J'hésitais à passer sur la version Beta pour tester cet Opera 12 et pour finir, en lançant ce soir Opera, une MAJ vers Opera 12
C'est clair qu'il y a quelques temps, je n'aurais jamais touché à Opera ...
J'ai toujours été un Firefox addictet et j'aprécirais toujours autant Firefox pour ça richesse global et ses performances bien meilleur qu'avant. Franchement c'est le plus personnalisable surtout quand on touche un peu à la programmation avec Firebug, entre autre.
Après Google Chrome, c'est vrai qu'il y a moins d'un an, il était le plus rapide. A l'heure actuel, il dévoille toujours de très bonne performance mais il est tellement "léger" et épuré qu'il ne plait vraiment pas. Un navigateur de base, juste pour les novices.
Quand à IE, la version 9 est parait-il très rapide même plus que Google Chrome sur plusieurs points de vue, et je n'en doute pas mais son manque d'originalité, ses systèmes de sécurités bien chiant et les petits bugs et incompatibilité font que je n'irais jamais sur IE.
Au final c'était soit Firefox ou Opera et depuis que je suis passé sur Opera 11 et maintenant 12, Opera est pour moi une valeur sur.
Pourquoi ?
Déjà, c'est lui qui a inventé le système d'onglet propre à Google Chrome et j'en passe. Ensuite le fait de pouvoir mettre plusieurs pages en mosaique (verticalemet ou horizontalement) est juste un pur bonheur pour les vrais surfeurs. Il en est de même pour le groupement des onglets et toutes les autres gestions qui les concerne. Ensuite, il est très rapide, autant que Google Chrome mais d'un autre côté la rapidité maintenant se joue au dixième de seconde près ...
Bref, Opera est pour moi une valeur sur et sans aucun doute mon navigateur préféré car il est aussi complet que Firefox même plus en ce qui concerne le surfe, et aussi rapide qu'IE et Google Chrome !