gameplay plus réaliste et surtout les nouveaux héros.